Forum cheval
Le Forum Cheval

Refuse d'avancer de temps en temps

Sujet commencé par : jessnois - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par jessnois : le 28/03/10 à 12:20:30

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières. J'ai ressorti mon poney pour la première fois cette année un petit quart d'heure à l'attelage. S'est un grand shetland la voiture et moi il doit tirer 110 kg.

Il a été débourré l'année passée mais a encore peu d'expérience tout comme moi. L'année passée à la dernière sortie il s'est bloqué impossible de le remettre en avant. Je m'étais fachée avec le fouet, mauvais réaction j'en conviens bien. J'ai donc terminé à pied a coté de lui. Suite à ca j'ai arreté peur de faire quelque chose de mal alors qu'il est fraichement débourré.

Donc première sortie cette année je l'ai mis au petit trot en montée car on doit passer devant un pré avec des chevaux (pour ne pas trot lui laisser regarder). Il passe le pré sans problème et 200 mètre après alors que on est à 100 metres de la maison il bloque (on était toujours au trot).

Donc je ne me fache pas je descend je le remet en avant à la main et nous voilà reparti au pas. On était presque arrivé. Pour ne pas rester sur un arret en fin de travail je refais un petit tour au pas et au trot: Il s'est mis au petit trot de lui même donc je l'ai laissé aller puisque il le demande. Au pas il est bien en avant n'a peur de rien et n'hésite jamais.

Il ne s'arrete pas de peur du tout mais plus de plus envie de tirer il me semble. Comment réagir dans une telle situation?

Il prend le trot de lui même en légère descente bien motivé. Devrais-je plutot lui laissé prendre l'initiative des allures vu que il n'a que tres peu de condition et est fort gras. Mon but est qu'il garde plaisir à atteler et surtout ne pas la dégouter car il va super bien n'a peur de rien sauf que ca fait deux fois qu'il refuse de tirer.

Message édité le 28/03/10 à 12:23

Message édité le 28/03/10 à 12:28
[post deplace marmotte modo]

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Saby : le 28/03/10 à 12:26:51

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu t'es trompée de forum, le général aurait été mieux ?

Par ptite_marmotte : le 28/03/10 à 12:37:03

Déconnecté

5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 si j ai bien compris ce n est que ta 2e sortie donc c est normal qu il y ait encore des points à régler: pas d inquiétudes

par contre, à ta place je ne lui laisserai pas le choix des allures. Mon fjord est attelé lui aussi bien que ça fait fort longtemps que je n en ai pas fait; si je le laisse descendre à l allure qu il choisi ( même à l époque ou il etait trop gras) au bout d un moment il fait les descente au galop et c est pas bien prudent, encore plus attelé.
Je pense qu il te teste un peu, etpuis il est jeune, mais qu en le remettant sur la main et ne terminant pas qd il la décidé, tu agis bien, il faut juste que tu continues à le sortir régulièrement et ça devrait aller de mieux ne mieux.

Par jessnois : le 28/03/10 à 12:49:04

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
merci pour ta réponse ptite_marmotte.

Ce n'est pas ma deuxième sortie (c'est la deuxième sortie ou il bloque), j l'ai sorti plusieurs mois en 2009 sans problème mais la dernière sortie de décembre 2009 il avait bloqué car je lui en ai certainement demandé de trop à sa façon (j'ai jamais dépassé 30 minutes sur une sortie). Il n'est pas trop courageux (idem sous la selle). Puis je l'ai laissé un peu tranquille et première sortie 2010 il a refait un petit blocage sans gravité mais je veux prendre toutes les précautions pour ne pas le dégouter. Par contre quand je pars avec un autre cheval devant il a des ailes dans le dos et j'ai l'impression qu'il tire sans aucun effort.

Les deux fois ou il a bloqué c'est en trottant sur un faux plat (attention je trotte jamais plus de 5 minutes !!!) donc je me demande si c'est pas quand il estime trop dure qu'il bloque et j'ai peur qu'il n'en fasse une habitude alors que quand il prend le trot de lui même il y va gaiement.

Il prend toujours le trot en légère descente et repasse tout seul au pas quand il sent que la voiture appuie un peu de trop sur les reculements.

Message édité le 28/03/10 à 12:56

Message édité le 28/03/10 à 12:56

Par clever : le 28/03/10 à 15:01:29

Déconnecté
 oui dommage que tu n'es pas poster sur le forum attelage ...t'aurais eu plus d'avertis qui t'aurais répondus...

pour ma part : en attelage : pas d'initiative de ce genre surtout au début!!
le cheval est ) tes ordres ... c'est ta balade ... pas la sienne au sens ou il ne dois pas décider d'avancer comme de décider de s'arrêter (même shéma : ca fonctionne pareil!)

Donc au début , demande le trot pour les montés s'il n'est pas asseez musclé...

dans les descentes force le à rester au pas et quand tu vois qu'il fatigue : demande un petit trot pour le soulager ...

Tu dois être très observatrice sur l'effort qu'il fournit et juger de ses capacités ou non mais c'est à toi de prendre les décisions et lui d'optempérer...
que ca soit pour des transitions montantes ou descendantes !!

et quand on demande quelque chose : le cheval/poney doit l'executer tant que tu n'as pas demandé de modification ...(comme ne western en fait!)

Bonne continuation !!

Par jessnois : le 28/03/10 à 15:18:05

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
merci pour tes conseils Clever.

Pour l'obliger à repasser au pas, là aucun problème il est bien aux ordres tout comme je l'oblige à l'immobilité régulièrement durant mes promenades.

Pour prendre le trot, il est parfaitement à la voix, mais quand il s'arrête et refuse d'avancer là je ne sais plus quoi faire, si je le pousse un peu avec le fouet il sursaute sur place et ne bouge pas d'un centimètre une fois qu'il est en mode bloqué.

Quand il bloque c'est comme si plus rien ne pouvait le faire redémarrer ??? Et ce n'est pas un blocage de panique, il est totalement zen, et si on laisse faire il met un pied au repos en plein milieu de la route !!! Comment réagir dans ce cas?

La seule solution que j'ai jusque maintenant, je le prend à la main quelques pas pour débloquer, je remonte dans la voiture à l'arrêt bien entendu et puis il accepte de repartir

Tout comme en légère montée, au pas il zigzag pas mal comme si c'était trop lourd. Mais plus léger qu'une petite voiture de 40 kg je vois pas comment faire. Ou qu'est ce qui peut faire qu'il ne veut plus avancer?

C'est un poney de 1M10 plutôt castard. Au débourrage il tirait une 4 roues avec 2 personnes donc ca ne doit pas être un problème de poids et sa petite voiture tient quasi toute seule en équilibre avec une personne dans la voiture si je la prend à la main au niveau des attaches pour les bracelets de brancards.

Par clever : le 28/03/10 à 16:27:43

Déconnecté
 n'aurait il pas quelque chose de démis ... pour réagir comme celà c'est peut être du à une douleur...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval