Forum cheval
Le Forum Cheval

Début de seime et balade

Sujet commencé par : MadahineMaena - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par MadahineMaena
1 personne suit ce sujet
Par MadahineMaena : le 31/03/10 à 12:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 Voilà mon cheval est pieds nus, très bonne corne et jamais aucun problème si ce n'est parfois des éclats quand ils sont trop longs

le maréchal est venu la semaine dernière pour l'autre cheval que j'ai en pension, je lui ai montré les pieds du mien et comme je vais reprendre les sorties il m'a dit que le léger excédent de corne allait s'user tout seul et que donc il préférait ne pas y toucher

or j'ai remarqué que la corne commence à péter, il a un petit début de seime en pince (peut être deux centimètres) bien sur il n'avait rien quand le maréchal est passé

Ma question est donc, dois-je attendre que la maréchal passe rectifier le problème avant de le monter? Pour moi c'est oui, car même si la seime est petite, quand je vais en balade c'est sur du goudron la plupart du temps, donc je me dis qu'avec les vibrations ça va agrandir la fente, ais-je raison de ne pas le travailler dans ces conditions?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par jean yves 01 : le 31/03/10 à 12:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
la paroi doit etre au niveau de la sole et ne jamais dépasser , donc tu dois râper aussi souvent que nécessaire , en générale 1 x par semaine si tu ne fais pas assez de km

Par MadahineMaena : le 31/03/10 à 12:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 merci, en effet je ne rape jamais et là on sort d'une longue période d'inactivité donc il y a de l'excedent de corne, ça peut paraitre idiot mais j'ai très peur de raper ses sabots, même si je sais que ça se fait d'entretenir entre deux parages, je crains de trop raper, ou pas droit et de faire une catastrophe...

Par MadahineMaena : le 31/03/10 à 16:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
up...

Par Ocgerenie : le 31/03/10 à 16:22:50

Déconnecté
ma jument a une seime en pince qui s'est fissurée en une ou deux journées... je fais un roll hyper important devant pour justement éviter que ca pète de plus,

de plus ca part de la couronne donc badigeonage d'équicure S sur la couronne pour refermer le tout sur la nouvelle pousse

l'an dernier à deux cm pret elle m'a fait le meme coup, j'ai mis 6 mois à bien tout récupérer

Par vakiraa : le 31/03/10 à 16:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 il faut arreter de monter et barrer la seime !! appele ton marechal on a eu le meme cas

Par Ocgerenie : le 31/03/10 à 16:52:07

Déconnecté
ce qui est sûr pour moi et ma jument, sa seime l'an dernier ne nous a pas empécher de partir en rando de 5 jours et de faire une endurance

Par nikosathos : le 01/04/10 à 15:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Barrer une seime avant que celle ci atteigne la matrice du sabot...
Y a t-il un évasement ? La mauvaise répartition de la pression aux niveaux des membres surtout après une période d'inactivité du cheval peut amener a certaines complications. Photo ?
Direction le maréchal...

Par El Bimbo : le 01/04/10 à 16:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 encore une fois barrer une seime ne sert à RIEN ! au contraire ça affaiblit le sabot encore plus.

La paroi ne doit pas porter le poids du corps, donc, comme jean yves, ne doit pas dépasser de la sole. Très certainement si ton maréchal avait paré correctement les pieds de ton cheval cette seime n'aurait pas vu le jour.

Maintenant est ce que cette seime concerne la paroi dans sa totalité ? parfois seule la couche externe est concernée. Auquel cas c'est moins grave.

Mais tant que les pieds sont trop longs la seime grandira, barrée ou non. Et la ligne blanche s'évasera.



Par pashuu : le 01/04/10 à 16:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
198 messages
Dire merci
 Quand tu auras vu ton maréchal et que la seime sera guérie, si tu n'aime pas et que tu crains de rapper les sabots de ton cheval, l'astuce est de marcher un moment quand tu fais des balades sur le goudron, car vu qu'il est pieds nus il glisse moins que ceux qui ont des fers (et justement on dit souvent à ceux qui ont des fers d'éviter le goudrons car ça glisse mais aussi que ça use plus vite les fers) mais aussi ça limera les pieds de ton cheval.

En tous cas c'est ce que j'ai constaté sur un cheval d'une amie qui est pieds nus pendant une certaine période de l'année.

Par MadahineMaena : le 02/04/10 à 18:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 le maréchal est passé tout à l'heure, heureusement qu'il a pu venir avant que ça ne soit catastrophique

el bimbo: mon maréchal pare très bien mon cheval depuis presque 3 ans jamais aucun souci
tu as raison quand au barage de la seime, celle que mon cheval a n'est pas assez haute pour nécessiter un tel traitement, qui de plus fragilise la corne et la fait casser (selon le maréchal)

les pieds étaient trop longs de toute évidence, ce qui a impliqué un léger évasement du pied qui a pété quand il y a eu un éclat

aujourd'hui le mf (qui n'est pas celui auquel je fais appel car le mien est à l'étranger) m'a dit qu'il était trop long, alors qu'il y a 10 jours en regardant sans soulever il m'a dit que ça irait vu que j'allais reprendre les balades et donc que ça s'userait naturellement

bin finalement j'ai pas encore eu le temps d'aller balader... il a donc corrigé ça avec un parage ui me semble correct (par rapport à ce que fait mon maréchal, mais bon après je suis pas experte malheureusement)

et j'ai le feu vert pour prendre la route, la seime est encore légèrement visible elle est à surveiller et je ferai controler lors du prochain ferrage de son compagnon de pré, mais comme l'excédent a été retiré le pied ne va plus forcer vers l'extérieur pour fuir en évasement, donc selon lui très peu de chances pour qu'elle se réouvre et qu'elle remonte, je suis rassurée... quand ça touche aux pieds je me fais beaucoup de soucis moi

pashuu: en effet le goudron damme le pied et renfonce la corne, et permet aussi un très bon entretient du parage de facon naturelle
je n'ai pas de soucis et le maréchal n epare pas quand je suis en période de sorties (7-8 mois dans l'année) car justement je fais beaucoup de macadam (par obligation et non par choix je précise)
mais là on sort de la période "hivernage" donc il n'est pas sorti et n'a rien usé, d'où l'excédent ed corne te la seim, c'est là que je devrais entretenir

il va falloir que je m'y mette, ej demanderai à mon maréchal de me montrer jusqu'où aller histoire d'être sure de moi avant de me lancer à la rape

merci de votre participation!




Par MadahineMaena : le 19/04/11 à 18:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 je remonte mon vieux post, un an plus tard j'ai exactement le même problème

depuis ce début de seime elle ne s'est pas rouverte, je me suis mise à entretenir les parages aussi, donc plus d'éclats ni rien

la dernère fois que mon gros a été paré c'était en novembre, parage que j'ai entretenu environ tous les 10 jours avec ma rape, mais le temps de chien, donc le froid et la boue m'ont démotivé et depuis 3 mois je n'y ai pas touché

par conséquent la corne a poussé, excédent non usé car pas de sorties sur bitume, et paf!
La MEME seime est revenue (elle a moins d'une semaine) exactement au même endroit, mais elle remonte plus haut (bon c'est quand même loin de la couronne, mais elel doit bien mesurer 5cm)

le maréchal passera en début de semaine prochaine, il est débordé et nos emplois du temps collent mal, donc encore une petite semaine à tenir comme ça...

je fais quoi en attendant?
parceque j'ai bien ma rape, mais vu le parage à faire, là je vais arriver à rien (c'est pas un simple roll d'entretient, il y a pas mal de corne à couper)
d'un autre côté le laisser comme ça ce serait aussi prendre le risque d'avoir une vraie seime haute...

désolée pour le pavé, je ne sais vraiment pas faire court

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval