Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui a un trait ardenais ou auxois ?

Sujet commencé par : FRED76 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par FRED76
Par FRED76 : le 04/04/10 à 17:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2010
10 messages
Dire merci

 Combien de foin par semaine ?
Et combien de terrain pour l'accueillir ?

Merci

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Nimue : le 04/04/10 à 17:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
comme pour tout cheval, compter 1ha ou 1ha 1/2. Un ardennais a des sabots en plat à tarte et fait plus vite des dégats au sol en automne/hiver près des abreuvoir ou des clotures. Les terres seront plus à soigner à cause de ça. Faut parfois mettre de la pierraille pour éviter de s'enfoncer jusqu'aux genoux en entrant.

Pour le foin, ben ça dépend : si en libre service ou donné 2x/jour et aussi de la qualité nutritive du dit foin. y a des gros mangeurs et des petits mangeurs. Certaines races de trait demanderont plus que d'autres pour rester en état, voire un supplément grain. L'ardennais est parmis les plus rustiques et est connue pour "grossir en regardant les cailloux" (mais des exceptions existent attention)

hs : j'ai un poulain ardennais de 2 ans, tu peux le voir en avatar avec moi  

Cet hiver, il l'a passé dehors non stop avec un copain sur 2ha de prairie. Trois kg de nourriture/jour (je suis passée au mélange "fibres" car il fait du lard et pas qu'un peu !) + 20 kg de foin pour les 2. Comme dit plus haut j'ai un ardennais "type" : bien rond de partout avec pas grand chose. Cet été, il sera à l'herbe sans rien de plus.

Par FRED76 : le 04/04/10 à 19:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2010
10 messages
Dire merci
 
Alors là, j'en ai un coup au morale

C'est un cheval ardenais ou un Fjord ?

Par Nimue : le 04/04/10 à 19:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
le mien, c'est un ardennais et son copain de prairie est un hispano-allemand (2 ans aussi) qui a la chance d'avoir des sabots minuscules

pourquoi un coup au moral ? si tu as du terrain et la possibilité de faire une tournante pour laisser repousser l'herbe c'est faisable. Le hic mais ça c'est pour tous, c'est l'hiver. Un trait ça laboure bien les terres en hiver...

question nourriture, comme je dis, un ardennais se contente de peu et ne sont pas réputés pour les fourbures. Les fjords par contre... là tu devras faire attention surtout si tu as une herbe riche 

Par FRED76 : le 04/04/10 à 19:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2010
10 messages
Dire merci
 
Sinon l'hiver, je les mets dans un box et je fais une tournante dans les terrains, avec foin à volonté.
Pourquoi pas

Par nomade : le 04/04/10 à 19:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 je m'incruste:
comment est le tempérement de l'ardennais?facile à dresser?son influx nerveux?

Par Nimue : le 04/04/10 à 19:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
on dit toujours qu'un trait n'est pas fait pour vivre au box... si tu as un box format XXL (surtout pas les 3mx4m normaux), ça passera mais il doit sortir tous les jours de toute façon.

ce qui compte surtout c'est comment tu vas amménager ton terrain hivernal pour ne pas te transformer en surfeur des boues. Et qui dit boue dit plus vite gale et autres pépins de jambes et un ardennais bien poilu des fanons... autant éviter de le laisser macérer (en plus, la boue "épile" les fanons des trait)

tes terres sont de quelle nature ? à la pension, les terres sont argileuses, pour ça que le patron a empierré 2x l'entrée et une partie du passage. Les loulous ont passé l'hiver les pieds "au sec" (2ha de terrain aussi)

Par FRED76 : le 04/04/10 à 19:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2010
10 messages
Dire merci
 
Alors en fait c'est un ancien terrain de foot.
Mais c'est quand même une prairie.
Donc voilà.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval