Forum cheval
Le Forum Cheval

Pb avec ma demi pension

Sujet commencé par : titninon - Il y a 112 réponses à ce sujet, dernière réponse par ASean
Par titninon : le 30/03/10 à 10:01:16

Déconnecté

176 messages
Dire merci
voila je résume :

ma jument : 8 ans, tournant avec moi en CSO amateur, assez caractérielle, ne part pas en ballade seule.

Elle est depuis mi octobre 2009 en demi pension avec une fille de 15 ans, galop 4 (soit disant bon niveau d'après son coach).

Premier mois pas de soucis, elle s'en occupe nickel, écoute mes conseils et fais les soins que je lui demande.

Je lui laisse à sa disposition mon casier, avec toutes mes affaires sauf ma selle (elle a la sienne).

Faisant des études, je viens une ou deux fois par semaines et elle s'en occupe le reste du temps. Je partage tous les frais en 2.

Les soucis commencent début janvier.
Elle recoit la première facture du maréchal ainsi qu'une facture de 120 euros (240 divisé par 2) de véto car la louloute à eu de la fièvre pdt 3 jours (dc 3 visites véto car la fièvre baissait pas).

A ce jour elle n'a toujours pas payé, à cela ce sont rajouté la moitié du vaccin et la moitié du vermifuge.
Elle ne m'écoute plus et fait ce qu'il lui plait. décide tout sans me prévenir et choisit les jours ou elle vient monter et après à moi de me démerder pour le reste.
Elle a voulu partit en ballade seule, ca a faillit etre le drame car ma jument c'est mise debout au bord de la rivière et ils ont failli glissé...
Bref c'est un vrai cauchemard.

J'ai essayé de mettre des limites mais cette petite fille à le soutient de ses parents qui ont même appelé le coach pour dire qu'elle avait rien le droit de faire!!!

Hier grosse enguelade avec elle et rebelotte : le coach m'appelle en disant que son père venait d'appeler en se plaignant.

La Demi pension était quand même à son avantage, en plus elle avait une bonne jument tournant en amateur 110-115 classée pour faire des club 3 voire des club 2 donc je pense qu'elle était pas à plaindre.

Comment faire pour me sortir de cette galère. Je suis à deux doigt de rompre le contrat, dois je lui laisser une chance?

Messages 81 à 112, Page : 1 | 2 | 3

Par titninon : le 31/03/10 à 22:07:28

Déconnecté

176 messages
Dire merci
 Idina je crois que tu as la clé du pb car quand tu dis : Le gérant ne serait quand même pas bon copain avec la gamine et ses parents, s'arrangeant ainsi pour qu'elle dispose d'un bon cheval à l'oeil ?
Cela est tout à fait exact, ils se connaissent depuis plusieurs années et la fille a même effectué des stages dans l'écurie!!

sur quels critères t'es-tu basée pour penser que tu n'aurais jamais de pb de paiements avec eux ?
Sur ce que m'a dit le gérant, que c'était des gens bien, en plus ils sont arrivés dans une voiture récente et la fille à cette époque était très polie et écoutait tous mes conseils lors de l'essai... Je sais...je me suis basée que sur l'apparence...

Par Medina : le 31/03/10 à 22:18:30

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Je sais...je me suis basée que sur l'apparence...

en grande partie mais pas que, puisque le gérant a appuyé sa candidature tout de même .
je ne sais plus qui disais sur la page précédente qu'il serait bon de voir si celui-ci n'est pas de mèche avec les parents de la gamine, cela expliquerait des choses ...
Avoir une voiture récente peut être un signe d'une aisance financière .... mais ne garantit en rien que les parents voudront lacher une somme dans un cheval ( même s'ils le peuvent sans souci ! ) .
C'est aussi pour ça que je déteste le cliché cheval= gens riches, car si "on" peut, c'est pas pour autant qu"on" veut mettre autant d'argent dans un animal . Le cheval est pour moi plus synonyme de passion, seule émotion qui permet de trouver les moyens financiers et le temps pour entretenir cet animal .
j'espère que tu arriveras à te sortir de cette facheuse affaire ...

Par titninon : le 31/03/10 à 22:22:58

Déconnecté

176 messages
Dire merci
 qu'il serait bon de voir si celui-ci n'est pas de mèche avec les parents de la gamine, cela expliquerait des choses ...

oui c'est sur que cela expliquerait beaucoup de choses, comme le fait qu'il m'ait pas tenu au courant des impayés, ou encore qu'il la croit plus que moi quand elle raconte ses salades....

la je crois que je commence sérieux à déprimer, je vais finir par ne plus croire personne dans l'écurie ou je suis....

Par Medina : le 31/03/10 à 22:26:33

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Ne te monte pas la tête toute seule non plus
Base toi sur des faits : salades de la gamine ou pas, elle n'a pas payé , point barre . Tu veux ton argent .... et elle dégage . C'est simple !
Je pense que dans des cas comme le tien, il ne fait pas se répandre en longues discutions ...

Par titninon : le 31/03/10 à 22:31:22

Déconnecté

176 messages
Dire merci
Ne te monte pas la tête toute seule non plus
oui c'est sur mais c'est pas trop facile de tout remettre en cause quand on découvre les choses au fur et à mesure. Après, c'est sur que la fille va dégager... oust....dehors!!!

Par ASean : le 31/03/10 à 22:45:59

Déconnecté

130 messages
Dire merci
 Bon débarras
Dans un cas comme celui-là, il y a pas a réfléchir c'est Rupture du contrat ^^ Mais si tu as un amis dans le droit, ça peut toujours servir. Si tu as un amis avocat, juge ou pourquoi pas policier ou gendarme, tu le fais aller voir les parents de la fille et leur faire peur dans le cas où il payent pas. Qu'il leur parle de poursuites judiciaires, de ce qu'ils en cours ... que ce soit impressionnant et ces métiers là donnent pas mal de crédit à ces dire. Aprés je dis ça, je ne dis rien

Par kongur : le 31/03/10 à 22:56:51

Déconnecté
c'est ton cheval comme meme c'est toi qui choisi .
Et pas une gamine de 15 ans .
parce que le jours ou il arrive quelque chose de grave ca sera de ta faute c'est toujours comme ca ...

ALLER courage

Par titninon : le 31/03/10 à 23:02:39

Déconnecté

176 messages
Dire merci
 Si tu as un amis avocat, juge ou pourquoi pas policier ou gendarme, tu le fais aller voir les parents de la fille et leur faire peur dans le cas où il payent pas. Qu'il leur parle de poursuites judiciaires, de ce qu'ils en cours ... que ce soit impressionnant et ces métiers là donnent pas mal de crédit à ces dire

ma mère a fait qq années de droit il y a longtemps mais elle est prete à m'aider à rédiger toutes les lettres avec les tournures qu'il faut.

Après je connais un gendarme, mais comme il n'est pas de la famille, je ne sais pas s'il osera se mouiller...

Oui c'est sur, je dois garder le moral, mais gérer ces problemes la quand on est en plein dans les révisions... et oui...les études...

Par Desroses : le 31/03/10 à 23:03:03

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Moi ce que je comprend pas, c'est que tu l'as laissée prendre le dessus sur toi à ce point !

Par titninon : le 31/03/10 à 23:11:42

Déconnecté

176 messages
Dire merci
 ba déjà au départ, je ne savais rien de ce qu'elle racontait sur moi, je l'ai appris après. Idem pour les impayés, je n'étais au courant que des miens, mais pas de l'argent qu'elle devait aussi à l'écurie!!!
Après, quand je venais, elle n'étais pas la donc la plupart du temps les problèmes ce réglaient par téléphone, ou encore pire par message.
De plus, les gens de l'écurie ne me disait rien, style, le coup de la ballade qui a failli tourner au drame, je l'ai appris que bien plus tard.
Pareil pour mes affaires en vrac dans mon casier, elle me disais que c'était pas elle mais le gérant car il a aussi les clés de mon casier. Bref elle m'a bien eu!!!
De plus au départ quand je demandais au gérant comment ce passaient les reprises, il me disais toujours qu'elle y arrivait super bien jusqu'au jour ou je l'ai vu monter par hasard, en pessoa car elle maitrisait rien, en lui arrachant la bouche, alors que moi je la monte en mors caoutchouc a la maison et juste en concours en pessoa!!!!

Donc comme je me rendais compte des choses au fur et à mesure, je n'ai pas réagi comme si j'avais tout appris d'un coup!!!

Par ASean : le 31/03/10 à 23:32:31

Déconnecté

130 messages
Dire merci
 Et bien du courrage à toi, on suit l'affaire et ne te laisse surtout pas faire !! A mon avis, avec ton contrat tu as pas mal de chances de te faire payer ce qu'ils te doivent ...

Par taraa : le 31/03/10 à 23:42:18

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Honnêtement, ma DP ne m'avait pas fait le quart de la moitié de la tienne mais elle a dégagé vite fait.

Les enrênnements interdits derrière mon dos, le chèque à réclamer tous les mois limite je la harcèle alors qu'elle roulait en voiture de sport et avait une bonne situation (moi en contrat de qualif), le matos gracieusement prêté et jamais entretenu en échange, la langue de vipère qui m'accusait de ne pas soigner le cheval (alors que le véto était passé mais comme elle disait "heureusement que je lui fais des soins...) franchement, marre des emm....

Donc le plus simple serai de la dégager tout de suite et te remettre à la recherche d'une dp plus sérieuse pour laquelle tu fera un contrat différent pour le paiement.

Et bien sûr, ne pas laisser tomber pour récupérer ton argent.

Par jessnois : le 01/04/10 à 07:45:28

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
perso j'ai aussi essaye pas mal de DP sur ma jument.

Là ou j'ai eu le moins de problèmes c'était avec les DP gratuites. J'exigais simplement qu'elle monte en cours, juste les frais de sa lecon à sa charge et elle avait en main un cheval pour se faire plaisire et pas un cheval de manège qui a tourné avant 3h avant elle. 

Et au moins tu peux décider de tout et la personne est bien contente de pouvoir monter un cheval avec plus de potentiel. C'est tout bon dans les deux sens.

Par FunnyBreton : le 01/04/10 à 09:07:01

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
 Vive les enfants pourris gâtés!!

Une bonne claque, ça lui ferait du bien!

Bon courage pour cette embrouille!

Par titninon : le 01/04/10 à 09:22:35

Déconnecté

176 messages
Dire merci
 Honnêtement, ma DP ne m'avait pas fait le quart de la moitié de la tienne mais elle a dégagé vite fait.

Oui c'est sur que si j'avais été au courant dès le début, ça ferait longtemps qu'elle ne serait plus la et en plus j'aurais évité qu'elle accumule les DP non payé!!!

Vive les enfants pourris gâtés!!
Une bonne claque, ça lui ferait du bien!

+1 avec toi, mais je ne sais pas si c'est moi qui suis pas au gout du jour mais j'ai qd même l'impression qu'on rencontre de plus en plus souvent ce genre de gamin. A son age, j'ai eu la merveilleuse chance que mes parents m'achète mon premier cheval et le mettent en DP avec un club (pas top mais bon pour commencer j'avais déja de la chance et il faisait pas beaucoup de club)... et ba je peux dire que je m'en occupais H24 et que mes parents etaient la pour me responsabiliser : je devais gérer marechal, véto, vaccin et soins en cas de blessure... et si je commettais une erreur, bonjour l'enguelade (style "tu n'imagines pas la chance que tu as...que ce serait-il passé si... ou encore, c'est toi l'unique responsable...)
Et bien je peux vous dire que je les maudissais de temps en temps mais maintenant, je ne regrette rien!!!

Par marie12687 : le 01/04/10 à 10:34:54

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Moi ce que je comprend pas, c'est que tu l'as laissée prendre le dessus sur toi à ce point !

Facile à dire quand on est pas dans la situation

Par titninon : le 01/04/10 à 12:05:02

Déconnecté

176 messages
Dire merci
 oui c'est sur car moi je m'etais toujours dis que jamais qqun deciderait a ma place pour ma juju et bien....

Par Borane : le 01/04/10 à 13:05:36

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 titninon : Je suppose que dans ton contrat les noms et prénoms des parents sont clairement écrits et qu'ils ont tous les deux signé ledit contrat car... ta DP est mineure et l'autorisation parentale est obligatoire ! Sinon ton contrat n'est pas valable, fais bien attention. En plus s'il lui arrive quelque chose ce sera toi la responsable.

Autrement, si les "tuteurs légaux" (les parents) ont bien signé, ce sont eux les responsables des factures donc, d'ores et déjà il y a rupture de contrat de leur côté et tout manquement à l'une des clauses du contrat entraîne la rupture dudit contrat. De même tout retard de paiement entraîne des intérêts au taux légal en vigueur pour 2010. Tu devrais le stipuler dans ton courrier recommandé.

Par Colomba : le 01/04/10 à 13:15:15

Déconnecté

19177 messages

439 remerciements
Dire merci
 Le gérant n'est pas très fiable non plus, il t'a bien caché ce qui se passait avec ta jument... Je serais plutot du genre à prévenir les proprios quand je vois des DP qui assurent pas, parce qu'à terme, c'est le cheval qui paye et le proprio... (au propre et au figuré). Je me souviens comme ça d'une proprio que j'avais mis en garde et qui l'a mal pris je pense (elle a du trouver que je me melais de ce qui ne me regardait pas et me trouver trop "exigeante". Quelques mois plus tard le cheval a fait un épisode boiteux, puis il s'est mis à tousser, puis il a fait une super bronchite parce que sorti plein cul sous la flotte alors qu'il toussait (faut rentabiliser sa dp hein !)... La proprio s'est retrouvé avec tous lse frais véto et a commencé à comprendre qu'il y avait un problème...

Message édité le 01/04/10 à 13:22

Par titninon : le 01/04/10 à 13:29:41

Déconnecté

176 messages
Dire merci
Je suppose que dans ton contrat les noms et prénoms des parents sont clairement écrits et qu'ils ont tous les deux signé ledit contrat car... ta DP est mineure et l'autorisation parentale est obligatoire ! Sinon ton contrat n'est pas valable, fais bien attention.
Oui le contrat est au nom du pere qui a signé.

Autrement, si les "tuteurs légaux" (les parents) ont bien signé, ce sont eux les responsables des factures donc, d'ores et déjà il y a rupture de contrat de leur côté et tout manquement à l'une des clauses du contrat entraîne la rupture dudit contrat. De même tout retard de paiement entraîne des intérêts au taux légal en vigueur pour 2010. Tu devrais le stipuler dans ton courrier recommandé.
dans le contrat il est stipulé qu'en cas normal de rupture, l'une ou l'autre partie a un mois de préavi, si je te comprends bien dans mon cas, puisque le contrat n'a pas été respecté, je peux le rompre tout de suite.

Le gérant n'est pas très fiable non plus, il t'a bien caché ce qui se passait avec ta jument... Je serais plutot du genre à prévenir les proprios quand je vois des DP qui assurent pas, parce qu'à terme, c'est le cheval qui paye et le proprio...
oui la je pense que je me suis fait rouler comme il faut, car au début c'est le coach qui m'a présenté la demi pension!!! donc il devait savoir quand même qu'elle était mauvaise payeuse puisqu'elle est depuis 3 ans dans ses écuries...

Par taraa : le 01/04/10 à 14:37:27

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
si j'avais été au courant...

Tu sais, on a beau être attentif, on ne peut pas tout voir ni savoir.
Dans ma pension, il y avait ma prof (super exigeante et droite dans ses bottes), mon ex, la palefrenière de l'autre écurie et 2-3 copines qui me disaient ce qui se passait quand je n'étais pas là.
Et pourtant, j'ai fini par découvrir certaines choses que parce que je la fliquais, mettais des repères...

Par Borane : le 01/04/10 à 18:06:17

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
dans le contrat il est stipulé qu'en cas normal de rupture, l'une ou l'autre partie a un mois de préavi, si je te comprends bien dans mon cas, puisque le contrat n'a pas été respecté, je peux le rompre tout de suite.

Juridiquement il est déjà rompu par la partie défaillante, à leurs torts puisque les termes du contrat ne sont pas respectés : défaut de paiements. Mais cela ne les dispense pas de payer ce qu'ils te doivent + les intérêts. Dans ton contrat tu as indiqué "en cas normal de rupture", pour le préavis d'un mois - ce qui est tout à fait normal - là ce n'est pas un cas normal puisqu'il y a défaut de paiement.

Par titninon : le 06/04/10 à 11:08:52

Déconnecté

176 messages
Dire merci
 me revoila!

alors le probleme a été réglé et ma petite jument a déjà trouvé une cavalière (encore de 15 ans) qui parait nettement plus sérieuse. Un contrat très détaillé a été signé.

J'espère ne pas m'être trompée!!!

Par kirikou : le 06/04/10 à 11:11:47

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci

Je fais ma curieuse ( ) : comment ça s'est passé avec la précédente, ses parents et ton coach?
et surtout, financièrement, tu as obtenu que tout soit payé?

Par ASean : le 06/04/10 à 11:15:17

Déconnecté

130 messages
Dire merci

Moi aussi je suis curieux, mêmes questions que Kirikou.

Par titninon : le 06/04/10 à 11:15:35

Déconnecté

176 messages
Dire merci
 le coach a signé un papier comme quoi l'argent que lui devais les gens ne concernait que lui donc je ne serais pas mélé à cette histoire.
Et moi j'ai été payé!!!!

Par kirikou : le 06/04/10 à 11:19:11

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 Super!
Y'a plus qu'à espérer que ça se passe mieux avec la DP suivante

Par marie12687 : le 06/04/10 à 11:20:40

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci

Par titninon : le 06/04/10 à 11:23:12

Déconnecté

176 messages
Dire merci
 oui je pense que ça va aller, elle doit me dire tout ce qu'elle fait avec ma jument... pour l'instant j'ai 4 messages par jour, on verra par la suite....
J'ai rencontré les parents et mis les points sur les i dès le départ...

Par marie12687 : le 06/04/10 à 11:36:51

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Quand j'avais un poney en demi-pension j'envoyé un mail à sa proprio au moins une fois par semaine pour lui dire ce que j'avais fait dans la semaine avec son poney. Comme ça elle avait un suivi

Par marinettet : le 06/04/10 à 12:08:09

Déconnecté
 En tant que demi-pensionnaire je n'aurais jamais fait ça . C'est limite si je lui demande pas si je peut aller voir un peu la jument ou la brosser car j'ai pas envie de la perdre et au vu de mon peu d'expérience (12 ans galop 3) je ne veut pas prendre de risques inutiles.

Tout ça pour dire que tu as bien fait

Message édité le 06/04/10 à 12:15

Par ASean : le 06/04/10 à 14:33:44

Déconnecté

130 messages
Dire merci
 Tout est bien qui finit bien alors ^^
Espérons que ça continue comme ça avec la nouvelle DP.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval