Par kawi : le 07/04/10 à 01:33:34
Dire merci | Bonjour, je possède une wintec pour mon cheval arabe d'1m47. il a une douleur de chaque coté du garot, et cela vient certainement de la selle. Avant de voir pour changer de selle (budget trop petit pour l'instant) j'aurais aimé avoir votre avis au niveau des arçons, est ce que cela peut changer quelque chose? si oui, comment savoir celui qui convient? quelle taille? Sur quoi vous basez vous pour voir si la selle est adapté? Merci d'avance! |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par Meideprac : le 07/04/10 à 08:08:52
Dire merci | Il me semble que sur les Wintec les arçons sont interchangeables. Tu peux chez Padd demander une espèce de réglette (ils te la prêtent), pour mesurer l'ouverture de garrot de ton cheval. là voici Ensuite tu changes l'arcade dans la taille correspondante. ça marche par couleur Sais-tu quelle couleur tu as en ce moment ? C'est assez étonnant parfois, moi j'ai une lusitanien d'1m45 et j'ai l'arcade rouge (l'avant dernière, qui va sur l'arabo boulonnais de mon mari !!) comme quoi ça n'a rien à voir avec la taille du cheval |
Par Meideprac : le 07/04/10 à 08:09:34
Dire merci | heu je voulais dire que ce sont les ARCADES qui sont interchangeables, pas l'arçon qd même ! |
Par kikiwi : le 07/04/10 à 10:53:35
Dire merci | oui les arcades ce change mais ça fait pas tous Si ton cheval à le dos plat les wintecs ancienne ne vont pas car l'arcon est trop courbé par rapport au dos ! on le voit l'arrière de la selle se soulève et ne touche pas le dos ! |
Par Loustix : le 07/04/10 à 11:50:28
Dire merci | Alors si tu as la fameuse tâche sèche de part et d'autre du garrot avec dans les cas extrêmes apparition de poil blanc c'est que l'arçon esrt mauvais, changer l'arcade ne suffira pas... |
Par kawi : le 07/04/10 à 12:17:28
Dire merci | merci tout le monde!!!! alors il n'a pas les fameux poils blancs de chaque coté, mais lorsque je pince, il a mal, sa c'est sur! mais après c'est une selle winctec assez récente, je l'ai acheté il y a 5 ans. L'arrière de la selle ne se soulève pas du tout, mais on dirait qu'elle est trop serrée de part et d'autre du garot... |
Par litipuce : le 07/04/10 à 12:20:35
Dire merci | 5 ans, c'est deja "vieux", le nouveau modèle est sorti cette année. POur ton soucis, essaie de trouver la mesure d'arcade pour verifier l'ouverture qu'il te faut, si ça se trouve, ta selle est trop etroite tout simplement, et pour 20€ ton cheval ira mieux. |
Par zapi : le 07/04/10 à 13:46:09
Dire merci | pour mesurer l'arcade tu peut prend un fil en metal, assez souple pour que tu puisse le plier selon la forme du garrot, tu prend la mesure 2doigt derrière l'épaule et après tu n'as plus qu'a mesurer, sur le site équimetric tu as les correspondance. après tu peut aussi essayer de voir la différence d'angle entre la selle et le fil de fer, tu verras mieux si c'est là que ca bloque |
Par kawi : le 07/04/10 à 15:16:46
Dire merci | Merci zapi, je viens d'aller faire un tour sur le site, il est très intéressant, et je vais essayer de mesurer avec cette méthode!!! Sinon j'ai ouvert ma selle tout a l'heure, c'est l'arcade noire qu'il y a dessus!!! |
Par kawi : le 07/04/10 à 17:31:08
Dire merci | J'ai fait trotter mon cheval cet après midi pour voir si il n'y avait pas de problème de boiterie (endurance lundi, petite raideur hier, je pensais que c'était des courbatures..) du coup j'ai quand même vérifier aujourd'hui, et il boite pas mal de l'antérieur gauche. Vu son mal au dos, je pense que sa peut venir de sa, mais aussi de la course de lundi avec un terrain pas mal profond et lourd. Enfin tout sa pour voir ce que vous feriez? Pour le moment il est au près, il vaut peut être mieux qu'il reste au boxe 2, 3 jours non? Sinon qu'est ce que je peut lui mettre sur l'antérieur? argile? Je vais voir pour appeler un osthéo, qu'en pensez vous? Merci! |
Par zapi : le 07/04/10 à 17:38:38
Dire merci | pour la boiterie je sais pas, essaie de passer un coup de fil à ton véto. pour la selle tu peut aussi essayer de prendre des photos et de nous les montrer, on pourrait peut etre mieux t'aider (photo de profil, et du garrot vu de devant) après tu peut vérifier la bonne adaptation de la selle toute seule : dejà l'arcon : en regardant dans la goutière, voir si l'arcon est bien en contact partout, en regardant derrière : les matellassures sont bien plates par rapport au dos du cheval? ou est ce que la "pointe" de la matelassure est dirigé vers le dos? après en passant ta main sous l'arcon, pour voir si les pressions sont équivalentes. ensuite l'arcade : regarder devant si le devant de la selle suit bien le contour du cheval, ou si il y a une cassure. bon c'est pas très facile d'expliquer ca sur internet, j'espère que tu vois ce que je veux dire. ps : le test ultime : regarder les traces de sueur après le travail, elles doivent etre homogènes, le long de la colonne, surtout pas de trou sec, ou de poil abimé/retourné |
Par kawi : le 07/04/10 à 18:05:23
Dire merci | Monsieur ne veut pas se laisser attraper, je prendrais les photos demain et je les posterais pour que vous puissiez voir!!!! Merci pour tes conseils zapi! Message édité le 07/04/10 à 18:13 |
Par noémmie : le 07/04/10 à 18:18:48
Dire merci | Fais les photos sans tapis, on verra mieux, et tu en prends dans tous les angles, devant, derrière, et de profil. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous