Forum cheval
Le Forum Cheval

Juju "trop vieille" pour la (re)travailler ?

Sujet commencé par : kmille1405 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par kmille1405 : le 05/04/10 à 13:18:35

Déconnecté

470 messages

3 remerciements
Dire merci
 L'histoire est un peu longue, alors je ne raconterai que le nécessaire

Ma jument n'a pas été vraiment travaillée depuis bientôt 3 ans... les raisons? son ancien propriétaire ne la montait plus, une boiterie occasionnelle qui lui a tout de même valu du repos, les études ainsi que le mauvais temps et le terrain...bref' les bases sont donc plus qu'à revoir... sachant qu'elle n'a également plus aucun souffle...montée,elle tousse après même pas 2 minutes de trot elle a vu le véto et il la trouve en pleine forme...

certains m'ont conseillé de la mettre à la retraite et de ne pas chercher "à la pousser", qu'avec son âge sa sert à rien, etc ..sachant que la miss a entre 14 et 16 ans (le véto n'est pas d'accord avec les papiers) ... je ne tiens pas à la monter absolument hein mais j'avoue que je me dis que même pour elle, un peu de souffle ne lui ferait pas de mal? quand je la vois galoper d'un bout du prés à l'autre et arrivée toute essoufflée, vu qu'il est pas immense...bof quoi...

donc pour l'instant, je travaille qu'au pas et au trot, les changements d'allures, la direction, la souplesse...les bases quoi..
j'alterne aussi avec des exercices à pied, mais j'avoue que je suis vite à court d'exercices..

qu'en pensez vous ? la retraite ?
et sinon, auriez vous des exos à me conseiller ? pour que la jument ne se lasse pas tout en travaillant tout cela tranquillement ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par taraa : le 05/04/10 à 13:31:05

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon cheval a 25 ans.
Pour remettre son dos "en état", ma véto m'a conseillé de lui faire de petites séances de longe.
Je viens d'attaquer.

Si le véto l'a jugée en état, alors tu peux t'y mettre aussi.
J'avoue que dans ton cas, des balades lui feraient sûrement du bien pour ne pas tirer sur son moral.

Courtes, avec des pauses, en main, montées, bref c'est ta jument qui te dira ou sont ses limites.
Il faut surtout être à son écoute.

Par bdlceg : le 05/04/10 à 13:46:56

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 c'est un peu dommage vue son âge (même à 16 ans) de pas la sortir, ne serait-ce qu'en main, ou montée au pas. Si ton véto l'a trouve en forme, pourquoi ne pas justement travailler le souffle en la montant de temps en temps, sans forcer...

Par ElfeandPango : le 05/04/10 à 13:52:55

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Pareil, je commencerai à la bosser en main, un peu de travail en liberté ou quelques longes, faire des balades au pas et au trot (le mien suit très bien en vélo), tranquillement. Rallonger petit à petit, jusqu'a ce que le souffle s'améliore. Tu peux aussi le faire monté, mais disons que je suppose que la musculature a du fondre, donc en main pour reprendre un peu c'est pas forcément plus mal. Pour la musculature quelques côtes et descentes, et du pas.

Après je ne suis pas pro, c'est ce que moi je fais avec mon poy, mais après....

Mais si elle n'a pas de souci de santé, ce serait dommage de la priver de balades, et toi de monter un peu et te faire plaisir avec.. Je ne vois pas en quoi ce serait un problème...

Par kmille1405 : le 05/04/10 à 14:25:09

Déconnecté

470 messages

3 remerciements
Dire merci
 merci pour vos réponses
j'essaierai de voir pour les ballades,je la sors déjà un peu de temps en temps dans les champs environnants ... je vais voir si je trouve pas un autre cavalier pour nous accompagner "plus loin", elle stress assez en extérieur et a surtout très envie d'aller voir ses camarades dans leur prés
et pour les monter/descentes, j'en ai pas à proximité, c'est des champs bien plats à perte de vue....

Message édité le 05/04/10 à 14:32

Par taraa : le 05/04/10 à 14:19:08

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Pareil chez moi : La Beauce !
Du coup, on fait surtout de la carrière, du jeu et des tonnes de papouilles !

Par Erzebeth : le 05/04/10 à 14:40:48

74251 messages

1680 remerciements
Dire merci
 Il est jamais trop tard! Si la jument est en forme et que tu as le feu vert du véto, y'a pas de raisons, au contraire. Elle progressera pas aussi vite qu'un plus jeune, mais tant que tu reste à son écoute, elle progressera quand même. Faut pas avoir des ambitions démesurées, c'est évident, mais quelle importance?

En plus ça ne peut qu'être bénéfique pour son physique et son mental. Alors roule et fais toi plaisir avec elle.

Par papyrus : le 06/04/10 à 06:53:46

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas en quoi 16ans est trop vieux pour monter dessus...

Le fait de la monter de temps en temps lui permettra de garder un corps musclé correctement et c'est important pour plus tard...

Par contre,il ne faut pas penser a la compétition

Par pitichat83 : le 06/04/10 à 09:17:52

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Pareil je la monterais en balade au pas, à 16 ans elle va vite se remette en souffle.

A la limite tu peux commencer à pied, la monter un peu au cours de la balade et finir à pied.

Je laisserais le trot de coter pour le moment et je ferais vraiment que du pas.

Par Gypsie : le 06/04/10 à 09:21:38

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 heu non elle est pas trop vieille faut juste reprendre à son rythme et bien être à l'écoute. Pour exemple, j'ai acheté ma jument à 12 ans et demi et j'ai tenté de la mettre au travail; J'ai eu déboire sur déboire. à 17 ans elle est restée sans rien faire pendant plus de 7 mois (pour raison de santé de sa part) et j'ai pu reprendre doucement. Aujourd'hui je sors aux trois allures et j'emmène les jeunes en balade avec moi; Et les jeunes ont du mal de suivre, elle a 19 ans.

Par la_iosh : le 06/04/10 à 12:44:55

Déconnecté

1581 messages
Dire merci
Pour comparer ma TF a 14 ans et est en retraite suite à des soucis de santé (arthrose et gros soucis de dos). et moi, je trouve que c'est encore très jeune
Je ne la monte presque plus. par contre je la sors au pas (pour son moral) car j'ai remarqué que SANS la sortir elle devenait agressive. et je la lâche dans la carrière pour qu'elle se défoule sans trop de risques. Il fut un temps je la longeait pour son dos et son souffle mais j'ai du arrêter à cause de ses jarrets qui faiblissaient. Pourtant elle a un moral de fer mais son physique ne suit pas. Donc la morale : être à l'écoute du cheval !!!

Si la jument est en bonne santé générale mais manque juste de souffle (attention aussi à la boiterie, un antécédent est toujours à risque donc ne pas trop forcer) tu peux :
- faire des montées au pas (très bon pour le dos et le souffle), au pas puis quand elle aura plus de souffle au trot
- des PETITS trottings courts après une longue détente
- de la longe sans forcer (question : comment son ses aplombs?)

Si tu la sors en balade, pour la "ménager" et si tu prévois une bonne séance, tu peux partir à pied puis monter 1-2 kms plus loin, la travailler (allures, efforts en faisant de longues séances de récupération) et rentrer à pied (tu descend 1km env. avant de rentrer). Tout dépend de l'état de son dos mais de ses pieds aussi (surveilles les membres suite à la boiterie).

Par al : le 06/04/10 à 12:46:55

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai commencé à retravailler le mien, il avait 18 ans passés

son ancienne mono l'a vu récemment (2,5 ans après sa sortie de club, à presque 21 ans), elle m'a dit qu'elle ne l'avait pas reconnu, qu'il faisait beaucoup plus jeune

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval