Forum cheval
Le Forum Cheval

Les limites de la "maltraitance"

Sujet commencé par : mirza - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par nath34
Par mirza : le 04/04/10 à 21:45:33

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Je vous explique: ma voisine a acheté un cheval à une forumeuse bien connue ici. Elle s'en occupe, à sa façon, mais c'est loin d'être l'idéal: la jument a passé l'hiver dehors sans abri (elle a un box mais la jument ne veut soi-disant pas entrer) je précise qu'on est en station donc aïe le climat et maintenant elle est dans un petit parc boueux. Elle est bien nourrie mais elle s'embête.
J'ai déjà parlé à la voisine qui ne veut rien entendre ("occupe toi de tes affaires, en résumé)
M. Mirza ne veut pas récupérer la jument, ce que je peux comprendre (c'est un peu facile en fait)
Et ce soir on a reçu un nième coup de fil d'un voisin qui s'inquiète. Bref, que feriez-vous

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimir : le 04/04/10 à 21:47:15

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 rien si le cheval est nourri donc pas maigre , il n'y a pas défaut de soin

si tout nos SDF d'hiver était mal traité ça se saurait

Par Calide : le 04/04/10 à 21:54:51

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 le froid : est-ce que le cheval tremble ?
l'ennui : est-ce qu'il developpe des tics, devient agressif ou ... ?

Il y a quand meme un pas entre "ne pas avoir des cinditions idéales" et "maltraitance"

Par mirza : le 04/04/10 à 21:55:15

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est bien ce qui m'embête

Par mirza : le 04/04/10 à 21:58:26

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Calide oui je sais d'où les guillemets: elle a juste l'air de s'em*** profondément. Non elle ne tremble pas (enfin quand il y a tempête de neige la nuit je ne vais pas voir).
Je lui ai proposé de la mettre chez nous les jours de neige pour qu'elle ait de la place pour galoper, elle a refusé.

Par Calide : le 04/04/10 à 21:59:22

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 honnetement, il y a vraiment pire comme vie pour un cheval, meme si il y a mieux evidement

est-ce qu'elle est seule ? ce serait encore le truc qui m'embeterait le plus perso ...

Par mirza : le 04/04/10 à 22:01:05

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
oui elle est seule. La journée elle a les nôtres à vue de nez (à 100 m). elle est toujours seule elle a été achetée pour faire plaisir à la petite, qui est maintenant dépassée par l'énergie de la bête.

Par Calide : le 04/04/10 à 22:03:47

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 on retombe dans l'eternel schema malheureusement

tu pourrais la mettre avec tes chevaux ?

si la nana veut pas que tu te mele de ses affaires, tu pourrais peut-etre ruser : "bonjour, j'aimerai un peu agrandir l'espace pour mes chevaux, est-ce que ce serait possible que je squatte vos prés de temps à autres et en echange je prends la jument avec les miens le reste du temps ?"

ça peut peut-etre marcher, et au moins on ne "se mele pas de ses affaires" ?

Par Dedelindien : le 04/04/10 à 22:07:07

Déconnecté
Cette propriétaire a raison. Mes chevaux sont dehors été comme hiver, n'ont d'autres abris que les arbres et quand ils tremblent ce n'est pas comme nous parce qu'ils ont froid, mais ils font vibrer leurs muscles pour que le sang dans les vaisseaux circule plus vite et chauffe. Ils sont beaucoup mieux lotis que nous et heureusement la Nature fait bien les choses. Mais c'est vrai qu'ils sont en troupeau au moins.
C'est bien de poser la question avant d'agir mirza on en voit tellement qui font n'importe quoi sans s'informer.
Personnellement, si quelqu'un me cherche des noises pour çà, c'est moi qui porte plainte.  

Message édité le 04/04/10 à 22:14

Par mirza : le 04/04/10 à 22:07:06

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
squatter ses 200 m2 de boue? il va falloir que je trouve autre chose comme excuse Bon je vois qu'on ne peut pas faire grand chose à part la prendre chez nous, ce que M. Mirza n'acceptera jamais. je vais aller lui parler demain, au moins qu'elle se bouge pour lui faire un petit parc ailleurs avec le peu d'herbe qu'il y a. je vais me faire jeter mais bon, j'aurai re-essayé

Par mirza : le 04/04/10 à 22:09:01

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 raison d'acheter un cheval comme animal de compagnie pour le mettre dans 200 m2 de boue? dsl mais là je ne peux pas être d'accord.

Par Calide : le 04/04/10 à 22:10:43

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 par contre tu ne devrais pas citer de nom je pense

moi le seul truc que je trouve criticable c'est qu'elle soit seule.
pour l'absence d'abri, bah ma jument est souvent dans un pré sans abris (mais avec des arbres, des copains, et jamais pdt la mauvaise saison)

Par raymond68 : le 04/04/10 à 22:13:29

Déconnecté

648 messages
Dire merci
  Si la jument est en bonne condition physique et bien nourrie , je vois pas où est le problème de passé l'hivers dehors .
Quant à l'ennuie , je dirais que si la propriètaire est butter comme tu le dit , tu peux pas faire grand chose .
Mais j'appellerais pas ça de la maltraitance , il y a bien pire que ça crois moi

Par Dedelindien : le 04/04/10 à 22:15:26

Déconnecté
raison d'acheter un cheval comme animal de compagnie pour le mettre dans 200 m2 de boue? dsl mais là je ne peux pas être d'accord.

Que tu sois d'accord ou pas, ce n'est pas ton opinion qui compte devant la loi si le cheval n'est pas maltraité. Je m'explique, j'étais le chef du service brigade canine et fourrière à la police municipale et un jour, on a appelé la DSV pour la même raison que toi. Le vétérinaire DSV a contrôlé et il a déclaré : pas de maltraitance, cheval bien nourri se porte bien.
La personne a porté plainte contre la Mairie et a gagné. Donc, molo quand même.

Par lilibal : le 04/04/10 à 22:16:06

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 Ma jument est réstée seule pendant 4 ans . elle s'enuyait et on le voyait bien mais on ne pouvait pas faire grand chose a part passer un max de temps avec elle. je pense pas pour autant qu'elle était maltraitée .

Par nikosathos : le 04/04/10 à 22:22:10

Déconnecté

784 messages

1 remerciements
Dire merci
 La maltraitance ? Quand sommes nous maltraitants ?
Le cheval est bien nourri.....
Il vit sa vie....la mienne est en box depuis 5 mois....avec pour seul défouloir un paddock....
Ses compagnons de box sont 2 shetlands......(ils me font penser aux 2 gros dans Alice de Tim Burton)....
Non, je vois pas de maltraitance ici, vraiment...

Par mirza : le 04/04/10 à 22:57:34

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Calide j'ai cité un nom
Vous avez raison, mais ça me fait peine de voir cette bête plusieurs fois par jour, la tête basse, qui s'em**
La personne qui a appellé ce soir c'est un agri à la retraite, et pas le genre à s'apitoyer pour rien.
Enfin bon, d'ici qqs semaines elle sera à l'herbe, ce sera déjà mieux

Par Calide : le 04/04/10 à 23:04:36

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 M. Mirza

Par mirza : le 04/04/10 à 23:05:34

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est mon mari

Par dilou : le 04/04/10 à 23:05:34

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
 Ben c'est l'homme de mirza

Par Calide : le 04/04/10 à 23:06:59

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci

=======================> [] *clap*

Par litipuce : le 05/04/10 à 01:00:02

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Des milliers des chevaux de par le monde (des millions d'ailleurs!), vivent seuls dans un box de 3x3, sans pouvoir toucher les copains... est-ce de la maltraitance? Pour moi, c'est intolerable, mais pourtant.... et je finirais par rajouter : "on ne peut pas faire le bohneur des gens contre leur gré"....

Par pascale : le 05/04/10 à 08:21:18

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu sais, mirza, en IDF, ya plein de gens qui payent 200/250€/mois pour mettre leur cheval ds des paddocks boueux ss abris et seul...

et je partage l'avis de litipuce.

Par MOUNIA : le 05/04/10 à 09:18:25

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Courage Mirza je peux tout à fait comprendre que tu te préoccupes de ce cheval étant donné que tu es une propriétaire responsable et engagée

Pas de maltraitance au sens de la loi donc aucune obligation légale de faire intervenir une autorité.

Tu sais je vais prendre en charge un cheval à l'écurie dont la proprio paie une pension mais les soins sont limites : pourriture de fourchette cheval qui s'ennuie, tout osseux qui ne supporte plus quand je pars avec ma jument il tourne dans un petit box le cheval doit faire 180 cm !!! je lui ai levé les pieds hier une vraie cata...

Que faire ? discuter évidemment avec la proprio et me faire amie amie pour prendre en charge le coco

On en revient toujours à l'éternel réflexion : prendre un cheval ou un animal d'ailleurs pour quel motif ?

Par mirza : le 05/04/10 à 09:31:45

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Vous avez tous raison et je sais bien qu'il y a pire. Mais j'aime les chevaux alors voir que les gens les prennent (un beau cheval en plus) pour faire le tour du hameau en longe une fois de temps en temps, je ne m'habitue pas Le pire c'est qu'ils l'aiment leur jument mais qu'ils ne veulent pas entendre que dans ces conditions c'est pas une belle vie de cheval.

Par la_tite_dd : le 05/04/10 à 14:23:19

Déconnecté

670 messages
Dire merci
oui, elle n'est pas "maltraitée", ( avec les guillemets ), mais un cheval qui s'ennuie ça peut vite "dégénérer". la proprio devrait lui trouver qqn, au moins une chèvre où un vieux shet à la retraite...

moi ce qui me cheoque c'est :
"elle a été achetée pour faire plaisir à la petite, qui est maintenant dépassée par l'énergie de la bête. "

là ça devient un peu préoccupant !!

Par 25HASALSA : le 06/04/10 à 08:23:12

Déconnecté

92 messages
Dire merci
 Mon Henson vit au près toute l'année et en Franche Comté les hivers sont longs, froids et enneigés Il y a plusieurs cabanes très bien faites il n'y va jamais quel que soit la météo Il a 15 ans et n'est jamais malade

Par csabrina : le 06/04/10 à 08:35:20

Déconnecté
Dire merci
si c'est vraiment 200m² la taille du pré, ouai, c'est clairement critiquable car le pauvre loulou, il doit y avoir tellement de boue qu'il ne peut pas se coucher, non ?

Mais bon, comme dit plus haut, y a combien de chevaux enfermés en box ?

Moi ca m'enerve quand on vient me dire que mes chevaux sont pas biens car ils ont pasd de cabane... d'ailleurs, c'est prévu d'en faire une mais ils peuvent tres bien s'en passer : leur pré est bordé par des bois et y a notamment un angle ou ils sont pas mal a l'abri, en plus des plusieurs arbres de leur pré.

Le pire, c'est ma tante quand elle me dit que je m'occupe mal de mes chevaux (elle n'y connait strictement rien, l'autre jour elle m'a limite engueulée car je les ai promené à pied pendant une heure, Ardent trébuchait (il l'a toujours fait) alors il etait fatigué).

m'enfin, mirza, toi tu sais ce que c'est qu'un cheval, alors si tu t'inquietes, tu as surement des raisons, mais tout ca pour dire que je comprends que la nana s'enerve si son cheval est bien nourri, malgré le petit pré. y a meme pas un arbre ?

Par mirza : le 06/04/10 à 08:50:34

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
elle se couche dans la boue non franchement c'est limite. pour le parc j'exagère il fait peut-être 300 m2. D'ailleurs le MF est venu hier et m'a fait la remarque aussi. clair que mon titre est mal choisi ce n'est pas de la maltraitance même "limite" mais bon ça m'énerve quand même. Allez encore une dizaine de jours à tirer et elle sera à l'herbe.

Par csabrina : le 06/04/10 à 08:57:15

Déconnecté
Dire merci
si elle n'a aucun abri, pas meme un arbre, y a peut etre une action possible etant donné qu'il est interdit de laisser un cheval sans abri (naturel ou construit)
mais bon, ca m'etonnerait que ca aboutisse.
et puis y a bon nombre de proprios qui n'ont pas trop le choix en hiver, c'est pas toujours facile.

Apres, quand on a que 300m² (ou meme 500 d'ailleurs!) à proposer à son cheval l'hiver, soit on lui fait un box, soit on l'achete pas... c'est pas un chien !

Par Gypsie : le 06/04/10 à 09:17:20

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 hum perso je doute qu'un box de 3x3 seul soit mieux qu'un parc de 500 m2 seul...

Après si la bête va rejoindre des parcs herbeux dans pas longtemps et qu'elle est suffisamment nourri dans son petit enclos l'hiver, y a pas de souci. Bien sûr si elle avait un copain ce serait encore mieux et bien mieux, mais combien de chevaux en box n'en ont pas non plus?

Et à ma pension, les parcs avec abris sont quasi inexistants. les chevaux ne s'en plaignent pas. (sûr que l'idéal c'est parc avec large abri et troupeau de copains

Par FANAU : le 06/04/10 à 09:25:28

Déconnecté
 csabrina, la juju selon ce qui à été marqué au tout début à un box, donc paddock plus pré, même boueux, aucune maltraitance.

Si les gens pouvait s'occuper un peu plus de leur affaires au lieu de celle des autres sa serait bien, surtout lorsqu'il n'y a pas de raisons de crier au loup. Car le jour, ou vraiment il y auras souci, plus personne n'y croiras.

Perso, je comprend la proprio, et lui donne entièrement raison, si la juju est nourris comme il faut, qu'elle ne manque de rien, aucune raison d'allé lui casser les bonbons.
je préfère voir un cheval libre et dans la boue durant l'hiver que enfermé en box 24 sur 24 ou 23 sur 24.

Par mirza : le 06/04/10 à 09:28:04

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 soit on l'achete pas... c'est pas un chien

pour conclure: c'est exactement celà, cheval acheté pour compenser l'absence du papa. Voilà je n'ai plus rien à ajouter à ce post.

Par frederic62 : le 06/04/10 à 09:29:02

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
si elle n'a aucun abri, pas meme un arbre, y a peut etre une action possible etant donné qu'il est interdit de laisser un cheval sans abri (naturel ou construit)

Si la jument a un box donc un abris même si elle ne veut pas y aller ce qui n'est pas si étonnant que ça.

Je vais dire comme la plupart ce n'est pas du tout un cas de maltraitance sinon beaucoup de personne ayant des chevaux en pré l'hiver serait dans le même cas.

Surtout à cette époque où pour avoir de l'herbe dans les pâtures il vaut mieux cantonner les animaux dans une petite parcelle qu'ils vont démolir en attendant que l'herbe soit assez dense pour pouvoir les y remettent.

Par frederic62 : le 06/04/10 à 09:34:12

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Si les gens pouvait s'occuper un peu plus de leur affaires au lieu de celle des autres sa serait bien, surtout lorsqu'il n'y a pas de raisons de crier au loup. Car le jour, ou vraiment il y auras souci, plus personne n'y croiras.

Exactement combien de plainte pour soit disant maltraitance (ou autre) arrive sur les bureaux des ex DDSV alors que pour la plupart ce ne sont que des "querelles de clocher" ou de gens faisant de l'anthropomorphisme, ce qui va à l'encontre des vrais cas de maltraitances, car les agents ayant déjà fait x intervention pour rien, ne traite plus cela comme des urgences.

Par FANAU : le 06/04/10 à 09:37:23

Déconnecté
 Mirza, chance à toi de ne pas avoir eu besoin d'une quelconque chose pour combler un manque lors de la perte d'un être chère et proche.
Je l'aie vécue à 8 huit de perdre mon père dans un terrible accident de haute montagne, et bien merci maman de m'avoir offert mon premier cheval et d'avoir continué à payer mes cours d'équitation, car sinon, je ne serais plus de ce monde.

alors tu voit ta dernière phrase me fait sortir de mes guonds et me fait rester poli et courtoise et pourtant .................... avant de parler réfléchi un peu à ce que tu dit, tu peut blesser des gens qui ont vécu ou qui vivent de bien terrible moment.

Par Hermione75 : le 06/04/10 à 09:43:19

Déconnecté

2192 messages
Dire merci

rien d'autre à ajouter

Par casimir : le 06/04/10 à 09:47:13

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec hermione75

Par channelle : le 06/04/10 à 09:50:16

Déconnecté

5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 c'est pas interdit d'avoir un cheval tout seul?

Parce qu'en Suisse ça l'est, interdiction de détenir un équidé tout seul.

Par Paulyneee : le 06/04/10 à 09:59:42

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Parce qu'en Suisse ça l'est, interdiction de détenir un équidé tout seul.

et tu risques quoi si ton cheval est seul ?

Par nath34 : le 06/04/10 à 10:48:37

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Vous partez un peu en vrille ici et vous prenez tout au premier degré...Je connais Mirza (c'est un pseudo hein, M. Mirza aussi !), je connais le "pré" et le cheval en question...Effectivement, comme le dit Gad El Maleh, "vivre dans un donjon quand on est une fille de 11 ans et qu'on a une pneumonie", c'est un peu ça...

Acheter un super cheval pour un enfant et vouloir compenser non pas la mort d'un père mais un divorce par cet achat non étudié, ça se pose aussi là. Maintenant certes le cheval ne meurt pas de faim mais il n'est pas heureux c'est clair et c'est visible. Je me demande si vous seriez heureux vous dans une prison ? Maintenant, on n'appelle pas la DDASS en France pour les prisonniers, hein ? Mais ils l'ont peut être mérité eux leur emprisonnement et leur "traitement de faveur". Je doute que ce beau cheval là ait mérité ça...

Ca s'arrête là et effectivement Mirza, il n'y a rien à faire et même ne fais et ne dis rien sinon tu vas te fâcher avec la voisine...Laisse ta gentillesse et ton amour au chaud pour tes propres dadous et détourne ton regard de ce cheval pour ne pas t'apitoyer et avoir mal pour rien...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval