Cheval qui n'aime pas manger ??
Sujet commencé par : Bestline - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraaPar Bestline : le 28/03/10 à 12:36:22
Dire merci | (titre pas super correcte, mais je savais pas trop quoi mettre) Alors voilà, certains ont peut-etre deja vu dans un autre post, on a une nouvelle jument au manège, une frisonne ... Elle a besoin de regrossir, car était très maigre et démusclée. Elle mange son foin, sans plus, vraiment si elle a envie, et quant au granulé / picotin et bah elle mange pas trop elle en a a disposition, on lui montre, lui en tend, mais elle mange pas trop, un peu parfois, comme pour faire "plaisir" (facon de parler...) mais ça m'étonne ... C'est comme du pain, elle en mange pas beaucoup, ni de friandises (genre gout pomme) ça elle en veut pas Un cheval peut ne pas aimer manger ? Sachant qu'ici elle a besoin de grossir, c'est assez embétant ... Elle mange quand meme hein, mais sans plus, pas assez ... Message édité le 28/03/10 à 12:43 |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par taraa : le 28/03/10 à 11:57:17
Dire merci | Lui donner des aliments appétents, tout à fait. Mais avez-vous vérifié que cette jument n'avait pas mal aux dents ? Cela pourrait être une piste. |
Par ElfeandPango : le 28/03/10 à 11:58:25
Dire merci | les friandises et le pain ils ne connaissent parfois tout simplement pas... quand elle y aura goûté plusieurs fois elle aimera. Pour le reste c'est pas très normal, à mon avis une petite visite véto et dentiste peut être intéressante. Elle a peut être mal en mangeant... d'où sa réticence. |
Par ElfeandPango : le 28/03/10 à 11:59:25
Dire merci | décidément Taraa ! |
Par taraa : le 28/03/10 à 12:00:29
Dire merci | Cela arrive également chez certaines chevaux ayant des problèmes d'ulcères ou autres joyeusetés de ce genre qui leur font également perdre de l'état |
Par Paky113 : le 28/03/10 à 12:02:25
Déconnecté | Rajoute des fruits, légumes, ou quelques feuilles de menthe (2gouttes d'Huile essentiel de menthe) Normalement c'est efficace pour les chevaux difficile dans leur nourriture. Mais peut-être a-t-elle un probléme au niveau digestif, ou comme la dit taraa un probléme aux dents? A-t-elle vu un véto? |
Par Bestline : le 28/03/10 à 12:02:30
Dire merci | Mon prof est dentiste, ça a donc été vérifié ... Le soucis c'est qu'avant elle vivait au pré, a l'achat en janvier, on l'a remise au vert aussi (avec plus d'herbe que l'endroit ou elle etait avant...) On se demande si le fait d'etre au boxe maintenant ne le perturbe pas un peu, mais au point de ne plus vraiment manger ?? Hier j'ai été avec elle dans un espace vert (non cloturé, donc à la main) , elle mange bien, mais pas en "vorace" comme certains, et se laisse facilement distraire par les gens qui passent, regarde longuement autour d'elle ... C'est bizarre. Celà dit elle grossit quand meme un peu , mais par rapport à ce qu'elle pourrait manger et a à sa disposition... |
Par casimir : le 28/03/10 à 12:03:22
Dire merci | véto .. un an imal qui mange pas il y a un soucis surtout si elle est trés maigre |
Par Paky113 : le 28/03/10 à 12:04:32
Déconnecté | Peut-être une petite déprime.. Ou un peu perturbé par le changement. Dans ces cas la le cheval ne mange pas beaucoup. Message édité le 28/03/10 à 12:12 |
Par Bestline : le 28/03/10 à 12:05:00
Dire merci | Coté veto, pas de soucis, ça doit etre le changement qui la perturbe ... Mais je me posais la question, ça me semblait bizarre ... En général les autres c'est des vrais "rapace" |
Par casimir : le 28/03/10 à 12:05:46
Dire merci | oui ou une libération de larve de vers ,suite au stresse du changement, qui crée un inflammation de l'oesophage ça peut aussi donner un cheval qui ne se nourit plus véto .. ça me parait le plus raisonnable sur un cheval maigre qu'on vient de récupérer |
Par dominique71 : le 28/03/10 à 12:06:47
Dire merci | La mettre en paddock avec des copains ? Au moins des copains à côté (autre paddock) pour lui redonner du peps ? Elle semble un peu déprimée ? Dès que vous aurez trouvée une gourmandise qui lui plait (carottes ou pommes) en mélenger à sa ration... |
Par Paky113 : le 28/03/10 à 12:07:14
Déconnecté | Essence de noix facilite l'accoutumance au changement, et l'huile essentielle de néroli est indiqué pour les chevaux triste/déprimé. |
Par Paky113 : le 28/03/10 à 12:07:14
Déconnecté | Essence de noix facilite l'accoutumance au changement, et l'huile essentielle de néroli est indiqué pour les chevaux triste/déprimé. |
Par Bestline : le 28/03/10 à 12:08:16
Dire merci | Déprime je doute, enfin je pense pas ... Elle est très vive, a l'air "heureuse" du fait d'etre chouchoutée désormais, aime apprendre (elle commence doucement en piste, elle est très a l'ecoute) elle a vraiment l'air bien, par rapport au premier jour où elle se demandait ce qui arrivait ... On va peut-etre essayé de rajouter tout ça a sa ration. Mais bon , je reprécise qu'elle mange quand meme un peu hein, mais c'est etonnant que ça ne soit pas plus. |
Par Bestline : le 28/03/10 à 12:11:47
Dire merci | Casimir : comme je l'ai dit, la jument est a nous depuis janvier, mais nous l'avions mise en prairie avec d'autres, pour qu'elle reprenne un peu, ce qui lui a fait le plus grand bien ! et nous avaons été la chercher la semaine passée... Il lui faut peut-etre encore un peu de temps. Elle est aussi sortie tous les jours, avec d'autres, donc n'est pas seule, enboxe, elle est directement en contact avec sa "voisine" aussi. |
Par Bestline : le 28/03/10 à 12:12:47
Dire merci | En tout cas merci de vos réponses ! On va d'abord tester les carottes dans la ration, elle semblait aimer ça |
Par casimir : le 28/03/10 à 12:15:45
Dire merci | Bestline> je propose ça car la ponette de ma fille quand on l' a acheté nous a fais des épisodes de boudage de ration plus ou moins prolonger, avant de refuser tout de go d'avaler quoique ce soit (eau ou nourriture) du jour au lendemain la panique a bord évidement c'était semble t'il, d'aprés le véto en rapport avec son pb d'infestation massive de vers .. faut pas grand chose pour libérer des larves en quantité quand il y a infetation et ça blesse les musqueuse digestives parfois ce qui rends douloureux le bol alimentaire |
Par Bestline : le 28/03/10 à 12:19:42
Dire merci | pas rassurant tout ça ... Ici elle mange quand meme un peu, donc on va surveiller ... Si ça empire, c'est clair qu'on rappelle le véto |
Par 4patt : le 28/03/10 à 12:21:16
Dire merci | ben certain chevaux n'aiment tout simplement pas les aliment industriel ou les céréales ce que je les comprends ma jument c'est une vorace et pourtant si tu lui tend du granulé ou des bonbons industriel y a plus personne mettez cette jument a l'herbe elle reprendra naturellement du poids pour le moment elle connais pas trop sont environnement donc elle est facilement distraite mais dans quelque mois sa ira sans problème |
Par Bestline : le 28/03/10 à 12:24:45
Dire merci | C'est prévu qu'ils retournent tous en prairie bientot, dès qu'il fera un peu plus chaud, car ici l'herbe ne poussent pas encore, et ils vont faire je ne sais quoi dans les champs ... Mais dans 2 semaines ils y retournent ... |
Par nomade : le 28/03/10 à 12:33:16
Dire merci | comme casi et tarra un cheval qui mange du "bout des lèvres",ce n'est pas normal en rêgle générale un bilan complet ne serait pas du luxe. pis si elle est infestée,ça serait bien de le savoir,ça évitera la contamiation du cheptel. |
Par nomade : le 28/03/10 à 12:34:09
Dire merci | Elle mange son fion |
Par Bestline : le 28/03/10 à 12:38:46
Dire merci | Nomade : Ca va, ça va ! Corrigé ! Et oui on va surveiller ça de très pret , enfin d'encore plus pret si c'est encore possible de plus surveiller Disons qu'elle est le centre de l'attention pour le moment, à tous les points du vue ^^ |
Par llun : le 28/03/10 à 12:39:34
Dire merci | Il faut un examen véto complet + prise de sang. Un cheval qui n'a pas d'apétit est quelque chose de très inquiétant à ne pas prendre à la légère. |
Par taraa : le 28/03/10 à 12:43:39
Dire merci | Ah oui, si vous allez les mettre au pré, faite le bilan parasitologique avant sinon vous allez contaminer votre pature, ce serai dommage. Copro et prise de sang de dépistage ne reviennent pas cher surtout en faisant soit même les prélèvements. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous