Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourriture de fourchette

Sujet commencé par : MOUNIA - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissilea
Par MOUNIA : le 04/04/10 à 16:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je m'occupe d'un cheval en retraite à qui j'ai levé les pieds et j'ai jamais une pourriture aussi étendue la fourchette est toute molle et part j'ai passé doucement le cure pied : pas d'écoulement mais une odeur nauséabonde.

Mercredi je vais le montrer à ma pareuse mais ce cheval n'est pas à moi.

Je dois dire que c'est la première fois et pourtant j'en ai vu que je voie une fourchette qui se désagrège.

Que puis je faire ? je voulais mercredi lui faire un nettoyage à l'eau de javel

Messages 1 à 36, Page : 1

Par nona15 : le 04/04/10 à 16:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
123 messages
Dire merci
 Il ne faut surtout pas humidifier la fourchette, il faut la nettoyé tout les jour et de l'ongent noir pour assécher.

Par PIROU : le 04/04/10 à 16:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 eau de javel dilué , si tu n'a pas de liqueur de villate sous la main .

Par ElfeandPango : le 04/04/10 à 16:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 oui j'allais le dire, en priorité liqueur de villate si tu as !

Par MOUNIA : le 04/04/10 à 16:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Pirou : merci c'est ce que je vais faire dnas l'urgence et mercredi ma pareuse vient je vais lui montrer le cheval et ensuite voir avec la proprio

nona: je suis à la limite du sang la fourchette se détache et part en lambeau à mon avis je dois désinfecter au plus vite ....


Par army : le 04/04/10 à 16:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Je mets ce produit à mon cheval :

[url][/url]

de chez Leovet.

On m'a dit qu'il était efficace, je viens de commencer le traitement donc pour le moment il n'y a pas de gros changement !

Par sissilea : le 04/04/10 à 17:21:32

Déconnecté
Si tu veux pouvoir faire quelque chose de simple et efficace, qui n'ait aucune toxicité ni pour l'environnement ni pour le cheval, utilise du vrai savon de marseille. Si tu peux, prends de l'eau chaude ou tiède.

Une fois le pied bien brossé et curé, tu mouilles avec l'eau tiède, et tu savonnes au savon de marseille. Tu peux mettre des gants, de façon à pouvoir mettre les doigts, pour bien faire mousser partout, et surtout dans les petits recoins. Puis tu rinces en faisant couler ton eau tiède sur tout cela, pour enlever le maximum de débris, et tu recommences. Avec tes doigts, ainsi que l'instrument qui te semblera le mieux approprié : cure-pied, bâtonnet de bois, rainette, tu vas dans tous les minuscules recoins, pour y mettre du savon et faire mousser. Cela va aider à désincruster toutes les saletés, terre collée, crottin, tissus nécrosés, etc, et, en même temps, c'est émollient, c'est à dire que cela va ramollir et adoucir tous les tissus concernés. Alors que l'eau de javel est relativement agressive. Bien sûr, toujours bien rincer à la fin, et recommencer autant qu'il le faut !

Le savon de marseille ne va rien "brûler", mais il désinfecte très bien, s'il s'agit d'un "vrai".

Déjà, une fois que tu auras fait cela, et que tu auras asséché avec par exemple une vieille serviette de toilette (propre) , tu verras que l'aspect aura bien changé. De nombreux fragments de tissus dégradés devraient avoir disparu, et l'endroit devrait présenter une apparence bien plus saine et nette.

Ensuite, cela va dépendre du propriétaire, et de l'état du sabot : si tu es au sang, ou pas, et si la propriétaire est prête à faire des frais ou non.

Mais, pour répondre à ta première question : un très bon nettoyage avec eau chaude et savon de marseille, sans problème !

Par El Bimbo : le 04/04/10 à 17:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ce dernier conseil me parait le plus judicieux, économique et sain !

Par PIROU : le 04/04/10 à 17:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 bin netoyer le pieds ok
on y voit deja plus clair

et si la propriétaire est prête à faire des frais ou non.

pour les soins et la guerison la liqueur de villate n'est pas un produit tres cher .
et pas tres agressif . il faut qu'il le soit un petit peu contre la pouriture .

l'eau de javel non plus n'est pas un produit aggressil quand il est dilué a 10%.

Par sissilea : le 04/04/10 à 17:54:03

Déconnecté
 la question de la pourriture de la fourchette est, certes liée à la présence de micro organismes (champignons la plupart du temps), qui dégradent les tissus de la sole et de la fourchette.

Alors, bien sûr, neutraliser ces germes est une chose importante, et des produits comme le savon de marseille, l'eau de javel, ou d'autres comme la liqueur de villatte ou encore d'autres produits peuvent être efficaces.

Mais il est également important de voir, d'une part dans quelle mesure ils peuvent se maintenir sur le pied, entre deux applications, de façon à continuer leur action, et d'autre part, dans quelle mesure ils participent à la dégénérescence des tissus lésés, par une stimulation du sabot. Enfin, leur toxicité est à prendre en compte.

Sur ce dernier point, le chlore de l'eau de javel n'est pas une chose toujours souhaitable, et le plomb et le cuivre de la liqueur de villatte pas forcément non plus. D'autre part, ces produits n'ont pas davantage de rémanence auprès des tissus atteints que le savon de marseille, puisqu'il s'agit de liquides qui "coulent" par définition. Enfin, ils n'ont aucune action sur la régénérescence des tissus, n'agissant que pour neutraliser les germes.

C'est pour cela que je parlais de "frais", pour aller un peu plus loin que cela, c'est à dire non seulement assurer la neutralisation des germes, mais également, protection et stimulation de la repousse, sans aucune toxicité. Mais c'est au propriétaire de se déterminer, en la matière.

Si tu as pu intervenir pour stopper l'évolution actuelle avec le savon de marseille, ce sera déjà un bon point pour ce cheval.

Par MOUNIA : le 04/04/10 à 18:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Merci et j'ai déjà fait un grand nettoyage au savon de Marseille sur les pieds de ma jument

Donc pour moi c'est ce que je vais faire mercredi je sécherai bien et Anouk pourra regarder plus précisément les pieds ensuite je demanderai à la propriétaire pour entamer un traitement car à mon avis il faut un bon parage également et le cheval a un poil piqué j'aimerai bien également travailler sur l'alimentation et le complémenter mais c'est clair que tout ceci doit se faire avec l'accord de la propriétaire

Ce cheval est adorable il est juste dans le box à côté de ma jument et ils vont ensemble au pré donc je peux tout à fait m'en occuper

Par PIROU : le 04/04/10 à 20:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
C'est pour cela que je parlais de "frais", pour aller un peu plus loin que cela

je sens arriver le gros bidon  d'onguent tradition N° 5

c'est sur c'est obligatoirement moins agressif puisque on ne sait pas ce qu'il y a dans la composition !

Par zapi : le 04/04/10 à 20:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ma jument m'en a fait une carabiné ces derniers temps, la lacune médiane était un gouffre noir et puant
j'ai un peu retailler la fourchette à l'opinel et j'ai mis du produit bleu pour fourchette de decath, et bien ca a très bien marché, en deux jour l'odeur est parti et la gros de la pourriture aussi

Par El Bimbo : le 04/04/10 à 20:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pirou laisse Sissiléa tranquille elle n'a rien proposé. Elle ne laisse que présager une suite de traitement qui peut être au choix du proprio !

Par PIROU : le 04/04/10 à 20:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Pirou laisse Sissiléa tranquille

El Bimbo je peut donner mon avis non ?

tu ne le donne jamais toi ?


Par 4patt : le 04/04/10 à 21:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
bah moi je suis une partisante de la javel, on rempli un seau avec de l'eau tiède, une pastille de javel

un bon bain de pied de 5-10 minutes avec brossage pour bien nettoyer les saletés

et qu'on me fasse pas croire qu'une pastille de javel ou un bouchon dans un grand seau c'est agressif


ensuite j'applique de la bouillie bordelaise sa coute 7 euro la boite d'un kilos on mélange avec de l'huile ou de la vaseline
(moi j'y mélange carrément avec de l'onguent décathlon)

on applique si on veux par dessus on met du goudron de Norvège et terminé on en parle plus

Par zuzue : le 04/04/10 à 21:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Alors avane a eu un problème de pourriture de fourchette, j'ai fait des bains d'eau de javel, 8% dilués dans de l'eau, mais au bout d'un mois tres peu d'améliorations.
J'ai acheté du "dry feet" de Cavalor, en 2 jours la fourchette est redevenue plus saine et sans odeurs.
Par contre c'est un produit très fort à utiliser avec précaution!

Par El Bimbo : le 04/04/10 à 21:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pirou, ça : c'est sur c'est obligatoirement moins agressif puisque on ne sait pas ce qu'il y a dans la composition c'est plus que donner son avis !

Par PIROU : le 04/04/10 à 21:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 ensuite j'applique de la bouillie bordelaise sa coute 7 euro la boite d'un kilos on mélange avec de l'huile ou de la vaseline

ensuite j'applique de la bouillie bordelaise sa coute 7 euro la boite d'un kilos on mélange avec de l'huile ou de la vaseline

avec la bouillie bordelaise tu a deja le sufate de cuivre de la liqueur de villate

30 grammes de sulfate de cuivre.

tu rajoute
30 grammes de sulfate de zinc

60 grammes d’extrait de saturne
(plus dur a trouver )

Dissous dans 1 litre de vinaigre blanc.

Par PIROU : le 04/04/10 à 21:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 c'est sur c'est obligatoirement moins agressif puisque on ne sait pas ce qu'il y a dans la composition

c'est plus que donner son avis !
El Bimbo , pourquoi c'est plus que donner son avis ?

je ne porte pas de jugement il me semble ?




Message édité le 04/04/10 à 21:49

Par El Bimbo : le 04/04/10 à 21:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et puis de toute façon elle ne parlait pas des onguents...alors pourquoi dire que c'est moins agressif parce qu'on ne connait pas sa composition ?

Par PIROU : le 04/04/10 à 21:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 non elle ne parlait pas des onguents alors on ne va pas continuer a en parler ..

oui c'est moi qui en ai parlé , car en principe elle en parle , simplement vu les reponses elle a un peu arrté d'en parler .

en tous cas quand le lis

si la propriétaire est prête à faire des frais ou non.

ça me met la puce a l'oreille ..

car une pouriture de fourchete , meme assez avancé n'ocassione pas vraiment ce qu'on peut appeler des frais .
ça ce soigne avec des produits simple et une bonne hygiene, le principal c'est d'etre assidu dans les soins .



Par sissilea : le 04/04/10 à 22:02:55

Déconnecté
Merci Pirou d'avoir rappelé que les onguents Tradition sont effectivement efficaces pour les soins des fourchettes.

Et merci, El Bimbo, d'avoir remarqué que je n'en avais pas parlé moi-même.

Cela dit, Pirou, tous les produits qui ont été cités représentent plus de frais que du savon de marseille, il me semble. Donc, dire qu'ensuite il peut y avoir des frais qui seraient à la charge du propriétaire est tout à fait évident, et ne fait que mentionner que Mounia n'a peut-être pas à les assumer elle-même, puisque ce n'est pas son cheval.

Cela dit, je te signale que l'extrait de saturne est un composé de plomb, produit extrêmement toxique pour la faune et la flore, très rémanent, et partout en voie d'interdiction. Je ne comprends donc pas bien comment tu peux le présenter sans plus de précaution à des gens peut-être tout à fait ignorants de sa toxicité.

Le chlore de l'eau de javel n'est pas au même niveau que le plomb, certes, et heureusement. Mais son usage répété fait que sa concentration s'accroit dangereusement dans l'environnement, et il est de plus en plus conseillé de le remplacer autant que possible.

Idem pour le cuivre de la bouillie bordelaise.

Quant à la composition de mes onguents, que tu dis ignorer, elle est pourtant mentionnée sur leur notice, elle-même en lien sur mon blog. Il ne s'agit que de produits naturels, tels qu'on les trouvait au moyen-âge, tous d'origine animale ou végétale. donc parfaitement biodégradables. Donc, sans aucune rémanence toxique pour l'environnement, ni, bien sûr le cheval. Et également sans aucune agressivité pour les tissus, comme tu le suggérais en filigrane ... donc, tu devrais maintenant être tout à fait rassuré à ce sujet, et cela t'évitera de dire n'importe quoi à l'avenir.

En outre, et pour terminer ton information, (comme ça, tu auras une vraie raison de baver sur mon compte ) c'est le seul de tous les produits cités qui, non seulement est actif contre les germes, mais se maintient sur et dans les tissus entre deux applications, et stimule la reconstruction des tissus lésés.

(Et ras le bol d'être prise à partie systématiquement, et sans raison. Faudrait un peu me lâcher, tu crois pas ? ... )




Message édité le 04/04/10 à 22:10

Par PIROU : le 04/04/10 à 22:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Et ras le bol d'être prise à partie systématiquement, et sans raison. Faudrait un peu me lâcher, tu crois pas ? ...

ben si tu n'accepte pas des reponses il ne faut pas poster !!!


j'edite pour rajoutre que quand on parle de produits toxiques et agressif , ça me fait bien rigoler .
avec la liqueur de vilatte on parle de soins

alors quoi dire de bombes completes de demelants , de dejaunissants , produits insecticides mouches ou tic que l'on emploie a outrance , c'est neutre tout ça ?




Message édité le 04/04/10 à 22:23

Par sissilea : le 04/04/10 à 22:12:57

Déconnecté
Pirou : ben si tu n'accepte pas des reponses il ne faut pas poster !!!

C'est marrant, ça , exactement la même réponse que les tenants de la plus mauvaise foi sur l'autre forum... finalement, vous vous valez bien ...

Je te rappelle quand même qu'entre une "réponse", et une attaque systématique et sans fondement, je pense qu'il y a une sacrée nuance ... Mais, bon, continue avec ta mauvaise foi ! si tu t'en trouves bien ...


Message édité le 04/04/10 à 22:20

Par PIROU : le 04/04/10 à 22:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
C'est marrant, ça , exactement la même réponse que les tenants de la plus mauvaise foi sur l'autre forum...

mais sur l'autre forum tu te debrouille avec eux , moi je n'y suis pour rien ,

ici je dis simplement que la liqueur de villate est un des entraine la guerison , et qu'a defaut on peut commencer a assainir le pieds a l'eau de javel dilué a 10%
quand tu dis qu'il faut faire un bon nettoyage au savon de marseille , je n'ai rien contre mais tu laisse entendre que ça ne suffira pas , et que par la suite il faudra envisager des soins et c'est la que j'ai parlé du bidon
et la dessus , el bimbo vient me dire ( en gros ) ferme ta gueule , elle la dis simplement plus poliment ..
alors j'explique pourquoi je n'ai pas a la fermer .

je rappele quand meme qu'une fois les germes tué , la fourchette propre et saine se reconstitura toute seule , la nature suffit , pas besoin de faire des soins particuliers .

Par sissilea : le 04/04/10 à 23:08:36

Déconnecté
 Pirou,
la question des fourchettes pourries est une question qui peut parfois se résumer à des germes rencontrés par hasard, et dont il suffit de se débarrasser.

Mais, il peut s'agir , et notamment sur un cheval âgé, et à un stade avancé, comme ici, d'un signe de déficience chez le cheval. En tout cas, ce n'est pas toujours aussi "simpliste", malheureusement. Et cela peut être intéressant de le préciser. Je ne vois en quoi cela devrait m'attirer des réactions comme les tiennes, surtout pour inciter les gens à balancer du plomb (ou du cuivre, ou du chlore) sur leur cheval, et dans l'environnement !

En outre, si le savon de marseille est effectivement antiseptique, le fait qu'après rinçage, et avec n'importe quel produit aqueux, le pied ne soit plus protégé peut entrainer de nouvelles contaminations avec le milieu, selon ce qu'il est. Cela encore n'est pas forcément inutile à rappeler à quelqu'un qui pose précisément la question à ce sujet.

Enfin, la reconstruction des tissus lésés peut certes se faire toute seule - ou pas - ou plus lentement, et d'autant plus sur un sujet âgé, comme ici, je le rappelle. Là encore, ce facteur mérite d'être pris en considération, il me semble. C'est bien au propriétaire d'apprécier s'il souhaite aider son cheval sur ce point ou pas ..

Tu aides bien tes chevaux à se nourrir, s'abreuver et s'abriter, alors que Dame Nature devrait bien y pourvoir également, n'est-ce pas ? Suffirait de les laisser dehors dans assez d'espace ... Ah, non, ça marche pas comme ça ? ah bon, pourquoi ? l'herbe pousse bien toute seule, non ? ... Et, au fait, Dame Nature devrait aussi prévoir la liqueur de villatte .. c'est vrai, ça, ça devrait bien "marcher" tout seul, ça aussi ...

Arrête ta mauvaise foi, ce sera vraiment mieux pour tout le monde.

Par PIROU : le 04/04/10 à 23:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Enfin, la reconstruction des tissus lésés peut certes se faire toute seule - ou pas

ha bon ! ou pas ?
on parle bien de la fourchette ?
alors la il faut m'expliquer!

le pied ne soit plus protégé peut entrainer de nouvelles contaminations avec le milieu, selon ce qu'il est

si le milieu est favorable a la pourriture , soit on modifie le milieu , soit un fait un meilleur suivi du pieds . le mieux etant de faire les deux , c'est parfois plus facile de soigner la cause que le mal .
d'ailleur s'il faut , il y a longtemps que ce cheval n'a pas etait parré , et un parage propre suffira a tout faire rentrer dans l'ordre .

alors que Dame Nature devrait bien y pourvoir également, n'est-ce pas ? Suffirait de les laisser dehors dans assez d'espace ..

ben, a l'origine c'etait comme ça non ? il y avait assez d'espace , et bien sur pas de liqueur de villate et pas d'onguent tradition.
mais alors la c'est un autre debat ...

Par El Bimbo : le 04/04/10 à 23:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 el bimbo vient me dire ( en gros ) ferme ta gueule , elle la dis simplement plus poliment
je ne demande pas de la fermer (chose pas trop possible je pense !!) mais de ne pas aller sur un terrain où Sissiléa est régulièrement entrainée parce qu'il y a qq temps elle montrait ses produits. (je l'ai assez souvent taquinée à ce sujet !! ) Mais là le message n'était clair que pour ceux qui la connaissent elle et ses produits. Les autres n'y auraient pas pensé. Tu lui fais en plus la pub pour elle sans qu'elle ait à en parler !!
Sissiléa est de bon conseil, et en plus en ce qui concerne l'utilisation modérée de tous ces produits trop vulgarisés et pas si anodins que ça je la suis complètement.
Parce que l'eau de javel lèse aussi les tissus sains.

Par PIROU : le 04/04/10 à 23:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Parce que l'eau de javel lèse aussi les tissus sains

il detruit germes et champignons , c'est le but recherché .
et c'est un produit que l'on a facilement sous la main.
je n'ai pas dis d'en passer regulirement sur les fourchettes .

perso je l'utilise parfois pur, pour me laver les mains , j'ai encore des mains et de la peau sur les mains .

Par sissilea : le 05/04/10 à 01:07:49

Déconnecté
Pirou :  Enfin, la reconstruction des tissus lésés peut certes se faire toute seule - ou pas

ha bon ! ou pas ?
on parle bien de la fourchette ?
alors la il faut m'expliquer!


ma phrase entière était :

Enfin, la reconstruction des tissus lésés peut certes se faire toute seule - ou pas - ou plus lentement, et d'autant plus sur un sujet âgé

Oui, chez certains sujets, on constate une vraie difficulté de cicatrisation, et parfois un réelle tendance à maintenir un état comparable à une forme d'ulcère.

Il faut bien prendre la mesure que toutes les formes de sabot ne permettent pas une vie du pied optimale, et, chez certains, on a même un véritable effet de garrot. Alors, si cela a été le cas, et pendant longtemps, cela a pu vraiment causer des difficultés au cheval, qui, avec l'âge pourra avoir encore plus de mal à y faire face.

Si c'est le cas, les onguents Tradition vont jouer un rôle important en stimulant la vie interne, par pénétration par les tissus cornés, et vont en outre leur donner de l'élasticité, ce qui contribuera à lever l'éventuel effet de garrot, et libèrera la vie du pied.

D'autre part, comme je demande des photos dès que le cas que l'on me soumet semble le justifier, je donne également les conseils qui me paraissent adaptés, pour que l'ensemble du problème soit pris en compte, et pas uniquement la question de neutraliser quelques germes ...

Par MOUNIA : le 05/04/10 à 13:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 MDR je ne voulais pas générer de polémique

Je vais nettoyer à fond cet après midi déjà pour avoir une bonne vue du pied dans son intégralité.

Ensuite mercredi Anouk va venir pour parer Fifi et elle va me donner son avis moi.

Le pied a besoin d'un bon parage déjà à la vue je peux vous dire que c'est évident

Encore une fois, j'ai pas l'accord de la propriétaire mais je compte bien l'avoir car moi il me fait pitié ce cheval je le sors depuis 3 jours et dès qu'il me voit il tape pour que je le sorte donc .... j'ai pas le tempéremment à m'occuper de la mienne et le laisser dans sa merde de pourriture et comme vous l'avez dit un bon nettoyage un bon parage et j'aurais de quoi évaluer le problème.

Seulement j'ai déjà un autre shetland à m'occuper aussi et la mienne et je ne suis pas riche donc voilà j'aimerai déjà prodiguer des soins à moindre coût dans un 1er temps jusqu'à l'avis de ma pareuse ensuite je vois la proprio et si elle ne peut pas payer et accepte que je prenne sur moi pour un traitement plus soutenu et bien je le ferai

Merci je prends toutes les astuces pas chères faciles et utiles.

Plum: moi je fais comme toi 2 pastilels de javel dans un seau d'eau tiede j'ai pris soin de bien curer avant le pied de l'avoir déjà passé au jet d'eau et ensuite je le mets dans le sceau et je finir un brossage méticuleux

Je séche toujours bien et je poserai une pate PASTE FIELD en attendant Anouck (cette pate qui fonctionne super bien je l'ai mise dans les lacunes creusées de Fifi)

Merci encore à tous pour le grand coco

Par sissilea : le 05/04/10 à 13:17:55

Déconnecté
 Bon courage à toi. C'est très louable, ce que tu fais pour ce cheval ! Merci pour lui !

Par MOUNIA : le 05/04/10 à 16:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Alors j'ai rien fait car je n'ai pas eu l'accord de la proprio mais je ne désespère pas.
Le cheval a une grosse pourriture connue mais il ne donne pas ses postérieurs facilement et pour le parer il doit être tranquilisé.

Les soins sont donc limités il aurait aussi la maladie de Wobler il tomberai dès qu'on essaie de lui prendre un postérieur.

Il a été blessé en se coupant avec le sol gelé de la carrière ... les plaies sont pas belles mais le pansement a été retiré.

Donc des soins sont tentés difficilement ce qui expliquerai en partie l'état du cheval.

Ceci dit je ne baisse pas les bras je continue à le sortir et à le faire marcher il en a besoin grand cheval arthrosique dans un box trop petit pour lui.

Ouf des la semaine prochaine tout le monde au pré en espérant avoir une météo favorable

Je ne veux pas froisser la proprio donc je vais encore engager une discussion amicale en me proposant de faire au mieux petit à petit sans que cela lui coûte cher.

Je me dis de jours en jours je devrai gagner la confiance de ce grand cheval et acceptera t'il de lever le pied pour que je fasse un bon nettoyage

Par sissilea : le 05/04/10 à 17:29:05

Déconnecté
D'après ce que tu décris, cela ne semble en effet pas très facile pour soigner ce cheval.

Si tu passes beaucoup de temps sur place, tu pourrais avoir quelques petites opportunités : en effet, en pareil cas , les moments idéaux sont quand le cheval se repose, avec un postérieur au soutien, nonchalamment posé sur la face avant du paturon, et, par conséquent la sole à la verticale, et accessible, sans solliciter du tout le cheval. Si tu le vois ainsi, et en le prévenant pour ne pas le prendre par surprise, tu pourrais peut-être parvenir à lui faire quelques soins, ne serait-ce que curer et assainir tant bien que mal le dessous de ses sabots. Cela pourrait également vous procurer de petits moments de complicité où le cheval prendra confiance en toi, tout doucement ... si tu sais être patiente, et cela semble être le cas, tu devrais y arriver !

Bon courage.

Par MOUNIA : le 05/04/10 à 20:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 sissilea: oui je suis patiente et aussi déterminée.
Comme je le sors j'ai pu faire le tour des plaies diverses et variées.

Les sabots sont difficilement parables du fait que le cheval ne donnerait pas les postérieurs et ne tiendrai pas debout longtemps ce qui explique un parage fait en présence d'un véto (j'essaierai d'être présente la prochaine fois pour glâner des infos plus précises).

Oui le cas m'intéresse car :
je connais bien le wobler
les soins à faire me semblent à ma portée de connaissances et financier
je trouve dommage que les plaies sont si peu nettoyées car je vois du suintement de sang pour moi il faudrait couper les poils à défaut de pouvoir raser pour dégager la plaie, nettoyer le bourgeonnement de la plaie évacuer le pue ou la saleté difficile à dire, le jarret ou se trouve la plaie est enflé ce qui me laisse présager une infection due à la plaie.

En plus sur le canon j'ai des diverses petites plaies j'aurais bien tout nettoyé à la bétadine mais bon..

Enfin merci à tous je reviendrai certainement vers vous pour d'autres conseils pas chers

Et je ne désespère pas et encore moins abandonne

Je ne jette la pierre à personne la proprio paie la pension j'en connais d'autre qui aurait laissé le cheval j'espère seulement pourvoir ouvrir un dialogue et me mettre à la dispo du cheval.

Pour l'instant c'est non : on ne touche pas à ce cheval oui mais dans un box pas toujours au top niveau hygiène à la boue dans les pré au droit d'une plaie pas top je pensais faire bien

Par sissilea : le 05/04/10 à 23:28:38

Déconnecté
 pour les plaies : tu peux leur mettre du miel dessus : cela m'étonnerait que cela gêne quelqu'un ! C'est très désinfectant : au contact des tissus, cela libère de l'oxygène, et agit en fait un peu comme de l'eau oxygénée qui se formerait au fur et à mesure. En plus, c'est cicatrisant et antibourgeonnement . Il y a aussi la propolis, qui a des effets antibiotiques.

Tu es dans quelle région ?

(tape : cicatrisation miel sur google, tu vas voir !)


Message édité le 05/04/10 à 23:36

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval