Forum cheval
Le Forum Cheval

Toux

Sujet commencé par : Quebec33 - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quebec33
Par Quebec33 : le 27/03/10 à 23:20:31

Déconnecté
 Bonjour a tous =)

J'aurais besoin d'avis et de conseils car la jument dont je m'occupe tousse ( par periode ). Cela a commencé il y a environ 1 an, elle aurais déclanché une sorte d'allergie a cause d'un foin de mauvaise qualité.
Une véto ( qui n'avait pas l'air terrible ) avait diagnostiqué une bronchite plus de l'emphysème. Nous avons donc pris les precautions necessaires , cela avait fonctionné elle ne toussait plus.
Plus tard elle c'est remise a tousser. Un autre véto est passé, a trouvé la respiration mauvaise et diagnostiqué une allergie au foin. Elle a eu du ventipulmain cela avait fonctionné.
Depuis quelques temps elle c'est remise a tousser, sa respiration est mauvaise quand elle est montée ( apres un trot,un galop )=( . Je me pose des questions car quand je lui laisse les renes longues qu'elle ne s'enerve pas elle ne tousse pas.
En revanche elle tousse : - quand elle s'enerve
- apres avoir manger de l'herbe en ayant le mors ( l'herbe ce coince dans le mors )
- quand je veux la ralentir ( elle s'enerve s'appuie sur son mors et se met a tousser )
- au trot ou galop (parfois)
Je me pose plusieurs question : Est ce que cela ne serait pas plus judicieux de la monter avec un systeme sans mors ? D'où peut venir sa toux ? Quoi faire ? Si quelqu'un a des conseils a donner ou des experiences je suis preneuse.
Merci d'avance.

Messages 1 à 2, Page : 1

Par kindersticks : le 28/03/10 à 00:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
235 messages
Dire merci
Bonjour,
Pour commencer, je la travaillerais un peu plus cool en n'insistant surtout pas si elle commence à tousser ou à s'énerver.

Pour les modifications de l'alimentation le grand classique c'est le foin mouillé.
Eviter un maximum l'exposition à la poussière (y compris le pansage dans le box), et si possible la mettre en pré + Abri.
Les bronchites doivent être prises encore plus au sérieux dans son cas (ie: rapidement traitées)

Faire un prélèvement des mucosités pour voir s'il y a une allergie ou autre chose.

Je recolle ici une ancienne intervention de Borane, je collectionne les post sur l'enphysème pour anticiper avec mon loulou.

L'été, l'idéal est de la mettre à l'herbe et en hiver, on peut remplacer le foin comme suit :

supprimer totalement le foin. Le remplacer par du son et de la farine d'orge le tout bien mouiller

Pour conclure, pour éviter l'agravation, il faut prendre les mêmes précautions qu'avec un cheval enphysémateux tant qu'il reste la moindre gêne respiratoire ou la moindre toux.


Message édité le 28/03/10 à 00:30


Message édité le 28/03/10 à 00:30

Par Quebec33 : le 28/03/10 à 10:39:18

Déconnecté
 Merci pour ta réponse kindersticks.
C'est une jument qui fait quasiment que de la balade, et je la monte en mors. Depuis qu'elle c'est remise a tousser je suis obligé de l'empecher de brouter en debut de balade car sinon l'herbe doit ce coincer dans son mors et quand on va a une allure superieur elle tousse. Pour cette raison j'aimerais la monter sans mors, mais quoi choisir entre le side-pull, l'hackamore, le bitless ?


Message édité le 28/03/10 à 10:45


Message édité le 28/03/10 à 10:46

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval