Forum cheval
Le Forum Cheval

Les limites de la "maltraitance"

Sujet commencé par : mirza - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par laprincedu88
Par mirza : le 04/04/10 à 21:45:33

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Je vous explique: ma voisine a acheté un cheval à une forumeuse bien connue ici. Elle s'en occupe, à sa façon, mais c'est loin d'être l'idéal: la jument a passé l'hiver dehors sans abri (elle a un box mais la jument ne veut soi-disant pas entrer) je précise qu'on est en station donc aïe le climat et maintenant elle est dans un petit parc boueux. Elle est bien nourrie mais elle s'embête.
J'ai déjà parlé à la voisine qui ne veut rien entendre ("occupe toi de tes affaires, en résumé)
M. Mirza ne veut pas récupérer la jument, ce que je peux comprendre (c'est un peu facile en fait)
Et ce soir on a reçu un nième coup de fil d'un voisin qui s'inquiète. Bref, que feriez-vous

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par casimir : le 06/04/10 à 10:57:42

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 nath34> tous les chevaux domestique sont des prisonniers ils peuvent être dans des prisons 4 étoiles, boxes ou grand prés ;çà change rien au fait qu'il ne dispose pas de leur liberté de choix

moi j'ai tendance a penser que ce pauvre cheval est bien mieux que beaucoup de chevaux de compétition en boxe 22/24 , même si elle vit dans la boue

que vous ayez envie d'expliquer ce qui "vous semble" mieux pour le cheval , pourquoi pas , mais on peut pas parler de maltraitance au sens réel de la chose

en plus ce qui vous semble mieux pour le cheval c'est votre ressentis pas forcément l'avis du cheval

Message édité le 06/04/10 à 11:05

Par channelle : le 06/04/10 à 11:03:32

Déconnecté

5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 je sais pas ce que tu risques, au départ sûrement une amende, après si la situation ne change pas je sais pas

Par nath34 : le 06/04/10 à 12:20:11

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Casimir, j'aime beaucoup que du haut de l'île aux enfants, tu m'expliques la vie...et ce que nous devons penser puisque tu as tendance à penser aussi

Par facettie : le 06/04/10 à 12:33:04

Déconnecté
 malheureusement je pense qu'il n'y a rien a faire...j'ai connu un shet enfermé dans un "enclos" de quelques m2 (pas plus de 10m2)) donnant direct sur la chaussé et contenant : un abri, un ridicule espace boueux dans lequel etaient entreposé, mobylette, brouette ferraille en tout genre, et comme compagnon des canards.....

Ce poney n'etait pas maigre et avant de temps a autre du foin et de la paille. Sa nourriture principale : du pain et toute les saloperies que les proprios pouvaient donner...chou, legume divers ....chips, glace (par la gamine).

Il ne sortait jamais de la.....La SPA a debarqué plusieurs fois sur denonciation....Reponse : ils ne peuvent rien faire : le poney est en bon santé, abreuvé, et abrité....mais qu'est ce qu'il etait triste....

Message édité le 06/04/10 à 12:39

Message édité le 06/04/10 à 12:40

Par noémmie : le 06/04/10 à 12:44:02

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
A part deux personnes ici, personne n'a vu les conditions de ce cheval, sans doute n'est il pas maltraité, (nous diront il est juste nourrit correctement, pas plus).

S'il n'est pas heureux, c'est quelque chose qui se voit très facilement surtout quand on est soit même propriétaire de chevaux, mais que peut on faire, rien malheureusement.

Moi aussi je serai attristé de voir cela et essaierai également de faire bouger les choses, mais sans aller trop loin bien sûre.

Je n'ai qu'une chose à te dire, essaie gentillement de le mettre avec les tiens, et si elle ne veut rien savoir, ne te rend pas malade, (je sais que moi m^me je le serai, mais on n'y peut malheureusement rien y faire)

Mais ne juger pas Mirza , c'est juste pour le bien du cheval qu'il ou qu'elle (désolé ) veut faire changer les choses, et je suis certaines que vous feriez de même.

Par Dedelindien : le 06/04/10 à 12:47:58

Déconnecté
Souvent, pour le bien des animaux ( enfin ce qu'on croit être leur bien) on se mêle de ce qui ne nous regarde pas ! Ce n'est pas une critique mais une observation. Faudrait arrêter de vouloir que les autres fassent comme on pense nous. 

Par nath34 : le 06/04/10 à 12:53:17

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mirza n'est pas une dame de catéchèse...et elle a bien compris qu'elle ne pouvait rien faire pour ce cheval. N'a t'elle pas le droit de confier ici que ce qu'elle voit (en femme de cheval et qui aime les animaux sans anthropomorphisme) lui fait mal ?

Par nath34 : le 06/04/10 à 12:54:10

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 noémmie a compris

Par Dedelindien : le 06/04/10 à 13:01:20

Déconnecté
 Oui Oui, tout à fait, je parlais en général car on voit cela de plus en plus. D'ailleurs si tu remontes les posts, tu verras que je lui ai bien dit "c'est bien d'en avoir parlé ici avant d'agir". Il n'y a rien contre Mirza.

Par csabrina : le 06/04/10 à 13:11:02

Déconnecté
Dire merci
 c'est sur qu'il n'est pas plus mal logé qu'un cheval qui reste en box 23/24, mais pourquoi toujours comparer avec des situations mauvaises ?!

Quand on ne peut pas ou on ne veut pas offrir une vie de cheval à son cheval, on en achete pas un.

Apres, quand c'est une situation qui arrive par changement brutal, ca peut arriver, personne n'est à l'abri de rien, mais acheter un cheval quand on ne peut rien lui offrir de mieux qu'un pré de 500m², désolée mais non !

Et puis dire qu'il accepte pas le box, avant de l'acheter, y aurait peut etre fallu s'en intéresser (a moins qu'elle se soit faite avoir)

Par Dedelindien : le 06/04/10 à 14:40:20

Déconnecté
Par csabrina Ben le problème est là, tu n'es pas d'accord, mais as-tu raison ? Si on met mes chevaux dans des boxes, ils cassent tout, un cheval en box stresse s'il n'a pas l'habitude, il ne faut pas oublier que de par sa nature originelle, un cheval enfermé ne pouvant fuir un danger potentiel (prédateur), a peur. Donc, normal qu'il n'accepte pas le box.

Par mirza : le 06/04/10 à 14:42:20

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
J'en ai quand même un peu pris plein la poire mais ce n'est pas grave Heureusement je vois que certains ont bien compris. Pour re-conclure, je n'ai jamais dit que j'allais alerter la SPA ou porter plainte en plus. C'est "juste" que au moins une dizaine de personnes, dont des pros, nous ont appellé en tant que voisins pour nous dire qu'ils s'inquiétaient. je leur ai dit en gros ce que vous m'avez dit ("oui c'est pas une belle vie de cheval mais la ju n'est pas en danger" mais au 11ième coup de fil un doute m'a saisi et j'ai sollicité votre avis.
Votre avis est que la situation est "normale", dont acte, en plus vos avis m'ont été utiles (à défaut d'être agréables pour certains ).

Par C_cilia : le 06/04/10 à 14:42:54

Déconnecté

1799 messages
Dire merci
 toute ma troupe a les pieds dans une gadoue monstrueuse depuis 2 semaines! Vite il faut appeler qqun, je les maltraîte... bref, ils ont un coin de sec dans chacun de leur pré, mais ils sont toujorus dans al gadoue... que puis-je y faire si ce n'est leur mettre à manger au sec? Ce que ej fais... il n'y a aps de miracles, durant le dégel la nature est boueuse, c'est simplement normal!!

Par Dedelindien : le 06/04/10 à 14:51:02

Déconnecté
 Par C_cilia · 06/04/10 à 14:42
toute ma troupe a les pieds dans une gadoue monstrueuse depuis 2 semaines! Vite il faut appeler qqun, je les maltraîte... bref, ils ont un coin de sec dans chacun de leur pré, mais ils sont toujorus dans al gadoue... que puis-je y faire si ce n'est leur mettre à manger au sec? Ce que ej fais... il n'y a aps de miracles, durant le dégel la nature est boueuse, c'est simplement normal!!

Bien d'accord et je pense que ce sera le mot de la fin

Par casimir : le 06/04/10 à 14:59:08

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 csabrina > mais qu'est ce qui te fait pensé que la juju serait mieux au boxe
ça semble pas l'avis de l'intéressé si elle ne veut pas y aller

Le truc qui semble le plus génant c'est qu'elle soit seul mais combien de chevaux vivent seul pour des raisons diverses

Moi je fais pas d'antropo... et je sais voir si un cheval est en bonne santé
de la a dire que je sais voir si il est heureux
d'ailleur c'est quoi et comment un cheval heureux
tout ça est trés relatif en faite ..

Message édité le 06/04/10 à 15:06

Par Trait : le 06/04/10 à 16:02:15

Déconnecté

569 messages
Dire merci
 ben moi je dit BRAVO Mirza, car au moins tu viens demander des avis, combien de gens , eux ne cherche,nt pas à avoir d'autres avis et vont directement crier au scandale auprés de la SPA

et par contre je ne félicite pas les gens qui sont "gentillement" rentrés dans Mirza , car elle à juste le malheur de s'informer .

Mieux vaut s'informer auprés d'autres gens pour avoir divers avis plutôt que d'aller poser des plaintes à tout va.
si à chaque fois , on rentre dans le lard des gens qui s'informent, aprés ils n'oseront plus intervenir et surement de vrais chevaux malheureux le resterons au vue du monde.

Par casimir : le 06/04/10 à 16:06:53

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec Trait .. concernant mirza qui pose d'abord la question avant d'informer la SPA

ceci dis certain on surement (peut être moi aussi) été un peut sec dans leur avis mais il y a tellement de plaintes "a la c.n" concernant les chevaux aux prés l'hiver

que c'est un sujet qui fache

Par nath34 : le 06/04/10 à 17:49:39

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 De toutes façons, la spa ne peut pas faire grand chose dans des cas bien plus avérés que celui là et là permettez moi d'être catégorique (c'est l'expérience qui parle...).

C'est bien de se rendre compte qu'ici c'est un forum ou chacun vient chercher des conseils et de l'écoute, nous ne sommes pas des juges, aucunement des censeurs, on peut juste tenter de donner des indications par rapport à ce qui nous est expliqué...Et parfois il manque des éléments objectifs permettant de se faire une saine opinion.

Par Dedelindien : le 06/04/10 à 18:58:36

Déconnecté
Personnellement, j'ai émis un avis et j'ai prévenu des suites au cas où, c'était mon métier avant la retraite. Les associations quelles qu'elles soient (SPA ou autres) n'ont absolument aucun pouvoir et c'est heureux. Sont seuls habilités, les DSV pour la maltraitance, la Police nationale et la Gendarmerie pour les abus ou contrevenants.

Où irait-on si on écoutait tout ceux qui se plaignent pour des raisons diverses :
- "je pense qu'il est malheureux (comment le prouver surtout si d'autres pensent le contraire)",
- par jalousie, mauvais voisins, etc.

Pour les animaux seules les DSV sont habilitées pour décider si un animal est maltraité.

Je voulais juste mettre les choses au point sans animosité, dire ce que je sais car j'ai été formé pour cela.

Par FANAU : le 06/04/10 à 19:49:09

Déconnecté
 dédé

Tout à déjà été dit sur les vues de chacun d'entre nous.

mais oui, il est ennervant ce genre de post.Dernièrement, on est venu me faire pêter la réflexion durant l'hiver, que je faisait n'importe quoi à mettre une couverture à mes juments. Alors qu'il y avait une raison bien précise, elle bossait et ne pouvait pas me permettre de les voir avec trop de poils du coup couverture imperméable. Mais comment expliqué ceci à des gens qui n'ont pas la même équitation que vous et surtout pas la même vision du cheval ?

en souhaitant qu'il y est d'autres post ou l'ont donne chacun notre avis, même si il différes de l'auteur ou de tout autres personnes, on en ressort toujours avec une progression mentale.

Par laprincedu88 : le 06/04/10 à 20:29:11

Déconnecté

6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Bon en soit on ne peut pas imaginer les conditions je pense sans avoir vu le pré, car boueux en hiver c'est difficile de faire autrement même si les beaux jours tendent à revenir. Tu peux toujours lui proposer de la mettre avec les tiens en attendant que l'herbe de son pré repousse par exemple.

Pour ce qui est de la solitude, ma jument est longtemps restée seule chez moi, 10 ans. Et c'est pas pour autant que c'est de la maltraitance...tout le monde n'a pas les moyens d'avoir deux chevaux et ne veut pas forcément le mettre en club pour qu'il ai de la compagnie.

Essaye de lui parler gentillement (même si la situation fait que tu n'en as pas envie j'en conviens), mais en les "brusquant", en voulant agir trop vite, les gens se vexent et le bien être de l'animal pourrait se jouer la dessus!

Courage!

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval