Forum cheval
Le Forum Cheval

Croupière, pour ou contre?

Sujet commencé par : zuzue - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par zuzue : le 04/04/10 à 23:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Voilà je constate qu'il y a des avis différents sur le port d'une croupière, certaines personnes en sont contentes et d'autres pensent que cela peut créer des tensions dans le dos du cheval.

J'aimerai connaître vos expériences à ce sujET;

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Calide : le 04/04/10 à 23:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 j'ai pas trop d'experience, mais je me dis que si on mets une croupiere, c'est que la selle part en avant, et si elle part en avant c'est qu'elle n'est peut-etre pas adaptée, et que ajouter une croupiere dans ce cas n'es pas la solution

pour les autres cas je sais pas

Par sarah.bl : le 05/04/10 à 00:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je crois qu'il n'y a pas lieu d'être pour ou contre.

Correctement utilisée c'est une bonne chose dans certains cas, et dans d'autres elle ne sert à rien voir gêne.

Par zuzue : le 05/04/10 à 00:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Je demande simplement quels sont les "pour", et quels sont les "contre" si tu préfères cette formulation là.
J'aimerai creuser un peu plus ce que j'ai entendu, comme quoi la croupière pourrait créer des tensions dans le dos du cheval. Je demande donc aux personnes qui ont testé ou qui se sont informées là dessus de me donner leur avis.

Edit pour fautes de frappe


Message édité le 05/04/10 à 00:20

Par sarah.bl : le 05/04/10 à 00:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas d'infos particulières à ce sujet, je n'ai que mon expérience.

Je me sers de temps en temps d'une croupière sur ma jument car la selle avance parfois. Quelque soit la selle, quand ma jument est en surpoids, ben ça avance.

Forcément gros bide + pas de garrot + dos fait un peu en descendant....

Quand elle a son poids de forme, ça reste globalement en place, ça peut avancer un peu, mais c'est très léger.

Je lui en mets aussi en rando quand il y a du dénivelé, à cause des descentes.

Le seul soucis que j'ai pu avoir était une irritation à la base de la queue parfois.

Par litipuce : le 05/04/10 à 00:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah je suis d'acc' avec Sarah, y'a pas lieu d'ètre contre quand c'est mal utilisé... Mon zhomme montait un cheval tout rond, pas à nous, (ça aurait été le notre on aurait surement investi dans une wintec wide par ezemple), on utilisait une Sigma avec une croupière et un collier de chasse, le poney n'a jamais eu de soucis de dos (on le faisait suivre par une osteo), et niveau queue, jamais eu de soucis, mais nettoyage du couard avant et après, ainsi que le la croupière. Après bah... Si la selle part vraiment en avant et/ou que la croupière est trop serrée, ça doit faire bobo en effet!

Par zuzue : le 05/04/10 à 00:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Pour ma part j'ai investi dans la wintec wide, j'ai mis une arcade que je trouve convenir, mais certes avec du sur mesure les choses seraient certainement différentes. En tout les cas, la selle lui va de manière "convenable", sauf que ma dondon étant bien rond et avec le dos plat, la selle avance de quelques centimètres. Je commande un tapis anti-glisse, et si ça ne marche pas une croupière.

comme tu dis sarah "Forcément gros bide + pas de garrot + dos fait un peu en descendant.... " bah c'est pas un bon mélange lol

Par zapi : le 05/04/10 à 09:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 avant ma ponette (ronde, pas de garrot et pas d'épaule) avait une croupière, et par la même occase une selle pas adapté, donc la selle plongeait en avant à la moindre descente.

depuis que je lui ait acheté la barefoot je n'ai plus besoin de croupière, la selle garde sa place (le tapis HAF y est peut être aussi pour quelque chose)

après c'est sur que dans le principe une croupière c'est pas top, tout le poids du cavalier tiré en avant doit être tenue par le couard, et donc la colonne vertébrale.

Par Loustix : le 05/04/10 à 09:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'en mettais une sur ma selle espagnole pour placer toujours la selle de la même manière...
Après la selle ne bougeant pas il n'y avait pas de tension sur la queue ou le dos donc pas de soucis...
Donc bien utilisé je pense pas que ça pose soucis !

Par clever : le 05/04/10 à 09:46:37

Déconnecté
 tout comme litipuce !!

Par PIROU : le 05/04/10 à 10:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
meme bien adapté une selle peut etre suceptible d''avancer dans certainnes conditions ,
je pense a la rando avec toute la bagagerie .

je ne pense pas qu'une croupiere bien reglé , puisse créer des tensions dans le dos du cheval .
au contraire elle amene un certains confort , puisque elle ameliore la fixité de la charge .

d'ailleur on voit souvent des colliers ou bricoles articulées , qui baillent sur le poitrail , dans ses cas la c'est pas un collier qu'il faudrait c'est une croupiere .
oui mais un collier ça fait joli

on remarque moins les croupieres

Par ciriolla : le 05/04/10 à 10:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
ne faisant quasiment que de l'exterieur, sur des relief tres costaud, ou la croupiere peut s'avere necessaire meme si selle adapté.

Aureus en a une, et je n'ai jamais remarqué le moindre soucis du dos.

Par aurélie29 : le 05/04/10 à 11:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 moi je vais en mettre une a mon poney car il est tres etroit de devant, le selle avance meme si elle est pas trop large, en plus il est fait un peu en descendant et pour le moment il leve pas mal le cul au galop donc je retrouve facilement avec la selle trop en avant. mais deja moins qu'avec d'autres selles plus larges qui là grimpaient carrement sur les épaules!
j'espere que ça reglera le probleme et que ça ne posera pas de soucis pour son dos.

Par SDE : le 05/04/10 à 11:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 moi non plus je ne dirais pas "pour" ni "contre"
le matériel doit avoir une utilité !

si la selle est adaptée la croupière peut aider sur un cheval qui a un gros ventre pas de garrot
Ex les shets qui en ont souvent, sur leur bardette

si on va dans les dénivelés

après si la croupière tire à bloc sur le couard à chaque fois que le pauvre cheval est sellé, pour pas que la selle avance sur le garrot, là c'est un problème de selle qu'il faut régler ! Car une tension forte et perpétuelle est anormale !

genre "je ne vais pas me racheter une selle, quand même ! donc comme la selle avance et tourne etc je mets une croupière" = c'est pas une bonne idée !

je monte toujours mon merens avec une croupière car c'est un véritable tonneau, peu de garrot et la selle a tendance à bouger (même de quelques cm j'aime pas ça ! ) dans les descentes.
Quand je fais de longues balades avec beaucoup de dénivelé je rajoute même une avaloire pour pas que la croupière (donc le couard) fasse tout le travail.

Sur le plat je n'en mets pas car aucun besoin...

Et je plussoir Pirou il faut la régler correctement, il ne faut pas qu'à chaque pas, aumoment où le bassin du cheval s'abaisse, la selle soit tirée en arrière. Il faut juste que, si la selle perd sa place en avançant de qqs cm, la croupière entre en action pour empêcher ce déplacement "anormal"

Par polette : le 05/04/10 à 13:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 comme dit plus haut si correctement réglée et si il y en a besoin je ne vois pas de contre indications

autre cas de figure qui ma concerne une jument qui a un garrot saillant et long et un gros bide de pouliniere...pas de probleme avec la selle mais du coup la sangle la blessait car a cause du bidou et des mouvement elle glissait vers les anterieurs (je precise aussi que ma ju a la peau tres sensible) on m'a dit d'essayer avce la croupiere et plus de soucis

Par la_tite_dd : le 05/04/10 à 14:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
 euh moi depuis que je me suis éclaté le coccyx en tombant à cause d'une selle sans croupière sur une ponette qui en aurait pourtant besoin, j'en mets dès que je suis sur un petit shet un peu grassouille, par exemple

Par soquette123 : le 05/04/10 à 15:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Je viens de revenir de balade...

Rustine a une Wintec 500, mais qui avance toujours un peu.

Là, on a sauté un tronc, Rustine a fait un petit rodéo, la selle s'est retrouvée sur le garrot, puis, elle s'est carrément mis à la verticale... J'ai volé.

La selle est restée coincée comme ça, Rustine n'a vraiment pas apprécié. Elle a rué jusqu'a ce que la selle retombe...

Donc, vient se poser a moi aussi la question de la croupière... Car là, je suis bien retombée, mais ça aurait pu etre grave pour moi, comme pour la jument (heureusement, on etait dans un grand champ!)

Sinon, une amie va quand meme me prêter un tapis anti glisse, mais ça se met où
Entre le dos et le tapis, c'est ça?

Par soquette123 : le 05/04/10 à 15:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
(aussi, la plupart du temps, toutes les selles avancent sur Rustine. Pourtant, elles sont a priori adapté. Mais Rustine a un dos plat, pas de garrot ...)

Par la_tite_dd : le 05/04/10 à 16:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
 pas de chance... oui le tapis anti-glisse semble une bonne idée dans ton cas
t'as des photos de la jument, qu'on voie un peu son dos ?

Par zuzue : le 05/04/10 à 16:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 ah vous me rassure tous
soquette j'ai une bonne adresse pour un tapis anti-glisse, je vais passer commande pour 2 tapis, si tu veux te rajouter on partage les frais de port
après à voir si tu passes par la moselle rapidement? sinon je pense que ce n'est pas la peine étant donné que tu en as besoin rapidement

voilà le lien, et c'est un tapis efficace que j'ai déjà essayé, après ça reste un tapis hein, donc pas efficace à 100% non plus. Pour ma part je vais prendre en plus une croupière.

Lien

c'est le "no slip pad"

Par soquette123 : le 05/04/10 à 21:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
La tite dd, j'ai pas de photo de Rustine sur le plat où on voit bien son dos.
Mais voilà une photo, même si faussée par la jambette, qui retranscrit bien la réalité...


zuzue; Merci de ta proposition, c'est gentil. Pour le moment, une amie m'a prété le sien pour que je teste sans devoir investir donc je verrai par la suite

Par sarah.bl : le 05/04/10 à 22:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
soquette123----> Méfie toi, faut aussi leur apprendre à supporter la croupière, ça vaut de beaux rodéos sinon ! (vu que déjà elle a l'air de ne pas trop aimer la selle qui bouge).

Par soquette123 : le 05/04/10 à 22:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Sarah Ouais ouais, j'y ai pensé
Bon après, la selle qui bouge est un prétexte, mais ... Dans tous les cas, si croupière il y a, désensibilisation il y aura avant que je pose mon cul sur la selle

Mais je vais déjà essayer le tapis antiglisse avant, en espérant que ça suffise!

Par sarah.bl : le 05/04/10 à 22:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais oublié la métamorphose de ma douce Griotte en jument de rodéo à la longe avec la croupière ! (et pourtant on avait fait les choses progressivement ! )

Va savoir pourquoi c'est resté incrusté dans ma mémoire visuelle !

Par zuzue : le 05/04/10 à 22:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 ah oui en effet soquette!
pour savane, photo qui date de l'année dernière, le cucul a pousé depuis, mais sinon ça donne ça
et c'est pas très pratique pour la selle non plus
[url=http://i84.servimg.com/u/f84/12/04/22/28/dsc02210.jpg][/url]

Par soquette123 : le 06/04/10 à 08:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Sarah

Zuzue, oui bah on retrouve le meme style de dos ... Nous voilà bien aidé...

Par soquette123 : le 15/04/10 à 23:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 J'ai testé le tapis anti glisse, et .. que du bonheur.
Ma selle n'a pas bougé d'un cm.
Pourtant j'ai fait du tout terrain, saut, grand galop, descente, fossés etc, que nenni

Par Séleï : le 16/04/10 à 11:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
1235 messages

2 remerciements
Dire merci
 comme l'a écrit SDE, l'avaloire de selle existe aussi, meme si rare à trouver (et pas que en décoratif!).

De premier abord, j'apprécie mieux l'avaloire que la croupière.

Par hidalgo59 : le 16/04/10 à 11:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 Une amie à moi a déclenché un rodéo à son cheval en lui serrant trop la croupière...

Par zuzue : le 16/04/10 à 11:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 moi j'ai toujours pas commandé mon tapis anti glisse, mais je vais le faire
pour la croupière, finalement je ne pense pas en avoir besoin youpiii

Par Sunpepette : le 16/04/10 à 19:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Méfie toi, faut aussi leur apprendre à supporter la croupière, ça vaut de beaux rodéos sinon !

La première fois que j'ai mis une croupière à ma jument j'ai pas eu le temps de la longer, je suis aller direct en cours et sa faisait 3 mois qu'elle bossait plus (elle était au pré quand même) ! Heureusement qu'elle est bien brave sinon
Sinon quelqu'un aurais une photo d'un avaloir je ne vois pas ce que c'est ?

Par SDE : le 18/04/10 à 15:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 
le machin noir derrière les fesses. Je l'utilise aussi en selle s'il y a des dénivelés et c'est l'avaloire de mon harnais d'attelage
(version 3 en 1 lol)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval