Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval de tête

Sujet commencé par : westhani - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par westhani : le 29/03/10 à 14:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 d'après vos expériences, un cheval peut-il devenir un bon cheval de tête ou doit-il l'être de nature ?
(ne me répondez pas qu'avec 5 années de travail à bosser tous les jours il peut le devenir hein....en exagérant un peu évidemment)

Messages 1 à 14, Page : 1

Par frip : le 29/03/10 à 14:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 avec du boulot il peut le devenir.
ma ponette ne passait jamais devant et petit à petit elle le fait.
c'est une ponette qui n'a pas peur mais qui n'est pas sûr d'elle. maintenant quand elle est devant, elle est un peu sur l'oeil mais ça se passe très bien
il faut juste l'habituer

Par westhani : le 29/03/10 à 14:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 en fait je ne parle pas d'un cheval qui va seulement devant sans rechigné bien qu'il préfère largement aller derrière mais vraiment d'un cheval de tête : un cheval qui emmene les autres, qui prend les devant, passe devant quand les autres sont hésitant, qui aime être devant, et bien sur n'a peur de rien ou alors réagit de façon froide si c'est le cas...

Par frip : le 29/03/10 à 14:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 ça vient avec de l'habitude. la mienne commence à aimer passer devant.

Par noémmie : le 29/03/10 à 14:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas certaine, mais je pense que oui, un jeune cheval qui a commencé à aller devant a pris de l'expérience et au bout de plusieurs années s'il était sorti très régulièrement minimum une fois par semaine va avec l'âge se "blinder" et n'aura aucun soucis pour aller devant sans difficulté, je parle de chevaux qui ont vers les 10 ans.

Par contre un jeune cheval qui n'a pas suffisamment d'expérience je pense que cela risque d'être difficile, il faudra attendre, c'est mon avis maintenant il est possible que des jeunes puissent le faire mais qui vont en extérieur plus de 2 fois par semaine dans ce cas, j'attends de voir les autres avis.

Par Gipsy44 : le 29/03/10 à 14:39:31

Déconnecté
Pour moi le boulot va faire plier certains qui ne sont pas chevaux de tête à accepter de passer devant, mais en aucun cas les faire devenir de vrais meneurs de troupeau...

Par sheytana : le 29/03/10 à 14:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est de nature aussi, même si on peut forcer la nature avec le travail

Par Gipsy44 : le 29/03/10 à 14:47:17

Déconnecté
Ce serait peut être intéressant de poser la question sur le forum étho...

Par westhani : le 29/03/10 à 14:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 moi je monte seule alors finalement c'est un cheval de tête qu'il me faudrait, je n'avais pas vu les choses comme ça quand j'ai acheté ma jument : je suis obligée de lui demander de partir toute seule alors que ce n'est pas dans sa nature d'être devant : derrière elle n'est plus du tout pareil, on sent bien que son truc c'est de suivre, au pré avec les autres c'est pareil.

Je ne crois pas trop au changement, bien sur on peut habituer un cheval à un maximum de choses, mais on ne controle pas toutes les situations en rando et "chassez le naturel il revient au galop".

Par Canaille : le 29/03/10 à 14:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
 Pour moi le boulot va faire plier certains qui ne sont pas chevaux de tête à accepter de passer devant, mais en aucun cas les faire devenir de vrais meneurs de troupeau...

Je suis d'accord avec ça.
N'importe quel cheval, avec du temps et du travail, pourra passer devant et passer partout, mais de là à devenir un "meneur", là je pense qu'il y a une question de mental et de caractère de base, bref le cheval l'a ou ne l'a pas !

Il faut bien différencier "passer devant", ça n'importe quel cheval peut le faire, et "ouvrir la voie aux autres", là ça n'autorise plus les piles et les écarts !!!
Si on se balade avec une copine et que son cheval pile au galop, mon cheval s'arrête aussi, on se marre et on repart !
Si le cheval de tête d'une accompagnatrice de rando pile au galop, les chevaux derrière s'arrêtent mais les débutants sont par terre...

Bref un bon cheval de tête pour moi c'est avant tout un mental, donc c'est de l'inné. Après bien sur il faut du boulot pour perfectionner tout ça et en faire un cheval vraiment fiable

Par Ocgerenie : le 29/03/10 à 14:52:00

Déconnecté
dés le débourrage de ma jument, on a vu qu'elle serait une jument de tete et au fil des sorties rando, balade cela s'est avéré vrai


elle l'a dans le sang, sa demi soeur est pareille

mais à coté de cela, ca passe partout sans jamais avoir eu peur de quoi que se soit (ok une moissonneuse l'an dernier sur une rando de 5 jours mais plus parce que moi j'ai eu la trouille et je l'ai passé à la jument)

elle emmène des jeunes peureux ou des vieux routards, quand elle est devant, elle l'est du début à la fin.

sur sa première endurance, je suis partie avec deux amis et leur anglos, ca chauffait dans tous les coins, ca voulait pas passer les rivières et ruisseau, ma jument derrière attendait son tour pour passer dans le calme, j'ai meme demandé si je devais passé ma jument devant pour montrer le chemin aux jeunes, elle l'aurait fait sans rechigner.


bref c'est clair, si Ocre n'est pas devant en balade ou en groupe, je pars pour un combat d'au moins 30 minutes, du coup on me laisse passer devant et là c'est une journée rene longue niquel...

par contre, elle sait se reposer et passer le relais à d'autres chevaux quand elle l'estime nécessaire.

alors pour moi tous les chevaux que j'ai eu à bosser en ATE ou autre étaient des chevaux de tete nés du dominé au dominant sans différence de sexe

après avec un peu de boulot tous les chevaux ou presque peuvent passer en tete, yen aura toujours des plus à l'aise que d'autres, mais ca se travaille, désolée westh


Message édité le 29/03/10 à 14:59

Par sheytana : le 29/03/10 à 14:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Perso j'ai un cheval de tête, un cheval qui ne l'est pas mais le devient avec le travail, on voit tout de suite la différence!

Le premier, il va très bien tout seul devant n'importe ou, le second, c'est plus mitigé car il adore se balader, adore découvrir, mais il faut qu'il y ai quelqu'un pour venir le sauver dès qu'il y a un truc qui fait peur

Mais comme il est confiant en l'homme, il suffit de passer devant pour que ça passe

Par tyoc : le 29/03/10 à 14:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour une fois j'suis pile poil

Ma jument est issue d'une ferme équestre. Avant que je l'achète c'était une suiveuse.

Avant d'être un vrai cheval de tête j'ai du mettre 6/8 mois à raison de 3/4 balades par semaine (bien pratique le chomage ) aussi bien seul, à 2 ou en "troupeau de cavaliers"

Je suis sorti seul directement après l'avoir acheté, d'abord pour des balades autour de la ferme puis de + en + loin mais toujours dans des endroits qu'elle connaissait (je ne l'ai pas changée de pension une fois acheté) comme ça elle pouvait me ramener quand je me perdais (pour celles qui connaissent la foret de Bouconne elles me comprendrons ).

Les premiers temps je ne lui est rien laissée passer quite à rester 1 heure pour traverser un ruisseau.

Maintenant aucun souci pour être devant et derrière elle ne chauffe jamais (je pense que c'est le fait d'avoir été habituée à être suiveuse). Quand un cheval bloque elle dépasse et continue (si je le demande). Si le rythme n'est pas assez soutenu au pas, hop devant et en avant. Aucun souci pour partir pour des destinations inconnues.

Par contre pour ce qui est de réagir froidement là c'est pas gagné. Elle est sur l'oeil et continue à avoir peur de fantomes mais je me suis habitué aux écarts qui ont diminués d'intensité au fil du temps (toujours monter assis ça aide aussi )

Après pour savoir si tous les chevaux peuvent être chevaux de tête je connais pas tous les chevaux Je ne m'avancerais pas à te dire qu'avec du travail c'est possible, mais en tout cas je pense qu'il faut au moins essayer.

Par pascale : le 29/03/10 à 15:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai aussi un cheval de tête.. MAIS ce n'est pas un meneur... c'est a différencié..

Llanos, il est tjs content de "sortir", il est allant et préfère largement être devt ( mais.. je le met parfois derrière.. j'en ai cepenadant peu l'occasion, vu que c'est moi qui connait le mieux mon coin).

Il "force" les autres chvx a rester derrière, c'est pratque suivant avec qui tu sors...

par contre, si ya un truc "louche" ou qui ne lui plait pas, il e met automatiquement derrière le 2 ème cheval et repasse en tête dés le "truc" franchit...

Par westhani : le 29/03/10 à 15:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 moi c'est une question que je ne m'étais jamais posée avant, car les chevaux que j'ai monté régulièrement étaient des chevaux de tête, ils aimaient être devant...alors ca me fait un peu bizarre...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval