Forum cheval
Le Forum Cheval

Pb avec ma demi pension

Sujet commencé par : titninon - Il y a 112 réponses à ce sujet, dernière réponse par marine30
Par titninon : le 30/03/10 à 10:01:16

Déconnecté

176 messages
Dire merci
voila je résume :

ma jument : 8 ans, tournant avec moi en CSO amateur, assez caractérielle, ne part pas en ballade seule.

Elle est depuis mi octobre 2009 en demi pension avec une fille de 15 ans, galop 4 (soit disant bon niveau d'après son coach).

Premier mois pas de soucis, elle s'en occupe nickel, écoute mes conseils et fais les soins que je lui demande.

Je lui laisse à sa disposition mon casier, avec toutes mes affaires sauf ma selle (elle a la sienne).

Faisant des études, je viens une ou deux fois par semaines et elle s'en occupe le reste du temps. Je partage tous les frais en 2.

Les soucis commencent début janvier.
Elle recoit la première facture du maréchal ainsi qu'une facture de 120 euros (240 divisé par 2) de véto car la louloute à eu de la fièvre pdt 3 jours (dc 3 visites véto car la fièvre baissait pas).

A ce jour elle n'a toujours pas payé, à cela ce sont rajouté la moitié du vaccin et la moitié du vermifuge.
Elle ne m'écoute plus et fait ce qu'il lui plait. décide tout sans me prévenir et choisit les jours ou elle vient monter et après à moi de me démerder pour le reste.
Elle a voulu partit en ballade seule, ca a faillit etre le drame car ma jument c'est mise debout au bord de la rivière et ils ont failli glissé...
Bref c'est un vrai cauchemard.

J'ai essayé de mettre des limites mais cette petite fille à le soutient de ses parents qui ont même appelé le coach pour dire qu'elle avait rien le droit de faire!!!

Hier grosse enguelade avec elle et rebelotte : le coach m'appelle en disant que son père venait d'appeler en se plaignant.

La Demi pension était quand même à son avantage, en plus elle avait une bonne jument tournant en amateur 110-115 classée pour faire des club 3 voire des club 2 donc je pense qu'elle était pas à plaindre.

Comment faire pour me sortir de cette galère. Je suis à deux doigt de rompre le contrat, dois je lui laisser une chance?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par marie12687 : le 30/03/10 à 10:06:02

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Elle recoit la première facture du maréchal ainsi qu'une facture de 120 euros (240 divisé par 2) de véto car la louloute à eu de la fièvre pdt 3 jours (dc 3 visites véto car la fièvre baissait pas).

A ce jour elle n'a toujours pas payé, à cela ce sont rajouté la moitié du vaccin et la moitié du vermifuge.

Tu fais payer les soins véto ?? C'était prévu dans le contrat ?

Sinon tu provoques une "réunion" avec elle, ses parents et son coach pour rappeler les termes du contrat et que si elle ne souhaite plus respecter ses engagements tu préfères te séparer d'elle.

Par al : le 30/03/10 à 10:07:21

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
heu, d'expérience, je te dirais ceci:
une bonne explication entre 4 yeux, et si elle ne te dit pas "pardon pardon", rupture de contrat immédiate.

par contre, pourquoi aurait-elle à payer la moitié de tous les frais vétos?
j'ai jamais demandé ça à aucune de mes DP, moi, jtrouve ça un peu beaucoup

ptètre que tu lui demandes trop financièrement, que ça la saoule et que c'est pour ça qu'elle réagit ainsi.

mais si de ton côté tu acceptes de baisser le prix, si c'est ça le problème, et qu'elle ne promet pas de faire plus d'effort, alors là niet, basta et interdiction d'approcher ta jument.

j'ai déjà eu le cas d'une nana qui venait monter mon cheval en cachette, et qui a fini par monter
- à cru
- dans le pré au milieu des autres chevaux
- en licol
- au galop
- avec une copine en croupe
- sans bombe
heureusement que mon cheval est un ange, sinon ça aurait pu très mal finir

Message édité le 30/03/10 à 10:14

Par kahlan : le 30/03/10 à 10:07:20

Déconnecté

78 messages
Dire merci
 Coucou Titninon, je vais répondre à ton message, et sache que je le fais en tant que demi-pensionnaire ( je ne suis pas proprio )
Sache juste que je n'aurais pas osé faire le quart de ce que ta DP t'a fait.
C'est ton cheval, et c'est à toi de prendre toutes les décision le concernant. Pour la partie financière, elle a 15 ans donc c'est avec les parents qu'il faut que tu discutes.
M'enfin ce qui me choque le plus c'est le coup de la balade... sachant que le cheval est ultra chaud en extérieur, elle a pris des risque à la fois pour elle, mais aussi pour lui... et ça, ça craint !

Par al : le 30/03/10 à 10:12:42

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour l'instant, sur le nombre de DP que j'ai eu, j'en ai eu 3 qui avaient 15 ans.
- une super gentille, tout à fait consciente de son faible niveau, (G1), venait monter uniquement avec qqn à pied pour surveiller. jamais eu de problème majeur avec celle-là (sauf une attache de couverture qu'elle n'a pas fermée, mais y'a eu un quiproquo, elle avait demandé à qqn d'autre de la fermer, qui ne l'a pas fait, bref.)

- une super conne, qui est juste venue essayer le cheval pour savoir où il était, et après elle venait en cachette (pas trop dur, vu qu'il était au pré avec aucune maison toute proche) pour le monter pour se la péter devant ses copines... (cf anecdote ci dessus). ça ne s'est arrêté que quand j'ai déménagé le cheval, pendant 3 mois j'ai laissé des messages toutes les semaines sur son téléphone, sans succès

- une neuneu, gentille mais croyant déjà tout savoir, ben oui, elle a déjà 7 ans de club derrière elle, wahou! qui m'annonce, toute fière, que pour sa première balade seule, le galop sur tout le chemin du retour était troooo bien... alors que j'avais expréssément demandé à ce que pendant un mois elle ne parte pas en balade seule...

donc bon, jcrois qu'à cet âge-là, on tombe souvent sur des gamines croyant tout savoir et ne réalisant absolument pas les conséquences de ce qu'elles font à cheval...

Par titninon : le 30/03/10 à 10:13:30

Déconnecté

176 messages
Dire merci
Tu fais payer les soins véto ?? C'était prévu dans le contrat ?

Oui c'était prévu dans le contrat, et pour moi c'est tout à fait normal (surtout sachant qu'elle a été malade parce que mademoiselle avait laissée ma juju au paddock tondue sans sa couverture de pré!!!)

j'ai jamais demandé ça à aucune de mes DP, moi, jtrouve ça un peu beaucoup (et 120€ de MF en DP, ça fait énooorme )

non c'est 120 euros de la moitié des frais véto.

Sinon j'ai essayé de rencontrer ses parents et ils sont toujours super occupés et disent de voir avec leur fille.... qui ne m'écoute pas et en a rien a faire de mes reproches.

Sinon j'ai appris aussi qu'elle n'avait pas payé la demi pension à l'écurie depuis le mois de décembre!!!! (car on paye chacun directement la moitié d'une pension normale au gérant de l'écurie)

Par Ocgerenie : le 30/03/10 à 10:15:13

Déconnecté
je ne perdrais pas mon temps avec ce genre de personne, surtout avec l'appui de parent derrière qui s'en prennent au coach, qui n'a à mon avis rien à voir dans l'histoire, c'est ta jument, tu as choisi une DP le réglement doit se faire entre vous deux ou les parents si elle est mineure

as tu bien tout détaillé dans ton contrat, frais véto, MF, soins, jours de sortie etc.... ?

c'est bien pour cela que je ne cherche meme pas de DP et pourtant cela pourrait etre intéressant pour moi et ma jument... mais je ne veux pas tomber sur des gens de ce genre

Par al : le 30/03/10 à 10:16:14

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben à ta place j'appellerai les parents de manière très autoritaire, s'ils refusent de t'écouter, hé ben interdiction pour leur fille de toucher ta jument

et à leur charge de rembourser les frais depuis décembre, sinon tu portes plainte

Par titninon : le 30/03/10 à 10:18:04

Déconnecté

176 messages
Dire merci
 as tu bien tout détaillé dans ton contrat, frais véto, MF, soins, jours de sortie etc.... ?

oui heureusement tout est détaillé : une facture sur deux pour le maréchal, la moitié des frais véto (sauf s'ils dépassent 400 euros)...
3 jours de sortie par elle (alors qu'elle s'en occupe presque tout le temps 5 jours par semaine)

Par kahlan : le 30/03/10 à 10:19:34

Déconnecté

78 messages
Dire merci
 Je suis tout à fait d'accord avec Al !! Non seulement elle ne paie pas la DP depuis décembre, mais en plus elle s'occupe mal de ta louloute !

Par al : le 30/03/10 à 10:19:42

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ocre: malheureusement y'a beaucoup plus de personnes de ce genre que de personnes fiables...

y'a un paquet de DP qui sont passées sur le dos de Vicky...
la première année à lyon, 1
la 2e année à lyon... 8!
en alsace: 3

sur ces 11 personnes (celle de la première année montait encore en 2e année, maiss très peu), j'en ai connu, en tout et pour tout:
2 de fiables (venaient souvent et montaient bien)
1 fiable mais venant peu
1 fiable mais bossant pas super vicky (G1)
2 ( 2 forumeuses) motivées mais habitant finalement trop loin
le reste... de la m***

Par Kiba : le 30/03/10 à 10:19:56

Déconnecté

495 messages
Dire merci
Franchement appelle les parents, demande a les voir et dis que le contrat est clos sans t'étaler (inutile de rentrer dans les histoires)
Effectivement ils doivent payer ce qu'ils doivent (a toi et au club) si tout était bien stipulé dans le contrat.
Si tu peux pas voir les parents: courrier.
Informe le club aussi comme ca ils peuvent te dire si elle vient peut être?

En tout cas moi j'ai confié une fois mon cheval (hors DP) et j'l'ai bien regretté...mais bon parfois on a pas le choix et c'est pas simple...mais t pas la seule a avoir eu des pbs en confiant ton doudou...

Par kahlan : le 30/03/10 à 10:24:53

Déconnecté

78 messages
Dire merci
sorry doublon

Message édité le 30/03/10 à 10:32

Par titninon : le 30/03/10 à 10:21:42

Déconnecté

176 messages
Dire merci
 ben à ta place j'appellerai les parents de manière très autoritaire, s'ils refusent de t'écouter, hé ben interdiction pour leur fille de toucher ta jument

oui c'est ce que je compte faire. Cette aprem je dois aller voir ma juju, il y aura certainement le coach je vais lui en toucher deux mots et savoir si lui il sait quand il va etre payé (car elle lui doit environ 600 euros : demi pension, plus cours 2 ou 3 fois par semaine... ça chiffre vite!!!)

Par Kiba : le 30/03/10 à 10:24:31

Déconnecté

495 messages
Dire merci
Perso je laisserai pas de seconde chance (si tu peux te le permettre hein) : fini la DP avec elle.... 

Par titninon : le 30/03/10 à 10:25:38

Déconnecté

176 messages
Dire merci
 en fait je l'avais mise à la saillie l'année dermière car je savait que je n'aurais presque plus le temps de la monter. (seulement de venir la voir moi ou mes parents tous les jours). Elle n'a pas prise donc je me suis mise à la recherche d'une DP.

Mais vu comme le vends tourne, il se pourrait bien que la miss retourne à la saillie!!!

Par titninon : le 30/03/10 à 10:27:06

Déconnecté

176 messages
Dire merci
 de plus impossible de voir ses parents!!! je les ai juste vu une fois lors de la signature du contrat et une autre fois lors d'une soirée aux écuries.

Par Desroses : le 30/03/10 à 10:31:11

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Pareil, je la degagerais vite fait et bien fait avec un courrier en recommandé aux parents avec la facture et une copie du contrat que vous aviez signé !

Par Kiba : le 30/03/10 à 10:32:10

Déconnecté

495 messages
Dire merci
Et si tu les appelles en disant que tu as besoin de les voir absolument, qu'il n'y en a pas pour longtemps mais que c'est extrêmement important et urgent?
Parce que si tu lui dis a elle que c'est fini, va savoir ce qu'elle racontera au parents...si ca se trouve elle le dira même pas. 
Ou alors courrier recommandé...

Par Ocgerenie : le 30/03/10 à 10:33:24

Déconnecté
Al ben justement c'est pour cela que je ne cherche pas de DP car ca veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière et ca c'est niet

j'ai eu moi meme une DP je ne payais rien, la proprio m'avait laissé l'équipement complet de la jument, j'ai tenu 1 mois car la jument demandait énormément de boulot TF 4 ans, tout juste sorti des courses, j'ai failli avoir un ou deux accidents conséquents avec elle, bref je ne payais rien, ni véto, ni pension, ni MF, c'était bien gentil de la part de la nana en question.

Par titninon : le 30/03/10 à 10:39:28

Déconnecté

176 messages
Dire merci
 Et si tu les appelles en disant que tu as besoin de les voir absolument, qu'il n'y en a pas pour longtemps mais que c'est extrêmement important et urgent?
j'ai déjà voulu les rencontrer mi janvier pour savoir pourquoi il payait pas... et toujours la même réponse de voir avec leur petite princesse!!! que eux n'y connaissent rien...

ben justement c'est pour cela que je ne cherche pas de DP car ca veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière
ça c'est sur!!! elle était quand même pas à plaindre!!!

Par kirikou : le 30/03/10 à 10:41:15

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 Je suis peut-être radicale, mais à ce stade-là, je n'appellerais même pas les parents:

lettres recommandée qui reprend (posément et en détail) tout ce que tu reproches à ta DP: non respect des jours, non respect des consignes, manque de soin envers ta jument qui l'ont rendu malade, etc. et qui se conclut par la rupture du contrat de DP.

Une gamine de 15 ans soutenue par ses parents qui "boivent" ses paroles et qui refusent tout dialogues avec toi, elle changera pas, ou alors "provisoirement".

Par kirikou : le 30/03/10 à 10:43:48

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 PS pour ton coatch: concernant la pension, s'il y a eu un contrat de DP qu'il a approuvé, c'est à lui de se démerder avec elle. Sinon il risque de se retourner (à raison) contre toi.

Pour les cours qu'elle lui doit: c'est pas ton pb .

Par pascale : le 30/03/10 à 10:46:46

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 +1 avec kirikou!!

J'ai une DP gratuite sur mon cheval.. il ne paye rien.. tt est à ma charge.. ça me donne un droit de regard bien plus important!

la DP payante, ça fini svt par être au détriment du cheval... qui devient un "animal de rente" = il FAUT monter....

là, mon DP monte qd je ne monte pas, on essaye de s'arranger, il nourrit qd je ne viens pas... il a fait des soins qd je n'ai pas put.. bref, c'est pas unilatéral non plus...
Aprés, en tant que DP, j'aurais jamais signé un contrat comme ce que tu proposes...

Par Kiba : le 30/03/10 à 10:47:47

Déconnecté

495 messages
Dire merci
Ouais... un peu facile la réponse des parents...c pas elle qui fait les chèques...
Bon bah lettre recommandé en reprenant les termes du contrat un peu comme Kirikou avec aussi toutes la parties financière.
Tu clos le contrat en spécifiant que cela signifie que la fille ne peux plus venir s'occuper de ta jument en encore moins la monter...
Et tu demandes le paiement de tout ce qu'ils te doivent dans les plus bref délai.

Entièrement d'accord sur le fait qu'elle changera pas...
Mais franchement des filles comme ça, ça me scie...
Elle dit quoi quand tu la branches, a part que tu la laisses rien faire ?

Par kirikou : le 30/03/10 à 10:50:23

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 TRÈS IMPORTANT:
tu envoies une copie de ladite lettre à ton coach avec un mot lui spécifiant qu'à ce jour la gamine n'est plus autorisée à monter sur ta jument, ni à s'en occuper.
Tu lui spécifie également que si elle passe outre, sa responsabilité à lui est engagée.

Le tout par lettre recommandée bien évidemment

Par titninon : le 30/03/10 à 10:56:37

Déconnecté

176 messages
Dire merci
Elle dit quoi quand tu la branches, a part que tu la laisses rien faire ?
elle dit que je devrais etre contente qu'elle bosse ma jument, qu'elle y arrive mieux que moi... que je ne merite pas d'avoir cette jument... que des petites choses gentilles quoi!!!!

je vais suivre les conseils très avisés de kirikou...

Par titninon : le 30/03/10 à 10:58:00

Déconnecté

176 messages
Dire merci
 pascale : tu as bien de la chance, c'est le reve ce que tu as comme "DP"... si seulement je pouvais trouver la même chose!!!

Par Kiba : le 30/03/10 à 10:58:07

Déconnecté

495 messages
Dire merci
et bah sympa la fille....

je pense que kirikou est effectivement de bon conseils  

Par Ocgerenie : le 30/03/10 à 11:03:15

Déconnecté
t'as 21 ans, elle en a 15, c'est pas elle qui décide quoi qu'en dise ses parents

tu fais la procédure de kirikou, ca te couvre toi et ton coach via recommandé... tu ne l'adresses pas au prénom d'elle mais de ces parents (Mr et Mme) ils ouvriront bien l'AR et seront donc forcé un peu de lire.....

tu seras aussi peut etre obligée d'en renvoyer d'autres par la suite

par contre ton casier que tu lui laisses à dispo, ferme le à cadenas comme cela elle aura plus accès et meme si elle a une selle, ben sans mors ou filet ou licol elle sera peut etre bien obligée de ne pas monter ta jument

Par pascale : le 30/03/10 à 11:03:58

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, mais c'est un rêve qui ne participe pas financièrement.. et qui va s'acheter un cheval cette année...

Par kirikou : le 30/03/10 à 11:05:17

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 Oui, oui, je n'ai pas précisé mais Ocgerenie à raison de le faire: la lettre recommandée est à adresser aux parents, seuls responsables légaux dans l'histoire.

Par sbeaufor : le 30/03/10 à 11:22:47

Déconnecté

27 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
juste pour apporter mon experience en tant que demi-pensionnaire; et j'assure que du coté demi-pensionnaire, je n'ai jamais eu de pb.
je trouve en effet que tu devrais rompre le contrat avec lettres recommandées et tout, car tu as la chance d'avoir un contrat. Par contre vérifie bien que la fille n'approche plus la jument, et qu'elle ne te fasse pas de tort coté matèriel notamment.
J'irai même jusqu'a chercher conseil auprès de quelqu'un ayant des connaissances en droit, car il y a le pb de savoir si ils vont te payer ce qu'ils doivent, mais c'est surtout histoire de faire réagir les parents.
Garde bien toutes les preuves papiers et autres que tu peux avoir, ça pourrait te servir.

Par titninon : le 30/03/10 à 11:28:11

Déconnecté

176 messages
Dire merci
 desolé pour toi pascale...

Je vois ce que me dit le coach cette aprem et je vous tiens au courant...mais je pense que je vais suivre vos conseils...

Par Kiba : le 30/03/10 à 11:29:23

Déconnecté

495 messages
Dire merci
Oui fais attention qu'elle se serve pas dans ton matos, j'ai déjà vu ça... 
En tout cas courage

Par kirikou : le 30/03/10 à 11:36:22

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 Oui fais attention qu'elle se serve pas dans ton matos, j'ai déjà vu ça...

C'est clair ... range tout ton matos et change de cadenas
+ préviens bien tout le monde aux écuries, qu'à partir de telle date, elle n'a plus le droit de s'approcher de ta juju.

+ en cas d'insultes pas téléphone, garde bien tous les messages au cas où...

enfin, effectivement, mieux vaut prévenir ton coach par oral avant de lui envoyer le recommandé histoire qu'il ne soit ni surpris, ni vexé. Ce serait dommage qu'à cause de cette histoire tu te brouilles avec lui

Par titninon : le 30/03/10 à 11:38:42

Déconnecté

176 messages
Dire merci
 ok pour les affaires... surtout qu'elle m'a déjà perdu une paire de protec...

Par Kiba : le 30/03/10 à 11:41:17

Déconnecté

495 messages
Dire merci
sympa...et elle t'en a pas racheter? pas un geste, que dalle?
Ouais bah change ton cadenas en même temps qu'ils reçoivent de le recommandé. 

Par titninon : le 30/03/10 à 11:48:43

Déconnecté

176 messages
Dire merci
 non elle m'a dit que c'était pas elle, qu'elle avait lavé les protecs et qu'elle les avait laissé sécher près de la douche... qui croire???

Je lui ai rien dit car le doute est toujours possible...

Par pascale : le 30/03/10 à 11:53:19

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, attention au matos.. j'ai arrété une DP que j'avais sur uen jument PS... car j'en avais marre des caprices de la proprio.. j'ai mit 3 jours a allé chercher mes affaires.. pls petites choses avaient été "égarées" et mes bottes ( en cuir!) étaient pleine de crottin qui avait, du coup, macéré...

Par marine30 : le 30/03/10 à 11:59:41

Déconnecté

5816 messages

8 remerciements
Dire merci
C'est ce genre de gamine qui pourrisse la réputation des non proprio et après on a du mal à trouver des demi-pensions même si on est sérieux

Une bonne discution s'impose c'est sûr, après si la gamine ne change pas d'attitude rompe le contrat se sera mieux pour toi et ta jument.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval