Soucis avec mon terrain boueux et collant
Sujet commencé par : babyboom1 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par hamillePar babyboom1 : le 07/04/10 à 10:48:16
Déconnecté Dire merci | Bonjour, je suis nouvelle et ne suis pas certaine que mon post ce trouve au bon endroit. J'ai un soucis dans ma nouvelle maison avec mes chevaux. le terrain se situe sur une nappe phréatique et une source coule au dessous. les chevaux y ont passé l'hiver mais c'est un catastrophe, terrain détrempé et collant, on dirait de la terre glaise tellement c'est difficile de décollé ces pieds. Auriez vous des idée pour améliorer ce terrain? planter des arbre spécifique qui pompent l'eau ou mettre du sable? je vous remercie d'avance pour vos suggestions PS j'habite en haute savoie |
Messages 1 à 6, Page : 1
Par baldan : le 07/04/10 à 10:51:01
Dire merci | peut etre essayé de buser le terrain si c'est une source |
Par babyboom1 : le 07/04/10 à 10:56:04
Déconnecté Dire merci | ça consiste en quoi exactement buser le terrain |
Par kelly24 : le 07/04/10 à 10:56:37
Dire merci | La seule solution ça serait les dalles style "ecoraster". C'est coûteux, mais c'est la seule chose efficace. Si tu mets du sable, il y aura moins de boue mais ta carrière sera toujours inondée et si elle est un peu en pente, l'eau emportera le sable hors de la carrière et tout redeviendra vite comme avant... |
Par kelly24 : le 07/04/10 à 11:31:05
Dire merci | Buser un terrain ça veut dire que si un ruisseau passe dedans, tu mets de buses en béton pour canaliser l'eau et éviter qu'elle inonde tout le terrain. Sinon, il faut essayer de drainer le terrain, c'est à dire faire des tranchées pour aider l'eau à s'évacuer vers un endroit, mais pour une carrière ça n'est pas vraiment faisable, car il faut faire des tranchées assez rapprochées et en passant à cheval dessus, tu vas les détruire, d'où l'idée des dalles "ecoraster". |
Par babyboom1 : le 09/04/10 à 15:45:37
Déconnecté Dire merci | les dalles doivent etre hors budget pour moi... je ne pensais pas faire une carrière, mais maintenant que l'idée est donnée pourquoi pas, du coup vu ma qualité de sol, il faudrait que je draine ou je fait une carrière normalement |
Par hamille : le 09/04/10 à 15:52:48
Dire merci | Attention, selonb la loi sur l'eau reprise dans le code de l'environnement (R214-1 et suivant si mes souvenirs sont bon!) le busage/déviation d'un cours d'eau est soumis à autorisation (dans certains cas rare déclaration) auprès de la prefecture... Sinon, la solution la moins couteuse consisterai à trouver un autre pré pour les mois d'hivers! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous