Forum cheval
Le Forum Cheval

Homéopathie, posologie?

Sujet commencé par : LuneBleue - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissilea
2 personnes suivent ce sujet.
Par LuneBleue : le 30/03/10 à 15:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voilà vendredi je fais castrer mon poulain de 2 ans, et je pense le mettre sous homéo quelques jours, de l'Arnica plus exactement.
Par contre quelle posologie pour un cheval? Car je le traite souvent à l'homéo quand il me fait dermite et autres, ça marche plutôt bien mais je dose peut être pas assez, je met en général 15 granules / jour données en 2 ou 3 prises.

Combien en donneriez-vous? (sachant que c'est un poulain camargue de 2 ans, il est plutôt costaud le bestiau ^^)
Merci!

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Galibane : le 30/03/10 à 16:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 J'ai toujours donné 10 granules/jour pour l'arnica, en une fois

Par LuneBleue : le 30/03/10 à 16:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
hum encore mieux alors c'est efficace en une prise, car je me tapais les aller retour 2 fois par jour c'est pas a coté ^^

c'est étonnant quand même que ça fonctionne avec si peu, comme en général pour l'homme c'est 5 granules toutes les 2h dans certains cas, les mystères de l'homéopathie ^^ enfin du moment ou le résultat est là, c'est l'essentiel et le titi est très réceptif, ça a bien stoppé sa dermite l'an dernier!

Par Galibane : le 30/03/10 à 16:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Il me semble que la posologie, même si elle a un rapport avec le poid, n'y est pas proportionnelle.

En tout cas, c'est la quantité que m'a conseillé ma maman, grande adepte d'homéopathie pour les chevaux, donc je lui fait confiance

Par LuneBleue : le 30/03/10 à 16:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
d'accord ce sera donc 10 gr/jour pendant 5 jours et puis on verra ensuite comment il se porte, si y'a besoin de prolonger un peu ou pas.

Fiouh j'appréhende l'opération, on va le faire au pré je vais devoir tourner la tête si je veux pas tomber dans les pommes

Par Galibane : le 30/03/10 à 16:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Ca se passe en général très bien, ne t'inquiète pas

Par contre, t'es tu renseignée? On se cantonne souvent, par ignorance, à l'arnica, alors que les granules homéopathiques sont très nombreuses. Il est possible qu'une formule soit bien adaptée à une castration, avec pas uniquement de l'arnica.

Par sissilea : le 31/03/10 à 09:14:20

Déconnecté
 Tu as raison, Galibane, il est même probable dans ce cas que ce ne soit pas l'arnica le mieux adapté, d'autant plus que la dilution n'est pas précisé, et que cela a également une très grande importance. Selon la dilution, les effets peuvent être tout à fait différents, voire opposés.

Quant au nombre de granules, avec 1 seul, déjà, s'il est parfaitement adapté, on peut avoir le résultat que l'on souhaite. La question est précisément de déterminer LE produit, LA dilution, et le nombre de granules qui conviennent parfaitement.

Par sanchan : le 31/03/10 à 10:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Voici le traitement des Dr J.Peker et M.N.Issautier ("Homeopathie et cheval" edition BOIRON)
- Pour reduire le temps de saignement: 1 dose de PHOSPHORUS 9CH et 1 dose d'ARNICA 15 CH quelques heures avant l'intervention.

- Pour reduire les suites du traumatisme: ARNICA 9CH 10 granules toutes les 3h le 1er jour puis 3 fois par jour pendant 5 jours .
- Pour eviter toutes infection: PYROGENIUM 7 CH 10 granules immediatement apres l'operation et 2 fois par jour pendant 3 jours .

Le mieux est de consulter le livre il y a un traitement dans le cas d'adherences , d'oedeme (en general inevitable), complement oligo-elements ...

J'ai traite 2 chevaux de cette maniere et ils se sont retablis rapidement ; l'oedeme est passe en 24h contre plusieurs jours chez d'autres non traites.
Bonne operation et bon retablissement ...

Par Galibane : le 31/03/10 à 13:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 J'ai demandé à ma maman, grande pro en la matière, voilà ses conseils après recherches pour la castration:

Avant:
si cheval agressif : Nux vomica 15ch, 1 dose la veille et le matin de l'opération
Si nerveux, hypersensible: Gelsenium 15ch, 1 dose la veille
pour réduire le temps de saignement: Phosphorus 9ch et Arnica 15ch, 1 dose de chaque qques heures avant intervention.

Après
pour suite traumatisme: Arnica 9ch, 10 granules toutes les 3 heures le premier jour, puis matin, midi et soir pendant 5 jours.
pour éviter infection: Pyrogenium 7ch, 10 granules immédiatement après intervention et matin et soir pendant 3 jours.
Si après castration il y a des adhérences: Arnica 9ch, 10 granules par jour jusqu'à amélioration + Graphites 5ch, 10 granules 1 fois par jour jusqu'à amélioration.
Si oedème: Apis mellifica 15ch, 10 granules matin et soir pendant 3 jours.
Si oedème persiste ajouter Bryonia 5ch, 10 granules jusqu'à disparition des symptômes.

Oligo-éléments: Cuivre 1 prise par jour pendant 15 jours

Par sanchan : le 01/04/10 à 10:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Galibane; ta maman a les memes references que moi !

Sinon Lunebleue c'est vrai dans la majorite des cas tout ce passe bien , prevoit quand meme pour l'oedeme il est pratiquement inevitable (choc operatoire: le lieu est delicat !) . La castration se fait comment ? En clinique ou chez toi , debout, couchee ?
Les 2 que nous avons fait castre en mai dernier ont ete opere en exterieur sous anesthesie generale donc couche (a 4 et 6 ans).

Par litipuce : le 01/04/10 à 11:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui c'est ce que j'allais dire... ta maman cite le même livre que nous.... livre très utile d'ailleurs!

Par nanoululu : le 01/04/10 à 23:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2010
159 messages
Dire merci
 Je vois qu'on a tous la même référence!!!
Quand je n'y trouve pas de traitement adapté aux chevaux, je cherche dans un livre sur l'homéopathie humaine et je multiplie les doses par 3 et ça marche bien comme ça!

Par sanchan : le 02/04/10 à 01:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Je verifie sur le livre d'homeo humaine le type d'action du medicament concerne; le caractere homeo du sujet est decrit . J'utilise plutot le 7CH que le 9CH et comme sur LE livre reference en general 10 granules 2 fois par jour pour un "malaise" passager que l'on veut retablir rapidement . En fait , ca n'arrive meme pas 1 fois/an, comme quoi les PS ne sont pas specialement fragiles !

Par LuneBleue : le 02/04/10 à 01:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Je me suis déjà renseignée sur les effets comme je suis en forma dans ce secteur mais domaine humain ^^ donc c'est bien de l'arnica qu'il nous faut + pyrogénium

Il n'est pas agressif du tout ni rien d'autre ^^, je souhaite juste éviter les congestions (oedeme, etc.), risque hémo et limiter bien sur la douleur, en 9 CH minimum, je préfère pas le blinder le premier jour normalement le véto m'a dit qu'il y avait quelques médocs pour la douleur donc c'est surtout en complément.
Par contre je ne peux pas me permettre les 3 allers retours par jour, ce ne sera possible que samedi et dimanche, mais la semaine 1 à 2 fois par jour comme je finis cours + boulot.

La castration se fera donc demain matin au pré, couché, mon véto ne la pratique jamais debout depuis une mauvaise expérience il préfère pas prendre le risque, mais du coup c'est un peu dans la "précipitation" pour moi car il a fallu attendre en fonction de la météo et on a pas été gaté cette semaine la flotte est arrivée d'un coup donc c'est tombé juste demain qu'il fait pas mauvais.

J'ai prévu le tuyau pour le doucher tous les jours, c'est un bon point, comme c'est pas chez moi j'appréhendais de pas y avoir accès autant que je veux mais c'est arrangé.
Fiouh ça me stresse enfin entière confiance en mon véto, il m'en a sauvé plsu d'un des bestiaux ^^
En tout cas merci beaucoup pour les infos homéo, je vais rester sur du 9CH comme c'est trop tard pour le pré opération, suivant son état j'adapterai pour un CH plus élevé si besoin mais c'est un loulou costaud et vraiment pas douillet donc je pense qu'il va vite se remettre le p'tit loup.

Petite photo du couillu qui demain ne sera plus: (bon il a grandit depuis, c'était en septembre ^^)


Par LuneBleue : le 02/04/10 à 01:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
sanchan pourquoi 7 plutot que 9 CH?

D'habitude plus le CH est élevé plus l'action est importante et plus il est bas, plus l'action est douce et progressive.
Comme là c'est une opération le 7 me semble un peu léger?

Par sanchan : le 02/04/10 à 01:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Le 7 ou le 9 CH sont des dilutions a action tres rapide (disons dans les mn qui suivent l'ingestion ) tandis que les 15 ou meme 30 CH agissent plus tardivement mais plus longtemps . C'est la raison pour laquelle il est donne de hautes dilutions en general 1 fois/semaine dans un traitement de fond sur ~ 3mois et des dilutions communes ( 7 ou 9) pour le ponctuel plusieurs fois / jour .
Le traitement du veto + l'homeo sont compatibles ca permet aussi une preparation au moment de l'arret du traitement veto et une action la ou les anti-inflammatoires ont une action tres locale contrairement a l'homeo qui agira sur la cause .

Par sanchan : le 02/04/10 à 02:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Pardon j'avais oublie pour le cas ponctuel j'ai une meilleure reponse en 7 CH mais c'est peut etre personnel .
Dans le cadre d'un traitement recherche sur le livre des Dr Peker et Issautier je respecte les dilutions et les prises .

Par sissilea : le 02/04/10 à 08:48:47

Déconnecté
 Lunbleue, galibane, sanchan, litipuce, nanoululu,
cela fait vraiment plaisir de voir que vous vous intéressez à l'homéopathie, et que vous l'utilisez régulièrement, car c'est effectivement une méthode particulièrement intéressante.

Toutefois, d'après ce que vous écrivez, il me semble que vous en avez un aperçu un peu différent de ce qu'est véritablement l'homéopathie, à la base. Cela dit, sans vouloir du tout vous critiquer, mais, au contraire , vous apporter des éléments complémentaires, dans la mesure où je pense qu'ils pourraient vous être utiles.

MM Pecker et Issautier ont écrit un livre de vulgarisation qui est très intéressant, et je sais que la plupart des personnes s'appuient dessus, dans le milieu équin. Mais, comme tout livre de vulgarisation, il est forcément un résumé de tout ce que recouvre le terme "homéopathie".

Il y a énormément de notions et d'informations qui n'y figurent pas, et qui mériteraient d'être également connues, car très importantes.

Une donnée, en particulier, est que l'homéopathie s'intéresse principalement au sujet qu'elle traite, et pas au problème, en tout cas, pas d'abord au problème. J'ai vu que l'une d'entre vous avait abordé cela en écrivant : si le poulain est énervé, c'est ce produit, s'il est autrement, c'est celui-ci, etc ...

En fait, déterminer la nature du sujet que l'on se propose de traiter réclame une approche beaucoup plus complète que cela. Pour vous en rendre compte,je vous invite à lire "l'organon, ou l'art de guérir", de Samuel Hahnemann, par quoi commence réellement l'étude de l'homéopathie, puisque Hahnemann en est le fondateur.
La trduction que je vous indique est téléchargeable intégralement gratuitement, mais elle est un peu ancienne, et donc peut-être peu facile, car on ne parle plus tout à fait ainsi, maintenant. Mais il existe des traductions plus récentes : vous en trouverez dans le commerce sans problème.

Je vous assure que lorsqu'on pratique en suivant la méthode d'Hahnemann, on obtient de très bons résultats, plus rapides, plus précis, plus adaptés, donc bien meilleurs, et avec souvent très peu de granules, voire 1 seul ... en outre, on apprend à connaitre son sujet, et les ramifications du problème considéré, choses sur lesquelles on zappe complètement, en faisant par l'approche dont vous parlez. Et on évite également des problèmes qui pourraient découler d'un usage inadapté de cette méthode, car il peut également y en avoir.

Par LuneBleue : le 02/04/10 à 13:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà castration faite ce matin, tout s'est bien passé, le poulinou se repose.
Par contre j'ai demandé au véto il m'a bien conseillé de l'arnica également, à raison de 6 granules en 1 prise /jour.

Sissilea: je suis bien d'accord, mais là il s'agit d'une opération, l'arnica agit dans la plupart des cas, sous quelle forme que ce soit, l'homéopathie est pratique vu que c'ets une plaie ouverte, mais l'arnica marchant très bien sous ses autres formes, il me parait pas primordial de prendre en compte le tempérament du sujet dans ce cas d'utilisation
J'ai le Larousse d'homéopathie aussi à la maison, là je ne prend pas l'homéopathie pour le principe d'homéo mais parce que l'arnica a des propriétés très intéressantes en elle-même quelque soit sa forme et que simplement l'homéo est plus facile d'utilisation pour moi dans ce cas présent ^^

Bon en tout cas le p'tit loup se porte bien, je vais y retourner cet après midi voir comment ça va, là il a marché un moment et puis s'est couché en vache au soleil à côté de son pote. La plaie est belle, ça goutte légèrement.

Par litipuce : le 02/04/10 à 14:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sissilea, c'est surement très interessant, à l'occasion je lirais tout... mais y'a un mais... Je ne veux pas non plus me prendre la tête en faisant de mes traitements une science... J'utilise l'homeo oui, mais ponctuellement, pour peu de choses même... J'ai la chance d'avoir un cheval qui a peu besoin de soins, donc j'adapte, et... ça marche pour moi... J'utilise aussi la phyto, l'aromatherapie, l'allopathie.... celon ce que j'ai à soigner...

Par sissilea : le 02/04/10 à 15:55:22

Déconnecté
Lunebleue et litipuce, ma question était surtout de vous apporter une information. Si vous l'aviez déjà, alors toutes mes excuses, ou si vos choix sont différents. Cela ne me regarde pas. Je sais personnellement la différence entre ces différentes pratiques, et les raisons pour lesquelles, je préfère m'y prendre autrement. Mais, comme vous le dites, vous avez aussi vos propres raisons, et c'est très bien ainsi.

Maintenant, vis à vis des personnes qui n'ont pas de connaissances ou d'expériences en homéopathie, je pense qu'il est important de rappeler certaines choses fondamentales, et, en particulier que cette pratique qui découle des livres de vulgarisation est en réalité assez éloignée de l'homéopathie véritable, qui a bien plus de ressources.

Par exemple, l'arnica est certes très connu pour les traumatismes, mais son action résulte de l'effet "hématome" dans le muscle. Or, là, s'il s'agit bien sûr d'un traumatisme pour le cheval, il ne s'agit pas d'une contusion musculaire, mais d'une plaie par instrument tranchant, pour laquelle certains produits sont nettement mieux adaptés. Mais, comme il(s) réclamerait une connaissance fine du sujet, il n'est pas mentionné dans tout ce que vous avez rapporté de la lecture de ce fameux livre.

Je n'ignore pas tous les effets de l'arnica, et qui sont nombreux et étendus, je suis d'accord. Mais en pensant que, pour cette raison, il répond à tout, vous privez le poulain de ce qui pourrait lui convenir le mieux, et qu'il n'aura donc pas.

Mais je suis tout à fait d'accord que c'est bien plus facile de faire ainsi ... Et, si, comme tu dis, si le poulain va bien ainsi, finalement ...




Message édité le 02/04/10 à 16:02

Par LuneBleue : le 02/04/10 à 15:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je n'ignore pas tous les effets de l'arnica, et qui sont nombreux et étendus, je suis d'accord. Mais en pensant que, pour cette raison, il répond à tout, vous privez le poulain de ce qui pourrait lui convenir le mieux, et qu'il n'aura donc pas.

Mais je suis tout à fait d'accord que c'est bien plus facile de faire ainsi ...


Ce genre de jugement, je m'en passerais volontier ainsi que les sous entendus qui vont avec.

Il est inutile de le bourrer d'un tas de compléments si un seul convient bien.
Par ailleurs je pense que mon véto est aussi compétent, et s'il avait été nécessaire de me conseiller autre chose, il n'aurait pas hésité à le faire, c'est qqn qui s'intéresse de prêt aux différents domaines médicaux donc je lui fais entière confiance, il a déjà travaillé par homéo sur mes chevaux il y a quelques années avec de très bons résultats.

Maintenant si étaler sa science et conclure par un jugement proche de l'insulte (je le perçois comme tel car je m'occupe très bien de mes chevaux et il ne me semble pas mériter ce genre de propos) vous donne du plaisir, ainsi soit-il .

Le poulain en tout cas va bien et sera soigné comme il se doit, que ça corresponde ou non à vos "valeurs".

Par sissilea : le 02/04/10 à 16:30:20

Déconnecté
 LuneBleue, loin de moi l'idée de te juger ou de critiquer ta façon de soigner ton propre cheval. Et encore moins de t'insulter ! Avec toutes mes excuses, si tu l'as pris ainsi, mais ce n'était pas du tout mon intention. La question n'est pas là. Mais de parler de la méthode même qu'est l'homéopathie.

C'est un fait que certains produits sont souvent mieux adaptés que l'arnica pour répondre à des blessures par instruments tranchants. C'est tout à fait connu de tous les homéopathes et ce n'est juger personne que de le dire, il me semble.

Ce ne sont pas du tout mes propres "valeurs", et il ne s'agit d'ailleurs pas de "valeurs", mais d'informations techniques, issues précisément de la connaissance de cette méthode à laquelle tu te réfères. Ce sont des données que tu pourras lire toi-même dans à peu près tous les livres professionnels sur la question.

Je n'étale donc rien du tout, j'essaye juste de compléter une information, sur un forum, de façon à ce que les personnes qui n'ont aucune notion d'homéopathie ne soient pas entrainées à penser que l'approche des livres de vulgarisation représente la totalité de ce qu'offre l'homéopathie.

Je n'ai rien non plus contre ton vétérinaire, mais tu n'en as pas parlé, il me semble ? Si c'est ton vétérinaire qui t'a prescrit un traitement, je suis étonnée qu'il ne t'ait pas indiqué lui-même la posologie ?

Et, encore une fois, tu fais bien ce que tu veux pour ton cheval, et je ne doute pas que tu cherches à faire le mieux. Mais tu poses une question sur un forum, et je me suis simplement permise d'y répondre. Avec toutes mes excuses.

(Cela dit, tu as été très prompte à répondre, et je n'avais pas lu ta réponse quand j'ai édité pour ajouter la fin, précisément pour ne blesser personne, car ce n'était pas du tout mon intention )

Par litipuce : le 02/04/10 à 18:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 En resumé, ce qu'à voulu dire Sissilea, c'est que l'arnica est plus appropriée pour les contusions/hematomes/coups, que pour les plaies faites volontairements ou non... je me trompe? Après, le bouquin mentionne d'autres choses, et pour moi c'est une base de travail, que j'adapte selon les reactions de mon cheval, mais comme je le disais, il en a tellement rarement besoin...
Mais je conçois que l'homeopathie c'est bien plus que ce bouquin, evidement, et il est tout à ton honneur d'aller au fond des choses!

Par LuneBleue : le 02/04/10 à 18:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Si c'est ton vétérinaire qui t'a prescrit un traitement, je suis étonnée qu'il ne t'ait pas indiqué lui-même la posologie ?
La moindre des choses serait de lire jusqu'au bout.

L'opération s'est déroulée ce matin, il m'a donc donné la posologie ce matin, c'est indiqué.
L'opération s'est décidée il y a deux jours et je voulais simplement anticipé niveau doses et pouvoir prévoir la quantité adaptée.

Maintenant libre à toi de chercher la petite bête, moi ce genre de discours me fatigue, on demande une chose toute simple et on se prend jugement de valeur erroné et un étalage de connaissances dont j'ai déjà bien conscience, tu n'es pas la seule à avoir accès à des livres ni à des formations .

Conseiller c'est quelque chose de formidable, mais de là à vouloir imposer un point de vu et à sous entendre clairement que mon poulain patit de mon choix, ça c'est autre chose.

Bref le débat est clos, j'ai pas la tête à ça, je vais aller voir comment va le loulou.



Par sissilea : le 02/04/10 à 19:02:49

Déconnecté
  litipuce : En resumé, ce qu'à voulu dire Sissilea, c'est que l'arnica est plus appropriée pour les contusions/hematomes/coups, que pour les plaies faites volontairements ou non... je me trompe?

Oui, il y a un peu de ça. C'est effectivement l'idée de départ. Mais ce n'est vraiment pas facile de communiquer sur un forum "public" à propos de l'homéopathie, qui ne fonctionne absolument pas selon les schémas de pensée "classiques".

Tu vois, ici, litipuce, tu compares deux pathologies, ce que j'ai fait moi-même pour établir une distinction entre arnica, et autre chose, dans le cas présent de la castration. C'est une approche qui est déjà une façon de "trahir" l'homéopathie. Mais on est bien obligé de faire comme cela, pour essayer un peu de faire comprendre comment ça fonctionne. En fait, le premier réflexe est celui qui découle de la pratique des soins habituels, c'est à dire qu'on regarde le problème, par exemple "plaie", ou "castration" ou "infection", et de la même façon qu'en médecine classique, on va avoir des protocoles correspondants à chaque "problème", on cherche la même chose en homéopathie. Et c'est bien comme cela que sont construits les livres de vulgarisation : il y a des rubriques pour chaque "problème", suivies de listes de "recettes" à appliquer.

Mais ce n'est en fait pas du tout comme cela que fonctionne l'homéopathie, et, quand on fait l'impasse sur son véritable "mode d'emploi", il se peut qu'on pense traiter un problème, alors que ce qu'on donne peut être tout à fait étranger à ce qui serait réellement adapté. Mais cela ne concerne personne en particulier, et surtout pas toi ni LuneBleue. Ce que je dis n'est pas une attaque personnelle de qui que ce soit, mais juste une information, je le répète.

Par exemple, dans le cas présent, et puisqu'il est question d'arnica. Comment pourrait-on savoir si arnica est réellement le produit indiqué ?

Tout d'abord, il faut savoir que les homéopathes ont recueilli des informations concernant les effets de l'arnica dans tous les cas de figure : à doses toxiques, homéopathiques, etc. Le recueil de ces descriptions fines et détaillées représente ce qu'on appelle la "pathogénésie" d'un produit. Les auteurs les plus fins ont relevé des dizaines de pages de symptômes détaillés et subtils pour chaque produit homéopathique, et ce n'est jamais fini, car tout le monde est susceptible d'observer des choses qui auraient échappé à d'autres. Ce qu'on appelle la "matière médicale", c'est à dire le recueil de toutes ces informations s'enrichit donc en permanence.

Ensuite, face à un malade, on va regarder de quoi il souffre, bien sûr, mais également comment il en souffre, comment il vit et se comporte. Et c'est ensuite, que l'on va chercher à déterminer quel est le produit dont la pathogénésie va se rapprocher le plus de l'ensemble des symptômes que l'on a recueillis auprès du malade.

Alors, toujours pour en revenir à Arnica, je ne vais pas citer des dizaines de pages, mais, ce que disent tous les auteurs, c'est que le malade qui a besoin d'arnica est "aggravé par le plus léger attouchement" , qu'il a des "sensations de courbatures, meurtrissures ", qu'il est sujet aux hémorragies. Dans ces conditions, on a remarqué que c'était ce qui se passait lorsqu'on prenait un coup, l'hématome étant une sorte d'hémorragie locale : Arnica est donc le remède "semblable" à cela, et va donc se montrer très efficace. Mais avons-nous ces modalités ici ?

Si je regarde un autre produit, qui est également très souvent adapté, on lit : "activité homéopathique ... irritabilité active .. touchant en particulier la sphère génito-urinaire ... pouvant faire apparaître des suintements fétides, suppurations ... " et encore, parmi ses indications "les blessures par instruments tranchants : lorsqu'il y a une incision nette comme après une opération chirurgicale.". Donc, question : sommes-nous davantage dans ce cas-là ? Ou encore dans un autre ?

Etc. Mais, ce qui compte, ce n'est pas que tel ou tel produit soit souvent utilisé, mais qu'il corresponde réellement à ce que montre le sujet traité, sinon, cela ne lui sera pas très utile, ou partiellement, voire pas du tout.

D'où les limites supposées de l'homéopathie, qui ne sont en fait dues, la plupart du temps, qu'au fait que l'on n'a pas su trouver le bon produit réellement "semblable" aux manifestations du patient.

Par sissilea : le 02/04/10 à 19:24:58

Déconnecté
LuneBleue :  Autant pour moi, tu l'as effectivement écrit ce matin, mais j'ai surtout compris dans ce message, de la façon où tu l'as rédigé que tu soutenais toi-même le choix initial, et que le conseil du véto ne venait qu'a postériori, comme confirmation ... mais, bon...

Par contre j'ai demandé au véto il m'a bien conseillé de l'arnica également, à raison de 6 granules en 1 prise /jour.

il me parait pas primordial ...

J'ai le Larousse d'homéopathie aussi à la maison, là je ne prend pas l'homéopathie pour ...est plus facile d'utilisation pour moi dans ce cas présent .


Le choix d'arnica n'est donc pas le fait de ton véto, mais le tien, que ton véto n'a pas contredit ce matin.
c'est bien ce que j'avais lu et compris

Maintenant libre à toi de chercher la petite bête, moi ce genre de discours me fatigue, on demande une chose toute simple et on se prend jugement de valeur erroné et un étalage de connaissances dont j'ai déjà bien conscience, tu n'es pas la seule à avoir accès à des livres ni à des formations .

Conseiller c'est quelque chose de formidable, mais de là à vouloir imposer un point de vu et à sous entendre clairement que mon poulain patit de mon choix, ça c'est autre chose.


Ecoute, vraiment désolée, je ne cherche absolument pas la "petite bête", te concernant personnellement, mais je lis tellement de messages où l'homéopathie est présentée dans sa forme réductrice, et, effectivement parce que "c'est plus facile d'utilisation", que je peux quand même me permettre de faire un peu "contre-poids" pour rétablir la vérité des choses, tu ne crois pas ?

J'ai vu tellement de chevaux et autres qui avaient réellement souffert d'avoir reçu un traitement inadapté, parce que la "recette" que leur propriétaire avait lue était présentée sans nuance, comme un véritable traitement, que, oui, je pense qu'il est important que ces personnes cessent de penser que l'homéopathie est un recueil de recettes applicables sans discernement.

Et désolée, vraiment, que cela fasse suite à ta propre question sur ce forum. Mais, excuse-moi, je dois quand même te dire que, personnellement, sachant ce que je sais de cette discipline, il ne me serait absolument pas venu à l'idée de poser une question pareille à des personnes qui n'ont jamais même approché mon cheval !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval