Forum cheval
Le Forum Cheval

Assurances

Sujet commencé par : marlene446 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
1 personne suit ce sujet
Par marlene446 : le 27/03/10 à 23:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
Alors voila je viens d'acheter un cheval et je me pose la question de l'assurance...

Laquelle choisir.... ?

Pour m'aider à faire mon choix pouvez vous me dire où est ce que vous avez pris la votre, que couvre t'elle et combien cela vous coute...

Sachant qu'il s'agit d'un cheval de loisir (prix d'achat 3800 euros je ne sais pas si cela à une incidence) destiné à faire quelques compétitions de CSO...

Merci

Messages 1 à 17, Page : 1

Par marlene446 : le 28/03/10 à 10:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 

Par kefiretlome : le 28/03/10 à 14:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Qu'est ce que tu cherches exactement ?
Tu veux assurer ton cheval lui-même, pour être remboursée s'il est blessé ou pire ? (genre de "sécu" pour cheval, c'est facultatif)
Ou tu veux couvrir les éventuels dégâts que pourrait occasionner ton cheval à des tiers ? (ça, c'est la Responsabilité Civile, et c'est obligatoire)

Par marlene446 : le 28/03/10 à 14:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Alors je pensais au cout de la responsabilité civile dans un premier temps...

Le sujet n'a pas l'air d'inspiré grand monde mais si certains peuvent me donner le cout et les dommages couverts en cas de problème véto ce serait bien

Par Medina : le 28/03/10 à 14:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 je remonte le post car il m'interesse aussi : plus particulièrement la partie "assurance facultative pour les pépins de santé du cheval " ( si vous pouviez indiquer ce que vs donnez par mois et ce qu'elle couvre svp) , le reste il me semble que la RC pour un cheval peut-être mise sur la RC habitation non ?

Par kefiretlome : le 28/03/10 à 15:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Alors pour la RC, il y a bien sûr l'extension de la RC habitation, payante ou non, c'est selon la compagnie. Pour ma part, la maison est à la Macif, et mes 2 dadous sont inclus dedans sans supplément. Certaines assurances font payer quelque chose, mais ce n'est pas beaucoup, 20 à 30 € par an peut-être ?
Mais si vous avez une licence, vous pouvez aussi prendre l'option RCPE (responsabilité civile propriétaire d'équidé), ce n'est pas du tout excessif, je crois que c'est 27 € pour 1 cheval, et 18 € de plus pour un 2ème cheval.
Si celle de l'habitation couvre, celle de la licence n'est pas nécessaire. Donc à voir si c'est gratuit avec votre RC personnelle ou non. C'est avec votre assureur qu'il faut voir ça, personne ne pourra vous dire ça sur un forum....

Pour la "sécu" du cheval, par contre, je n'ai pas d'info, mes chevaux ne sont pas couverts de cette façon.

Par kefiretlome : le 28/03/10 à 15:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Cependant, voici un point intéressant pour la RCPE des licences :

 La licence garantit votre responsabilité lorsque vous êtes en action d'équitation.
Quand vous n'êtes pas en action d'équitation, vous devez souscrire l'extension RCPE annexée à la licence.
En effet, lorsque le cheval est sous votre garde (sortie hors de l'écurie plusieurs jours par exemple), seule l'extension RCPE couvre votre responsabilité de propriétaire ou de gardien du cheval.
L'extension RCPE couvre également:
La responsabilité d'un ami auquel vous prêtez votre monture;
Votre animal en cas de décès ou de blessure. Vous percevez alors une indemnité, avec un plafond de 3 000 Euros si les dommages sont dus à une collision avec un véhicule appartenant à un tiers identifié;
L'assistance. En cas de panne ou d'accident lors d'un déplacement en France métropolitaine, votre cheval est acheminé vers le centre équestre agréé Europ Assistance le plus proche et hébergé pendant une nuit.


Voir les détails avec le cabinert Pezant qui assure la couverture en question. Car est-ce que les 3000 € d'indemnité max sont liés uniquement aux accidents contre un véhicule, comme c'esdt écrit ? Si votre cheval se blesse à l'obstacle, il n'est pas couvert ? etc...

Par kefiretlome : le 28/03/10 à 15:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Voilà des détails concernant la "Sécu" chez Pezant :
Lien

et ceux concernant la RCPE de la licence :
Lien


(pris sur le site Pezant : Lien)

Par marlene446 : le 28/03/10 à 16:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup pour les infos...

Par Queysacou : le 28/03/10 à 21:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2009
247 messages
Dire merci
 Moi chez Cavalassur j'ai pris le pack sérénité et j'ai assuré mon cheval pour un montant de 5000 €. Cette assurance couvre mon cheval en cas de décès, de vol, me paye une partie si il n'est plus montable suite à une blessure. Au niveau des frais véto je suis couverte pour tous les frais en cas de maladie et de blessure. Cette assurance prend également en charge les traitements contre l'arthrose, le dentiste si c'est fait par un véto...des trucs spécifiques que ne prennent pas forcément les autres assurances. Ils te remboursent à une hauteur de 70 % et 100 € de franchise. J'ai même une option : si je perds mon travail ils me remboursent 300 € par mois pendant 6 mois. Je paye 48 € par mois.

Par kindersticks : le 28/03/10 à 21:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
235 messages
Dire merci
J'ai une ou 2 questions.

Premièrement je trouve ça assez gonflé de la part de la ffe d'assurer la RC uniquement en "action équitation" et pas par ailleurs quand on est le gardien du cheval.
Pour ma part, j'ai demandé à la MACIF qui assure ma voiture une extension pour mon cheval => j'ai eu gratruitement une attestation de couverture en RC dès que je suis gardien de mon cheval.

Question RC habitation étendue aux chevaux : couvre t-elle les dommages causés par les chevaux hors de tes terrains ? Et si ton cheval casse une clôture chez toi et créé un accident de la route, la RC habitation joue ?

Pour répondre à Marlène, si ton cheval est en club, il me semble que la licence est suffisante pour garantir ta RC. Après, si tu veux protéger ton cheval, il faut avoir des assurances complémentaires.

Par kefiretlome : le 28/03/10 à 21:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
 Question RC habitation étendue aux chevaux : couvre t-elle les dommages causés par les chevaux hors de tes terrains ? Et si ton cheval casse une clôture chez toi et créé un accident de la route, la RC habitation joue ?

Ben évidement qu'elle joue ! C'est à ça qu'elle sert

Pour répondre à Marlène, si ton cheval est en club, il me semble que la licence est suffisante pour garantir ta RC. Après, si tu veux protéger ton cheval, il faut avoir des assurances complémentaires.

Oui, si le cheval est en pension en club, c'est la RC du proprio du club qui couvre les dégâts provoqués par le cheval sous sa garde. Et quand tu es en action d'équitation. Donc dans ce cas, à priori, pas besoin d'avoir une autre RC. Sauf si tu sors ton cheval de la pension, par exemple pour aller en concours : en attendant les épreuves, ton cheval est gentiment à l'attache près de ton van, puis il pête un câble, s'échappe et provoque un accident sur la route voisine => tu as intérêt à avoir une RC !!!! Et là, la RCPE de la licence est toute indiquée !!!

Quand on a son cheval chez soi, là, c'est clair, il faut une RC : soit celle de l'habitation, soit la RCPE....

Par marlene446 : le 28/03/10 à 22:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Non mon cheval n'est pas dans une pension, je partage la location d'un pré avec un autre particulier d'où le besoin particulier d'assurance...

Du coup demain je vais appeler les différentes assurances que j'ai déjà pour voir quelle extension est la moins chère et la plus avantageuse...

Par kindersticks : le 29/03/10 à 23:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
235 messages
Dire merci
Oui j'avais dans la tête que la RC habitation ne couvrait que les dommages aux tiers créés sur les terres de son proprio..mais bon c'est débile, et on paye assez cher comme ça...

Bon admettons que j'aie une maison avec mon cheval... et aussi que je garde gratuitement le cheval de quelqu'un d'autre et que c'est ce dernier qui se sauve pour faire un accident à l'extérieur
=> ma RC habitation joue toujours ?

Par kefiretlome : le 31/03/10 à 19:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
La question est à poser à ton assureur !
Mais c'est celui qui a la garde du cheval (même gratuitement !) qui est responsable des dégâts provoqué par le cheval pendant qu'il est sous ta garde.
Tu peux aussi faire un contrat avec la proprio du cheval en question pour dire que tu mets ton terrain à sa disposition, sans en assurer la garde. A ce moment, il faut qu'elle ait une RCPE ou que son assurance habitation à elle couvre son cheval.

Une dame m'avait prêté un terrain attenant à sa maison, à 3 km de chez moi, pour mes chevaux. L'assurance m'avait fait une attestation comme quoi c'était bien moi la "gardienne" de mes chevaux, puisque le prêt de terrain n'incluait pas la surveillance des chevaux. Si ça avait été le cas, on aurait parlé de pension (même à titre gracieux), là, il ne s'agissait que de prêt d'herbage.
J'espère que je suis claire....

Par la_iosh : le 01/04/10 à 12:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
Je viens d'assurer ma pouliche de 2 ans pour une valeur de 3000 euros chez cavalassur.

je paie : 229.76 eu par an

usage : promenade et dressage (après je passerais en + en usage Trec après son débourrage)
Garanties :
- mortalité par maladie ou accidents (garantie qui comprends aussi les frais d'équarrissage)
- vol du cheval
- frais de rapatriement du cheval sur lieu de départ ou de destination suite à accident de van, véhicule tracteur, panne du véhciule tracteur
- Formule véto de base : couvre les frais vétos de base (accidents, opérations chirurgicales suite à maladie ou accident)

Lorsqu'elle sera mise au travail, je passerais en véto sérénité je pense (qui couvre a 100% les entorses, tendinites, déchirements ligamentaires, ...)

Par kindersticks : le 01/04/10 à 22:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
235 messages
Dire merci
C'est toujours intéressant ces problèmes de logique . Donc kefiretlome si je comprends bien
=> j'ai une assurance habitation et des chevaux sur mon terrain

a) si je (je suis A) les déclare à mon assurance habitation et que c'est B qui les soigne, je suis responsable dès que B a tourné le dos

b) si je signe un contrat de prêt de mon terrain avec B stipulant que je n'ai pas la garde des chevaux, je ne serai jamais responsable ?

la_iosh : as tu une franchise à payer en cas de blessure dans ta formule de base ?

Par kefiretlome : le 01/04/10 à 22:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Ben oui, kindersticks, t'as tout compris !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval