Forum cheval
Le Forum Cheval

Je ne sais plus ce que je dois faire...

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par navalcan
Par Nirvelli : le 02/04/10 à 12:36:12

Déconnecté

11235 messages

477 remerciements
Dire merci
Voici mon problème.

Cela fera bientôt un an que j'ai acheté ma ponette, croisée pur sang arabe /connemara, et là, je ne sais plus quoi penser.

Après une prise en main l'été dernier sans aucun encombre, de belles balades, des cours qui se passaient bien, c'était l'osmose, même si au départ, l'achat de cette jument s'est fait sur un concours de circonstances, pas vraiment comme j'avais prévu...

J'étais à la recherche d'un hongre type quarter horse, pour de la randonnée et du loisir, et on m'a proposé cette jument, habituée de CSO, qui est une discipline que je n'aime pas particulièrement et j'ai dis à la vendeuse que je ne ferais que très peu de saut avec elle et que je cherchais vraiment un cheval de loisirs, celle ci m'a certifié que cette ponette ferait un excellent cheval de loisir, et je l'ai crue. Les essais avant de l'acheter ont été concluants, le courant est plutôt bien passé et finalement, j'ai franchi le pas de l'achat.

C'était l'été, j'étais très disponible (mais j'avais expliqué à la vendeuse que je ne le serais pas autant par la suite, elle m'a dit que ça ne posait pas de problème si la jument n'était montée que 2 fois par semaine, ce qui est le cas depuis cet hiver, obligations professionnelles obligent)... et c'est depuis cet hiver que les ennuis ont commencés. Changements brutaux d'humeur après des coliques en septembre ou elle a faillit y rester... je l'ai montrée à un osthéo en janvier car depuis novembre, elle était tellement ingérable (rodéo assuré à tous les cours) que j'avais beaucoup de mal à la monter. L'osthéo a fait un travail formidable, elle avait un souci à une vertèbre qui pouvait expliquer les rodéos... suite à ses séances d'osthéo, elle est redevenue plus facile.... mais voilà, depuis 15 jours, c'est à nouveau du pur délire, le rodéo a reprit de plus belle. Autant en novembre, j'avais bien senti que quelque chose n'allait pas physiquement, autant là, on voit bien qu'elle est en pleine forme.
Je me suis beaucoup remise en question depuis novembre, j'ai travaillé au mieux pour que les choses rentrent dans l'ordre, mais là, j'arrive à saturation, d'autant plus qu'au club, même la monitrice commence a être un peu désemparée. Hier, je l'ai faite monter à une cavalière bien plus expérimentée que moi, elle a eu droit au même cirque, rodéo après chaque saut, galop irrégulier malgré de bons placements de jambes... la monitrice m'a affirmé que je faisais les choses tout a fait correctement (car je me remettais constamment en question sur mon niveau), alors j'avoue que là, je ne sais plus ce que je dois faire pour que les choses s'améliorent.

Je pense que le problème est lié à la fréquence de travail, cette jument a besoin d'être montée tous les jours, et c'est ce que j'avais pressenti avant l'achat. Elle a beaucoup de sang, beaucoup d'énergie (hier, je l'ai montée après 20 bonnes minutes de longe ou elle s'est épuisée, ça n'a pas empêché une reprise merdique derrière).

Vraiment, je ne sais plus quoi faire. J'ai l'impression d'avoir tout tenter et que cette jument n'est finalement tout simplement pas pour moi. J'y suis biensur énormément attachée, mais j'ai vraiment l'impression de m'être trompée dans mon achat.

Alors si parmi vous, il y en a qui ont vécu la même chose et qui ont trouvé une solution, je suis preneuse de tous les conseils possibles et imaginables.

Merci à tout ceux qui auront prit le temps de lire ma tartine.

Messages 1 à 31, Page : 1

Par karine : le 02/04/10 à 12:37:59

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 elle vit au pré ou en box?

Par Nirvelli : le 02/04/10 à 12:40:00

Déconnecté

11235 messages

477 remerciements
Dire merci
 Elle est au pré depuis que je l'ai achetée. Avant cela, elle était au box la nuit et au pré la journée.

Par karine : le 02/04/10 à 12:43:32

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 es tu sûre que son problème dorsal n'est pas revenu (c'est fréquent! surtout si on a pas identifié la cause du blocage)..
En étant au pré elle devrait pouvoir supporter de ne pas être montée tous les jours, niveau alimentation ça donne quoi?

Par Nirvelli : le 02/04/10 à 12:50:45

Déconnecté

11235 messages

477 remerciements
Dire merci
 Oui, les problèmes de dos ont été écartés, elle s'était bloqué le dos en septembre, au moment de ses coliques (elle a fait des coliques suite a un stress après s'être fait chahuter par un hongre au pré, et c'est aussi à ce moment là que nous pensons qu'elle s'était décalée une vertèbre). Je peux toujours demander à l'osthéo de repasser la voir (il l'a revue il y a un mois et pour lui tout était ok), mais comparativement à cet hiver, je ne la sens vraiment pas blessée ou souffrante.

Niveau alimentation, elle a du foin et des granulés "classiques", son alimentation n'a pas été changée par rapport à l'endroit ou elle vivait avant.

Par 4patt : le 02/04/10 à 12:58:40

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 moi déjà j'éviterais le grain si elle bosse que 2 fois par semaine

ensuite ma jument est une vrais merdeuse si elle bosse pas régulièrement cet hiver si elle était monté 1 fois par semaine s'était déjà bien,

quand je redémarre vraiment le travail par contre je recommence systématiquement par de la longe

la mienne redémarre cette semaine justement et la ca va être longe 2 a 3 f par semaine et boulot sous la selle 1 a 2 fois
pour certain chevaux surtout ceux avec beaucoup de sang, c'est difficile j'ai l'impression de se remettre au travail et si on veux éviter l'affrontement vaut mieux redémarrer progressivement sans que le cheval ai a nous porter encore en plus

voila je pense que vous vous y prenez mal avec elle

Par ophe71 : le 02/04/10 à 13:00:14

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 comment elle se comporte pour le travail en longe ??

Par Nirvelli : le 02/04/10 à 13:04:11

Déconnecté

11235 messages

477 remerciements
Dire merci
 4patt, j'ai l'impression que vous n'avez pas lu mon pavé (je comprends c'est long ). Je n'ai pas arrêté de la travailler cet hiver (sauf pendant sa convalescence et son traitement osthéo, c'est à dire en décembre et janvier).

Depuis février, je la travaille régulièrement en longe et en monte, alors peut être que je m'y prends mal avec elle, sans doute même, mais je préfèrerais qu'on me propose des solutions concrètes plutôt que des jugements qui ne changeront rien à l'affaire.

Par ophe71 : le 02/04/10 à 13:06:35

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 quel age elle la miss ? les dents tu y a pensé ça peux jouer aussi ça elle a mal ? comment elle se comporte en longe ?

Par 4patt : le 02/04/10 à 13:10:01

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
j'ai parfaitement compris que tu n'avais pas arrêté de la travailler cette hiver sauf que pour moi y a un fossé entre travailler 2 jours et 5 jours par semaine

c'est comme quelqu'un qui travail a mi temps lorsqu'il passe a un plein temps ben c'est difficile pour lui physiquement

après voila qu'es tu veux qu'on te dise si tu sens qu'elle est pas pour toi ben vend la, c'est une jument qui a énormément d'énergie et auquel on en rajoute en donnant un aliment concentrer donc elle pète des plombs sous la selle quand on lui demande des effort physique important 2 fois par semaine alors que finalement elle n'y est pas préparé

et il n'y a aucun jugement dans mes propos

Par Nirvelli : le 02/04/10 à 13:10:30

Déconnecté

11235 messages

477 remerciements
Dire merci
Ophe 71, pour le travail en longe, jusqu'à hier, ça se passait très bien. Hier, j'ai eu du mal à la gérer car elle avait vraiment beaucoup d'énergie, alors on m'a conseillé de la laisser jeter son feu tout en la maintenant dans un cercle court qu'elle trouverait rapidement inconfortable, ce qui permettrait de la rendre plus attentive et donc d'obtenir des allures à la demande... ça a fonctionné en partie, et une fois de plus, j'ai fais les choses correctement d'après la fille qui m'a aidée à la longer.

D'habitude, quand je la longe avant un cours, ça se passe correctement en cours... mais là, c'était vraiment du grand n'importe quoi... on aurait dit un cheval qui était monté pour la première fois!

Il y a la piste des chaleurs de printemps, je me dis que c'est peut être lié à ça, qu'en pensez vous? Mais dans ce cas, existe t'il des traitements homéo ou autres pour en apaiser les effets?

Par karine : le 02/04/10 à 13:10:30

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Ben donnes plus d'infos, tu parles uniquement de cours... fais tu de l'extérieur avec cette jument, souvent? longtemps?
Comme 4pattes, si elle a trop d'énergie pas d'intérêt à la complémenter...
Honnêtement... aucun cheval n'a besoin de travailler tous les jours, que ça rende les choses plus facile pour le cavalier pourquoi pas... mais un cheval avec une vie saine peut rester à glander sans problème ...
Qu'il fasse preuve d'un peu de connerie et de beaucoup d'énergie quand ils ont la pêche (car peu monté) je conçoit mais là on sort du cadre ... soit cette jument exprime une contrariété forte quand à ce que vous lui faites faire...

Par flooded : le 02/04/10 à 13:11:41

Déconnecté
En hiver tu as stoppé les sorties si j'ai bien compris pour ne plus faire que des cours en manège et ça a coïncidé avec le début des ennuis ?

Par Nirvelli : le 02/04/10 à 13:12:16

Déconnecté

11235 messages

477 remerciements
Dire merci
 Elle va avoir 13 ans

Par karine : le 02/04/10 à 13:12:59

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 je suis ok avec 4pattes.. on demande à cette jument des choses qu'elle n'est pas prête à faire... de bonne sorties sur plusieurs heures au pas , c'est un bon moyen de remettre en route aussi et dans le calme si possible!

Par Nirvelli : le 02/04/10 à 13:17:44

Déconnecté

11235 messages

477 remerciements
Dire merci
Flooded,

Non, j'ai continué les sorties jusqu'à son problème de dos, je les ais reprises après quelques séances de longe et quelques cours. Par contre, depuis un mois, nous ne sommes pas ressorties seules car à ma dernière sortie seule, elle a pété un plomb quand un autre cheval nous a doublé au trot. Je compte faire quelques sorties en groupe pendant les vacances de Pâques si j'en ai le temps, mais pour l'instant, je ne me sens pas de partir seule comme je faisais sans problème jusqu'à l'automne dernier.

PS : Si je voulais la vendre, je ne demanderais pas de conseils.

Par Nirvelli : le 02/04/10 à 13:19:58

Déconnecté

11235 messages

477 remerciements
Dire merci
 Donc je demande à ce qu'on la passe au foin uniquement?

Elle est très fine, et j'ai peur que sans complément, elle ne devienne carrément maigre? Cela dit, ça ne coute rien d'essayer sur une semaine ou 2?

Par karine : le 02/04/10 à 13:20:51

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 t'as une photo?

Par Nirvelli : le 02/04/10 à 13:23:03

Déconnecté

11235 messages

477 remerciements
Dire merci
 Il y en a plusieurs sur mon profil

Par shyrka : le 02/04/10 à 13:36:16

Déconnecté

616 messages
Dire merci
 qd je ne bosse pas mon cheval tout les jours, il peut devenir vite chiant. afin d'obtenir un travail correct, je commence la séance de travail avec 10-15min de trot. je demande un trot cadencé en lui demandant de se décontracter et de pousser dans son dos (pas tjs évident !). je demande beaucoup de transition arret-trot, et vice versa. inutile de galoper tant que au trot c'est pas tip-top.
une fois qu'il obéit bien au trot les bases, je lui demande des cessions et des apuyés afin de l'assouplir.
l'an dernier, mon cheval était le pro du rodéo, et c'est avec le travail (longue ballade et dressage)que c'est parti

Par Tessa : le 02/04/10 à 13:46:32

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Un cheval qui fonctionnait bien et qui change brutalement d'attitude est un cheval qui raconte quelque chose, une douleur, un mal-être...

Alors, avec les infos que j'ai voici toutes les pistes que je peux donner:

-pourquoi a-t-elle fait des coliques alors qu'elle vit au pré? Elle pourrait avoir des ulcères (très douloureux), des vers, des problèmes ovariens (et avec le printemps et les premières chaleurs,...)
-Si le dos s'est coincé, c'est peut-être que la selle n'est pas parfaitement adaptée ou qu'elle est mal positionnée ou que le tapis écrase le garrot,...

-et au travail, est-ce qu'elle "donne" son dos ou est-ce qu'elle est souvent "creuse"? A la longe, elle est enrênée ou pas? le blocage peut revenir à cause de mauvaises contractions.

-cela peut être aussi un problème de dents, qui coince les cervicales et de par là le dos...

Il ne faut pas non plus écarter le stress qui peut être un facteur important.

-est-ce que des habitudes ont été changées? nourriture, compagnons de pré, selle, mors,...

J'ai une histoire particulière avec Tessa qui a un moyen de communiquer... particulier: dès que quelque chose ne va pas, elle part plein pot... A moi de trouver ce qui ne va pas.
C'est comme ça que j'ai trouvé qu'elle crevait de mal aux jarrets alors qu'elle n'a jamais boité mais qu'elle m'embarquait à peine assise dessus, c'est complètement paradoxal et 99% des chevaux auraient "bêtement" boité et le diagnostic aurait été plus simple et plus précoce surtout.

Enfin, c'est le printemps, l'hiver a été long et rude, tous les chevaux sont "youp-youp" à l'idée des petites fleurs des champs, de la belle herbe et des papillons

La nourriture est la première chose à tester, ce n'est pas parce que le cheval a toujours mangé la même chose que c'est forcément la nourriture qui lui conviendra toujours.
Si le cheval est rond, je diminuerais sa ration dans tous les cas.
Et personnellement je n'aime pas du tout les granulés, je préfère les mélanges de céréales, plus digestes (coliques, ulcères) et plus agréables pour le cheval (mastication),...

Par flooded : le 02/04/10 à 13:48:39

Déconnecté
Sur les photos de ton profil, je note que la selle me semble curieusement placée (très en avant et basculée). Une piste ? Egalement sur les photos montées, j'aurais tendance à t'encourager à privilégier pour l'instant plus le dressage que le saut.

Par Tessa : le 02/04/10 à 13:56:10

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Je confirme ce que dit flooded, sur la photo la selle est trop en avant, pas adaptée au cheval, elle gêne aux épaules, coince le garrot et ça c'est accentué par le tapis et principalement le mouton.

Si c'est la selle habituelle du cheval, avant toute chose, il faut en changer...
Faire un "lot" avec tous les tapis épais et autres moutons protecteurs et la selle pour s'acheter une bonne occasion(ou du neuf) mais adapté au cheval.

Par Nirvelli : le 02/04/10 à 14:04:05

Déconnecté

11235 messages

477 remerciements
Dire merci
 Flooded,

Je ne saute quasiment jamais (je n'aime pas cela, sauf en balade par dessus des obstacles naturels), je ne prends que des cours de dressage qui se passent bien en général, elle semble apprécier cet exercice et a d'ailleurs de très belles allures.

Pour ce qui est du placement de selle, je me fais très souvent la même réflexion quand je vois des photos, je la trouve aussi très sur l'avant (mais que veux tu dire par "basculée?).... Cette selle est une selle mixte qui m'a été vendue avec la jument, elle a toujours été sur cette jument uniquement et était la selle avec laquelle son ancienne propriétaire faisait des concours. Mais là, tu mets le doigts sur un truc qui me turlupine en effet depuis un moment...

Tessa,
Je crois que je vais la montrer à la véto du club, surtout en ce qui concerne d'éventuelles douleurs ovariennes, qui me semble une piste intéressante.

Pour les coliques en septembre, c'était suite à un stress causé par un hongre qui l'avait chahutée au pré. Depuis, elle est seule au pré, avec des voisins de toute part, sauf depuis 3 semaines ou les poneys les plus proches ont changé de pré. J'ai demandé à plusieurs reprises à ce qu'on la mette avec d'autres juments (je préfère éviter les hongres vu la mésaventure de septembre), mais apparemment, ils n'ont pas de jument compatible avec la mienne niveau alimentation. En balade ou en cours, elle montre clairement aux autres chevaux et poneys qu'elle n'en a rien à cirer d'eux. Elle met les oreilles en arrière dès qu'un hongre l'approche, et elle ignore les juments, sauf celle d'une amie avec laquelle elle s'entend très bien, mais qui fait de l'emphysème et qui n'a donc pas droit au foin, c'est pour cela qu'elles ne sont pas ensemble au pré....

Par flooded : le 02/04/10 à 14:12:28

Déconnecté
Quand je dis "basculée", c'est vers l'arrière. Essaye de te faire prêter une autre selle pour voir si ça change quelque chose, et place la bien en arrière.

Par Tessa : le 02/04/10 à 14:14:25

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Don tu as un cheval seul au pré depuis 3 semaines, cela correspond peut-être au début de ses "youp-youp"?

Quant à la selle, si tu avais un cheval de sport, au dos musclé et bossant régulièrement qui avait une selle adaptée... Tu as maintenant une jument qui vit au pré, qui bosse peu et qui manque de muscles, le dos s'est affaissé un peu et il est donc possible que la selle (qui semble avoir déjà pas mal vécu) ne convienne plus au cheval, en imaginant qu'elle lui aie été un jour, ce dont je ne suis pas sûre du tout.

Par typho : le 02/04/10 à 14:18:48

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
 nirvelli,

je pense que par "basculée", flooded veut dire que ta selle n'est pas posée "horizontalement" sur le dos de ta jument. (je le laisse confirmer, mais en tout cas, c'est comme ça que je la vois posée, moi)
comme elle est trop en avant, sur le garrot, le siège est incliné vers l'arrière... un peu comme une voiture garée en côte
après, il n'y a pas de photo de profil avec toi dessus, mais du coup, on imagine qu'en s'asseyant sur cette selle-là, ton poids porte beaucoup sur le troussequin au lieu d'être bien réparti sur les matelassures...
+ les épaules vraisemblablement gênées,
+ le garrot qui est sans doute aussi "comprimé" par l'amortisseur...

edit : bon, comme je mets 3 plombes, flooded a déjà répondu =oP

Message édité le 02/04/10 à 14:26

Par Nirvelli : le 02/04/10 à 14:21:44

Déconnecté

11235 messages

477 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos pistes... celle de la selle me semble vraiment une piste très intéressante, d'autant que je ne me sens moi même pas super à l'aise dessus depuis quelques temps alors qu'au départ elle était plutôt confort. Je mettais un "mouton" plié en 3 sur l'arrière de la selle pour la réhausser un peu au départ, mais avec le temps, j'ai zappé... cela dit, c'est de la bricole et c'est bien pour du temporaire mais pas pour du permanent.

En effet, la masse musculaire de ma jument a fondu par rapport à quand je l'ai achetée, ou elle était travaillée plusieurs heures tous les jours à l'obstacle et par une cavalière aguerrie en plus... mais pas avec cette selle...

Je vais voir si quelqu'un peut me prêter une autre selle plus adaptée pour faire un essai, et peut être investir dans une nouvelle selle (c'était en projet pour cet été de toute façon).

Par Nirvelli : le 02/04/10 à 14:24:16

Déconnecté

11235 messages

477 remerciements
Dire merci
 Tessa,

Pour les "youp youp" lié au départ des autres poneys, je en sais pas s'il y a un lien de cause à effet, mais ce n'est pas impossible, mais là je n'ai pas de solution car les poneys et le pré sont à un particulier et non au club.

Par Tessa : le 02/04/10 à 14:27:06

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Tu peux trouver une bonne selle mixte tendance dressage ou carrément dressage en occasion pour 400 euros...

Si tu revends la tienne 70 euros tu as déjà une mise de départ... et si tu comptes les 3 séances d'ostéo annuelles (minimum) que tu vas économiser en ayant une selle adaptée... Ta nouvelle selle est déjà payée

Dans tous les cas, je te conseille de choisir une selle adaptée à ta pratique: tu ne sautes pas, donc diriges-toi vers une dressage ou mixte tendance dressage.

Et fais-toi aider par un pro pour choisir ta selle et vérifier qu'elle est bien adaptée.

Par navalcan : le 02/04/10 à 19:24:29

Déconnecté

18 messages
Dire merci
 Je pense que ta jument a un pb ovarien, une echo donnerai sans doute la solution. Sinon, un pb hormonal qui se régulariserai avec un poulinage surtout si cette juju n'a jamais été maman.
De toute façon il est clair que "quelque chose" la met en peine et la fait soufrir. Il faut vite trouver car elle va finir par associer le fait d'être montée avec la soufrance...

Par navalcan : le 02/04/10 à 19:31:24

Déconnecté

18 messages
Dire merci
 Quand a la selle, je la trouve un brin en avant certes, mais elle se trouve placée ainsi par le passage de sangle naturel de la juju. Prend un tapis de selle plié en 4 et place le entre le dos et l'arrière du dessou de ta selle afin de la redressée et ainsi mieux repartir ton poid et ainsi éviter un éventuel effet "tranchoir". Tu verras si la juju aprécie. Finalement, il faut procéder par élimination du moins grave ou contraignant au plus serieux dans ses investigations.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval