Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos emphysémateux

Sujet commencé par : laurèneu - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par pompondumesnil
1 personne suit ce sujet
Par laurèneu : le 02/04/10 à 23:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2007
559 messages
Dire merci
 

Comment vont ils ?
Mon cheval a 11 ans et est emphysémateux depuis 2 ans a peu prés . Pour l'instant je n'ai pas trop a me plaindre il n'en souffre pas .Cependant j'ai quand meme pas mal d'inquiétude pour l'avenir même si je ne cesse de me répéter que ça ne sert a rien et que une fois que la monte lui devient impossible il finira sa vie en pature ,heureux...Mais parfois ça revient comme une boule, le remord de ne pas avoir su le soigner et la peur de le perdre trop tôt .

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Desroses : le 02/04/10 à 23:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
On en a un à l'écurie...Dès qu'il prend du poids (c'est à dire qu'il lui manque encore 100kg avant d'être "bien" et ben il a du mal à respirer  

Par ophe71 : le 02/04/10 à 23:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 ma jument de 23 ans a été déclaré l'été dernier comme emphysémateuse,

l'été dernier ça allée parce que pas de foin donc pas trop de poussière, pré vert cabane ouvert 24/24 donc ça allé bien pour elle et puis l'hiver et arrivé et la j'ai vu ma jument maigrir et respiré assez mal donc foin mouillée, nourriture aussi, abris laissé ouvert pour pas qu'elle se retrouve dans trop de poussière, résultat ça va pour elle mais elle a vraiment maigri, elle a passé un sale hiver et j'espère que cette année sera meilleur pour elle. la elle reprend mais c'est pas ça encore et je sais pas trop quoi faire, mon véto ma dit que c'était normal qu'elle soit comme ça et qu'il fallait attendre les beaux jours, mais qu'est ce que je peux détester voir ma jument amaigri c'est très dur pour moi, par contre elle pète la forme, coup de cul, et je vire tout le monde je suis la mamie du groupe alors tout le monde dégage...lol,

pour cette été je lui ai prévu un grand pré de 4hectare pour elle et deux autre mamie avec beaucoup d'ombre donc voila.

j'appréhende l'hiver 2010 mais on verra.

Par laurèneu : le 02/04/10 à 23:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2007
559 messages
Dire merci
Coté poid le mien à plutot tendance a prendre de l'embonpoint , l'hivert je mouille le foin systématiquement mais pour le prochain je pense passer au horsepack pour limiter au maximum la poussière .

Par ophe71 : le 02/04/10 à 23:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 moi elle a grave maigrit et c'est la premiere année qu'elle me fait ça donc je sais que ça vient de l'emphysème.

tu le nourrit a quoi ? en quel quantité ?

moi elle a 2L d'orge applatit et 2L d'aliment complet et 100gr par jour de complément minéraux.
et elle a eu tout l'hiver 10kg de foin par jour

Par laurèneu : le 03/04/10 à 00:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2007
559 messages
Dire merci
 justement moi l hivert c'est la periode régime car il est en pature et l'herbe est super riche en été du coup malgré tous mes efforts il en profite un max! Cet hivert j'etais à 1 L de floconnais / jour et un ballo de foin qu il partageait avec un ane

Par ophe71 : le 03/04/10 à 00:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 c'est quoi comme race ton cheval ? parce que moi 1L c'est impossible elle supporterait pas

Par Gypsie : le 03/04/10 à 07:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je m'occupe d'un emphysémateux grave de 21 ans. Il peut perdre de l'état en 3 jours de temps si son état s'aggrave un peu. C'est terrible. Je garde toujours une réserve de Maïs floconné et d'huile pour pouvoir le retaper rapidement. il pompe constamment pour respirer, mais il tient le choc. Il a du mal dans les brusques changements de températures (si il fait trop chaud d'un coup il fait peine à voir vraiment)

Le principal avec les emphysémateux c'est d'essayer d'éviter les crises qui détruisent leurs alvéoles pulmonaires. Le mieux: vie au parc h24 et si possible éviter le foin. ( ou alors utiliser de l'enrubanné attention ou du foin trempé. Je vous conseille aussi de mouiller leur ration pour éviter les poussières venant de là.)

Par Loustix : le 03/04/10 à 07:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai un emphysémateux grave de 24 ans...
Avec des soins et un bon suivit y'a pas trop de soucis, sauf sur les périodes transitoires (froid/chaud, humide/sec... ) et actuellement les pollens...
Il est en plein air, un aliment fibreux à base de céréales, et du foin que je ne mouille plus mais que j'aère au soleil sur deux jours en le retournant et en le secouant après ouverture des bottes...

Par Juxstine : le 03/04/10 à 09:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai un emphytémateux , mais léger , il a 18 ans et malgrès le fait qu'il soit rond il respire bien mieux depuis qu'il est au pré h24 .. c'est vrai que le printemps il retousse fort avec le pollen , sinon en hiver je ne m'en plein pas , son foin n'est pas mouillé , mais bien aéré et c'est une grosse balle abrité mais ou le vent dépoussièr ebien

Par Patélise : le 03/04/10 à 12:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 la mienne est emphysemateuse aussi, elle a 9ans, ça fait 2ans qu'elle a déclaré la maladie

les periodes des crises se trouvent en hiver, avec le foin, que je mouille pourtant

l'été elle n'a pas de soucis, elle ne tousse pas, respire bien

au niveau du poids, c'est plus du genre a gonfler aussi donc l'hiver j'en profite pour lui faire perdre un peu de poids

au niveau de la monte le veto m'avais dit que c'étais tout a fait possible, mais tranquillement quoi, elle ne pourra jamais faire d'attelage par exemple car trop eprouvant !


question con, mais un emphysemateux peut il pouliner ?? je ne veux pas mettre Miss a la saillie puise que je dois m'en séparer, mais c'est juste une curiosité!

Par clo0mrn : le 03/04/10 à 12:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
76 messages
Dire merci
 Mon vieux cheval de 27 ans (décédé le 21 fevrier 2010) a toujours fait de l'amphyseme depuis qu'on l'avait
Mais ça ne genait pas trop , ma soeur faisait que de la balade avec lui .
C'est n'est pas ça qui l'aura tué , et il se portait bien , il toussait certes , mais on continuait a le monter quand meme tranquilou , bien sur sans forcer et a beaucoup le faire souffler , avant de le mettre en pleine retraite
Ce qui , je pense aggraverait , serait que le tien perde du travail , du souffle , de l'activité ,c'est cela qui aggrave , je pense surtout la maladie

Ma jument , nouvelle depuis moins d'un an , fait aussi de l'amphyseme a 9 ans , on l'a appris cet hiver , ce n'est genant que si elle a une crise d'un coup , mais du coup on mouille son foin .

Comme dit Patelise , c'est surtout en hiver , que ça pose problemes ...

Par epna : le 03/04/10 à 13:27:19

Déconnecté
 J'ai pas lu toutes vos réponses....

Mon papinou de 24 ans est déclaré emphysémateux depuis plus de 10 ans...

Entre ses 14 ans et ses 20 ans, aucun souci, j'achetais du bon foin qu'on mettait dehors, je le montais régulièrement... tout aller bien. Papinou a toujours vécu dehors, idéal pour un cheval emphysémateux

A partir de ses 20 ans, il a commençait à avoir quelques quintes de toux l'hiver... Mais rien de méchant.

Et la depuis cette année, la maladie a progressé.... en début d'hiver il m'a fait une très grosse crise.... a beaucoup perdu de poids.. j'ai vraiment eu peur pour lui...

Mon véto m'a donné un traitement de choc et on a supprimé le foin entièrement de son alimentation.

Depuis cette dernière crise, mon cheval se porte à merveille. On a juste eu du mal à le remplumer, mais j'ai retrouvé un cheval de 5 ans et non un papinou de 24 ans...

Il se porte à merveille, je le monte toujours en balade et il a une peche d'enfer !!

Par ElfeandPango : le 03/04/10 à 13:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
Mon poney a 6ans, bientôt 7, et je ne l'ai que depuis l'été dernier. Emphysème mais d'origine non allergique, donc je n'ai pas fait de désensibilisation. Il fait des balades et aime sauter, mais de toute façon il est en cours de débourrage, donc pas de travail intensif.

Il vit dehors avec un abri, foin a volonté, muesli quand il perd un peu d'état, et compléments vitaminés de temps en temps. C'est vrai qu'il perd plus facilement de l'état que mon cheval...

Je pense que c'est quand même bon pour eux de conserver une activité, même réduite, ça leur permet aussi de désencombrer un peu leurs bronches... Et puis ils aiment ça !!!

Niveau soin, on a tenté le balsamic, le respadril, l'homéopulmil, mais on est finalement au ventipulmin + oedex + avemix quand il y a de fortes crises.

voili voilou, mais sinon il est en pleine forme mon loulou !!!



Par epna : le 03/04/10 à 13:36:19

Déconnecté
 Pour ma part balsamic, homéopathie et meme ventipulmin ne faisait plus effet....

Mon dernier traitement (inhalation pour humain + medoc équin) m'a sauvé mon cheval.. car il était vraiment en detresse respiratoire

Par epna : le 03/04/10 à 13:36:20

Déconnecté
 Pour ma part balsamic, homéopathie et meme ventipulmin ne faisait plus effet....

Mon dernier traitement (inhalation pour humain + medoc équin) m'a sauvé mon cheval.. car il était vraiment en detresse respiratoire

Par ElfeandPango : le 03/04/10 à 13:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 oui moi il est a un stade où il ne fait pas des crises très souvent, ni trop trop fortes... j'espère qu'en vieillissant (il est encore tout jeune le poyou) ça ne se compliquera pas trop...

Financièrement aussi c'est assez lourd malgré tout... Mais bon, pour eux.... qu'est ce qu'on ne ferait pas !

Par aurelie80 : le 03/04/10 à 13:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
j'ai mon poney qui a 18ans , sa va faire bien 5ans qu'il est emphysémateux , et bien c dehors toute l'année pour son bien etre!
l'été tt va bien il est a l'herbe, pour l'hiver c abris ouvert, avec foin tranpé et pas mouillé! + ration mouillé+ail et tt va bien il a passé un trés bonne hiver!! croisons les doigts!!!

Par laurèneu : le 04/04/10 à 09:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2007
559 messages
Dire merci
ophe71 C est un connemara-selle français . Pour l'instant il n'a jamais eu de crise juste 2 - 3 toux rarements avant de commencer un exercice. Il est constament en pature et l'hivert foin mouillé mais je vais le remplacer par du horsepack .Sinon il est au ventipulmin et il travaille 3-4 fois par semaine , je travaille pas mal son souffle etant donné que je fais du complet avec .
Par contre les crises se traduisent pas quoi ? et comment faut il réagir ? il n 'en est pas encore a ce stad mais il faut quand meme que je sache au cas ou.
En tout cas j'ai plaisir a vous , voir que vos chevaux malgré leur maladie vivent jusqu'a un bel age , je m'attendais a devoir euthanasier le mien a 20 ans ça me donne de l'espoir .

Par aurelie80 : le 04/04/10 à 10:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 oui mais moi je ne le monte plus.....elle est là la différence!

Par epna : le 04/04/10 à 10:44:24

Déconnecté
 Pour ma part les grosses crises se traduisent ainsi, ses naseaux sont complétement dilatés, et il siffle, quand il respire tout son corps remue tellement il augmente le phénomène d'inspi et d'expi. Tu sens qu'il est en souffrance, il ne bouge pas... il garde toutes ses forces pour respirer....

Sinon les quintes de toux sont surtout du au foin pour ma part....

Par contre mon cheval n'a que des crises l'hiver et au moment du foin.. jamais au printemps avec les pollens... seulement l'hiver

Par pompondumesnil : le 13/03/16 à 19:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2009
22 messages
Dire merci
Bonjour !

Le miens 13 ans et emphysemateux depuis au moins 7 ans. Traité deux fois par cortisone à cause de la toux mais jamais de vrai vrai détresse respiratoire. Cet hiver je l'ai rentré au box sur copeaux avec foin trempé car il perdait de l'état et hop la toux est revenue. Comme d'autres chevaux toussaient, j'ai mis ça sur le compte du temps...Et la ligne de pousse est apparue... Je l'ai remis au pré avec 2L de floconnes enrichis en fibre 2 fois par jour et de l'enrubanné. Il ne tousse plus mais la ligne de pousse est toujours là. J'ai fais venir la veto et elle ma dit que la cortisone ne servait à rien car il n'était pas en crise malgré la toux en début de cours (qu'il n'a plus) et la ligne de pousse. Elle m'a dit que je pouvais continuer à le monter. Est ce que cette fameuse ligne de pousse reste à vie ou cela va s'arranger avec le temps s'il je ne rentre plus au box et si je le nourris à l'enrubanné ?

Il a forcément moins de souffle qu un autre cheval mais il a vraiment la pêche. ..Mais je regarde tout le temps son ventre pr voir sa respiration et je ne supporte plus de voir cette ligne de pousse...


Merci pour vos futures réponses!

Par Soleil of Dream : le 13/03/16 à 19:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Mon poney de 22 ans est emphysemateux +++ depuis ses 2 ans. Je l ai acheté en connaissance de cause à 6 ans.
Il a eu une vie et surtout une carrière sportive tout à normal mais pour cela il n à JAMAIS mangé de foin ( même mouillé ou trempé) ou de paille !
J ai fait les tests allergiques et il réagit à toutes les moisissures.
Il a donc mangé de l enrubanné pendant la majorité de sa vie. Et maintenant il a une soupe de pulpe de betteraves déshydratées qui remplace tout fourrage.
Depuis 2 ou 3 ans seulement il a eu quelques petites crises en été et toujours lorsqu il était en surpoids !

Pour ce qui est de cette ligne de pousse un cheval qui n est pas emphysemateux peut l avoir. Si il respire bien ne te focalise pas dessus !!


Message édité le 13/03/16 à 20:17

Par pompondumesnil : le 13/03/16 à 20:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2009
22 messages
Dire merci
Soleil of Dream : et au quotidien est ce que tu vois la fameuse ligne de pousse ou elle "disparait" après les crises?

Quand tu parles de petites crises l'été qu'est ce qu'il se passe précisément ?

Je te remercie

Par Soleil of Dream : le 13/03/16 à 20:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Moi je ne le laisse jamais aller jusqu'à une détresse respiratoire sévère . Je soigne avant. Pour le mien le moment où il tousse beaucoup au repos ( pour moi c est tousser au moins 4 fois par heure) c est que la gêne est déjà bien installé. Je me fis vraiment à ses flancs en restant suivre sa respiration au moins 30 sec pour voir si il respire très fort et vite. Et en mettant ma tête près de ses naseaux je commence à entendre un sifflement rauque.
Des que je vois qu il respire fort plus de une journée je donne du sirop.
C est arrivé qu il se sauve dans le paddock d à côté et a mangé du foin. En 30 min au foin il est en crise direct et la c est cortico en injection et ventipulmun. J ai essayé les inhalations mais j ai trouvé ça inefficace et hors de prix.
Si il fait une crise la ligne de pousse va rester une 10 ene de jour.
Souvent elle apparaît alors qu il respire top !

Par pompondumesnil : le 13/03/16 à 23:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2009
22 messages
Dire merci
D'accord donc elle peut être là alors que le cheval n'est pas en crise. Et elle est censée disparaître.

Le miens n'a jamais été en crise à tousser au repos. Mais en début de travail.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval