Colique
Sujet commencé par : estelle69 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par estelle691 personne suit ce sujet
Par estelle69 : le 01/04/10 à 23:04:06
Déconnecté | Bonjour à tous, je suis un peu désemparée face à ma jument qui a fait une colique lundi et je cherche des témoignages et des avis. J'expose la situation: lundi le gérant de la pension m'a appelé pour me dire que ma jument n'était pas bien: couchée, elle se regardait le flanc droit et n'avait pas mangé sa ration de midi. J'ai eu le message tard et je ne suis arrivé à la pension que vers 18H, le gérant avait mis ma jument au paddock, elle était debout et mangeait de l'herbe. Je la marche un peu elle fait un crottin mais alertée par le gérant je fais venir le vétérinaire qui lui "injecte" de la parafine dans l'estomac (ou l'intestinc?). Le vétérinaire me dit de la laisser à jeûn le lendemain avec un panier pour l'empêcher de manger, puis de lui donner du mash et du foin mouillé en faisant attention à lui remettre le panier pour qu'elle ne mange pas la paille de son boxe. Bref, j'explique que je vais m'occuper de tout au gérant et faire les mash moi même, je mets également un mot sur la porte du boxe afin qu'elle n'ait pas de granulés. Le surlendemain je me lève à 5h pour lui donner sa ration de mash, elle en mange un peu mais avec appétit. Je la rentre au boxe et remet le panier. Je retourne la voir le soir après le boulot et là surprise: on lui avait enlevé le panier et elle avait des granulés dans sa mangeoire. Je la trouve plus mal que ce matin, elle est apathique et ne fait pas de crottin. Je rappelle le vétérinaire qui me dit de la remettre à la diète. Aujourd'hui elle n'a donc rien mangé, elle est plus vive mais ne fait toujours pas de crottin et boit très peu. Je ne sais pas quoi penser de son état et si je dois recommencer à la nourrir progressivement. Voilà, désolé pour ce long message pas très digeste(!). j'attends vos expériences et vos avis. |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par avada : le 01/04/10 à 23:19:26
Dire merci | Ton véto ne t'a pas donné plus d'indications que ca ? Si t'as un doute passe lui un coup de fil, c'est celui qui pourra le mieux te renseigner !! Sinon s'il ne fait toujours pas de crottin je pense que ca veut dire qu'il y a toujours un blocage ! Et pour le coup du panier enlevé Bon courage ! |
Par estelle69 : le 01/04/10 à 23:24:02
Déconnecté | Merci! Oui je crois que je vais rappeler le vétérinaire demain. Effectivement pour le panier enlevé j'ai cru que j'allais tous les égorgés dans cette pension! |
Par taraa : le 01/04/10 à 23:39:01
Dire merci | Par contre au pré, elle est avec d'autre chevaux ? Parce que pour vérifier si elle fait des crottins en journée, ce serai bien de l'isoler. |
Par estelle69 : le 01/04/10 à 23:44:09
Déconnecté | Elle n'est pas au pré, elle est en boxe et sort en paddock individuel, je peux donc vérifier si elle a fait des crottins ou pas. Pour aujourd'hui: rien. Hier: 2. |
Par taraa : le 01/04/10 à 23:54:23
Dire merci | Si elle est seule, nickel. C'est quand même risqué de réalimenter tant que le transit n'est pas revenu. Sans avis du véto je laisserai à jeun. Donc oui, l'appeler, lui seul saura te dire quoi faire. Bon courage. |
Par El Bimbo : le 02/04/10 à 00:27:08
Dire merci | Pas à manger avant de crotiner. Puré dans ta pension y a des baffes qui se perdent....attention ils sont responsables de ta jument....tu peux très bien les embêter à ce niveau là. Si son état empire à cause de ça ils sont clairement responsables de tes soucis. |
Par estelle69 : le 02/04/10 à 00:44:41
Déconnecté | Je pense en effet que son état à empirer à cause du fait qu'ils se sont permis d' enlever son panier et de lui donner des granulés comme tous les autres chevaux (c'est trop compliqué certainement d'éviter de servir une mangeoire...). Je préfère penser qu'il s'agit d'une maladresse même si au fond je crois qu'il s'agit plus de pas trop chercher à se compliquer la vie...Alors, selon vous je la laisse encore à jeûn demain? |
Par Gipsy44 : le 02/04/10 à 07:51:07
Déconnecté | Pour moi, il faut suivre ce qu'a dit le véto... Et de tout façon, tant que le transit n'a pas repris, pas de bouffe... Rappelles ton véto si tu vois qu'aujourd'hui ça va pas mieux... Edit: en tout cas, à la pension, il ne sont pas très intelligents... Message édité le 02/04/10 à 07:58 |
Par casimir : le 02/04/10 à 07:54:21
Dire merci | essaie de la laissée dehgors avec le panier qu'elle puisse marcher ça peut aider le fonbctionnement digestif et tente de trouver qui a retirer le panier parceque c'est carrément irresponsable comme acte donc faudrais éviter que ça se reproduise |
Par sam28 : le 02/04/10 à 10:27:53
Déconnecté | ma jument sf avait fait une colique qui a durer une semaine! dès le premier jour, la véto m'a dit de la mettre a la diètte, elle lui a "envoyé" trois litre de parafine + trois litres d'eau deux jour de suite et je l'ai perfusée trois jour de suite, 5 litre de sodium par jour! je la faisait trotter pendant une demi- heure tout les jours! ça a durer une semaine jour pour jour!!!! et elle a été a la diète tout ce temps!!! ellle qui était un peu grosse, elle a sacrement perdu!! enfin, bref, tout c'est bien terminé!! |
Par Colomba : le 02/04/10 à 13:42:10
Déconnecté Dire merci | +1 avec El Bimbo : on ne nourrit pas tant que le cheval n'a pas fait de crottin. Et on surveille les crottins, on attend qu'un gros crottin plein de parafine (le bouchon) soit sorti avant de redonner du concentré. Entre deux, on ne donne que du foin. La parafine sert à huiler l'intestin pour aider à évacuer le bouchon. Il est dangereux de le charger encore plus tant que le bouchon n'est pas évacué. Un crottin ne suffit pas, il faut voir plusieurs crottins, bien parafinés. Sur un gros bouchon, il est parfois nécessaire de faire une deuxième parafine... En général, cela prend de 24 à 48h00, mais j'ai un cheval à l'écurie qui met plus de 72h00... |
Par El Bimbo : le 02/04/10 à 13:50:11
Dire merci | parfois il faut vidanger l'estomac plusieurs fois aussi parce qu'il se rempli du reflux des intestins....et si trop rempli il peut rompre et là c'est fini tu ne peux plus rien faire. |
Par taraa : le 02/04/10 à 18:35:32
Dire merci | Oui marcher est une bonne chose mais faire trotter, j'avoue que ça me laisse perplexe. Mon cheval a déjà bien du mal à marcher quand il est en colique, je le vois mal aligner 1/2h de trot. En plus les chocs, l'effort... j'imagine déjà moi quand j'ai mal au bide, j'irai pas faire un footing. |
Par vakiraa : le 02/04/10 à 19:15:21
Dire merci | le véto n'aurais pas du faire une injection ??? a l'ecurie on leur fait des la premiere colique |
Par la_tite_dd : le 02/04/10 à 19:52:02
Dire merci | euh, j'ai pas tout lu, désolée , mais il faut surtout, comme tu dois le savoir déjà, éviter qu'elle se roule . une fois, le poney que je montait faisait une colique, et là, en plein milieu du carré de dress, il a commencé à vouloir se rouler ( avec moi sur le dos !!) j'ai dû le faire marcher pendant une heure... et après, le surveiller au box pour vérifier qu'il se roulait pas |
Par estelle69 : le 03/04/10 à 11:45:10
Déconnecté | Merci pour vos témoignages! J'ai contacté mon véto qui m'a dit de recommencer à l'alimenter, elle va beaucoup mieux, je suis soulagée! Il lui avait bien fait une injection d'anti-inflammatoire au fait. Quelle angoisse tout de même! Surtout que ça à l'air d'avoir été une colique due au stress, j'avais fait un petit concours inter-membres de rien du tout (70cm) à domicile avec peu de monde, pas de musique mais ça a suffit à la stresser! Merci encore |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous