Homéopathie et cheval???
Sujet commencé par : nadge - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par spleen.2 personnes suivent ce sujet.
Par nadge : le 27/03/10 à 22:37:02
Déconnecté Dire merci | bonjour, avez vous déjà utilisé l'homéopathie pour vos chevaux? si oui, sous quelle forme? existe-t-il qqc spécialement pour nos dadous ou bien est-ce les même granules que pour nous??? et si ce sont les mêmes, c'est tout petit, vous donnez ça comment? on m'a tjr dit qu'il ne fallait pas toucher les granules, savez vous si c'est vrai? et si oui, pourquoi? et comment faire pour donner ça aux dadous??? et surtout, ceux qui peuvent témoigner, qu'avez vous donner, en quelle quantité et pour soigner quoi? et est-ce qu'il y a eu du résultat (même si à ce niveau c'est pas évident de juger les effets!!!)? ce qui me fait bizarre c'est qu'il faut entre 5et 10granules pour nous, alors pour un cheval 10fois plus lourd que nous, il faut la boite entière???? merci à vous |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par Paky113 : le 27/03/10 à 22:45:37
Déconnecté | Coucou ! Oui on peut l'utiliser chez les chevaux, comme chez les chiens, chat.. Sauf que les dosage ne sont pas les même. Il existe énormément d'huile essentielle qui soigne un peu tout. Donc sa va être long a résumer. Si sa t'interesse va voir mon blog : Lien =) |
Par sissilea : le 28/03/10 à 00:00:40
Déconnecté | Avec un produit bien choisi, bien adapté, 1 seul granule peut suffire, selon les cas, même pour un percheron ... le poids n'a rien à voir, en homéopathie C'est la justesse et la précision qui font le résultat, pas le nombre de granules ... Mais, comme dit Paky, ta question est vraiment très vaste ... |
Par nadge : le 28/03/10 à 04:32:11
Déconnecté Dire merci | paki113:merci à toi, je suis allée voir ton blog, mais juste la première page pour l'instant!!!! et c'est super!!! le seul hic, c'est pour trouver les plantes!!! sissilea: merci à toi, je savais pas du tout qu'en homéopathie, la "quantité" ne comptait pas!!! c'est bizarre....... bon et sinon, puisque mon sujet est trop vaste, connaissez vous des sites, des blogs, des magazines, des bouquins ou autres parlant de l'homéopathie? et comment donnez vous les granules? l'homéopathie en général m'intéresse bcp et sinon, plus particulièrement en ce moment ce serait pour soigner une seime...... merci à vous.......... |
Par sanchan : le 28/03/10 à 09:35:01
Dire merci | Justement tu as un excellent livre qui s'appelle "homeopathie et cheval" des Dr Jacqueline Peker et Marie-Noelle Issautier (ed. Boiron) , tout est tres clairement explique avec en plus les complements oligo-element correspondant . En general c'est 10 granules 2 ou 3 fois/jour (contre 3 pour les humains mais 3 ou 4 fois/jour) . Certains chevaux prennent tres bien les granules glissees sur le cote de la bouche sinon dans un morceau de pomme , sans les toucher avec les doigts bien sur. Mes chevaux sont exceptionnellement "malade" ou alors c'est tres passage et ne demande donc pas d'intervention particuliere autre que la surveillance . J'ai donne le traitement homeo complet avant pendant et apres la castration de nos 2 entiers (parce qu'il n'y a aucun suivi post operatoire chez moi et pas de veto equin a 100km a la ronde) et soigne une infection du fourreau du papy . Pour toutes les petites blessures teinture mere de calendula (a diluer), pommade au calendula ... Il serait bien de consulter un veto homeopathe parce que a l'aveuglette tu risques de tomber a cote , en homeo il y a des caracteres que seul le veterinaire est a meme de determine . |
Par sissilea : le 28/03/10 à 10:51:37
Déconnecté | nadge : sissilea: merci à toi, je savais pas du tout qu'en homéopathie, la "quantité" ne comptait pas!!! c'est bizarre....... De rien ! Pour la quantité, tu pourrais mieux comprendre en regardant ce qui se passe, par exemple, quand tu appuies sur un interrupteur : ce n'est pas la force avec laquelle tu appuies, qui compte, ni la puissance ou le nombre de tes ampoules, mais simplement que cet interrupteur soit bien placé sur le "circuit" des ampoules que tu veux alimenter ... bon et sinon, puisque mon sujet est trop vaste, connaissez vous des sites, des blogs, des magazines, des bouquins ou autres parlant de l'homéopathie? Tu trouveras énormément de sites qui parlent d'homéopathie, mais il est difficile pour un débutant de faire la différence entre les informations de "vulgarisation", et la véritable homéopathie, qui, comme l'a évoqué Sanchan, réclame quelques compétences : Il serait bien de consulter un veto homeopathe parce que a l'aveuglette tu risques de tomber a cote , en homeo il y a des caracteres que seul le veterinaire est a meme de determine . Pour avoir dès le début, une réelle idée de ce dont il s'agit, je t'invite à lire le livre du fondateur de l'homéopathie, Samuel Hahnemann, "l'Organon, ou l'art de guérir". Au moins, tu sauras quels sont les principes qu'il a mis en évidence, et sur lesquels il a ensuite basé sa méthode, avec tous les développements, etc. Mais c'est une langue un peu ancienne, et, de ce point de vue, cela peut être un peu rébarbatif. Mais tu trouveras des traductions intégrales gratuites sur le net, donc très faciles d'accès. et comment donnez vous les granules? dans la bouche, dans du pain rassis, dans une pomme, une carotte, etc ... |
Par sissilea : le 28/03/10 à 10:52:26
Déconnecté | l'homéopathie en général m'intéresse bcp et sinon, plus particulièrement en ce moment ce serait pour soigner une seime...... Pour une seime, tu iras plus vite, tout de suite, en donnant beaucoup d'élasticité au sabot, ce qui lui évitera de "tirer" sur la seime, à chaque appui : la seime ne se perpétuera plus, et s'éliminera toute seule avec l'avalure. |
Par Paky113 : le 28/03/10 à 11:31:14
Déconnecté | Je n'utilise pas de granule, mais des gouttes (niveau aromathérapie). Pour les plantes, elles s'achètent en pharmacie pour la plupart, et sont souvent à commander. Certaine se trouve dans la nature (ortie,marguerite,bardane,...). Mais a certaine saison, bien sûr. Par contre, je te conseil d'acheter du bio. Hier je n'ai pas fait attention, en achetant le fenouil, et deriére, il y a noter :trace éventuel de moutarde, noix,.. Donc c'est pas super! ^^ Message édité le 28/03/10 à 11:38 |
Par Paky113 : le 28/03/10 à 11:52:40
Déconnecté | L'homéopathie epose sur une médecine ou plutôt sur une technique bien précise qui consiste à administrer une dose hautement diluée à un patient sous forme de gélules, crèmes ou autres formes pharmaceutiques. Phytothérapie :c'est la médecine par les plantes. L'aromathérapie : c' est l'utilisation des huiles essentielles pour l'harmonisation de la santé physique et mentale. Bon boilà 3 définitions qui vont te servir. Message édité le 28/03/10 à 12:00 |
Par nadge : le 28/03/10 à 15:42:59
Déconnecté Dire merci | oki, merci bcp à vous.............. pour la seime, je vais regarder le site pour les onguents et commander mais ça risque d'être long!!! et je vais attendre désespérément que le maréchal passe (milieu ou fin de semaine prochaine!!!!)......... j'espère que d'ici là ça va alller!!!! pour l'homéopathie, l'aromathérapie et la phytothérapie je suis vraiment vraiment intéressée, que ce soit pour nous ou pour les animaux!!! donc je vais lire ce que vous m'avez conseillé.... et pour la seime et l'homéopathie, j'ai lu qqc mais je voudrais confirmation si vous connaissez: psorinum, graphite et thuya occidentalis (1/semaine) et 2/jour: arnica montana, gelsemium sempervirens et silicea....... merci bcp de votre aide.......... PS: ton blog paki est génial....... et ton hélios et toi avez une complicité dont je rêve plus tard pour ma louloute et moi!!! Message édité le 28/03/10 à 15:50 |
Par Galibane : le 28/03/10 à 15:47:01
Dire merci | Ma maman est une accro de l'homéopathie. Du coup, je ne peux pas ignorer cette médecine. Elle a bluffé toute son écurie en soignant son cheval de 20 ans qui venait de se claquer (bien bien sévèrement) un tendon en refusant toute injection ou traitement vétérinaire (aucun anti-inflamatoire, rien) toute seule. Elle n'a utilisé qu'argile et homéopathie. Et beaucoup de patience. Elle a reçu beaucoup de critiques, mais au final, environ 1 an et demi plus tard, ce cheval qui devait boiter à vie ne montrait absolument aucun problème locomoteur, rien. Comme neuf! Elle l'a toujours traité par l'homéopathie (pour sa toux chronique, sa dermite...). Et à plus de 30 ans, Prince Noir est toujours là! Bref, je pense que ça marche. Djinn a de temps à autres quelques douleurs articulaires qui lui causent une boiterie de l'antérieur au trot sur sol dure (le soucis des chevaux un peu lourds...). Elle m'a concocté un traitement homéopathique, et ce petit soucis qui nous causait beaucoup de tracas n'est désormais qu'un "mauvais souvenir". Dès que je le sens un peu raide, hop, 5ml avant et après le travail, et il n'a jamais re-boité! Après, je n'y connais pas grand chose, vu que je m'adresse toujours à ma mère au lieu de chercher par moi-même. Mais j'ai toujours mon tube de granules d'arnica dans ma caisse. Un soucis "cavalier", hop, 5 granules. Et un soucis "équin", hop, 10 granules! Et j'allais oublier mon meilleur allier, on oublie souvent que c'est de l'homéopathie, mais... le tube d'homéoplasmine! Absolument magique. Une petite plaie? Une crevasse? Ue iritation? Bref, presque n'importe quel soucis externe, de l'homéoplasmine, ça cicatrise, ça protège des saletés.... J'aime |
Par nadge : le 28/03/10 à 16:16:53
Déconnecté Dire merci | galibane: merci à toi aussi....... si à l'occasion tu peux en parler à ta maman..... lui demander pour la seime et si elle connait des ouvrages dessus..... merci |
Par Galibane : le 28/03/10 à 16:20:13
Dire merci | Nadge aucun soucis je lui demande ça dès que je peux |
Par sissilea : le 28/03/10 à 16:30:14
Déconnecté | nadge : et pour la seime et l'homéopathie, j'ai lu qqc mais je voudrais confirmation si vous connaissez: psorinum, graphite et thuya occidentalis (1/semaine) et 2/jour: arnica montana, gelsemium sempervirens et silicea....... Pratiquement toutes les manifestations chez le cheval comme pour nous, ou nos autres animaux se retrouvent à un degré ou un autre dans les "tableaux" homéopathiques. Les "fissures" des ongles n'y échappent pas, dans la mesure où elles seraient liées à une déficience chez le sujet. Dans ce cas, la prise des granules correspondants pourraient agir pour atténuer cette déficience, et, par la même occasion réduire la tendance aux "ongles fissurés". Mais, il y a deux limites à cela. La première est qu'un traitement homéopathique doit être finement adapté au sujet, et non pas au problème. Par cette méthode, on ne traite pas une seime, mais le cheval qui a tendance à avoir des seimes. Ce n'est pas du tout la même chose. Cela a des conséquences importantes, car si le traitement n'est pas adapté au cheval, il peut soit être absolument inefficace, soit même le déranger. Les "recettes" qu'on lit sur les livres de vulgarisation permettent de faciliter l'approche de cette méthode, mais ne remplacent pas ce qui en fait l'essentiel, à savoir la juste correspondance avec le sujet que l'on traite (lit le livre que je t'ai mis en lien, et tu comprendras ). La deuxième "limite" est que chez le cheval, ses ongles sont également l'objet de sollicitations qui n'ont rien à voir avec sa nature propre : ainsi, les gestes de parage et/ou ferrage peuvent ne pas lui convenir parfaitement, ses conditions de vie, la nature du sol, le climat, etc vont agir sur ses sabots, mais ne seront pas accessibles à un traitement homéopathique ! |
Par Galibane : le 31/03/10 à 13:04:55
Dire merci | Nadge, voilà le traitement conseillé par ma maman, tu devrais y trouver tout ce que tu cherches Pour le problème de la seime Arnica 9ch , 1 dose 3 jours de suite puis préparation flacon 125ml solution (ââ qsp) : Silicea 3ch, Calcarea fluorica 3ch, Calcarea carbonica 3ch, Calcarea phosphorica 3ch, Petroleum 5ch. Donner 5ml tous les jours puis 2ml chaque jour pendant 2 mois. Ajouter Thuya 7ch, 10 granules 3 fois par semaine. Puis quand la lésion est cicatrisée, préparation (ââqsp): Calcarea fluorica 7ch, Sulfur 5ch, Silicea 5ch, Sepia 5ch. Donner 5ml matin et soir pendant 15 jours, puis 2ml par jour pendant 2 mois. Ajouter Thuya 9ch, 10 granules 1 fois par semaine. Il faut aussi des Oligo-éléments: Zinc. 1 prise tous les jours pendant 1 mois puis 1 jour sur 2 pendant 1 mois Fluor, 1 prise tous les jours pendant 1 mois puis 1 jour sur 2 pendant 1 mois Soufre, 1 prise donnée en dehors de la prise des 2 autres pendant 1 mois Et afin de stimuler la synthèse des acides aminés, il faut faire des cures de: PVB Drainage hépathique, 2ml par jour 3 semaine sur 4 pendant 3 mois PVB Poudre calcique, 1 cuillère à soupe par jour 3 semaine sur 4 pendant 3 mois de suite. |
Par nadge : le 02/04/10 à 04:03:41
Déconnecté Dire merci | oups, ça fait qq jours que je suis pas venue, j'avais pas vu ta réponse galibane!!! merci bcp......... par contre, qq questions: - tu parles de dose, cad? une dose c'est 10granules par jour? - tu parles de mL????? cad? je trouve ça où? je connais les granules mais c'est tout!!! -c'est quoi ââqsp??? -PVB: c'est quoi? ça s'achète où et comment donner une cuillère au cheval? ds la ration? -oligo élément: une prise c'est quoi? où les trouver? désolée de t'embêter encore!!! et merci bcp bcp........ je vais commander le bouquin...... |
Par sissilea : le 02/04/10 à 08:54:10
Déconnecté | Je me permets de mettre ici un lien avec le message que je viens d'écrire sur un autre post, et qui répond également à celui-ci. Méfions-nous des "recettes", en homéopathie : c'est précisément tout sauf cela ... |
Par nadge : le 03/04/10 à 03:28:16
Déconnecté Dire merci | oki, merci, je vais aller regarder!!! |
Par milouze : le 19/08/10 à 13:37:14
Déconnecté Dire merci | galibane excuse moi as tu une idée ou on peut trouver le fluor en oligo element ?? |
Par litipuce : le 19/08/10 à 13:54:34
Dire merci | Paky tu melange pas un peu tout là??? Homeopathie, granules avec produit dilué Aromatherapie : huiles essentielles Phytotherapie, utilisation des plantes séchées ou en infusion. Je precise parce que tout ça ça s'utilise pas pareil... Et contrairement à l'homeopathie, l'aroma peut ètre DANGEREUSE si mal utilisée... Pour ma part j'utilise les trois technique, en COMPLEMENT et non pas au DETRIMENT de l'allopathie... Y'a parfois des choses contre les plantes ne peuvent rien... Oups! j'avais raté un post, pardon Paky! Message édité le 19/08/10 à 13:55 |
Par spleen. : le 19/08/10 à 14:00:22
Dire merci | Galibane : Tu sais avec quoi elle traitait sa dermite ? Notre ponette fait de la dermite légère, et on voulait essayer de l'apaiser avec de l'homéopathie, alors en attendant les conseils du véto .. |
Par cel1 : le 19/08/10 à 17:46:37
Déconnecté Dire merci | et tu sais pourquoi elle fait de la dermite? et quand? et s'il y a d'autres signes? sissiléa l'a dit et je le confirme, en homéopathie, on ne soigne pas la dermite de n'importe quel cheval mais ce cheval très précisément qui au jour d'aujourd'hui a de la dermite. et en parlant un peu, en regardant le cheval, on pourrait aussi peut être voir que ce cheval qui a de la dermite a d'autres particularités (pas forcément une maladie mais une caractéristique) donc non, tu peux avoir 5 chevaux qui ont de la dermite et...cinq traitements différents, en fonction de chaque cheval... |
Par spleen. : le 19/08/10 à 17:57:22
Dire merci | Dermite estivale j'entends , j'ai oublié de préciser . Elle est peu touchée, naturellement ou parce qu'on est à 850m et que les insectes ont du retard je ne sais pas, et je pense que c'est héréditaire parce que sa mère était touchée (et pas qu'un peu ..). Je voulais juste savoir pour avoir une idée , je ne me lancerai pas dans un traitement sans avis de notre véto de toute façon . |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous