Forum cheval
Le Forum Cheval

Une main fixe

Sujet commencé par : dess - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par fagorian
Par dess : le 28/03/10 à 12:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
 Bonjour, bonjour

Voilà, je connais mon plus gros défaut à cheval mais je n'arrive pas à y remédier.

J'ai la main qui bouge beaucoup trop et je sens que mon cheval à besoin de cette fixité pour pouvoir se détendre. Lorsque je pense à fixer mes mains, il vient de lui même et me fait les exercices parfaitement.

Mes demandes deviennent donc brouillonnes et mon cheval ne comprend pas ce que je lui demande.

Avez-vous des trucs et astuces pour m'aider à garder ces mains en places?

Merci à tous

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Khyra77 : le 28/03/10 à 12:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 Coller les coudes au corps au début ca peut aider

Par dess : le 28/03/10 à 12:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
Bon ben apparemment je vais me débrouiller..

Par polache : le 28/03/10 à 13:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 monte un cheval hyper sensible de la bouche, et tu sera obligé d'avoir tes mains fixes

Par dess : le 28/03/10 à 13:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
lol Polache!

Lui il est sensible de nul part c'est ca le problème.

Par asceltisexos : le 28/03/10 à 13:49:17

Déconnecté




Message édité le 28/03/10 à 13:56

Par polache : le 28/03/10 à 13:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 ben moi c'est comme ca que j'ai appris, avec un cheval qui se lève si tu avais un chouilla trop de main et si elles n'étaient pas fixe, et bien..;tu apprends vite

Tu montes seule ou avec un mono?

tout ton bras bouge ou juste ton avant bras?

Le reste de ta position est comment?

car en général un petit probleme vient souvent de l'ensemble du corps

Par Bestline : le 28/03/10 à 13:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 L'idée de Khyra est bonne ...

Essaie de fixer tes coudes au corps, relève un peu tes mains...
Faire une leçon en pensant quasiment qu'à cela, c'est une question d'habitude ...

L'idée de polache est pas mal aussi
(j'ai deja testé a mes debuts , et j'ai vite réglé ce soucis ! )

Par PrinceMc.Do : le 28/03/10 à 13:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Monter un cheval sensible c'est ce qui marche le mieu, c'était mon gros problème avec le gros et la jument que je monte maintenant est hyper sensible, résultat main qui bouge -> gros dos et coups de cul!

Résultat, en trois semaine mes mains sont hyper légères,fixes et précises!

Sinon je sais pas du tout

Par cel1 : le 28/03/10 à 13:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 baisse tes mains. si tes mains sont trop hautes, tu ne peux pas les avoir fixes au début et souple dans les poignets, ne contracte pas les bras, c'est pour ça que tes mains bougent, enfin, je pense, si tu raidis le haut du corps, tu va crisper tes mains.

je pense que quelques seances en longe pour te décontracter te ferait du bien

Par dess : le 28/03/10 à 13:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
Hé bien je monte le cheval d'une amie deux ou trois fois sur la semaine, quand elle ne sait pas venir.
De temps en temps sa mère me donne cours mais en faites personne ne m'a jamais dit que j'avais les mains qui bougent de trop. C'est une constatation que je fais moi-même et lorsque je lui en ai parler elle a confirmer.

Ma position n'est pas mauvaise. Je suis assise trop sur ma nénette à ce qu'on m'a dit, pas assez sur le gras de mes fesses.
Mais à contrario je n'ai pas les jambes qui bougent beaucoup.

Je n'ai qu'une photo un peu flou et en mouvement, mais ca donne peut-être un petit apperçu


Par dess : le 28/03/10 à 13:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
Je n'ai pas les mains qui montent, juste au trot ou au galop ca ballotte sévère

Par Medina : le 28/03/10 à 13:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Le problème de fixité des mains vient rarement des mains en elle même ou des coudes : plus souvent des épaules , encore plus souvent de l'assiette . Bref tout es lié
Le mieux est de trouver un observateur aguerri lorsque tu montes qui a des notions d'anatomie tout de même et qui ne lance pas le détestable " fixe ta main" quand dieu merci , heureusement qu'il était là pr te le dire t'avait pas vu qu'elle bougeait
Une des personnes avec qui je prend cours sait très bien me le dire : quand elle voit par ex un problème de main elle me dit souvent " descend ta jambe !" .... et la main se fixe

Par dess : le 28/03/10 à 13:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
Médina> C'est surement ça aussi. Le problème c'est que pour trouver cette personne ca va être difficile car le cheval se trouve derrière la maison de la mère de ma copine. Donc à 99.9% du temps je suis toute seule

C'est pour ca que j'en appel à votre savoir.

Mais c'est vrai qu'on me dit aussi souvent de descendre mes jambes, trop crispé la fifille

Par clever : le 28/03/10 à 13:59:10

Déconnecté
 alors alors ...

sur la forme : je comprend : la main bouge !!

sur le fond : je n'aime pas le terme "main fixe"...

j'explique!
La main est le réceptacle du contact avec la bouche du cheval qui doit être constant.POur cela la main doit suivre les mouvements de la bouche : donc être fixe par rapport à celle ci !!

Application:

Au pas : le balancier de l'encolure fait "bouger" la bouche par rapport au corps du cavalier assis dans la selle : les bras doivent donc être comme des ressorts pour que la main garde le même contact avec la bouche...donc tout est mouvement pour avoir une bonne main au pas !

Au trot :
Le balancier de l'encolure chez le cheval ne se fait plus : la tête ne bouge plus rapport au cavalier ! Mais c'est une allures sautée !!
- trot assis : les coudes peuvent servir de repère avec des bras semi fléchis la main n'a pas à bouger... mais il faut stabiliser le buste :le cavalier doit avoir une bonne assiette avec toute ses articulations liantes pour accompagner le mouvement de rebond...

-trot enlevé : le corp du cavalier bouge sur la selle est fausse toute idée de "fixité"...
donc il faut pomper des bras comme les shadockk ! = en suspension = bras tendus / assis =bras fléchis et mains soutenues

Au galop : allure dissimétrique : ca se complique encore !!!
la main externe - cette rêne régulatrice- doit rester en place tandis que l'autre doit être plus mobile en accompagnant l'avancée de l'antérieur interne en avancant lègérement en rythme...

tout ca c'est beaucoup de théorie ...
l'équitation est fait de sensation, de tatonements pour arriver à la justesse et surtout la parfaite maîtrise de son corps sur un animal en mouvement !!


Par polache : le 28/03/10 à 14:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 clever, je te rejoins, mais utiliser le mot fixe raccourci tout ton discourt










Par clever : le 28/03/10 à 14:16:13

Déconnecté
 donc pour aller sur le fond du problème : le cavalier doit gérer ses propres mouvements et supprimer les actions parasytes...

tout est dans l'assiette déja...
et travailler la position et le liant se fait rênes longues pour garder à l'esprit les premièrs éléments à fixer !
-les jambes (le bas) :
toniques et souples à la fois!
fermes et englobantes à la fois!
Tout passe par le poids dans tes talons (ce qui ne veux pas dire talons bas à l'extrème ce qui bloque l'articulation de la cheville...

-après vient le contrôle du bassin (et oui tu le dis toi même ... il faut faire une rétro version du bassin sinon tu ne peux pas progresser (pour tes mains j'enttends!) : tout est lié...

-le buste:
un dos tonique : autograndissement
des épaules décontractées, souples (on dit descendues)

- la tête :
un port de tête fier et libre : la t^te tourne ... avant d'amorcer tout changement de direction il faut regarder où l'on veux aller : cela débloque la nuque de tourner franchement la tête !

-puis enfin vient l'ensemble des bras/mains :
Bras : tombants (donc suit le buste : c'est cela qui est exprimé dans l'expression "les coudes au corps... ce n'est pas la contraction necessaire pour reculer les coude vers la taille!!!)
Avant main : dans le prolongement de la ligne virtuelle : bouche du cheval/ main du cavalier !

la main : composé de la paume et des doigts :
paume =poignet : surtout tonique et pas cassé : il doit suivre son orientation naturelle... c'est le poigné qui donne la force de nos actions de main : en se raidissant il oppose une résistance au cheval !!
doigts : souples, tenant délicatement les rênes mais non crispé ! on communique grâce à eux selon les sensations de moelleux ressenti de la commissure des lèvres ... ou pas !


si t'as lu mon pavé : chapeau !

Par clever : le 28/03/10 à 14:17:34

Déconnecté
 oui mais le mot fixe implique dans notre cerveau des rigidités ... réaction par réflexe...

donc il faut penser autrement ... en s'exprimant selon le sens profond...

Par polache : le 28/03/10 à 14:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
j'en suis pas convaincue mais si ca marche pour certains tant mieux

Par polache : le 28/03/10 à 14:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 Tout passe par le poids dans tes talons (ce qui ne veux pas dire talons bas à l'extrème ce qui bloque l'articulation de la cheville...

et ca d'ailleurs je ne suis pas d'accord.

pour moi la jambe doit descendre, être décontractée, mais le talon n'intervient pas. Il sera naturellement bien mis si la jambe est correctement placéé.

Car souvent les gens pensent a leur talon, et crispe leurs jambes

Par clever : le 28/03/10 à 14:28:48

Déconnecté
 moi ce que je dis ...

c'est par rapport à une photo ... flooue!! prisze à un instant T !!!

mais le poids dans les talons c'est pour dire de ne surtout pas prendre appui là où l'on ressent l'étrier car cela fausse tout l'équilibre dans la selle ... et nos selliers ne les ont pas concues pour cela ... exceptée les selles de polo / qesterne où là il faut prendre appui "devant" !!


Message édité le 28/03/10 à 14:36

Par dess : le 28/03/10 à 17:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
Clever> oui oui j'ai lu ton pavé attentivement et plusieurs fois
C'est vrai que ce n'est pas une bonne photo car c'était à la fin de mon cours et donc je donnais les rênes.
Je ne monte d'habitude jamais avec les poignets cassés. Mais c'est vrai que mes bras ne sont souvent pas le long du corps..

Une bonne remise en selle ne me ferait pas de tord, avec quelqu'un qui saurait me dire ce qui va et ce qui ne va pas..

Par fagorian : le 28/03/10 à 20:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 dess >> mp

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval