Forum cheval
Le Forum Cheval

Il est agrésif Pourquoi ?

Sujet commencé par : fripouille_jtm - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par fripouille_jtm : le 06/04/10 à 09:06:58

Déconnecté
Voilà , j'ai une amis qui a un cheval de 19 ans , sa fait 1 ans qu'elle la ! Mais l'autre jours elle m'appelle et me demande si elle peut le ramener chez moi pour qu'elle puisent le monter en carrière ! Moi étant donné que sa ne dérange ni mon père ni moi je lui dit que oui ! et elle me dit que le seul souci c'est qu'elle aimerais que je l'aide parce qu'il est un peu trouillard ! Alors je suis allez le voir avant d'avoir des problème avec lui ! et a mes yeux il n'a pas peur il est méchant ! Quand on arrive il vien au Galop mais une fois qu'on sort le licol il nous charge les oreilles plaqué et il essaye de nous chopper ! Alors j'en parle a mon père en rentrant il me dit que si elle arrive a l'attraper elle a qu'a le ramener on verra ensuite !
Et finalement c'est moi qui vais le chercher aujourd'hui ou Demain Mais comment je pourrait faire pour l'attraper ? Pourquoi il est méchant ? Comment lui faire passer l'envie de nous manger ?

Merci d'avance.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par PANACEE59 : le 06/04/10 à 09:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2007
39 messages
Dire merci
 Bonjour,
A mon avis ce cheval est très à l'oei et il assimile licol avec souffrance il a dpu avoir u passé pas très glorieux et plaisant tu connais un peu son passé.
il faudra t'armer de patience et à la limite tu ne prends pas de licol mais une corde avec friandise l'approche doit se faire avec du tact car vue que c'est toi qui va l'voir à ton domicile il risque de t'assimiler à un agresseur si cela se passe mal donc patience et douceur .....

Par PANACEE59 : le 06/04/10 à 09:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2007
39 messages
Dire merci
 Bonjour,
Tu vas devoir t'armer de patience je pense que ce cheval assimile le licol à souffrance et travail il dû avoir un passé difficile il faudrait que tu engages l'approche avec une corde ça serait préférable et une friandise....

Par Gypsie : le 06/04/10 à 09:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 avec un cheval agressif, pour mi les friandises c'est niet, une bonne caresse et une parole gentille suffisent largement. Pour ma part je le chasserai jusqu'à ce qu'il revienne avec de meilleures intention armés d'une longe ou d'un stick de dressage pour assurer ma sécurité. C'est lui qui doit bouger face à la menace et non toi. Juste le féliciter dès qu'il n'a plus d'attitude agressive.

Par fripouille_jtm : le 06/04/10 à 09:28:09

Déconnecté
Pour se qui est de venir avec une corde , on peut pas il au aussi peur de la longe :/ Et puis il vien si on a le licol en main mais c'est dés qu'on essaye de lui mettre et se qui n'arrange pas les chose c'est qu'il est seul au pré :/

Par casimir : le 06/04/10 à 09:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et elle fait quoi la proprio quand il a ce genre de comportement ??

il faisait quoi ce cheval avant d'être la ?

Par fripouille_jtm : le 06/04/10 à 09:35:07

Déconnecté
Se cheval depuis sa naissance il a changer 5 fois seulement de pré ! ...
sa Propriétaire et plutôt chochote !
Elle a peur de lui ! il devien de plus en plus méchant avec elle ! avec moi il a un peu plus peur parce qu'il s'en est pris une vu qu'il m'avait chopper

Par casimir : le 06/04/10 à 09:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Elle a peur de lui ! il devien de plus en plus méchant avec elle

tu a la solution plus elle en a peur , moins il a de raison de penser qu'il doit faire ce qu'elle lui demande

faut que la proprio prenne sur elle et lui explique que c'est elle qui le fait bouger pas l'inverse
un pro extérieur serait bienvenue avant l'accident

Par fripouille_jtm : le 06/04/10 à 09:42:56

Déconnecté
Et si elle arrête d'avoir peur il va se laisser attraper au pré ? Parce que le pro d'extérieur je penser l'appeler toute façon parce qu'a moi toute seul je suis contiente que je ni arriverais pas !

Par casimir : le 06/04/10 à 09:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 disons que c'est l'engrenage , elle a peur donc quand il menace ça marche
il a donc pas de raison de changer de comportement

cesser d'avoir peur c'est plus facile a dire qu'a faire si le cheval ne change pas de comportement ...

bref sans aide extérieur ça risque de pas la faire

Par Gishouw : le 06/04/10 à 10:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec casi.
Plus vous aurez peur, plus il va en profiter ...

Par PANACEE59 : le 06/04/10 à 10:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2007
39 messages
Dire merci
 C'est pour cela que je te disais de faire une approche avec une corde tt en ayant le licol dans une autre main .
Et je répondrais à Gypsie que la friandise est loin d'être idiot les paroles et les caresses ne suffisent parfois pas et si tu agis dans le conflit tu auras conflit obligatoirement.....

Par casimir : le 06/04/10 à 10:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 panace c'est pas un pb de licol de corde ou autre c'est un pb de communication , je crois
le cheval impose sa loi au lieu d'accepter celle des humains

tu peut venir avec un sucre, une carotte un bonbon des que tu va vouloir qu'il fasse un truc qui ne lui plait pas ,il se montreras agressif

dans la mesure ou sans le vouloir on lui a "expliquer" que c'était cee comportement qu'on attendais de lui

Par PANACEE59 : le 06/04/10 à 10:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2007
39 messages
Dire merci
 Le repousser avec un stick n'arrangeras rien au pb.
L'approche se fait car il vient vers elle avec le licol en main c'est dès qu'elle veut lui mettre le licol que ça ne va plus je pense qu'il a été apeuré par le licol il faut le désensibilisé je ne pense pas que c'est un refus de contact ou de travail.

Par casimir : le 06/04/10 à 11:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 PANACE> moi je crois pas qu'il a peur , je crois qu'il ne veut pas se plier au ordre d'un humain , pour les caresses et les bonbons , l'humain est intéressant

Mais ça ne lui semble pas être un leader qu'on doit suivre
vu que l'humain se plit a ses injonction de bougé ..

c'est celui qui fait bougé l'autre qui commande chez les chevaux

c'est l'intérét de le chasser le stick est pas forcément utile mais le faire bougé quand il devient menancant c'est la base et c'est une question de sécurité aussi


Message édité le 06/04/10 à 11:29

Par llun : le 06/04/10 à 11:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Perso je laisserait ce travail à un pro , même si tu as un peu d'expérience , ce n'est pas à une jeune fille de 15 ans de régler le cas d'un cheval vraissemblablement dangereux.

Par dreamoiselle : le 06/04/10 à 12:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "Quand on arrive il vien au Galop mais une fois qu'on sort le licol il nous charge les oreilles plaqué et il essaye de nous chopper !"
Explique mieux, presque seconde par seconde :
Vous entrez dans le pré, le cheval vient vers vous au galop ?
Il s'arrête de galoper à quelle distance ?
Qui fait les derniers pas pour l'approcher : vous ou lui ?
Comment sont ses oreilles, quelle hauteur est sa tête (par rapport à son garrot) ?
Quand vous n'avez pas de licol avec vous, pouvez-vous le caresser facilement ?

Il vous charge les oreilles plaquées : c'est à dire qu'à partir de quelques mètre de vous il approche rapidement la bouche ouverte montrant ses dents la bouche en avant, les oreilles disparaissant presque dans son encolure ?

Que se passe-t-il à ce moment là ? Vous partez en courant ? Vous reculer ?

En tout état de cause, il faut veiller à se maintenir en sécurité, un cheval pèse environ 500 kg, si il a décidé de vous sortir, vous n'avez pas toujours le choix. Mais, si il en arrive là, c'est que le cheval vous dépasse, et qu'il faut faire appel à une personne plus expérimentée que vous.
Maintenant, pour se tenir en sécurité face à un cheval qui charge, bien souvent, la meilleure solution est de le charger en retours, si il le faut, lui balancer une corde ou autre à la figure : le but est de le faire partir
Cela pour deux raisons : le cheval court plus vite que vous vaut donc mieux que ce soit lui qui fuit ,
la seconde : l'agressivité est rarement un comportement normal du cheval, si le cheval en vient là, c'est généralement car il ne se sent pas en sécurité avec vous, mais tout de même suffisamment en force "casse toi, je ne veux pas (ou plus) de toi dans mon espace " En le chassant vous dites "puisque JE suis là c'est MON espace !" vous dites aussi "JE n'ai pas peur, tu ne me feras pas bouger" et dans l'esprit cheval cela peut vouloir dire soit "je suis un prédateur" ce qu'il faut éviter soit "je suis fiable, je suis un dominant : tu n'empiètes pas sur ma bulle" Selon comment vous vous y prenez, soit vous confirmer le cheval dans sa crainte, soit vous vous imposez. Pour le moment, le principal étant que le cheval ne vous à pas défiguré. Le cheval n'étant pas agressif de nature, son premier instinct est de fuir, rare (je n'en connais pas) son les chevaux qui se rebiferont à ce moment (si ils ont la place de fuir !) au cas où n'attendez tout de même pas qu'il soit dans vos jambes...
La différence entre le cheval dominant et le prédateur dans cette situation est assez faible, et se fait dans le dialogue comportemental, postural et gestuel qui peut éventuellement se poursuivre. Pour résumer, le prédateur va jusqu'à la mise à mort ...
Ca me rappelle cette scène dans dance avec lui quand le cheval vient claquer des dents au ras de la figure du dresseur... c'est très plausible : l'indifférence, le stoïcisme, le calme, face à se genre de comportement est bien souvent la meilleure solution chez les chevaux m'enfin, je ne tenterais pas le diable !!!!
Il faut aussi pouvoir se positionner en meneur valable, mais même si c'est lié, c'est un peu autre chose ...

Plus simplement : l'idée de l'aborder juste avec une longe est bonne : moins encombrante, moins bruyante q'un licol (et si on l'envoie par le bon côté à la tête du cheval, on ne risque pas de le blesser )
Toujours chasser un cheval qui menace ! Mais le faire avec conviction si on n'y croit pas assez, le cheval nous trouve ridicule et c'est pire...
Les caresses les massages etc ... sont toujours préconisés, en particulier le massage de la nuque
...

Je conseillerais selon ce que j'ai compris, des séances sans licol dans le pré, puis des passages de longe autour du cou et du nez puis le passage à plusieurs reprise du licol et enfin, sortir du pré... Cela sur plusieurs jours...


Maintenant, le cheval a 19 ans, qu'a t-il vécu, qu'a -t-il appris ?

J'ai connu un cheval qui avait un comportement semblable : dessociabilisé jeune, faisant preuve d'un très gros caractère au débourrage, placé en écurie de concours où il s'est avéré à la fois bon mais difficile à dangereux... Mis à la retraite de rare personnes pouvait l'approcher au pré sans se faire sortir, sauf si il voulait rentrer.
Quelqu'un un jour me dit "il faut lui monter qui est le patron !" je rigole et pense "c'est lui, il le sait très bien !!!"
Je crois qu'avec ce cheval là, aucune thérapie comportementale aurait pu aboutir : il connaissait l'homme, s'était suffisamment battu avec pour s'en méfier mais aussi pour savoir comment s'en débarrasser (et accessoirement l'envoyer à l'hosto) heureusement pour lui, sa propriétaire pouvait (j'espère peut encore) le soigner comme elle voulait, il aimait aussi beaucoup le gérant de la pension. On a pu ainsi lui ficher la paix avec son vilain caractère et le laisser vieillir en paix ...

Par dreamoiselle : le 06/04/10 à 12:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Autre chose : Tu as 15 ans, je suppose que ta copine aussi...
Ton père, les parents de ta copine vous laisse tenter de licoler un tel cheval ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval