Pb avec ma demi pension
Sujet commencé par : titninon - Il y a 112 réponses à ce sujet, dernière réponse par titninonPar titninon : le 30/03/10 à 10:01:16
Dire merci | voila je résume : ma jument : 8 ans, tournant avec moi en CSO amateur, assez caractérielle, ne part pas en ballade seule. Elle est depuis mi octobre 2009 en demi pension avec une fille de 15 ans, galop 4 (soit disant bon niveau d'après son coach). Premier mois pas de soucis, elle s'en occupe nickel, écoute mes conseils et fais les soins que je lui demande. Je lui laisse à sa disposition mon casier, avec toutes mes affaires sauf ma selle (elle a la sienne). Faisant des études, je viens une ou deux fois par semaines et elle s'en occupe le reste du temps. Je partage tous les frais en 2. Les soucis commencent début janvier. Elle recoit la première facture du maréchal ainsi qu'une facture de 120 euros (240 divisé par 2) de véto car la louloute à eu de la fièvre pdt 3 jours (dc 3 visites véto car la fièvre baissait pas). A ce jour elle n'a toujours pas payé, à cela ce sont rajouté la moitié du vaccin et la moitié du vermifuge. Elle ne m'écoute plus et fait ce qu'il lui plait. décide tout sans me prévenir et choisit les jours ou elle vient monter et après à moi de me démerder pour le reste. Elle a voulu partit en ballade seule, ca a faillit etre le drame car ma jument c'est mise debout au bord de la rivière et ils ont failli glissé... Bref c'est un vrai cauchemard. J'ai essayé de mettre des limites mais cette petite fille à le soutient de ses parents qui ont même appelé le coach pour dire qu'elle avait rien le droit de faire!!! Hier grosse enguelade avec elle et rebelotte : le coach m'appelle en disant que son père venait d'appeler en se plaignant. La Demi pension était quand même à son avantage, en plus elle avait une bonne jument tournant en amateur 110-115 classée pour faire des club 3 voire des club 2 donc je pense qu'elle était pas à plaindre. Comment faire pour me sortir de cette galère. Je suis à deux doigt de rompre le contrat, dois je lui laisser une chance? |
Par titninon : le 30/03/10 à 12:00:20
Dire merci | moi quand j'ai vu qu'elle laissait trainer le licol un peu partout, même dehors par temps de pluie, j'ai vite retrouvé mon ancien licol en nylon!!! Car le beau licol avec strass...dans la boue... |
Par titninon : le 30/03/10 à 22:01:18
Dire merci | bon voila les nouvelles : après discution avec le coach, il me dit de laisser passer la semaine et de voir si elle va payé suite à l'avertissement que je lui ai fait. Pour le reste, la décision de rompre le contrat de concerne que moi... Mais une fois le contrat rompu, comment etre sur que je vais récupérer mon argent? |
Par taraa : le 30/03/10 à 22:31:32
Dire merci | Je dirai que ça dépend si elle continue à monter dans le club et que tu lui pourris la vie ! Disons que si celle cocotte acquière la réputation d'être une mauvaise payeuse, elle risque d'avoir du mal à se retrouver des DP après toi... En fait, à ta place, je la dégagerai direct avec toute la procédure de Kirikou. J'ai déjà du me séparer d'une DP quasi dans les même circonstances, ça n'a pas trainé. Tu y gagnera ta tranquillité qu'elle ne touchera plus à ta jument. Je te conseillerai par contre de changer le cadenas de ton casier immédiatement après lui avoir rendu ses affaires. |
Par titninon : le 30/03/10 à 22:34:28
Dire merci | cette aprem j'ai déjà enlevé de mon casier toutes les affaires de valeur... elles sont maintenant dans...mon coffre de voiture!!! Je pense attendre la fin de semaine et aviser! |
Par Ocgerenie : le 31/03/10 à 08:54:21
Déconnecté | après discution avec le coach, il me dit de laisser passer la semaine et de voir si elle va payé suite à l'avertissement que je lui ai fait. Pour le reste, la décision de rompre le contrat de concerne que moi... Mais une fois le contrat rompu, comment etre sur que je vais récupérer mon argent? attendre la semaine pour voir si elle paye ok mais dans la foulée, une fois payée tu envoies les lettres AR à ses parents demandant le remboursement des frais qu'elle doit, et qu'à telle date le contrat est rompu, ne continue pas avec elle |
Par manole : le 31/03/10 à 08:58:38
Dire merci | Mais une fois le contrat rompu, comment etre sur que je vais récupérer mon argent? Le fait de rompre le contrat ne la dispensera pas de payer ton dû. Si elle ne paye pas, tu envoies une lettre avec accusé de réception de mise en demeure de paiement (inclu un délai limite). (l'avantage, tu as un contrat signé). Passé la limite, tu lances une procédure devant le tribunal de proximité (c'est gratuit). |
Par titninon : le 31/03/10 à 09:53:19
Dire merci | ok merci pour les renseignements! J'espère quand même qu'elle va payer d'ici la fin de semaine... |
Par Calamity Jess : le 31/03/10 à 09:54:53
Contrat non respecté, il est rompu direct ! Perso je m'embeterais pas un seconde de plus de ce genre de gamine. |
Par Medina : le 31/03/10 à 10:05:22
Dire merci | Je trouve aussi que quand on trouve une DP autangt à son avantage on respecte à la lettre le contrat ! Je voudrais faire des concours, je trouve une DP comme celle que tu proposes, ben sérieux je fais pour tout pour la garder surtout si je m'entend bien avec la jument ! |
Par MurielleG : le 31/03/10 à 12:57:37
Dire merci | ayant été demi pensionnaire jusqu'à y a peu (je suis devenue proprio de la dite jument^^), je trouve lamentable son attitude! bon ok je n'ai pas 15 ans... mais si mon fils agissait de tel ben je ne serais pas de son côté^^! moi ça plutot été l'inverse, la première année j'ai bien plus payé que la moitié.... je suis sur que tu pourrais faire heureuse une autre personne plus respectueuse... si elle a si peu de respect envers toi, qu'en est il envers la jument ?, |
Par titninon : le 31/03/10 à 18:05:40
Dire merci | si elle a si peu de respect envers toi, qu'en est il envers la jument ? avec la jument ça va elle la laisse même prendre le dessus, ce qui n'est pas trop à mon gout... Je trouve aussi que quand on trouve une DP autangt à son avantage on respecte à la lettre le contrat ! Je voudrais faire des concours, je trouve une DP comme celle que tu proposes, ben sérieux je fais pour tout pour la garder surtout si je m'entend bien avec la jument ! Voila qui me rassure, je finissais par croire que c'est moi qui suis trop exigeante!!! mais bon c'est ma jument!!! petite question : elle ne paye pas le demi pension qu'elle doit à l'écurie, le gérant peut-il se retourner contre moi s'il s'avère qu'elle est insolvable et me demander de payer les factures car je reste la propriétaire de la jument? |
Par MurielleG : le 31/03/10 à 18:09:11
Dire merci | en général le proprio paie toute la pension et la dp à la proprio enfin moi l'écurie ne voaulit pas s'enquiquiner et avoir deux paiements. je payais donc à la proprio à mon avis oui il pourrait se retourner contre toi sauf si tu as un contrat spécifiant que chacune paie la moitié... |
Par Medina : le 31/03/10 à 18:16:50
Dire merci | en général le proprio paie toute la pension et la dp à la proprio +1 c'est comme ça que je fais aussi Ma propriétaire donne le prix complet de la pension chaque mois et moi je lui donne le prix de la DP à elle . Le proprio de l'écurie ne voit rien du tout de mes sous Non je ne crois pas que tu es trop exigeante, je pense que c'est elle qui ne réalise pas sa chance . Ou alors il faut qu'elle revoit ses ambitions .... ou tout simplement le sport qu'elle pratique ! Une DP pour voir un cheval 5 fois dans la semaine, en ne voyant pas le proprio, en pouvant sortir avec en concours, ben sérieux faut pas être sorti de Saint Cyr pour flairer la bonne occas' ! Les chevaux ça a jamais été donné ( à fortiori quand on veut faire des concours !!! ) alors si elle ne veut pas payer et fait n'imp' avec un cheval pour lequel elle n'est pas " complètement" engagée, qu'est ce que ce sera pour le sien si elle en a un , un jour ? Avant je montais dans des écuries très branchées concours CSO et l'écho que j'ai pu avoir avec les DP qu'il y avait c'était pas du tout aussi cool que ce que tu lui as annoncé ! Je ne sais pas si c'est moi qui était ds des écuries qui n'étaient pas cool, mais pour une DP tu montais 2 ou 3 fois par semaine basta et obligé de prendre des cours avec ça ! Alors tu payais pas 200e tt compris la DP |
Par titninon : le 31/03/10 à 18:32:52
Dire merci | le soucis c'est que le gérant a décidé que l'on devait lui verser chacun notre moitié APRES la signature du contrat. Donc dans ce contrat, je suis sensée payer la totalité et la DP doit me verser la moitié. Donc contrat faux par rapport à ce qui ce passe vraiment. En gros je suis dans la merde... Moi aussi dans ma région, ce genre de pension est rare, c'est plus souvent comme ce que décrit Medina. |
Par la_tite_dd : le 31/03/10 à 18:34:30
Dire merci | non mais en plus elle t'insulte et te dit que tu sais pas t'occuper de ta juju ?!!! elle va pas bien cette fille !!! ne te laisse pas faire, t'es pas obligée d'être gentille avec elle où ses parents et les parents qui font comme si ça les regardait pas non mais franchement... tu lui mets les points sur les I et voilà !mais attention, si tu la fous dehors, surveille bien ta juju et tes affaires il faut pas qu'elle s'en prenne à toi ! surtout n'hésites pas, vas-y fonce, elle a pas le droit de se permettre de tels écarts |
Par Medina : le 31/03/10 à 18:38:20
Dire merci | le soucis c'est que le gérant a décidé que l'on devait lui verser chacun notre moitié APRES la signature du contrat. Donc dans ce contrat, je suis sensée payer la totalité et la DP doit me verser la moitié. Donc contrat faux par rapport à ce qui ce passe vraiment. j'ai pas compris là : en quoi le gérant vient mettre son grain de sel ? C'est TOI qui doit rédiger le contrat et la demi-pensionnaire et toi-même qui devez le signer . Par contre la totalité de la pension doit être versée à temps au gérant de la pension , c'est normal, mais que ce soit oi qui paye la totalité à lui le gérant ou chacune qui verse la moitié en quoi cela le regarde ? Ou alors tu as omis des informations ... qu'est ce que stipule ton contrat ? |
Par Medina : le 31/03/10 à 18:45:02
Dire merci | par contre : C'est ce genre de gamine qui pourrisse la réputation des non proprio et après on a du mal à trouver des demi-pensions même si on est sérieux franchement, c'est plutôt les proprios qui ont du mal à trouve rune DP pour leurs chevaux ! J'ai mis une seule annonce sur leboncoin pour rechercher une DP en me décrivant . Je l'avais mise à 21h le soir . Le lendemain matin vers 10h j'avais 3 réponses déjà Et je suis pas une cavalière pro ! Par contre que ce genre de gamines rendent les proprios frileux ça je suis bien d'accord, mais d'un autre côté UNE gamine éffrontée SEULE n'a jamais rien pourri . Par contre une gamine effrontée + les parents cons derrière , ça oui ça sent mauvais . Et malheureusement, c'est à priori le cas de titninon . Je comprend pas, d'ailleurs, qu'en tant que parents, on laisse pour seul intermédiaire avec le proprio une gosse de 15 ans, fusse t'elle sa propre fille ! Est ce moi qui suis vraiment une pince, mais je sais pas, on parle pas d'un chèque de 30e à la fin du mois, autant savoir comment ça se passe non ? |
Par titninon : le 31/03/10 à 18:45:04
Dire merci | Le contrat stipule : "l'utilisateur versera le 5 de chaque mois, au propriétaire, la somme de X euros, représentant la demi-pension facturée par l'établissement." donc dans l'ordre chronologique : - signature du contrat - lors de la remise des factures, le gérant nous en donne une à chacun en me précisant qu'il préfère que ça se passe ainsi. |
Par titninon : le 31/03/10 à 18:49:19
Dire merci | Le contrat stipule : "l'utilisateur versera le 5 de chaque mois, au propriétaire, la somme de X euros, représentant la demi-pension facturée par l'établissement." donc dans l'ordre chronologique : - signature du contrat - lors de la remise des factures, le gérant nous en donne une à chacun en me précisant qu'il préfère que ça se passe ainsi. |
Par Medina : le 31/03/10 à 18:49:30
Dire merci | ok, mais en aucun cas le contrat ne parle de paiement diviser / 2 à verser au gérant de la pension ! En gros c'est juste le gérant qui vous fait 2 factures séparées ... Donc dans ce cas de figure, c'est pas à elle à payer sa part au gérant, c'est à toi à payer la totalité de la pension au gérant et tu vas réclamer tes sous auprès de la gamine . Maintenant c'est un peu alambiqué votre truc pcq vu que c'est le gérant qui fait les factures et pas toi ... il peut très bie lui donner un récepissé pour un mois où elle ne t'as pas payé ... compliqué votre affaire . |
Par titninon : le 31/03/10 à 18:54:50
Dire merci | oui surtout que comme elle a pas payé depuis décembre, je pense que le gérant est en droit de me demander de payer ses dettes puisque normalement c'est ce que le contrat stipulait... après à moi de me démerder pour que la DP me paye??? |
Par titninon : le 31/03/10 à 18:59:13
Dire merci | oui surtout que comme elle a pas payé depuis décembre, je pense que le gérant est en droit de me demander de payer ses dettes puisque normalement c'est ce que le contrat stipulait... après à moi de me démerder pour que la DP me paye??? |
Par Medina : le 31/03/10 à 18:59:49
Dire merci | En gros oui, mais si elle n'a pas payé depuis décembre, je n'irais pas par 4 chemins personellement : "aurevoir et merci pour tout ..." point barre . 3 mois de rab' gratuitement pour t'entendre dire que tu ne mérites pas ta jument, ça fait cher payer pour une gosse de 15 ans pourrie gâtée ! Et si ses parents sont aussi peu regardant sur ce que leur coute leur fille et sur comment cela se passe, ils n'ont qu'à lui acheter un cheval ! |
Par titninon : le 31/03/10 à 19:15:48
Dire merci | oui c'est bien ce que je compte faire mais alors je vais me retrouver avec XXXX à payer au gérant... |
Par Medina : le 31/03/10 à 19:18:14
Dire merci | tu te retrouveras avec xxxxxe + y fois la DP en plus si tu laisses trainer cette affaire ! Sans compter d'éventuels frais vétos en + car cette JF n'a pas l'air très au fait des soins élémentaires à apporter à une jument Sans compter le fait qu'elle te DOIT ces mois d'impayés ! |
Par titninon : le 31/03/10 à 19:24:15
Dire merci | tu te retrouveras avec xxxxxe + y fois la DP en plus si tu laisses trainer cette affaire ! oui ça c'est sur... bon je vais essayé de régler ça d'ici la fin de semaine, mais je n'étais pas prete à mettre XXXX pour une gamine pourri gaté!!!! |
Par Colomba : le 31/03/10 à 20:34:56
Déconnecté Dire merci | Si c'est le gérant qui a voulu procédé comme ça (chacun payant sa demi pension), alors c'est son problème. Mais son choix m'étonne. Ici aussi, chaque cheval a un proprio qui est le seul interlocuteur et responsable financier pour l'écurie. Qu'il ait une DP sur son cheval ne regarde que lui... Message édité le 31/03/10 à 20:42 |
Par idina : le 31/03/10 à 20:36:22
Dire merci | Et surtout, surtout, tu fais une jolie réputation à ladite gamine à l'écurie, qu'elle ne retrouve pas de DP sur place |
Par kirikou : le 31/03/10 à 20:57:04
Dire merci | Attendre une semaine ne changera rien, si ce n'est faire empirer la situation, vire-là, quoiqu'en dise ton coach! Pour les sommes dues, tu fais une deuxième lettre recommandée, comme l'a si bien expliqué Manole (et tu précises bien la procédure envisagée s'ils ne payent pas): Le fait de rompre le contrat ne la dispensera pas de payer ton dû. Si elle ne paye pas, tu envoies une lettre avec accusé de réception de mise en demeure de paiement (inclu un délai limite). (l'avantage, tu as un contrat signé). Passé la limite, tu lances une procédure devant le tribunal de proximité (c'est gratuit). |
Par aukily : le 31/03/10 à 21:11:08
Déconnecté Dire merci | Franchement j'ai qu'un conseil a te donner : Rompt le contrat et tant pis pour l'argent . Vaut mieux perdre ça que de te retrouver avec un procès parce que mademoiselle est tomber . |
Par titninon : le 31/03/10 à 21:37:24
Dire merci | Si c'est le gérant qui a voulu procédé comme ça (chacun payant sa demi pension), alors c'est son problème. oui le problème c'est que le contrat ne mentionne pas que nous devons lui payer chacun la moitié de la pension. Donc s'il est pas réglo, il peut très bien me dire que sur le contrat je devais tout lui régler et que maintenant je dois m'acquitter de mes "dettes" (alors que ce n'est pas moi qui n'ait pas payé mais la DP!!!) Franchement j'ai qu'un conseil a te donner : Rompt le contrat et tant pis pour l'argent . Vaut mieux perdre ça que de te retrouver avec un procès parce que mademoiselle est tomber . ça c'est sur!!! heureusement qu'elle n'est pas allée en concours car ma juju est super chaude à l'extérieure donc la DP aurait encore été capable de dire que je l'avais mal monté la veille ce qui explique.......... bref on s'en sort plus avec ces petites princesses!!! |
Par aukily : le 31/03/10 à 21:42:41
Déconnecté Dire merci | j'espère juste que tu retrouvera quelqu'un de compétent maintenant exige un majeur à la limite ou alors une jeune de 16:17ans mini |
Par Medina : le 31/03/10 à 21:45:32
Dire merci | peu importe l'âge mais pour tout ce qui est cavalier mineur, demande à voir expressement les parents ! Car même s'ils "n'y connaissent rien" et préfèrent se réferer à leur fille, je doute que ce soit elle qui fera le chèque depuis son livret jeune si gros pépin véto il y a .... |
Par aukily : le 31/03/10 à 21:45:51
Déconnecté Dire merci | j'espère juste que tu retrouvera quelqu'un de compétent maintenant exige un majeur à la limite ou alors une jeune de 16:17ans mini |
Par Colomba : le 31/03/10 à 21:51:06
Déconnecté Dire merci | Si le gérant te dit ça, défends toi : on ne laisse pas les gens devoir 3 mois de (demi) pension. Dis lui que si ça avait dépendu de toi, tu l'aurais viré dès le premier impayé, pour prendre quelqu'un de fiable. Ajoute qu'il ne peut pas demander de payer ce que lui a laisser passer. Dis lui que tu veux bien payer le dernier mois, mais pas les précédents. Même si ça alourdit considérablement ta note, ça devrait désamorcer sa demande, car il a aussi sa part de responsabilité. |
Par titninon : le 31/03/10 à 21:51:40
Dire merci | demande à voir expressement les parents ! j'ai vu les parents lors de l'essai et le jour du contrat et franchement, je me serais jamais doutée que j'aurais des pb de payements avec eux... |
Par titninon : le 31/03/10 à 21:54:33
Dire merci | Si le gérant te dit ça, défends toi : on ne laisse pas les gens devoir 3 mois de (demi) pension. Dis lui que si ça avait dépendu de toi, tu l'aurais viré dès le premier impayé, pour prendre quelqu'un de fiable. Ajoute qu'il ne peut pas demander de payer ce que lui a laisser passer. Dis lui que tu veux bien payer le dernier mois, mais pas les précédents. Même si ça alourdit considérablement ta note, ça devrait désamorcer sa demande, car il a aussi sa part de responsabilité. Le souci c'est qu'au départ il m'a caché qu'elle ne lui payait pas les DP, donc la je me suis bien fais roulée... comme quoi de temps en temps on veut etre gentil, faire confiance... et cela ne nous apporte que des emmerdes!!!! |
Par idina : le 31/03/10 à 21:59:27
Dire merci | Une question bête Le gérant ne serait quand même pas bon copain avec la gamine et ses parents, s'arrangeant ainsi pour qu'elle dispose d'un bon cheval à l'oeil ? Parce qu'au final, aux termes du contrat, si elle ne le paie pas ... c'est toi qui devra payer ce que ses parents n'auront pas réglé, et le seul couilloné dans l'affaire, ce sera toi : le gérant aura été payé, par tes soins, et elle, elle aura profité gratos de ta jument ... Mais j'ai peut-être l'esprit tordu |
Par Medina : le 31/03/10 à 22:01:45
Dire merci | demande à voir expressement les parents ! j'ai vu les parents lors de l'essai et le jour du contrat et franchement, je me serais jamais doutée que j'aurais des pb de payements avec eux... sur quels critères t'es-tu basée pour penser que tu n'aurais jamais de pb de paiements avec eux ? |
Par titninon : le 31/03/10 à 22:02:52
Dire merci | Si le gérant te dit ça, défends toi : on ne laisse pas les gens devoir 3 mois de (demi) pension. Dis lui que si ça avait dépendu de toi, tu l'aurais viré dès le premier impayé, pour prendre quelqu'un de fiable. Ajoute qu'il ne peut pas demander de payer ce que lui a laisser passer. Dis lui que tu veux bien payer le dernier mois, mais pas les précédents. Même si ça alourdit considérablement ta note, ça devrait désamorcer sa demande, car il a aussi sa part de responsabilité. Le souci c'est qu'au départ il m'a caché qu'elle ne lui payait pas les DP, donc la je me suis bien fais roulée... comme quoi de temps en temps on veut etre gentil, faire confiance... et cela ne nous apporte que des emmerdes!!!! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous