Forum cheval
Le Forum Cheval

PB de direction cheval juste débourré

Sujet commencé par : vertige08 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par equi_nox
Par vertige08 : le 07/04/10 à 21:01:09

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
 Bonjour

J'ai besoin de vos conseils.
Mon oncle m'a demandé de travailler sa jument haflinger de 8 ans fraichement débourrée.

En faite elle a était en débourrage l'année dernière, mais elle a pas vraiment travaillé depuis, mon oncle n'ayant pas assez de temps.

Je suis donc venu la monter ce soir.
La jument était très bien, mais elle manque cruellement de direction et de freins.

J'ai l'impression qu'elle a une bouche en béton
J'ai jamais vu ça! Il faut vraiment lui "arracher" la tête pour tourner et pour s'arrêter.
Moi qui est l'habitude de monter rênes longues et de diriger surtout au poids du corps, j'ai vraiment du mal.

Vous auriez des idée de travail pour arranger ça???

Je sais pas si c'est le manque de travail, ou une bouche insensible

Messages 1 à 19, Page : 1

Par UDADA : le 07/04/10 à 21:03:44

Déconnecté

3888 messages
Dire merci
 si elle vien juste d'etre debourré c normal, met lui un mors aiguille ca sera deja mieux...

Par Loustix : le 07/04/10 à 21:07:03

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Travaille là à pied sur des longues rênes de manière à ce qu'elle comprenne direction et vitesse sur des ordres simples de longe...

Par vertige08 : le 07/04/10 à 21:12:01

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
 oui, j'y avais pensé aussi. Mais je sais pas si ça va m'aider à l'arrêter.

En dehors de ça, c'est une juju adorable et très agréable à monter.

Ah oui, autre souci. Elle remue vraiment beaucoup la tête, de gauche à droite de manière très rapide comme si elle s'ébrouait. Je sais pas pourquoi.
Je ne pense pas que c'est pour arracher les rênes car elle le fait aussi rênes longues.

Par contre elle a énormément de crins, peut être que c'est ça qui la gène?

Par Ice Queen : le 07/04/10 à 21:15:59

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Regarde du coté de la selle lui convient elle?
Ensuite le filet le frontal ne lui pince pas les oreilles?

Par vertige08 : le 07/04/10 à 21:19:04

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
 Oui peut être que le filet lui pince les oreilles ou des crins

Pour la selle,c'est pas impossible non plus vu sont état

La prochaine fois que j'y vais je vais essayé ma selle trekker pour voir.

Par sheitane : le 07/04/10 à 22:14:03

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 euh sur tous les chevaux que j ai débourrés ou travaillés apres débourrage, que je les aie bossés aux longues renes ou non, je n ai jamais arraché une tete pour tourner ou m arreter

es tu sure de toi meme etre assez fine dans tes demandes? parce qu un cheval qui secoue la tete, avec en plus un probleme de bouche... ça me fait plutot penser a un probleme de main.

je serais d avis de la travailler d abord a pied aux longues renes effectivement, pour apprendre a doser ta main en fonction de ses réactions et la remettre en meme temps en route. quand tu pourras en faire ce que tu veux a pied, commence a la travailler en selle, en gardant cette sensibilité dans toutes tes demandes.

Par Lolotte97 : le 08/04/10 à 09:48:08

Déconnecté

296 messages
Dire merci
Et pour l'arret perso je travaillerais à la longe(ou bien à pied pourquoi pas) , en associant l'arret à un ordre vocal. Apres, en selle, quand tu lui demandera un arret tu ajoutera l'ordre vocal en mm temps, quand elle aura bien compris tu n'aura plus besoin de l'ordre vocal.

Je sais pas si j'ai été clair, mais en tous cas pour le mien ça a bien marcher!

Par stephy92 : le 08/04/10 à 10:04:47

42661 messages

501 remerciements
Dire merci
elle a peut être simplement un pb de dents! ou un mors pas adapté à la morpho de sa bouche 

Par maxukase : le 08/04/10 à 10:08:32

Déconnecté
 ma jument est à peu près pareil , nous on va faire venir le dentiste , au cas où , puisque elle n'a pas tout le temps fait ça

Par izaora : le 08/04/10 à 10:09:14

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ou peut être qu'elle stresse, même si ça ne se voit pas au premier abord, et qu'elle se contracte, se braque contre la main.

Par Lsan : le 08/04/10 à 10:11:15

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Vu que ça fait longtemps apparement qu'elle n'a pas travaillé, je te conseille de reprendre un peu les base en longe pour lui rafraîchir la mémoire ^^

Ensuite, aucun cheval n'a une bouche "en béton", d'après moi c'est juste qu'elle ne comprend pas, tout simplement... DAns l'écurie ou j'étais on commencait en licol plat, ca évite de leur bousiller la bouche... Evidement au début on leur tourne un peu exagérément la tête ou bien un tire un peu fort sur les renes pour l'arrêter s'il a pas l'idée de le faire dans une moindre mesure d'effet de renne on va dire... On associe tout ça avec un ordre vocal qu'il connait, c'est plus facile pour lui de comprendre.

Et une fois qu'il répond correctement, on demande en filet.

J'ai fait sans licol plat aussi avec une pouliche qui comprenait vite ce qu'on attendait d'elle: dans ce cas renne d'ouverture et on pousse la jument, dès qu'elle fait un pas dans la bonne directement on caresse, on récompense. Pour les arrêts même chose, on se bloque mais on ne tire pas sur la bouche. Quitte a ce qu'elle s'arrete devant le pare botte.
Mais surtout préserver la bouche ^^ Et les flancs, ca serait dommage de commencer un débourrage (ou reprise de travail après débourrage) par une désensibilisation...

Par SDE : le 08/04/10 à 10:36:06

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Traditonnellement on éduque le cheval en main et à la voix pour lui apprendre comment se comporter monté.

Faut peut-être revoir cette partie du débourrage qu'elle semble avoir oublié :

marcher s'arrêter en disant "stop", au besoin, action sur la longe.
Travailler l'obéissance au "stop" en longue longe, LR....

faire de même avec la direction : cessions d'encolure
Lien

longues-rênes comme ça a déjà été dit

une fois acquis mettre le poids du cavalier dessus...

Par zuzue : le 08/04/10 à 10:48:20

Déconnecté

3914 messages
Dire merci
 je pense qu'une fois réglés le probleme de selle et de dents, il faudrait user de pas mal de patience.
Déjà, mors à aiguilles, ça faciclite vraiment les choses au niveau de la direction.
Et ensuite, à pied, tu lui mets le filet, tu te places à coté d'elle à hauteur de la selle, et tu lui demandes une flexion, sans tirer sur la tete. Tu mets une légère tension dans la rene, mais tu gardes cette tension de façon permanente. Ca peut prendre quelques minutes, mais dès qu'elle esquisse le moindre mouvement de tete vers toi, tu lâches la rene pour récompenser. ainsi de suite jusqu'à ce que la flexion devienne plus légère et aille plus loin. Mais vraiment relaches de suite, n'en demandes pas trop.

Ca va la rendre plus légère dans sa bouche, et ça va l'aider à comprendre que c'est plus confortable de céder.

Par vertige08 : le 08/04/10 à 13:15:11

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
Déjà, je vais la passer en mors à aiguille et effectivement je pense qu'elle a du oublier certaines choses. Le fait qu'elle est été débourré tardivement et elle a très peu travaillé depuis, ça doit jouer.

En plus elle était très nerveuse car sa môman et sa tata n'arrêtaient pas de l'appeler.
Je suis partie 20 minutes, elle est revenu trempée de sueur.

Bref j'ai du travail avec cette jolie louloute.

Je vais suivre vos conseils et la reprendre aux longues rênes.

Pour ces mouvements de tête, je pense que c'était plutôt de l'agacement. Car même à l'arrêt rênes longues elle le faisait.

En ce qui me concerne, je ne suis pas une cavalière exemplaire, mais je ne pense pas avoir la main dure, bien au contraire. Mon cheval ne supportant pas le contact quand je l'ai acheté, je le montais quasiment rênes longues (avec une grosse période sans mors) Je commence seulement à le remettre un peu au contact.

Après c'est sur que j'ai jamais repris de jeunes chevaux. C'est un peu l'aventure.

Message édité le 08/04/10 à 13:23

Par calamity jane : le 08/04/10 à 14:21:16

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ce qui est dommage c'est que justement tu partes à l'aventure et que tu n'aies pas de connaissances en jeunes chevaux, ça ne fonctionne pas pareil que des chevaux routinés.

Déjà, bien vérifier que le matos va bien, comme on te l'a dit.

Ensuite, prou ce qui est du contact et du poids dans les rênes, très souvent, les chevaux fraîchement débourrés ont besoin d'un contact franc, quitte à être un peu, dans un 1er temps, sur les épaules : ils n'ont pas l'habitude de lur équilibre avec un cavalier sur le dos et recherchent comment se tenir.
Il faut absolument insister sur la mise en avant, c'est cela qui résoudra bon nombre de problème : si le moteur marche correctement (cheval qui avance régulièrement), tu auras moins de poids dans les mains, et tu auras plus de facilité à tourner.
Le mors aiguille est bien car il va t'aider aussi au niveau de la direction.
Evite de faire des courbes trop serrées, qui sont difficiles à tenir pour un cheval jeune débourré.
Travaille sur de grandes courbes, des figures de manège, toujours en avançant.
n'hésite pas à t'aider d'une cravache pour la mise en avant, utilisée en leçon de jambe poru ne pas blaser le cheval à la jambe ni à la cravache.
QUand ça a du mal à tourner, tu peux donner une petite tape de cravache sur l'épaule opposée, pour décoller le cheval : si tu veux tourner à droite et que le cheval résiste sur son épaule gauche, tapotte l'épaule gauche.

Par typho : le 08/04/10 à 15:16:42

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
 comme sde l'explique sur son lien, à mon aivs, il faut travailler sur des exercices de cession.
si la jument ne sait pas céder, elle va se raidir contre la tension et entrer en résistance. avant s'y arriver, il faut qu'elle comprenne ce qu'elle doit faire.
moi, j'ai un peu le même problème par moment.
(mais j'ai surtout du mal à marcher droit! - enfin pas moi, mais ma jument, bien sûr!)

Par siskajtm : le 08/04/10 à 16:23:29

Déconnecté

362 messages
Dire merci
 ma jument à été débourrée lan passé à l'age de 6 ans.
Et elle avait le même soucis, elle se défendait contre ma main et contre le mors en secouant la tête et en ouvrant grand la bouche
Et se raidissait quand je voulais la faire tourner...
maintenant ça va bcp mieux, mais elle à toujours bcp de mal à marcher droit et passe sontemps à zigzaguer quand on est en balade! lool
Faut dire que je ne la monte qu'une fois de temps en temps et rarement en piste alors on à pas encore su corriger celà convenablement...
mais cet été on se met au travail sérieusement

Par vertige08 : le 08/04/10 à 20:05:13

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
J'ai plus qu'a tout reprendre a zéro pour les cessions d'encolures, et lui apprendre les longues rênes.

Le plus important, il faut qu'on apprenne à ce connaitre et qu'elle me fasse confiance. Elle est bien trop nerveuse pour le moment.

Mon oncle me propose de la prendre chez moi une paire de moi pour la travailler

Par equi_nox : le 08/04/10 à 22:07:53

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
Travailler en cercle à la longe ça peut être utile. Juste avec un licol. Si le cheval tire sur la longe, "s'appuie" dessus, c'est déjà pas bon à ce nivaux.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval