Forum cheval
Le Forum Cheval

Conserver du cuir ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par sanchan
Par Pili : le 28/03/10 à 20:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 j'ai pas mal de cuir (surtout des bridons etc) qui ne me servent pas régulièrement et chaque fois que je dois les utiliser ils sont durs comme de la pierre, je les graisse, les huile etc mais pas souvent vu que je n'en ai pas l'utilité (et pas vraiment du temps). Est=ce le fait qu'ils sont sockés dans une sellerie à l'abri de la pluie mais pas des variations de température qui fait que ça ne 'tient' pas, vaudrait-il mieux que je les garde à l'intérieur de la maison ? Ils ne sont pas moisis, juste durs (galère pour fermer les boucles) ou alors c'est du cuir de m*** ce qui est possible aussi ...

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Ocgerenie : le 28/03/10 à 20:23:58

Déconnecté
les cuirs que j'arrive à garder en état sont ceux rangé dans ma voiture qui couche dehors, donc froid la nuit et chaud le jour... si je les laisse dans la grange, je suis sure de les retrouver moisi ou quelques peu fatigués

Par clever : le 28/03/10 à 20:24:02

Déconnecté
 non peut être pas (pr la qlté) ... le cuir est sujet aux variations d'hidrométrie autant que de température ...

perso tous les cuirs dont je me serts pas sont rangés dans un placard A LA MAISON et quand je les retrouve : il sont recouvert d'une moisissure verte protectrice ... facile à enlever d'un coup d'éponge humide avec savon glicéryné ou non ...


pour avis

Par PIROU : le 28/03/10 à 20:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 je prefere stocker dans un endroit un peu humide qu'un endroit trop sec.

je prefere trouver de la moisissure sur les cuirs que des cuirs qui sont raide et qui craquelles si on les plies .

ce n'est pas le cuir qui moisi, mais la graisse ou l'huile qui a servi pour le traiter .

Par El Bimbo : le 28/03/10 à 20:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 quand il durcit il devient cassant donc faudrait éviter de les utiliser.
Pour assouplir un cuir il faut le battre : tu graisses et tu le malaxes dans le bon sens de la peau ou pour des pièces longues comme les rênes je les frotte contre un pied de chaise tenue par mes pieds en tirant alternativement sur mes bras...on commence doucement et au fur et à mesur qu'il s'assouplit on peut accentuer la pliure (sinon on marque le cuir).
Bon je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications.

J'ai récupéré des vieilles guides de 12m de longs comme ça.... et le cuir est encore super.

Par El Bimbo : le 28/03/10 à 20:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pour le conserver j'en ai dans ma chambre et dans la cave....y a pas photo ils sont mieux dans ma chambre !

Par fabiennev : le 28/03/10 à 20:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
36 messages
Dire merci
 Pour ma part j'ai fais un petit coin sellerie dans ma buanderie et mes cuirs restent souples.

Par alival : le 28/03/10 à 22:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2010
74 messages
Dire merci
 Pendant longtemps (années) je n'ai pas touché à mes cuirs. Il étaient stocké à la maison et n'ont pas bougé d'un poil. Restés souples, nickel et pas de moisi. Mais j'ai toujours très régulièrement bien entretenu mes cuir quand je m'en servait. Et ce sont des cuir de qualité (forestier, stubben).

Alors peut-être que tes cuirs n'ont pas été assez graissés au départ. Ou peut-être que ce la vient de la qualité ?

Mon moniteur laisser tremper pendant une semaine ses cuirs (neufs) dans de l'huile de paraffine et ensuite c'est entretien minimum au savon glycériné. Perso je trouve ça bizarre mais c'est ce qu'il ma dit

Par sanchan : le 29/03/10 à 02:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Un cuir dur est un cuir qui manque d'hydratation , il risque de devenir cassant donc dangereux a l'utilisation . Ce n'est pas l'huile qui va hydrater ! Commence d'abord par tremper les cuirs durcit dans de l'eau tiede quelques minutes , egoutte puis passe du savon glycerine en le faisant bien penetrer . Apres quelques heures verifie si la souplesse est revenue puis passe une creme NOURRISSANTE (non grasse de preference) .
Le stockage ; selon les regions l'humidite est + ou - importante il faut donc s'adapter mais mieux vaut choisir un pourcentage plutot fort que l'inverse .
Avant de re-utiliser les cuirs durcit meme apres traitement verifie leur solidite .

Par Tessa : le 29/03/10 à 08:00:34

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34260 messages

430 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec tout le monde: il vaut mieux un endroit (un peu) trop humide que trop sec.


Par Pili : le 29/03/10 à 08:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 j'ai pas du bien poser ma question ...

il y a certains cuirs que je n'utilise quasiment jamais. ou pas pendant une longue prériode (plusieurs mois voir un an ou deux)
Une fois par an je sors tout, je nettoie au savon glycériné, je graisse ou huile et je remets à sa place dans ma sellerie avec un toit mais pas de porte.

Hier j'ai voulu resortir un bridon pour 'grand cheval' pcq j'en avais besoin (généralement je n'utilise que des bridons cob) et j'ai râlé comme un bouc pcq tout était de nouveau dur et la bouclerie quasi impossible à fermer. C'est pas 'cassant' (genre sec) juste DUR. Le cheval s'en va dans une semaine donc il est possible que je n'aie plus besoin du bridon 'grand cheval' pendant 6 mois ou un an. Je préfèrerais effectivement les retrouver souples et moisis. suffit d'un coup de chiffon et c'est bon.

Vous allez me dire : 'vire ton cuir t'en as trop' c'est vrai mais vu que ma population équine est fluctuante je garde TOUT justement pcq je risque d'en avoir besoin un jour ou l'autre ...

Par papyrus : le 29/03/10 à 08:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai des cuirs que je n'utilise qu'occasionnellement et pour ne pas qu'ils s'abiment,je les conserve enroulés dans une toile de coton épais (molleton) et rangés dans une caisse en plastique mais non hermetique (elle a des petits trous sur les cotés).
Au besoin,ils sont un peu dur mais sans plus,a la chaleur,tout redeviens normal...le manque de souplesse est dût au manque d'utilisation,on n'y peux rien a part les "tortiller" avant de s'en resservir!

Par Tessa : le 29/03/10 à 08:27:58

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34260 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour moi, qui ai vu ton matos, je ne peux que dire qu'il n'est effectivement pas cassant mais il est bien sec.

Les mettre à tremper dans l'eau une heure, puis savon glycériné puis graisse devrait aider beaucoup.

Et les garder dans un endroit moins sec (paradoxal de dire ça en Belgique), à l'intérieur par exemple.

J'ai graissé le bridon de Tessa il y a peu, il n'avait plus servi depuis octobre , il était couvert de moisissure mais encore très souple, j'ai passé à l'eau, au savon, graissé et il est nickel.
Il a 15 ans ce bridon.
Il était resté dans mon armoire de sellerie tout l'hiver.

Je pense que le problème pour ton matériel, c'est qu'il est dans un endroit très aéré, même si l'endroit est humide (toute la Belgique est humide!) et donc il sèche, si il était dans un endroit plus confiné (une armoire ou emballé comme le dit papyrus) après avoir été bien hydraté et graissé, tu aurais moins de soucis.

Par sanchan : le 29/03/10 à 08:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Mes cuirs au repos sont ranges dans une boite en plastique apres nettoyage (savon glycerine) et selon l'aspect j'ajoute ou non une creme nourrissante . Il fait tres humide chez moi , j'ai donc recours a un anti-humidite malgre cela ces cuirs ne durcissent jamais (qualite pourtant moyenne + annees) ;je surveille plutot a ne pas etre envahie de moisissures .
J'ai l'impression que dans ton cas c'est une question d'hydratation insuffisante (?) . Fait un essai , trempe une laniere de ce bridon 1 ou 2 mn dans de l'eau tiede, apres essorage savon glycerine (peut etre 2 ou 3 fois de suite) et termine par une creme nourrissante ; insiste a faire penetrer (en massant le cuir) .
Par experience , la graisse ou l'huile pour cuir est moins efficace qu'une creme non grasse , surtout quand il s'agit de materiel auparavant utilise .
Une creme est une emulsion entre une phase aqueuse et une phase huileuse .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval