Forum cheval
Le Forum Cheval

Cherche conseils pour les orties ..

Sujet commencé par : makiro - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
Par makiro : le 08/04/10 à 20:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 j'ai jamais couper , ni séchée et ni en donner aux chevaux des orties ... j'ai vu dans quelques part que c'est bon pour nos compagnons .... aprés de les avoir coupés combien de temps que je peux laisser séché ? combien grammes par jour que je peux en donner ? , c'est que les feuilles d'orties ou je peux en donner le tous ( feuilles et tiges sauf racines bien sur ) ...

Messages 1 à 19, Page : 1

Par sam28 : le 08/04/10 à 20:31:45

Déconnecté
 tous!! a peine coupées, ils les mangent et même les racines!! en plus, c'est pratique, s'ils mangent les racines, t'aura plus jamais d'orties!! cool, non?

Par samba39 : le 08/04/10 à 20:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 si tu as des orties dans le pré des chevaux fauche-les le plus près de la racine et laisse les sécher naturellement. les chevaux les mangent entièrement. laisse les en manger a volonté.

Par Ocgerenie : le 08/04/10 à 20:34:23

Déconnecté
maki tu fauches tes orties tu les laisses comme cela au sol, les chevaux ne les mangeront que quand elles seront sèches

c'est comme qu'on fait à la maison, sauf que Ocre se fout derrière le gyro ou la débrousailleuse (mon père est obligé de gueuler pour qu'elle se casse) et bouffe les orties à peine coupées

Par Steuf : le 08/04/10 à 20:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Oh je savais pas qu'ils aimaient les orties ! On en avait un tas que je me suis embêtée à virer parce qu'ils commençait à envahir le sas ! Si j'avais su qu'ils pouvaient les manger, j'aurai fait moins d'aller retour avec ma brouette !

En tout cas, merci de l'info !

Par makiro : le 09/04/10 à 08:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 ok merci les amis

Par dreamoiselle : le 09/04/10 à 08:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Steuf, ils les mangent une fois sèche (plus ou moins) donc il faut quand même les couper...

Par Princessjulie : le 09/04/10 à 09:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Je connait une ponette qui mange les orties comme ca, sans qu'elle soit coupées

Par frederic62 : le 09/04/10 à 09:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Surtout ne pas donner d'orties en graine aux chevaux sinon c'est ressemis assuré des pâtures ...

Par Paky113 : le 09/04/10 à 09:34:51

Déconnecté
 Ortie : rammassez la et faite la sécher en liasse, et incluez la a la ration de l'hiver, elles contient beaucoup de vitamines, de fer, elle est fortifiante, astringente. Elle sert aussi aux problémes d'appétit, au gains de poids, tonicité cardiaque et circulaire, pour les problémes pulmonaire, et rhumatisme. Elle lutte contre les parasites et la fourbure.

Voila ! =D

Moi je la récupére et je la fait sécher dans des cagette, je la garde pour l'hiver, ainsi que les pissenlit et la bardane.
(et bien d'autre encore). ^^


Par sab46 : le 09/04/10 à 11:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
moi aussi je vais pas tarder a couper et lui donner 

Par litipuce : le 09/04/10 à 11:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Ortie : rammassez la et faite la sécher en liasse, et incluez la a la ration de l'hiver, elles contient beaucoup de vitamines, de fer, elle est fortifiante, astringente. Elle sert aussi aux problémes d'appétit, au gains de poids, tonicité cardiaque et circulaire, pour les problémes pulmonaire, et rhumatisme. Elle lutte contre les parasites et la fourbure.

Yep, je fais comme ça moi.
Je cueille des orties que j'attache en liasse la tête en bas dans mon cellier noir et sec, au bout de quatre/cinq jours selon la grosseur, elles sont sèches, là, je les passe dans un mixeur pour en faire de la poudre, et hop, en bocal ou boite fermée.... Pour la dose, j'avais une petite cuillère fournie par Hilton herbs, faut que je regarde combien ça faisait... sinon, maintenant que c'est plus moi qui le nourrit, je lui amène un petit mash ou j'en met une petite poignée, une fois par semaine, c'est mieux que rien!

Par ninidogskin : le 09/04/10 à 12:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 le mien s'en gave sur pieds

Par makiro : le 09/04/10 à 13:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 la bardane ??? c'est quoi ?

j'en donne des pissenlits et ils adorent , je coupe les feuilles sans les arracher comme ça ça repousse pareil pour les orties je prefere les couper .... j'en ai donner ce matin et ils ont aimer

Par dreamoiselle : le 09/04/10 à 14:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Jamais vu de chevaux les manger sur pieds, mais c'ets pratique
makiro, donne les fleurs aussi : la mienne en raffolle !

Par Paky113 : le 09/04/10 à 22:32:51

Déconnecté
 La bardane :
Elle est utilisé pour les problémes respiratoire et cardiaque, ainsi que pour les teigne. Elle prévient la fourbure, augmente la sécrétion d'urine, plante dépurative, réequilibrante, et purifie le systéme lymphatique.
voilà une photo : on en croise souvent prés des route, ou des champs "abandonné" :





Et les pissenlit (je fais sécher les fleurs), celles-ci ont un bienfait énorme sur le foie.


Ce sont les 3 plante que je fais sécher pour les donner l'hiver. Il y en a aussi d'autre (menthe, camomille, lavande,..) ma chambre c'est transformé en herboristerie..

Par laprincedu88 : le 09/04/10 à 22:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Oui tu peux les couper et les donner à ton cheval sans soucis. C'est très bon pour eux, ça stimule la circulation sanguine et en même temps ça débarasse ton pré.

Après pour le temps de séchage, ne t'en préoccupe pas car ça dépend des chevaux. J'en ai vu les cueillir carrément..alors..lol Ma jument attend le lendemain en général, sauf par grosse chaleur, quelques heures suffisent à ce que les orties soient amorties. Mais laisse la dose que tu veux donner à disposition de ton cheval et il se servira et les mangera lorsqu'il sentira que ça lui convient!


Et comme dit plus haut, je m'en sert également pour ma jument fourbue: les orties sont moins riches que l'herbe du pré. Comme mes chevaux sont au régime, en été je vais même chercher des orties ailleurs pour leur donner leur ration du jour au lieu de faucher de l'herbe sèche. Ils adorent!


Message édité le 09/04/10 à 22:54

Par Paky113 : le 09/04/10 à 22:58:01

Déconnecté
 Pour le dosage, je met "a vue d'oeil", en fonction de son travail, du temps,..

litipuce : dans le mixeur? je n'y avait pas pensé, je me contentais de les écrasé.
Je vais essayer !
Si tu peux, tu pourras nous dire combien sa faisait avec la cuillére?




Message édité le 09/04/10 à 23:05

Par la petite chance : le 09/04/10 à 23:03:01

Déconnecté
 j'ai lu le post c'est marrant tout le monde se répète!!

Alors j'ai envie de dire tu les coupes et tu les donnes a ton cheval!

Par litipuce : le 09/04/10 à 23:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Alors j'ai envie de dire tu les coupes et tu les donnes a ton cheval!
L'interet, c'est tout de même de pouvoir en donner l'hiver en fait...
Pour la cuillère, je vais essayer de voir si je l'ai encore.
Pour le mixeur, bah en fait comme ça ça me fait une poudre type complement alimentaire, facilement incorporable dans une ration, et ça prend moins de place!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval