Comment fair pour qu'il aprène a etre a latache ?
Sujet commencé par : OnyxetUtwo - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie1 personne suit ce sujet
Par OnyxetUtwo : le 06/04/10 à 08:02:34
Dire merci | Bonjours, J'ai un poulain âgé de 1/2 ans, il se laisse toucher partout se brosser mais il n'a pas compris qu'il ne falais pas me suivre ... Comme je sais pas vraiment comment faire et que je ne veux pas le planter j'aimerais avec le plus grand respect avoir quelques conseils pour lui apprendre a être a l'attache. Merci d'avance |
Messages 1 à 29, Page : 1
Par chris : le 06/04/10 à 08:07:34
Dire merci | à six mois, ce n'est peut-être pas encore nécessaire de travailler l'attache en solitaire et l'indépendance |
Par Lolotte97 : le 06/04/10 à 08:44:08
Dire merci | Moi quand j'ai eu mon cheval il avait 2 ans et demi, je ne savais pas si il connaissait l'attache alors pendant le pansage je passais la corde dans l'anneau et je gardais le bout de la corde en main en gardant toujours la corde un peu pret tendue de sorte que quand il bouge la corde se tende et qu'il sente qu'il ne peut pas me suivre pour le moment. Si il se sent coincer et qu'il fait mine de tire, tu lache la corde. Le seul inconvénient c'est que panser un cheval en devant se préoccuper de la corde tous le temps c'est pas pratique, mais pour moi ça a bien marcher. Mtnt je met mon cheval devant l'anneau, je passe la corde dans l'anneau et j'ai mm plus besoin de faire le noeud, il sait qu'il doit rester la. |
Par veronik : le 06/04/10 à 09:02:24
Dire merci | Laisse le grandir en paix et apprends les bases et le francais, tu as 1 an ou plus devant toi!! Message édité le 06/04/10 à 09:10 |
Par OnyxetUtwo : le 06/04/10 à 13:05:55
Dire merci | je me suis tromper il a 1ans et demi pas 1/2 et Merci lolotte97 pour ces conseils |
Par 4patt : le 06/04/10 à 13:07:44
Dire merci | Laisse le grandir en paix et apprends les bases et le francais, tu as 1 an ou plus devant toi!! ouai ben voila quoi je suis entièrement d'accord avec véronik sans être méchante euhhhh fiche lui la paix et apprend a l'école parce que niveau ortho c'est pas ca du tout de ton coté |
Par OnyxetUtwo : le 06/04/10 à 13:12:51
Dire merci | d'accord avec vous seulement il vas être castré et après sa castration il vas falloir l'emmener dans un pré pour plus qu'il ne sois seul, pour l'emmener il faux le mettre dans un van et pour aller dans un van il doit être attaché. Et j'ai jamais été très bonne en orthographe désolé |
Par 4patt : le 06/04/10 à 13:15:24
Dire merci | en général on attache pas les poulains dans le van après faut voir la distance que tu as prévu de parcourir |
Par vallon63 : le 06/04/10 à 13:15:57
Dire merci | Pour une fois qu'une jeune vient demander conseil avant de faire une grosse bourde, je vous trouve pas très sympa ! En plus elle s'est trompé son poulain est pas si jeune. Elle pourrais commencer à lui apprendre. Rester 1/4 d'heure à l'attache de temps en temps juste pour un petit pansage je vois pas le mal ! Sinon si tu as possibilité essaye d'avoir un compagnon près de ton poulain. Et ne le laisse pas trop longtemps, juste de temps en temps pour lui apprendre doucement. Au début ne l'attache pas et fait comme le dit lolotte. petit a petit si tu veux vraiment l'attacher moi je mettrais une ficelle à ballot à l'anneau. Comme ça t'attache la longe sur la ficelle et si ton poulain tire pour X ou Y raison un jour ça évitera des soucis ! Après d'autre sauront sûrement mieux te conseiller que moi ... Je pense ... |
Par vallon63 : le 06/04/10 à 13:17:37
Dire merci | Pour l'orthographe j'ai connu bien pire !!! Et franchement, bon je fais encore des fautes, surtout de frappe, mais il n'y a que depuis un ou deux ans que j'écris beaucoup mieux ! Donc tu vois ... t'as le temps ! Lire est un bon secret pour l'orthographe aussi. Inconsciemment . |
Par OnyxetUtwo : le 06/04/10 à 13:20:58
Dire merci | Merci beaucoup Vallon63 bonne continuation |
Par al : le 06/04/10 à 13:24:14
Dire merci | ouais, enfin, le "j'ai jamais été bonne", c'est pas une excuse |
Par vallon63 : le 06/04/10 à 13:24:30
Dire merci | Ben de rien ! C'est vrai quoi ! Des jeunes qui demandent c'est pas si courant ! Et quand ça l'es autant les encouragés plutôt que de les descendre ! Ou si on est pas d'accord autant le dire plus gentillement ! Parce que là j'ai trouvé que c'était pas très très sympa ... Un peu de diplomatie que diable !! |
Par Loustix : le 06/04/10 à 13:24:51
Dire merci | D'accord avec Vallon... Je trouve que l'attache fait partie de la base, et j'aurais bien aimé que mon cheval apprenne ça avant ses 4 ans... Donc initier un cheval dès ses 1 an et demi me parait faire partie des choses de bases, avec le pansage et le reste. Je n'ai pas de conseil à te donner... Moi le mien je l'attachais jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il ne devait pas bouger dans tous les sens... Je le laissais se déplacer quand je n'étais pas là et essayé de l'avoir assez calme dès que je revenais... Après il faut qu'il comprenne l'attache, sans défenses, c'est un peu tôt en effet pour exiger qu'il reste parfaitement immobile et qu'il attende trois plombes au bout du licol... |
Par Loustix : le 06/04/10 à 13:25:16
Dire merci | PS : dans un premier temps de travaillerais la tension sur la longe... Céder à la pression... |
Par vallon63 : le 06/04/10 à 13:25:36
Dire merci | Ben ouai ! Mais moi non plus j'ai jamais était bonne ! J'étais même carrément nulle ! Il m'a fallut du temps pour rattraper mais je l'ai fais ! Et puis bon sa question n'était pas sur l'orthographe ! |
Par OnyxetUtwo : le 06/04/10 à 13:30:38
Dire merci | merci pour tous ces conseils et j'essayerais de m'améliore en orthographe |
Par 4patt : le 06/04/10 à 13:32:32
Dire merci | vallon chaque fois que tu post tu as un jolie écriteau qui t'explique d'être clair donc orthographe ou non on fait des efforts et c'est tout pour attacher un poulain déjà on met une ficelle a ballot entre l'anneau d'attache et la longe on attache sont poulain avec un nœud de sécurité on s'éloigne un peu si il bouge mais reste tranquille on félicite si il fait mine de tirer pour tout casser on lui dit non si tu fais des séances de 5-10 minute par jour il aura appris en 1 semaine Message édité le 06/04/10 à 13:40 |
Par OnyxetUtwo : le 06/04/10 à 14:21:12
Dire merci | D'accord merci beaucoup |
Par vallon63 : le 06/04/10 à 14:27:42
Dire merci | 4patt : attend, a part dans le titre ou là je suis d'accord c'est une horreur, je vois pas où est le langage SMS ? Des fautes ok mais c'est compréhensible, et à part pour l'âge du poulain ou elle s'est rectifiée ... Ou alors je suis une extra-terrestre et je vois tout normal ? Ha oui, le manque de ponctuation aussi ... Mais honnêtement y a pas eu pire ? Puis même nous des fois si on va un peu vite ça peut vite tourner à l'anarchie ... Bref ... je dois être une extra-terrestre ... |
Par C_cilia : le 06/04/10 à 14:28:25
Dire merci | l'éleveur de mon poulain l'a attaché dès son sevrage, à savoir à 6 mois. Sa methode ne me plait pas, mais c'est la sienne... il attache le poulain dans son boxe à un mur en dur, e le laisse ainsi. La première fois mon petit poupou a tiré comme un fou, paniqué, jusqu'à tomber et se blesser au dessus de l'oeil... La 2è fois, l'éleveur m'a dit que ça c'était bien passé... forcément, il a eu bien assez peur et mal la première fois... bref, depuis que je l'ai chez moi je ne l'ai jamais plus attaché, mais par contre je lui apprends à céder gentiment à la pression du licol. je lui referai l'apprentissage en douceur. Par contre, pour le trajet en van, je l'ai attaché, et j'ai laissé la séparation. D'une part il était assez grand, et d'autre part, avec un trajet de 7h, il fallait qu'il soit canalisé. Il n'a pas bougé durant le trajet, il a mangé et tout s'est bien passé. |
Par vallon63 : le 06/04/10 à 14:35:06
Dire merci | Ha oui c'est pas bête la remarque de C-cilia ! Lui apprendre gentillement à céder à la pression avant d'attacher ton poulain ça peut-être un autre truc pas mal pour lui éviter pas mal d'ennuis ! Comme ça s'il tire, il n'ira pas tirer jusqu'à ce casser le cou ... Par contre la méthode de l'éleveur ... A ne pas faire ! |
Par C_cilia : le 06/04/10 à 14:39:52
Dire merci | vallon, à qui le dis-tu... en plus manque de bol pour lui, je suis allée voir le petit (il était déjà réservé, donc à moi depuis son sevrage quoi) 2 jours après qu'il l'ait attaché pour la première fois... et suite à sa crise de panique, quand il est tombé, il s'est donc blessé... et bien en fait l'éleeur ne m'en avait rien dit... j'ai remarqué les croutes tout autour de son oeil... c'est là qu'il m'a expliqué.... ma foi, ce qui est fait est fait.... mais leur apprendre en douceur et prendre son temps est une bonne chose sur le long terme |
Par vallon63 : le 06/04/10 à 14:46:55
Dire merci | ha ben en plus il faut lui demander ... Enfin c'est pas étonnant quand on fait un truc comme ça ... Mais comme tu dis ce qui est fait, est fait ! Et c'est clair que lui apprendre en douceur c'est la clé ... et de bien s'y prendre aussi ! |
Par Chou : le 06/04/10 à 14:54:20
Dire merci | Je n'ai pas tout lu, peut etre que tu as deja trouvé la réponse que tu cherches. En tout cas je pense qu'a 1 an et demi il faut qu'il soit capable de supporter de rester immobile (a l'attache ou pas peu importe), ne serait-ce que pour le parage. le mien a 2 ans, et depuis ses 6 mois il est attaché pour le pansage. Au debut très peu de temps et maintenant il peut rester attacher 30 min sans s'agacer. je n'ai pas de technique à te donner. ce que j'ai fait moi c'est le laisser attacher très peu de temps puis de plus en plus longtemps, au debut je restais toutjours a coté de lui et plus ca allait plus je m'eloignais, et de plus en plus longtemps. Cette methode progressive a bien fonctionné, mais ca prend un certain temps quand meme. |
Par ryder : le 06/04/10 à 15:10:24
Dire merci | euh, 4patt : avant de donner des leçons d'orthographe, tu devrais peut-être faire un effort; je cite : " un jolie écriteau " JOLI "on attache sont poulain " SON "si il bouge " et "si il fait mine " S'IL "de 5-10 minute " MINUTES !!!!!! Sans parler du manque de ponctuation Pour revenir au post initial et répondre à OnyxetUtwo, pour ma pouliche, je lui est appris le "pas bouger" quand elle attendait à la barrière du pré pour rentrer au box le soir, jusqu'au jour où j'ai commencé à l'attacher et elle a associé le pas bouger à l'attache.A 1 an, je pouvais la laisser attacher n'importe où. C'était pourtant une pouliche très vive avec du sang qui ne tenait pas en place dès sa naissance. |
Par Lsan : le 06/04/10 à 17:38:49
Dire merci | L'attache, c'est comme aprendre a suivre en licol, ca fait partit des bases... Pour une petite juju au débourage (un peu plus âgée soit ^^) je l'emmenait pour la brosser et je passais la longe dans l'anneau sans faire de noeud. Bien sûr au début elle me suivait et donc, je 'bloquais' la longe en lui donnant un ordre. Au écurie c'était 'pas bouger'. Elle n'a pas comprit tout de suite bien sûr et commencait a reculer à l'attache. Alors, pour éviter le tire au renard (ca aurait été bête de commencer le débourrage par ça!), je me mettais simplement face a elle en laissant couler la longe et dès qu'elle arrete de tirer, la remettre en place. Une fois qu'elle avait cessé de vouloir me suivre, toujours sans faire de noeud, j'ai commencé à la brosser, un peu plus compliqué pour lui apprendre a donner les pieds mais bon ^^ Avec patience et douceur on y arrive et pour ces petites choses, c'est jamais trop tôt... Perso dans les écuries ou j'étais, on leur apprenait le licol, le pansage et donner les pieds a 6 mois, le jour même du sevrage... Et on continuait l'éducation jusqu'à ce qu'il ait comprit tout ça (se laisser passer le licol, se laisser brosser, donner les pieds, suivre en longe sagement) et avec beaucoup de calins et de bisous ^^ Une fois cela acquis, les bébés allaient dans leur nouveau troupeau. |
Par carabouille : le 06/04/10 à 17:59:45
Dire merci | + 1000 avec Vallon et Ryder |
Par zapi : le 06/04/10 à 18:24:28
Dire merci | j'ai pas lu la fin du post, mais d'accord aussi avec vallon, l'attache c'est une base, et ca apprend aussi aux poulain la patience et l'indépendance, et ca c'est le plus tot possible qu'il faut l'apprendre, car plus on attend et plus c'est la galère. donc à ceux qui sont contre, achetez vous un poulain et laissez le au pré, mais laissez ceux qui veulent les éduquer et les manipuler, dans une certaine mesure c'est ce qu'il y a de plus bénéfique. |
Par Ocgerenie : le 06/04/10 à 19:49:58
Déconnecté | désolée mais criant au scandale à chaque post cata niveau ortho ou compréhension je vous trouve bien sorcières sur ce coup là Ony s'exprime bien, mieux que certaines ici, deux trois fautes par ci par là et alors, ya pire non sur ce forum elle pose une question intéressante sur un poulain d'1 an et demi, qui n'est plus tout à fait un poulain ni encore un ado, et vous lui tomber dessus pour son orthographe on aura tout vu, vous voulez devancé 2012 là avec vos bêtises, parce que vous êtes sur la bonne voie. Onyx : pour l'attache tu as tout à fait le droit de lui apprendre dés maintenant, le mieux est de faire leur apprentissage de ses choses là avec leur mère quand ils sont encore avec eux, la mère connaissant l'attache temporise la nouveauté sur le petit. Là pour toi, il est sevré donc plus l'autorité absolu de maman, mais tu peux lui apprendre l'attache en mettant simplement l'anneau dans la longe, sans faire de noeud, et lui demander une immobilité, le travailler aussi sur le fait de suivre la longe et non tirer contre elle, comme l'explique Loustix, lui apprendre à ceder et à venir vers la longe. Pas longtemps 5 min par jour suffisent au début après pour l'attache à proprement parlé, pourquoi ne pas attacher un cheval adulte à ses cotés pour lui apprendre la patience Message édité le 06/04/10 à 19:57 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous