Forum cheval
Le Forum Cheval

Travailler les abdos!

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par amazon64 : le 28/03/10 à 15:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Euh, je parle des abdos du cheval, pas de la cavalière . Voilà, plus ça va, plus j'ai l'impression que le ventre de ma juju de 7 ans tombe tandis que le dos se creuse (on dirait une poulinière) C'est sûr, je n'arrive pas à lui faire prendre une attitude plus tonique au travail. Si je mets plus de jambes, elle fuit en prenant l'allure supérieure, la tête en l'air; si je résiste en fermant mes doigts, elle s'énerve, secoue la tête et tente de m'arracher les rênes (elle ne supporte pas un contact trop ferme): c'est la bagarre.
Comment faire pour l'amener à travailler avec son dos et ses abdos? des transitions rapprochées, des incurvations? Je précise que je n'ai pas trop de possibilité de sorties en extérieur et que, de toutes façons, le terrain est désespérément plat...

Messages 1 à 18, Page : 1

Par dilou : le 28/03/10 à 15:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 transitions rapprochées d'allure et dans l'allure, slaloms, huit de chiffre, barres à terre, obstacle..

Par clever : le 28/03/10 à 16:32:08

Déconnecté
 il faut absolument lui apprensre à se tenir ...

ca commence à l'arret : une attitude remonté avec un dos tonique et soutenu... : : tu peux lui demander des flexions latérales prononcées (90° et plus) de chaque coté ; si besoin au début tu te mets en suspension pour soulager le dos...

puis au pas ... avec EDD, huit de chiffre avec chassé de hanches

et transitions rapprochées mais tout est dans l'attitude : rechercher la locomotion avant tout donc demander que lorsque l'attitude est bonne .

La position précède l'action

Par lapatateuh : le 28/03/10 à 21:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Clever à tout dit!
La longe peut etre pas mal avec des barres au sol!
LEs conditions de travail? fréquence?

Par amazon64 : le 29/03/10 à 07:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Merci de vos précieux conseils: je vais essayer de les suivre. Lapatateuh, je la monte 4 fois par semaine, des séances de 3/4 h environ. Ce n'est pas très intensif comme travail (beaucoup de pas, du trot, peu de galop). Je ne saute pas.
Il m'arrive de longer de temps en temps (je l'ai fait hier, avec des barres au sol). Le problème des barres au sol est qu'elle les passe aussi la tête en l'air, en sautillant ou alors elle bute dedans.

Par clever : le 29/03/10 à 10:55:26

Déconnecté
 peut être y en pas assez ... car au bout de 2 voire 3 mauvais passages sur 5 barres ;;; les chevaux font gâffe et se tiennent et montent leur dos!!

Par pascale : le 29/03/10 à 10:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Avec de telles scéances, répétées 3-4/semaine, je trouve trés nquiétant que tu lui trouve du bide ET un dos creux..

ya ss doute toute une façon de monter à revoir.. et pas "que" les exos pour la ju'.

Par lapatateuh : le 29/03/10 à 11:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 En même temps, Pascale, elle dit en haut de son post quelle est consiente que la juju ne travaille pas forcément bien.

Tu réagis comment lorsquelle shoute dans les barres? ELle est active ou se laisse aller?

Tu pourrais lui mettre un enrenement (aller les polémiques bjr) au début assez lache pour lui montrer la direction à prendre.
Un gogue pourrait être pas mal.

Par contre, essaie de te faire encadrer.

Par pascale : le 29/03/10 à 11:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, mais au début du post, on en savait pas que la ju' faisait un travail tt de même conséquent..

donc là, trés clairement, c'est la cavalière qu'il faut "dresser" ( pas du tt ds le sens péjoratif du terme)...

Par clever : le 29/03/10 à 11:37:47

Déconnecté
 oui peut être qu'un accompagnement ponctuel pourrait faire passer le cap... pour les 2!

Par Plectrude : le 29/03/10 à 11:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
45 min 4 fois par semaine avec un cheval qui se traine et ne fait aucun effort musculaire particulier... si le bide pousse d'un coté, normal que le dos se creuse.
Sans pour autant préjuger de contractures et de dos qui s'abime outre mesure sous la selle... enfin à mon avis.

Comme dit, travailler sur des flexions exagérées de l'encolure. J'éviterai d'exagérer les transitions dans un premier temps, faites en défense c'est pire que le mal. Par contre beaucoup de cercle, notamment des petits cercles (peu, mais souvent).
Idem en longe, ne pas hésiter à mettre sur des cercles petits, en sollicitant le postérieur interne quitte à chasser la hanche.

Cela dit un prof ne fait jamais de mal


Message édité le 29/03/10 à 12:01

Par clever : le 29/03/10 à 11:54:36

Déconnecté
 et le tout à cadence LENTE !

Par amazon64 : le 30/03/10 à 16:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Pascale, comme le dis si bien Lapatateuh, si je demande des conseils c'est bien que j'ai conscience du problème! J'ai assez de modestie pour reconnaître mes limites, mais il faut aussi préciser certaines choses: ma jument est d'origines inconnues, croisée avec du sang ibérique (elle vient du Portugal). Comme la plupart des ibériques, elle a une encolure courte et épaisse. Par contre, son dos est long (et naturellement creux), et elle est faite en plongeant (elle a la croupe plus haute que le garrot). Comme la plupart des ibériques, elle a des allures plutôt courtes mais relevées. Dommage, je n'ai pas de photo.
Je l'ai acheté pour une bouchée de pain à ses 4 ans: elle ne savait alors rien faire. Mon objectif était, et est toujours, juste de me faire plaisir avec elle, sans prétention aucune. C'est un simple cheval de loisirs, il n'a jamais été question de faire des concours avec elle.
Elle a maintenant 7 ans et j'estime qu'elle a fait beaucoup de progrès: il m'a fallu près de 2 ans pour arriver à la faire marcher droit, c'était une vraie anguille au départ; elle était froide à la jambe et je n'arrivais pas à la faire galoper sur le bon pied à droite. Aujourd'hui, elle réagit à une simple pression du mollet, est capable de partir au galop du pas et même de l'arrêt, sans difficulté aux deux mains; elle me fait de belles transitions montantes; il me reste donc à améliorer son attitude générale et aussi les incurvations à gauche, plus difficiles.
Elle a vu à plusieurs reprises un osthéo qui ne lui a jamais trouvé le moindre problème de dos. Elle est en pension dans un club et j'ai pris avec elle plusieurs cours particuliers avec une prof de dressage. Cela m'a coûté bien cher et ne m'a pas permis de résoudre mon problème.
Clever, pourquoi une cadence lente (le problème étant qu'elle a tendance à s'endormir si c'est trop lent).

Par pascale : le 30/03/10 à 16:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 he j'ai dis, je disais "dresser" sans sens péjoratif....

Mais il faut reconnaitre que vu tes scéances ( 45 Mn X 4/semaine, c'est pas mla qd même!).... si tu n'arrives pas a avoir unc heval harmonieux, c'est que le souci est profond... donc il vaudrait mieux te faire encadrer...

Par Plectrude : le 30/03/10 à 20:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Faire des exercices types flexion latérale accentuée n'est bénéfique que si le cheval prend son temps. Sinon il se vautre sur les épaules, ça ne donne rien de bon, il fuit.
Alors qu'à une cadence lente il va venir se tenir, se propulser, se redresser... Et si il est mou de toute façon il ne réussira pas à faire l'exercice.

Quel que soit le travail le cheval ne peut travailler dans le bon sens que si il est à la fois dans l'impulsion (= son énergie, sa concentration sont au service du déplacement de son corps, à la demande du cavalier) et dans la décontraction (= cette énergie ne s'exerce pas dans le stresse ni la tension).

Avec un cheval "mou", il faut avoir en tête que le cheval doit pouvoir partir au galop au maximum 3 foulées plus loin que là où l'on est. A l'inverse sur un cheval "chaud" il faut avoir en tête que le cheval doit pouvoir s'arrêter et rester à l'arrêt rênes longues ensuite à tout instant.
En général le cheval se défend quand on demande la transition parce qu'il n'est pas prêt, qu'on n'a pas été poli, qu'il anticipe une gêne (mains qui ne suivent pas, assiette à la traine, problème d'équilibre...). Vois peut être pour demander tes transitions notamment montantes en équilibre rênes longues.
Quand l'on sent que l'on peut obtenir aussi bien l'un que l'autre, on a un cheval dans l'impulsion, et qui a des bases convenable pour travailler dans le bon sens.


En attendant, il faut travailler ces aspects (dont la motivation -récompense en particulier - fait partie bien sûr)... au final, cela concerne le respect des aides, c'est donc forcément fondamental !

Pour ce qui est du dos creux, malheureusement si elle grossit au pré, tu ne pourras pas grand chose contre la gravité. On est beaucoup dans ce cas sur ce forum... Ma jument travaille à peu près régulièrement et de manière tonique, là en sortie d'hiver elle est splendide, pas de bide, le dos relativement tendu... Et ça ne va pas rater, d'ici 4-6 mois, elle ressemblera a une dondon et je me ferait du soucis pour son dos.

Ce que je veux dire c'est que même à 4 x 45min par semaine, tu ne lui feras pas perdre ce qu'elle ingurgite au court de cette même semaine, à moins d'être vraiment sur des séances très physique (trotting, galoping, enchainement d'assouplissement, reprise de dressage énergique...). Et encore, pas convaincu... Tu peux lui offrir de se muscler avant, mais le big bidon d'herbe qui tire le dos vers le bas, même avec un peu plus d'abdos... ben y a les lois de la physique derrière.

Donc si vraiment ça devient un soucis pour le dos, il faut aussi se poser la question d'un régime sérieux (notamment avec les fameux paniers de pré pour ralentir la conso d'herbe, a priori ça marche bien comme solution).

Par amazon64 : le 31/03/10 à 08:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
Plectrude, tes explications sont très convaincantes et pleines de bon sens  !
Effectivement, ma jument a tendance à fuir ou se vautrer quand je lui demande une allure plus soutenue. La difficulté est donc d'arriver à travailler sur un rythme assez lent, mais avec un cheval qui reste tonique.
Et il faut aussi compenser avec la morphologie naturelle du cheval qui n'aide pas forcément.

Par dreamoiselle : le 31/03/10 à 14:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Faire relever la tête à un cheval au dos déjà creux peut mener à la catastrophe ! (voire Haushman entre autre)

Par amazon64 : le 31/03/10 à 15:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Je ne comprends pas cette remarque Dreamoiselle! Il n'est pas question de faire relever la tête à ma jument, elle l'a déjà bien assez haute...Au contraire, ce que j'aimerais, c'est qu'elle vienne chercher gentillement le contact du mors, en tendant son dos et en remontant son ventre. Je ne parle même pas de l'avoir sur la main, ça sera pour plus tard.

Par dreamoiselle : le 31/03/10 à 15:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Amazon, je réagissais à une phrase de Clever qui manque de clareté mon goût : "une attitude remonté avec un dos tonique et soutenu... "
Sino oui, une attitude vers l'avant et le bas sans qu'elle s'effondre avec une recherche de contact franc mais sans qu'elle pèse je suis d'accord avec ça

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval