Amaigrissement : quand s'inquiéter ?
Sujet commencé par : idina - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par julykaPar idina : le 07/04/10 à 08:51:37
Dire merci | L'une de mes juments, barbe-arabe, a pas mal maigri au sortir de ce long hiver, et surtout depuis une quinzaine de jours (l'islandaise également, mais elle pouvait le supporter, et elle est toujours belle ...) J'ai changé de pension début Février, les chevaux sont au pré H24 (mais elles l'ont toujours été), et ils ont accès au foin la nuit ... J'ai beau complémenter plus, de jour en jour, j'ai l'impression de la voir fondre. Elle ne travaille pas plus que d'habitude (une balade par semaine, deux exceptionnellement), et à cette époque de l'année, habituellement, j'arrête totalement de complémenter avec l'arrivée de l'herbe nouvelle ... Mais là ... le pré reste moche, l'herbe ne pointe pas le bout de son nez ... et ma Doudou ne prend rien, bien au contraire ... Pensez-vous que le foin uniquement la nuit, dans ces conditions, puisse ne pas suffire ? Jusqu'à combien puis-je la complémenter ? (impossible de diviser la prise en deux fois, je ne peux pas y aller deux fois par jour, une fois est suffisamment contraignant ...) Si l'accès au foin était permanent, aurait-elle pu perdre autant ? Je précise qu'ils sont 5, TOUS ont maigri ... elle n'est pas malade et pète la forme. Elle n'est pas non plus "maigre", mais je préfère de beaucoup un cheval un peu rond que l'état dans lequel est est en ce moment : son garrot ressort, je sens la colonne sous les doigts, on devine les côtes quand la lumière se fait rasante sur ses côtés, l'os au niveau de la queue est visible ... Je n'ai pas de photos dispos, mon pc refusant de reconnaître le téléphone portable ... |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par Ouassou : le 07/04/10 à 10:18:59
Dire merci | Actuellement, par chez nous, je crois que nous sommes du même coin, l'herbe est zéro niveau qualité nutritive, elle est même carrément absente ... Le foin est au mieux celui de l'an dernier. Il a donc perdu pas mal de ses qualités nutritives. C'est normal. Soit tu lui en donnes à volonté H24, soit tu complémentes un peu avec de l'orge aplatie et/ou du granulé. J'ai 2 chevaux à la maison. Un grand TF et une ONC. Ils ont foin à volonté mais ça ne suffit pas au TF : je lui donne 2 litres d'orge aplatie + 250 ml de granulés tous les soirs. Avec ça, il est bien, pas plus, pas moins. La ONC n'a que 250 ml de granulés pour le fun et elle est un peu ronde. |
Par idina : le 07/04/10 à 10:50:52
Dire merci | En effet Ouassou, nous sommes du même coin, tu sembles confirmer ce qu'il me semblait, l'accès permanent au foin est indispensable vu que l'herbe est absente ... Je vais voir ça avec la pension, je ferai rentrer des roundballers supplémentaires pour qu'elles en ai H24 ... |
Par baldan : le 07/04/10 à 10:52:15
Dire merci | elle est vermifugée? |
Par rando61 : le 07/04/10 à 10:57:04
Dire merci | foin a volonté, l'hiver a été rude et long donc il on puisé dans leur reserve. quand au complement il me semble que l'estomac du cheval ne peut pas assimilé + de 6L en 1 seul prise. si tu donne + ça ne sera pas digere a repartira sans avoir servi a rien. |
Par Ouassou : le 07/04/10 à 10:59:01
Dire merci | Une chose à laquelle je n'avais pas pensé : elle a quel âge ? En vieillissant, les besoins des chevaux évoluent. Mon vieux TF, qui n'est plus de ce monde, avaient des besoins qui évoluaient par paliers. Un peu comme des "coups de vieux" successifs. |
Par Ouassou : le 07/04/10 à 11:01:44
Dire merci | l'estomac du cheval ne peut pas assimilé + de 6L en 1 seul prise J'ai longuement étudié la question pour complémenter au mieux mon vieux et j'avais trouvé que le volume maximum assimilable varie entre 4 et 6 litres en une seule prise Message édité le 07/04/10 à 11:09 |
Par idina : le 07/04/10 à 11:20:02
Dire merci | Alors dans l'ordre, elle est vermifugée oui, 3 fois par an, elle a 13 ans et actuellement, je la complémente avec 3 litres de Tradition de Cavalor et 1 litre d'Alpha. |
Par Ouassou : le 07/04/10 à 11:29:50
Dire merci | Je suppose que par Alpha tu veux dire Alpha A Je l'avais retenu pour un des paliers supplémentaire de mon vieux mais pas eu le temps d'en avoir besoin. Et si tu remplaçais 1 litre de Tradition par 1 litre d'orge aplatie ? (2 litres de Tradition + 1 litre d'orge aplatie + 1 litre d'Alpha) |
Par idina : le 07/04/10 à 11:35:33
Dire merci | Je peux essayer en effet, mais il faut déjà que je résolve le problème de l'accès au foin H24 ... Et oui, l'Alpha, c'est bien l'Alpha A ^^ Message édité le 07/04/10 à 11:43 |
Par papyrus : le 07/04/10 à 11:35:12
Dire merci | C'est peut-être la mue qui les fatigue...la bonne herbe du printemps va arranger ça! |
Par C_cilia : le 07/04/10 à 11:37:24
Dire merci | en effet, avoir accès au foin plus qu'une fois par jour est juste primordial! Tu as raison de t'inquiéter un minimum, je trouve que pour un cheval de 13 ans, ce n'est pas normal une perte d'état si cela ne s'était pas produit avant. |
Par Galibane : le 07/04/10 à 12:04:14
Dire merci | Ma Quita avait beaucoup perdu. Du coup, j'ai fait comme j'ai pu. Je nourri quand je viens la voir (en général 5 jours sur 7). Quand je viens le soir, 6L après le travail. Quand je viens pour toute l'après-midi ou la journée (le samedi et dimanche) et que j'ai le temps de nourrir au moins 2h avant de monter, 4L quand j'arrive et 4L après le boulot. J'ajoute dans chaque ration 1 bonne tasse d'huile Isio4. Et jusqu'à il y a environ 2 semaines, une dose de lait en poudre (là j'ai arrêté). Et j'ai commencé tout ça par un bon vermifuge, histoire de partir sur "de bonnes bases". Elle reprend peu à peu, ça fait plaisir. Mais si elle continue à perdre malgré une bonne alimentation et une vermifuge, je te conseillerais d'en parler à ton véto, une perte de poids, ça peut cacher beaucoup de choses... |
Par idina : le 07/04/10 à 12:55:55
Dire merci | S'il n'y avait qu'elle, la véto serait déjà venue, mais c'est commun aux 5 chevaux du pré ... j'ai pris contact avec les autres proprios des chevaux du pré, nous sommes d'accord pour acheter du foin supplémentaire afin d'en avoir 24h/24, reste à présenter la chose au gérant ... |
Par julyka : le 07/04/10 à 13:37:21
Dire merci | Je comprends ton inquiètude... Je suis du même coin que toi (la région serait-elle en cause?), mon cheval a développé une allergie à la poussière et à l'orge qui rend difficile son alimentation... Je trouve qu'il a perdu de l'état et ça m'angoisse. L'herbe tarde et le foin est terminé... J'attends avec impatience la mise à l'herbe... Je trouve cette fin d'hiver très longue... |
Par Ouassou : le 07/04/10 à 14:21:40
Dire merci | la région serait-elle en cause? Je pense que la qualité des sols, et par conséquent celle de l'herbe et du foin, y sont pour beaucoup. Ici, la "règle" d'1 hectare par cheval sans complément n'est pas valable ; je pense qu'il vaut mieux partir sur le double, soit 2 hectares. Et comme ce n'est que difficilement réalisable ... je complémente, tu complémentes, elle complémente, nous complémentons [julyka, en cas de besoin, je ne sais pas si tu y as prêté attention lorsque le sujet a été abordé lors de notre dernière rencontre collective, j'ai trouvé du foin pas mal sur ma commune, en round ] |
Par julyka : le 07/04/10 à 15:19:11
Dire merci | Ouassou, non, je n'avais pas fait attention, mais je te MP |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous