Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui agite la tête

Sujet commencé par : Falco - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Falco
Par Falco : le 05/04/10 à 14:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 J'ai un souci avec mon 4 ans depuis peu : il secoue la tête dans tous les sens lorsqu'il est monté, surtout en extérieur.

Il le fait par intermittence, ce n'est pas un mouvement continue. Cela dure de 10 à 30 sec puis il se calme et recommence un peu plus tard. Il ne le fait pas à chaque fois et en général, il commence après 20/30 min de balade et ne le fait qu'au pas.

Quelques précisions pour mieux cerner le problème :
- Je le monte rênes mi longues voir longues, je ne pense donc pas que cela vienne de ma main. D'autant plus qu'en carrière, lorsque les rênes sont ajustées, il ne le fais pas vraiment plus.
- Dentiste passé au mois de janvier : OK.
- Problème de dos ? Il ne semble pas être sensible pourtant et il ne fait cela qu'au pas.

Bref, j'en déduit que cela vient de mors ? Je le monte en mors simple, à aiguille, en inox. Je me pose des questions du coup, d'autant plus parce qu'il salive énormément dès qu'il a le mors dans sa bouche, il le mâchonne pas mal aussi.
Qu'en pensez vous ? Des conseils ?
J'ai aussi entendu parler du Headshaking mais après avoir lu quelques textes sur le sujet, je ne pense pas que ça soit ça. Mais en même temps, c'est un sujet que je ne maitrise pas vraiment.

Merci de m'avoir lu et merci à ceux qui m'aideront.

Messages 1 à 21, Page : 1

Par raymond68 : le 05/04/10 à 14:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2009
648 messages
Dire merci
 Je dirais que c'est une défense qu'il a développé , saliver et machônner beaucoup le mord peut être du à un stress , une anxièté .
Le mien n'a pas de problème avec le mord mais salive beaucoup et machonne parfois c'est tout simplement de l'énervemant.
Donc si tu as toujours eu se mord , je crois pas que le problème vien de là.
A-tu changé ta façon de travaillé ?

Par Falco : le 05/04/10 à 14:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Non pas vraiment. En fait, il ne travaille que depuis le mois d'août : courtes séances en carrière de 30min maximum et beaucoup d'extérieur.
Il n'est pas très angoissé pourtant. Mais c'est vrai qu'il est assez trouillard et très regardant en extérieur. Ca viendrait de là alors ? Je pense pourtant qu'il apprécie les balades, il est bien plus en avant qu'en carrière, oreille en avant, etc.

Par raymond68 : le 05/04/10 à 14:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2009
648 messages
Dire merci
Oui , ça pourrait venir de là.
Certain chevaux font des angoisses d'être en carrière alors que en exterieur ils sont parfaitement à l'aise.
En plus les chevaux trouillard sont souvent sujets d'angoisses même pour un rien ..

Par raymond68 : le 05/04/10 à 14:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2009
648 messages
Dire merci
Oui , ça pourrait venir de là.
Certain chevaux font des angoisses d'être en carrière alors que en exterieur ils sont parfaitement à l'aise.
En plus les chevaux trouillard sont souvent sujets d'angoisses même pour un rien ..

Par raymond68 : le 05/04/10 à 15:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2009
648 messages
Dire merci
 désolé , ça à buggé

Par DiegoMulot : le 05/04/10 à 16:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 y a une maladie qui s"appelle le head sheaking ou un truc comme ça ?
demandes à gogole ou parles en a ton véto, on ne sait jamais.
bonne chance.

Par Icemy : le 05/04/10 à 16:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 comme Diego, je ferais vérifier pour le headshaking !
Mais peut-etre aussi défense, mors inconfortable...

Par Calide : le 05/04/10 à 16:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 verifier le head shacking, mais aussi si il n'a rien qui le gene (oreille, bouche ...)

Par Falco : le 05/04/10 à 18:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 J'ai pensé au head shaking. J'espère que ce n'est pas ça... Le véto doit venir pour les vaccins au mois de juin donc je lui en parlerais. La vérification consiste en quoi ? Prise de sang ?

Son mors est simple, en inox. Changer ne m'ennuis pas mais pour quel type de mors ? Cuivre, caoutchouc, à jouet ?

Merci pour vos réponses.

Par Chucette : le 05/04/10 à 19:19:51

Déconnecté
S'il ne le fait que depuis peu, je vérifierais peut-être également les allergies

Par Colomba : le 05/04/10 à 19:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est probablement du headshaking, ça correspond au retour du soleil (ce sont les capteurs sur les naseaux qui réagissent).
Il existe un petit voile qu'on fixe sur la muserolle et qui protège le bout du nez, ça amoindrit considérablemnet les réactions.

Par Borane : le 06/04/10 à 11:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Effectivement, dans un premier temps essaies le filet de nez... tu verras bien s'il y a une différence

Par Falco : le 06/04/10 à 16:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses. Oui, j'ai vu qu'en plus, ce voile pouvait se fabriquer avec une paire de collants. Je vais essayer, ça ne coûte rien.

Aujourd'hui, grand soleil. Ce qui est étrange, c'est qu'il ne le fait pas du tout dans son pré. Je l'ai bien observé ce matin. S'il réagissait au soleil, il devrait aussi réagir au pré ou à l'attache non ?

Je l'ai monté en carrière (herbe, exposée au soleil pas mal). Il a recommencé à la détente et puis après, plus rien. C'est vraiment étrange et ça me fait plus penché vers du stress ou un lien avec le mors. Je suis un peu perdue.

Sinon, vous savez en quoi consiste les tests pour détecter le headshaking ?

Par Lsan : le 06/04/10 à 17:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ca vient peut-être du mors ou du stress... Pour le mors, tu peux en essayer plusieurs; s'il salive beaucoup, peut-être pas en cuivre (parait que ca pose problème au cheval de déglutir tout en étant monté, je n'en sais rien personnellement), mais ça peut gêner s'il salive déjà beaucoup.

La taille du mors peut être en cause, trop grand, trop petit? Ou peut-être la brisure, essaye une double brisure ou encore un mors en caoutchouc, il est peut-être sensible. En demandant autour de toi, il doit bien y avoir des propriétaire pour te prêter ce genre de mors avant d'acheter le tiens ^^

Pour le reste, ma foi, je laisse ma place ^^'

Par Borane : le 06/04/10 à 17:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Falco : vas directement dans "élevage et soins" et tape headshaking, tu auras pleins d'infos de tous nos headshakeurs.. et oui j'en ai un

Par Falco : le 06/04/10 à 17:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Merci Borane, je vais aller y jeter un coup d'oeil.

Pour le mors, je vais commencer par essayer le même mors qu'il a actuellement mais en caoutchouc. On verra bien. Pour le reste, je pourrais toujours demander à mon club de m'en prêter pour que j'essaye à la maison.

Par Falco : le 12/04/10 à 10:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Des petites nouvelles, histoire de faire remonter le post.
Je ne pense pas que se soit du headshaking au final. Il ne le fait pas en longe ni dans son pré alors que normalement, il devrait puisque il y est au soleil ?

De plus, en examinant de plus près sa bouche, j'ai pu remarquer 1 ou 2 aphtes. Ca vient peut être de là ?
Je me demandais aussi si ça ne pouvait pas venir de ses dents. Peut être poussent-t-elles ? Je n'ai pas remarquer s'il avait encore des dents de laits ou s'il avait toutes ses dents d'adultes mais bon.
De toute façon, la véto vient dans un mois pour mon poney, je lui en parlerais mais j'aimerais avoir vos avis.

Pour le mors, je n'ai pas encore pu essayer le mors en caoutchouc parce que mon amie monte son poulain en même temps que moi à chaque fois...

Par calamity jane : le 12/04/10 à 14:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 headshaking, s'il ne le fait pas au pré ou dans d'autres situations, je dirais aussi que c'est pas ça.

dans les autres possibilités:
- les dents de loup qui poussent;
- mors ou filet qui n'est plus adapté parce que la morpho du cheval a changé avec la croissance

Ceci étant, s'il ne le fait pas quand il est longé avec le même filet et le même mors, je pencherai pour un problème d'équilibre.

Certains jeunes aiment bien être lâchés pour gérer leur équilibre, d'autres, à l'inverse, ne savent pas trop se positionner et ont besoin d'être un peu tenu, avec du contact dans les rênes.
ça peut arriver d'ailleurs qu'ils secouent la tête car ils ont du mal à venir se poser sur le mors, à piger le mouvement.

Essaie de sortir avec des rênes un peu plus ajustées (pas forcément très courtes, mais au contact) et un cheval dans le mouvement en avant, un peu comme si tu lui demandais de bosser en carrière.
tu verras si cela va mieux.

Par Falco : le 12/04/10 à 14:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Merci calamity !
Oui, je le longe avec le même filet et le même mors. C'est vrai que cela pourrait venir du manque de contact, je n'y avais pas songé. Mais c'est vrai qu'il le fait moins en carrière qu'en extérieur. Et en carrière, j'ai des rênes plus ajustées...

Je vais essayer d'appliquer tes conseils.

Par calamity jane : le 12/04/10 à 14:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça pourrâit être une piste : ils ne sont pas encore complètement autonomes, et certains ont besoin du contact pour se caler, donc si tu es rênes longues il va secouer la tête pour chercher sa place.

C'est pas grave, les rênes longues viendront après, une fois qu'il aura compris comment fonctionner.
Les jeunes, souvent ils ont besoin d'un peu d'aide.

Par Falco : le 12/04/10 à 14:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 D'accord, merci. J'essayais justement de l'avoir rênes longues en extérieur pour qu'il soit plus indépendant de ma main et qu'il se détende un peu plus. Mais en effet, il n'est peut être pas prêt pour cela...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval