Forum cheval
Le Forum Cheval

M'en séparé?Ecouter son coeur ou sa raison??!!

Sujet commencé par : Lamerdeuse - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Paky113
Par Lamerdeuse : le 06/04/10 à 18:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2009
106 messages
Dire merci
Bonjour/bonsoir,

Ce soir, ca ne va pas du tout. Je rentre de ma lecon d'équitation ou ma jument a été une fois de plus exécrable!

Ma jument est une onc de pére anglo-arabe et mére appaloosa. Elle prendra 5ans en mai. Elle a été débourrée l'été dernier puis été revenu au prés ou on a passé pas mal de temps sur les chemins de ballades et on a créer une belle complicité. Puis cet hiver elle m'a fait un coup de sang et est resté 1mois fermé au box sans sortir puis reprise du boulo progressive.

La ca fait 2mois qu'elle est repartie dans mon centre équestre et que ma mono l'a "remise en route". Au début, la même petite mére que je connaissait : tranquille.
Mais voilà depuis 1mois j'arrive plus a la monter et elle le sent du coup elle en profite. De plus le vent n'a pas aider. Si je la prend seule en carrière elle est intenable, au trot elle accélére tant qu'elle peut si bien que je suis obligé de rester en cercle (pas top pour un jeune) et je ne tente même pas le galop. En groupe si il y a beaucoup de chevaux ca va elle est même molle. Sauf que y'a rarement 7-8 chevaux en carrière.

Aujourd'hui le coup de grace, je la prend en cours, on était 3cavaliers. Mme a fait la c***e comme pas possible. Au trot je suis a peu prés arriver a la gérer avec beaucoup de conseils de ma mono. Pour galoper s'est elle qui l'a prise et même avec elle elle faisait celle qui a peur, accéléré le trot...Elle s'est vite calmé car elle a vite vu qui elle avait sur le dos.

Quant je l'ai reprise, ma mono m'a dit que j'avais perdu confiance en elle, que j'en avait peur du coup je me crispe et elle en profite. Elle me dit qu'il vaudrait mieux la vendre et en racheter une avec moins de spide et de caractére et qui correspondrait mieux a mon niveau. Oui mais je l'aime ma jument!

Que faire?Certains d'entre vous on déjà vécu cela??Quelles solutions pour ne pas m'en séparée?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Dioutifri : le 06/04/10 à 18:39:50

Déconnecté
Et en la défoulant avant de la monter, ça change quelque chose ou pas ?

Par Canaille : le 06/04/10 à 18:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Elle prend 5ans, elle prend du caractère ta jument... c'est une mauvaise période de test !

Je ne connais pas ton niveau ni la jument mais je pense que ta mono va un peu vite en besogne en te disant direct de la vendre !
Par contre il faudrait que tu sois super encadrée quand tu montes ta jument, et aussi qu'elle soit montée régulièrement par ta mono pour ne pas qu'elle prenne trop de mauvaises habitudes.
Déja il faudrait essayer 1 ou 2 mois comme ça, et voir si ça colle ou non.
Mais ne la vends pas avant d'avoir essayé encore un peu de "trouver les boutons", si tu l'aimes beaucoup tu le regretteras.
Par contre si dans quelques mois c'est la même galère, là oui tu pourras envisager de la vendre et de te trouver un cheval plus cool un peu plus agé qui te convienne.

Bon courage

Par juliedebert : le 06/04/10 à 18:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 ben... c'est l'age ou ca teste pas mal, donc normal.
Effectivement si tu n'as pas le niveau, il faut te faire aider, car si tu laisses la jument prendre le dessus la situation peut devenir dangereuse.
Je trouve la reponse de ta mono completement disproportionnee, mais elle connait tes capacites, elle, donc elle ne dit peut etre pas ca au hasard.
Enfin si vous avez vraiment une bonne complicite et que tu l'aimes, je trouve quand meme bete de renoncer deja...
tu peux demander a ta mono de la monter en alternance avec toi, ou bien a une personne du club qui a un bon niveau mais pas de chevaux a monter.
Le temps de prendre tes marques et de progresser, et pour la jument d'apprendre un peu le metier.

Par zapi : le 06/04/10 à 18:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 si tu es vraiment attachée à elle laisse toi une période de quelques mois, où tu seras encadrée, pour essayer de remettre les choses au point.

si passé ce délai rien n'est arrangé, si tu galère toujours, si tu ne te fais pas plaisir avec, vends la

Par taraa : le 06/04/10 à 18:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Tu dis que quand elle était chez toi cela se passait bien.
Comment vivait-elle à ce moment ?
Et aujourd'hui en club, comment vit-elle ? Box, paddock, pré ?

Par Ocgerenie : le 06/04/10 à 18:57:14

Déconnecté
 5 ans c'est la crise d'ado et pis lui faire bouffer du sable et encore du sable alors qu'avant tu l'emmenais en balade, elle doit en avoir ras le cul


Par MOUNIA : le 06/04/10 à 19:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 La mienne a 8 ans et je suis comme toi.
Je viens de changer d'écurie je rentre dnas mon 2ème mois et je me suis établie un programme au début tout semblait rentrer dans l'ordre mais depuis une semaine la cata!!

J'ai droit à tout elle se fou de moi et j'en ai assez de reprendre tout en main !

Je rentre du taf il fait beau j'aimerai pouvoir aller en balade tranquille faut même pas y penser.

Tous les mercredis ma fille monte en cours avec un moniteur cela va pas trop mal mais ma gamine là avec une jeune arrive plus trop à s'en sortir...

Et je suis encadrée je peux te dire que des cours à 25e j'en prends tant et si bien que la semaine prochaine pendant mes vacances c'est mon moniteur qui va la travailler.

Si je lui demande rien ça va si je commence à vouloir bosser elle se braque et j'ai vu véto dentiste l'ostéo est prévu dans 2 semaines depuis un moment

Dès fois je regarde les annonces je me dis zut je sors du pognon et je n'ai aucune satisfaction, ma gamine a un meilleur niveau que la jument mon moniteur nous conseille de prendre des cours en parallèle sur des chevaux de monitorat ...

oui mais j'ai pas de fortune qui me permette cela, alors on fait quoi ?

Par contre il me dit pas de vendre je lui ai posé la question il me dit que je suis seule juge

Les autres partent en ballade moi je reste en carrière à tenter de comprendre pourquoi, comment alors je te comprends c'est super frustrant

Par Lamerdeuse : le 06/04/10 à 19:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2009
106 messages
Dire merci
 Je me rend bien compte que c'est la mauvaise période mais quant je rentre d'un cours comme ca ca me démoralise

Dioutifri : oui c'est pareil même en la laissant au paddock ou en la longant.

Canaille, Juliedebert : ma mono la monte au moins 2fois par semaine pour justement la faire bosser "comme il faut".

Taraa : Pour ce qui est du mode de vie, avant elle était seule au prés et ne voyait presque que moi. Là elle a retrouver les copains. Elle est en box mais voit beaucoup plus de monde.

Ocgerenie : j'essaie de varier au max son boulo entre paddock, ballade, dressage, séance brouting aprés les cours, randos...

Je ne vais pas la vendre dans l'immédiat je me donne encore du temps pour la connaître monté! De toute facon je crois que je serais imcapable de la vendre pourtant s'il le faut.....

Par taraa : le 06/04/10 à 19:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le passage pré vers box pose souvent ce genre de problème.
Il est possible qu'en plus de son age d'ado tu tiennes ton problème...

Par Lamerdeuse : le 06/04/10 à 19:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2009
106 messages
Dire merci
 Oui mais quelle solution?Mon probléme est complexe de ce côté là!

1- dans ma pension il ne vont qu'au paddock a tour de rôle car les prés sont pris par les poulinières et leurs petits,par les jeunes anglo de 2ans ou les chevaux et poneys du club.

2- ma jument n'a plus le droit de rester au prés a la belle saison car elle me fait des micro-fourbures et grossit en un rien de temps.

3- l'hiver elle me fait des myosites.

Mon véto m'a dit qu'il fallait trés bien la surveiller car elle était trés fragile.

Mounia : tu me rassure un peu mais j'espére qu'elle ne me fera pas ca jusk'a 8ans.

J'ai pensé a tout depuis ma discution avec ma mono : la faire pouliné (beaucoup aimeré qu'elle transmette sa robe oui mais que faire du poulain?), la faire débourrée a l'attelage (est-ce qu'elle sera plus calme que sous la selle?), la garder tout bêtement jusqu'à sa mort?

Par kikiwi : le 06/04/10 à 19:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Abandonne pas pour ça ! On a tous des moments comme ça et desfois c'est long !
soit,
Fais une pause ! Mets la au pré avec des potes et voir la voir souvent !

soit,
ou alors tu la monte dès qu'elle est sage tu descend même si ça fait que 15 min que tu est dessus ! Il faut arrête dès que c'est bien, éviter les conflits en montant trop longtemps ou en voulant quelques chose de trop parfait !
En parrallèle si ta prof la monte , c'est bon elle sera travailler comme il faut à côté !


Par Ocgerenie : le 06/04/10 à 19:20:18

Déconnecté
la faire pouliner, tu risques de te retrouver avec un poulain caractèrement identique

la débourrer à l'attelage, oublie, si elle est pas zen en selle, à l'attelage ca risque de s'annoncer coton, un accident est plus grave en attelage qu'en selle et tu finirais vraiment par avoir peur de ta jument


box paddock c'est pas possible ?

Par Lamerdeuse : le 06/04/10 à 19:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2009
106 messages
Dire merci
 Kikiwie : je vais essayer ta solution. Hier déjà c'est ce que j'ai fait. Je l'ai prise seule dans le manége(pour me rassurer et la canaliser) et on a bosser 2à min au pas, trot, arrêts et quant ca aller je l'ai laisser la-dessus. Je vais continuer colmme ca.

Demain je vais peut-être la prendre en ballade. C'est drôle car j'apréhende moins de la sortir a l'extèrieur même seule que de la prendre en carrière.

Ocgerenie : comme je l'ai dit non box paddock c'est pas possible.

Par Ocgerenie : le 06/04/10 à 19:32:56

Déconnecté
box paddock pas possible ? ben écoute si vraiment tu aimes ta jument essaye au moins de lui fournir ne serait ce qu'une demi journée en liberté, un club a quand meme un minimum de paddock non ?

tu aimerais vivre en cage 23h/24 ?

il est là le souci, elle est passée d'un pré à un box sans bouger, sans sortir, sans se défouler, tu trouves cela normal ?

Par kikiwi : le 06/04/10 à 19:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
C'est vrai pension box ne doit pas rranger les choses certains chevaux ne supporte pas !

Par Lamerdeuse : le 06/04/10 à 19:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2009
106 messages
Dire merci
 Faut que je vois avec ma mono. Je lui en parlerais demain. Merci de votre aide!

Par cathy2451 : le 06/04/10 à 19:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2009
367 messages
Dire merci
 je n'ai pas tout lu mais comme pas mal le dise c l'age t en pleins dedans j'ai eu cette période avec mon poney 1.42 tout petit certes tout le monde le trouvait trop chou mais il a eu une période qui a durée pas mal de temps d'ailleurs ou il était ingérable il ne m'embarquait pas il n'a jamais essayé mais il voulait me virée tout le temps il se cabré puis aussitôt coup de cul ou sinon il ne voulait pas que je monte c t horrible vraiment des gamelles j'en ai pris mais j'ai persévéré je me suis fait aidé aussi et maintenant il va avoir 7 ans en mais c une crème vraiment et comme toi j'aime mon poney je ne voulais pas le vendre mais si cela ma traversé l'esprit plusieurs fois mais maintenant je vis un pure bonheur alors moi je te dirais donne lui sa chance :-) après c toi qui voie bisous bon courage

Par lilibal : le 06/04/10 à 19:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 J'ai eu ma tf quand j'étais très jeune, elle aussi et sortis des course (le bon mélange quoi : cavalier peu expérimenté + jeune cheval sorti des course Mmmmm ! ) donc forcement, cette question, je me la posais environ tous les 2 jours : la jument cabrait , ruer, mordait, trotter comme une furie ma mère devait se mettre en travers de mon chemin, je me faisait peur avec ect ...

Pourtant a chaque fois que mon père me disait on la vend on en rachète une autre, je voulais pas, tout le monde disait qu'elle était folle .. .

A chaque fois que je la montais, c'était avec une boule au ventre .

Petit a petit, j'y allais avec la rage et petit a petit, j'ai réussi a la contrôler .

la jument était tenable, j'ai commencer a faire des ballades, au début, elle était horrible : elle voulait toujours être devant et avait peur de tout.

mais je ne lui ai rien laissé passer , je la mettais derrière même si je finissait avec les doigt écorchés . au fil du temps, elle est devenue de plus en plus cool .

ENsuite, mon moniteur l'a pris (jusque la je n'avais pas de moniteur) et lui a appris les bases . en 1 mois il lui a appris bcp bcp de chose .

Maintenant, on a une très forte complicité avec ma jument, elle m'emmène partout, elle saute , je fais ce que je veux avec.

Encore ajd ma mère me dit que c'était une erreur d'acheter cette jument . mais je ne crois pas que j'aurais été heureuse avec une autre ..



Voila pour mon pavé, moi j'ai choisi l'option la plus longue et la plus difficile, mais cette jument m'a fait énormément progresse, et je sais que je ne m'en séparerais jamais .

Par clo0mrn : le 06/04/10 à 20:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
76 messages
Dire merci
 
Je suis dans le meme cas que toi
Sauf que ma jument , j'ai jamais eté extrement proche d'elle
Ca fait pas 1 an que je l'ai , mais il y a plus de bas que de haut
A monter , ça va a peu près , mais a l'attache samedi , dimanche et hier , elle a peté son cable
Elle se cabrait , ruait , mettait ses fesses vers moi , vraiment très dangereuse
J'ai perdu la confiance , que j'avais reussi a acquerir malgré tous nos echecs deja passé (et y en a pas mal ) mais la c'est trop dur , j'arrive pu a l'envisager comme ma jument

Je ne sais pas si je dois laisser passer du temps ou pas

Mais perso , moi j'suivrais plutot la raison ...
Je pense a la vendre aussi , pour un cheval ayant moins de sang , si ça va pas avec elle , ça ira mieux avec un autre surement ...
Si il y a bcp de problemes ... c'est qu'il y a quelque chose qui va pas , j'pense

Après , j'peux pas t'aider plus
J'suis dans le meme cas que toi ...

Par caracol : le 06/04/10 à 20:34:31

Déconnecté
 Et si y a pas ça dans ton club change, non?

Moi j'ai changé de club pour le bien de ma jument

Avant elle pouvait pas bcp sortir et elle qui était avant au pré, elle est devenu débile, et chiante, elle faisait l'idiote en main, limite dangeureuse, maintenant elle est dans une pension box/paddock, elle sort minimum 1/2journée par jour et voit des copains, j'ai retrouvé ma jument, elle est redevenue gérable et gentille

le mode de vie influence beaucoup les chevaux

Par Qualy35 : le 06/04/10 à 20:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 Alors j'ais vaguement lus les réponsse , moi je ne suis pas dans ton cas , mai je suis casi sur que c'est le changement de mode de vie ! Un cheval au prés est un cheval bien dans sa tete , qui peut se défouler comme il le souhaite , au contraire un cheval au box est pas au top car il ne peut pas de dépenser comme il le souhaite ( meme monter regulierement ) en général un cheval est tjr plus "con " au box qu'au prés

Après je ne te juge pas je comprend que tu puisse pas faire autrement

Et aussi chuui trèèèèès loin d'etre une pro hein du haut de mes 14 ans donc voila c'est que mon avis
Bon courage avec ta juu et ne la vend pas tu le regreteras


Message édité le 06/04/10 à 20:50

Par dejavu : le 06/04/10 à 20:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Elle est jeune, elle a besoin de bouger et elle a déjà des problèmes de santé.... Métabolisme pas top.
Ses conditions de vie ne sont en effet pas optimales et n'améliorent pas la situation.

Plutôt que de lui reprocher, essaie de changer tout ça ou bien vend-la, en effet , elle trouvera peut-être quelqu'un qui pourra lui proposer ce qui lui convient et toi un cheval plus adapté à ce que tu proposes.

Par Paky113 : le 06/04/10 à 21:26:41

Déconnecté
Moi je vais pas te rassurer, car le mien me l'a fait jusqu'à ces 10/11ans.. xD
Il en a 15 aujourd'hui.
J'ai pris des cour particulier pendant 1/2ans, pour apprendre a le canalisé..
Mais j'avoue que depuis qu'il est au pré c'est devenu un ange.
C'est fou comme les chevaux sont moins stressé. Il peuvent se défouler autant qu'il le veulent.

Moi je trouve que c'est un peu n'importe quoi.. de vendre ta jument juste pour ça.
Ta jument est dans l'âge des "connerie".. ^^

Ce n'est qu'une mauvaise passe a passer.
Tu dervait la mettre au pré, pour qu'elle se défoule autant qu'elle veut.
Si tu ne peux pas: box/paddock
Ou encore : sort la au pré 1heure avant de la monter, voir avant.

Je te conseille de travaillé beaucoup a pied.



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval