Graisser ou huiler une selle neuve????
Sujet commencé par : quetzelle70 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinouPar quetzelle70 : le 07/04/10 à 22:05:23
Bonsoir à tous, Je viens de m'inscrire sur le forum et j'ai besoin de vos avis et conseils. Alors pour faire simple, j'ai 25 ans et je remonte à cheval depuis un an environ après une coupure de plusieurs années. En CSO et dressage, 2 à 3 fois par semaine. Je viens d'acheter une selle neuve en cuir noir (enfin la mienne ), et j'aimerai savoir quelle est la démarche à suivre? Car je lis de tout! Ne rien faire et laisser le cuir se ramollir, huiler avec de l'huile de pied de bœuf? Huile de paraffine? J'ai même lu avec de l'huile d'olive!! Merci de m'éclairer! Bonne soirée à tous et hâte de vous lire!! Ju |
Messages 1 à 26, Page : 1
Par soquette123 : le 07/04/10 à 22:08:10
Dire merci | Moi je monte 3-4 fois avec et ensuite, huile de pied de boeuf ... |
Par quetzelle70 : le 07/04/10 à 22:14:06
Merci pour la réponse, donc en fait si je comprends bien ,tu montes avec 3 ou 4 fois sans rien faire, et après seulement tu mets de l'huile! Pas sur le siège?? ou partout? Alors moi j'ai l'impression que si je monte demain par ex sans rien faire, j'ai l'impression que ma sangle va se faire la malle tellement mes contre sanglons sont durs!!! |
Par soquette123 : le 07/04/10 à 22:17:22
Dire merci | C'est tout a fait ça Mais j'huile partout, meme le siège Pour les sanglons, si vraiment c trop dur, tu peux les faire directement, sans attendre de t'en servir |
Par quetzelle70 : le 07/04/10 à 22:21:43
Merci Soquette123 Bonne soirée |
Par litipuce : le 07/04/10 à 22:24:31
Dire merci | Deja, tu as acheté quoi comme selle? de sa qualtié dependra son entretien... une selle neuve de qualité, moi je fais rien du tout... une selle carton, un coup d'huile et je vois comment ça evolue... je graisse toujours coté non lisse du cuir... |
Par quetzelle70 : le 07/04/10 à 22:30:25
Salut litipuce! Alors petit budget oblige, j'ai acheté une selle Thorowgood à 300€, je sais que pour une selle en cuir, c'est le bas de gamme, mais les selles du club, j'en pouvais plus et la goutte d'eau c'est quand une fois la sangle à carrément péter au galop Bref, donc voilà, mais comme je disais plus haut, elle a vraiment besoin d'huile, car elle est vraiment vraiment dure!! Et les contre sanglons waouuuu du carton |
Par PsykeJunk : le 07/04/10 à 22:30:42
Déconnecté | Neuve, je laisserais tel quel si le cuir est de bonne qualité et pas trop carton. Et l'huile de pied de boeuf, attention; c'est pas tjrs formidable... |
Par quetzelle70 : le 07/04/10 à 22:36:21
Ok ok je vais essayer sans rien faire alors! et oui, j'ai lu que l'huile de pied de bœuf était mauvaise pour les coutures! |
Par al : le 07/04/10 à 22:39:04
Dire merci | moi j'ai acheté y'a qq années à équitalyon un baume à base de cire d'abeille...GEEENIAL !!! à ta place, je procèderais ainsi: nettoyage à l'aide de savon glycériné (peu d'eau) séchage baume à la cire d'abeille bon, par contre, maintenant je n'en utilise plus, j'ai plus que des selles synthétiques |
Par litipuce : le 07/04/10 à 22:40:09
Dire merci | Ah oui, la rosa bidule de Thorowgood... me demande si elle est pas faite uniquement pour vendre chez nous celle-là!!! je trouve le cuir bof, pour le prix je prefère du synthetique... Enfin ça resoud pas ton soucis... si vraiment tout est raide, un coup de gras, pourquoi pas alors... |
Par quetzelle70 : le 07/04/10 à 22:52:00
Santa Rosa tout a fait lol j'étais partie sur une synthétique au départ mais j'ai trouvé que celle la avait plus de classe! Donc au final, elle est vraiment raide donc je pense que je vais quand même la huiler un p'tit coup avant de la mettre sur mon dadou! |
Par dejavu : le 07/04/10 à 23:30:48
Déconnecté Dire merci | Moi on m'a conseillé de ne JAMAIS huiler ma selle, surtout si le rembourrage est en laine.... ça passe au travers et c'est pas bon pour la bourre.... |
Par al : le 08/04/10 à 00:06:44
Dire merci | pareil que dejavu, jamais d'huile mais, comme dit, un baume à la cire d'abeille... tiens, d'ailleurs, jviens de croiser ma soeur, elle m'a dit qu'elle, elle a encore une belle selle en cuir, et avec la méthode que j'ai indiqué ci dessus, elle garde sa selle en super état |
Par litipuce : le 08/04/10 à 00:12:06
Dire merci | L'inconvenient de la graisse, c'est que ça penètre pas... donc j'huile au moins les quartiers... et pas à l'huile de pied de boeuf mais.... à l'huile tout court! J'ai recupéré des selles comme ça... Quant au fait que l'huile abime le rembourrage hum? bah j'ai deja huilé les matelassures d'une selle amazone centenaire... tout va bien! tout depend de la qualité de base du cuir, on en revient toujours au même... Moi on m'a conseillé de ne JAMAIS huiler ma selle, J'ai pour habitude de ne jamais suivre les conseils des gens, enfin je veux dire que j'aime bien faire ma propre experience... En resumé, je m'arrange pour pas acheter des cuirs carton deja... Et si c'est le cas (cuirs anciens), bah je tente la graisse.... Si ça ne penètre pas, huile... toutes mes selles ont toujours été en bon etat... Evidement, faut pas surnoyer, faut faire attention aux coutures, faut pas huiler le cuir lisse mais l'interieur... |
Par thebiche : le 08/04/10 à 08:09:32
Déconnecté | Quand j'avais encore une selle en cuire, je huilais (pied de boeuf) deux fois pas an et de temps en temps un petit coup de chiffon avec un peu de graisse pour les cuires entre les deux fois ou je graisse. Ma selle de 10 ans était usagée mais le cuire était impeccable. Les premières semaines, je huile quelques fois vu que la selle est neuve. Par contre je prenais des selles avec un cuir de qualité tout de même. Et un petit coup de savon avec le moin d'eau possible quand elle est sale. |
Par sanchan : le 08/04/10 à 09:08:32
Dire merci | Question difficile il faut voir la selle avant de repondre, peut etre trouveras-tu une reponse si tu lis ce post Lien c'est tres interessant ... Bonne lecture ! |
Par quetzelle70 : le 08/04/10 à 09:39:13
Merci à tous pour vos réponses |
Par DQR33 : le 08/04/10 à 09:39:29
Déconnecté Dire merci | sellier97... Quelqu'un a-t-il de ces nouvelles ? J'avais entendu dire qu'elle (ou il !) était parti en Guyane. Ce post-là, je devrais le mettre dans mes favoris tellement je l'avais trouvé intéressant... (Bon, c'est fait ) |
Par ninidogskin : le 08/04/10 à 10:15:22
Dire merci | je suis d'accord, ce post merite d'etre lu, Sellier explique bien et justifie ses propos! (par exemple pourquoi huiler les parties "chair" et graisser les parties "lisses" ) |
Par SDE : le 08/04/10 à 11:41:06
Déconnecté Dire merci | Mes cuirs de qualité il leur suffit de savon glycériné pour être en bon état. Ensuite de temps en temps (tous les trimestres mais pas +) un coup de baume (non gras) et ça repart ! Je fais pareil avec mes chaussures et elles restent imperméables en hiver Arpès il y a des cuirs qui resteront toujours "durs" je pense aux selles Stubben, par ex réputées pour cela ! |
Par ninipinou : le 08/04/10 à 12:20:18
Dire merci | Surtout pas d'huile de pied de boeuf qui bouffe les coutures. Si elle est neuve graisser une ou 2 fois avant de s'en servir à l'Hydrophane Lien puis ensuite seulement une fois par an, par contre nettoyer au savon glycériné quand c'est poussiéreux. Il y avait eu à ce sujet un post d'un sellier qui m'avait beaucoup appris et qui était anti-graisse |
Par kikiwi : le 08/04/10 à 12:38:58
Dire merci | J'ai testé la crème hydratante pour humain type mixa ou nivéa et c'est extra Moi je nettoyais quand j'avais le temps et l'envie et qu'il y en avait vraiment besoin et puis graisse 2/3 fois par an ! Après je suis passé à la crème hydratante tous les 2 mois avec un graissage/huilage par an En 4 ans ma selle était comme neuve (et elle l'est toujours mais c'est plus la mienne) pourtant un bas de gamme un modèle décath à 400€ |
Par DQR33 : le 08/04/10 à 12:58:33
Déconnecté Dire merci | ninipinou, je suppose que c'est celui dont l'adresse est mise juste un peu plus haut, celui de sellier97 : Lien |
Par epona : le 08/04/10 à 13:38:09
Dire merci | C'est où le coté non lisse de la selle? Je vois pas vraiment |
Par ninidogskin : le 08/04/10 à 14:01:17
Dire merci | le coté "croute", l'envers des quartiers par exemple |
Par ninipinou : le 09/04/10 à 14:35:09
Dire merci | DQR33, c'est effectivement ce sellier, et depuis je suis ses conseils |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous