Forum cheval
Le Forum Cheval

Abcès qui n'en finit pas

Sujet commencé par : Navis - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
Par Navis : le 09/04/10 à 18:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bonjour,
Il y a déjà quelques semaines, mon cheval présentait des gonflements type engorgement à l'antérieur, mais sans douleur, sans gêne, il marchait et faisait le guignol au pré.
Il a tendance a gonfler un tantinet comme il passe la nuit au box, mais jms des antérieur et surtout pas d'un seul...
du coups un peu inquiète j'ai appelé le véto, qui a sondé et trouvé un abcès, il a creusé et fait sortir le pu, et l'a mis sous pansement et au repos au box.
j'ai fais les pansement tout les jours de samedi à mercredi.
dimanche et lundi il était plutôt bien, ça avait bien dégonflé, et mardi matin catastrophe un gros poteau et incapable de poser son pied, le véto est revenu mais rien d'alarmant pr lui, c'est juste qu'il doit faire l'idiot qd il sort du pré un peu (je le sortait entre 30min et 1 h pr qu'il marche et que ça draine et que le reste des membres se désengorgent).
mercredi le maréchal vient, recreuse un peu et l'abcès saigne une petite goutte; il nettoie et me dis de laisser maintenant à l'air libre et de le laisser sortir.
jeudi soir poteau énorme et encore incapable de marcher, je rappelle le véto qui me dit de le remettre au box s'il est pas capable de se tenir tranquille dehors et de le sortir 2* 15min ds la journée avc bain de pied à chaque retour au box.

aujourd'hui je compte dc sur mes parents qui m'avaient assurés de s'en occuper comme convenu, mais au final ils l'ont laissé seul dehors pdt 1 bonne heure.

résultat ce soir, c'est dégonflé, mais il est tjrs incapable de marcher.


L'abcès a été percé 3 fois, le trou est minuscule, comme une grosse aiguille ou un petit clou, et rien n'en sort, dès que j'appuie même très très fort, aucune douleur ni aucune gêne.
prtant il ne peut pas marcher et son boulet reste gonflé, si ce n'est toute sa jambe jusqu'au genou.

Je ne comprend pas.
je suis l'avis du maréchal et je luif ais des bains de pieds et j'ai stoppé les pansements pr laisser à l'air libre.

mais aucune amélioration, je sais que ça prend du tps, mais là qd même il peut vrt pas marcher et ça m'inquiète à fond.
j'attend l'appel du maréchal mais j'aimerai vos avis.

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Navis : le 09/04/10 à 18:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 et voila une photo qui date de samedi, premier jour où l'abcès a été creusé puis percé par le véto



désolée du roman, mais j'en ai ma claque, c'est insupportable de le voir comme ça, et le véto qui m'a déconseillé les AI pr pouvoir continuer à le sortir.
le voir ds cet état ça me tue, il est déjà assez courageux !

Par sam28 : le 09/04/10 à 18:54:43

Déconnecté
 je compatis avec toi, j'ai eu le même problème avec ma percheronne, ça a duré 4mois!!! j'étais sur le point de baisser les bras mais grace au soutient de la véto, j'ai réussi a en venir a bout!!!

une photo de ma "grosse" Rose, 18 ans qui dervrai faire la tonne!!:
[URL=http://www.casimages.com][/URL]
normalement, elle est comme ça:
[URL=http://www.casimages.com][/URL]

en plein absès:
[URL=http://www.casimages.com][/URL]

voilà pour moi!!!

Par laureBrrrrr : le 09/04/10 à 18:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 vous avez fait des radios du pied ?

Par Navis : le 09/04/10 à 19:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 4 mois !! my god !!

j'ai pas vrt le soutient de mon véto, c'est un super véto très sérieux, mais il est pro-fer et le mien vit pieds nus....dc il met l'histoire de l'abcès sur le dos de ses pieds nus, ce que je trouve coimplètement idiot.


le pire c'est que l'an dernier, mon cheval très chanceux a marché sur un bout de céramique on ne peut plus pointu en plein galop....dur
résultat abcès aussi, mais méchant, si je etrouve les photos je les mettrais.
ça a duré 3 semaines pê, c'était guérit en moins de deux avc le maréchal, et jms aucun engorgement...


mais là...rien à faire....ça va beointôt faire trois semaines qu'il se le coltine et 1 semaine qu'il est sous soin et c'est de pire en pire.

Par sam28 : le 09/04/10 à 19:01:32

Déconnecté
 sur la mienne, j'avais fais des radios mais ça n'a rien donné! du coup, ce sont les bains d'eau de javel et les antibio qui ont fini par prendre le dessus!!

Par sam28 : le 09/04/10 à 19:04:31

Déconnecté
 sinon, je fesais un bain "permennant", je sais pas trop expliquer mais cette photo est très explicite:
[URL=http://www.casimages.com][/URL]

bon, par contre, faut des trucs solides!!

Par Navis : le 09/04/10 à 19:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 oula quel attirail

radio du pieds pr voir quoi exactement ?
j'ai déjà pas de sous my god

Par Navis : le 09/04/10 à 19:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 oula quel attirail

radio du pieds pr voir quoi exactement ?
j'ai déjà pas de sous my god

Par laprincedu88 : le 09/04/10 à 19:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Tu fais des bains d'eau mélangée à de la javel?

Par Navis : le 09/04/10 à 19:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 non jmets de la vodka hihihi
lol désolée c'est nerveux

oui je mets de la javel dedans, je laisse son peton un petit 15 min, après je glisse de la bétadine sur le trou, et je laisse à l'air libre.


J'ai eu mon maréchal à l'instant, il m'a dit de laisser marcher un max pr que le sang circule qu'il arrête de gonfler et de fatiguer les autres jambes.
dc demain naquadem et j'irai le faire marcher gentiment plusieurs fois ds la journée.
je verrais cmt il se porte.

Par westhani : le 09/04/10 à 19:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 navis, lis ce topic que j'avais fait 1 semaine après que le véto soit passé pour un abcès à chaque postérieur sur la jument PS qui nous est confiée et que nous avions déferrés des postérieurs : on est en avril et on en voit juste le bout car les fourchettes ont souffert et à la dernière venue du maréchal, les fourchettes ont saigné et j'ai du encore soigné....jusqu'à il y a une semaine (je lave à la bétadine et je met du spray alu)

Par DiegoMulot : le 09/04/10 à 19:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Un petit plus homéo : hepar sulfur.

très très efficace !

Par laprincedu88 : le 09/04/10 à 20:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Ouhai d'après ce que j'ai compris de mes différentes expériences en matière d'abcès, bain de javel 30 min 2 fois par jour si possible + le fait de laisser à l'air libre et de laisser le cheval marcher pour que ça sorte, c'est le mieux que tu puisses faire.

Bon courage à ton loulou!

Par syl : le 09/04/10 à 20:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bain de pied avec un peu de vinaigre dans l'eau et pansement avec graines de lin cuits.

Par laureBrrrrr : le 09/04/10 à 20:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ça permet de voir la taille la localisation exacte de l'absces, mais aussi si tu n'as pas une mini fracture de la troisième phalange.


Che znous ce genre de cas on soigne
- bain de pied 4 a 6 fois par jour a la vetedine
- box complet propre, donc pas de " pansemment" qui bloque potentiellement est macére

quand l'abses et vidé, on met sous Anti bio et voir sous AI.

voila si ça peut te donner des idées

Par guerpur : le 09/04/10 à 20:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2005
144 messages
Dire merci
 des radios peut etre ou alors encore le maréchal piur qu'il façe vraiment quelque chose je ne sais pas c'est pas très jolie tout sa bon courage

Par Navis : le 10/04/10 à 03:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 westhani : d'accord j'irai voir alors merci.

diegoMulot : vu qu'il a déjà des petits trucs en plus ds sa ration, ça ferait pas un peu trop de jlui rajouter autre chose ?!

Syl et Laure : l'abcès est déjà percé, les graines de lin c'est pr faire mûrir, j'avais déjà essayé l'an dernier, très bon résultat, mais là l'abcès n'est plus là visiblement.
quant à une fracture je pense qu'il aurait bien plus mal que ça non ?
parce que là ça l'empêche de partir au galop qd il est au pré après s'être roulé...par contre après il boîte dix fois plus cet idiot !

guerpur : je le trouve pas moche moi le trou au cntraire !
on voit rien là déjà alors qu'il venait d'être creusé, là aujourd'hui je pourrais même pas y glisser un trou, le maréchal à dû forcer pr reperçer mercredi avc le clou, dc au contraire moi je le trouve joli (enfin tout est relatif, un abcès en soi c'est pas joli), par rapport à l'an dernier on voyait presque des bouts bizares étranges comme de la chair, il s'était ouvert avc un bout de céramique, là c'était plus laid, prtant ça a guérit bien plus rapidement.


bon en tt cas merci de vos conseils et merci pr lui, je continue les bains de javel comme je fais et qu'il marche.

Par al : le 10/04/10 à 03:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
quand l'abcès de vicky a commencé à durer l'an dernier, le premier réflexe, ça a été de vérifier s'il n'y avait pas qqch de coincé au fond, qui empêcherait la cicatrisation
et aussi sonder pour vérifier la profondeur du trou

donc sédation et radios avec canule métallique pour visualiser.

ça nous a permis de voir que l'abcès était bien plus profond qu'on ne le pensait

bien qu'étant plutôt pro-pieds nus, j'ai choisi alors de le faire ferrer, avec une plaque spéciale, déboulonnable, pour pouvoir laisser à demeure des compresses imbibées de teinture d'iode, et les changer tous les deux jours



dès la pose du fer, Vicky a été beaucoup plus confortable (je donnais des AI quand il boitait à 3/5 ou plus), et ça a guérit TRES vite derrière

la pose des fers m'a couté 75€, mais vu que je payais 12€ de box par jour, en moins d'une semaine j'avais rentabilisé mon fer spécial

pour tout te dire, j'ai meme fait mon cas clinique de fin d'année là dessus, et la seule question de la prof a été: mais comment vous avez eu l'idée de faire poser un tel fer?

Par al : le 10/04/10 à 03:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 quant à une fracture je pense qu'il aurait bien plus mal que ça non ?

pas forcément, justement, mon cas clinique c'était:
les boiteries sévères du pied

j'ai développé 3 cas cliniques
- vicky => abcès
- un kératome (très rare)
- et.... une fracture de P3 (3e phalange) ! bon, dans le cas de ce vieux cheval, c'était boiterie 4/5 voire 5/5, mais dans la biblio j'ai pu voir que ce n'était de loin pas la norme, et qu'il y avait plusieurs degrés de boiterie selon la fracture.
donc effectivement, hypothèse à ne pas forcément écarter de suite

Par Navis : le 10/04/10 à 12:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Okay dac, d'un côté je fais aussi confiance au maréchal.
aujourd'hui pas de boîterie et ça a dégonflé....espérons que ça dure.

Par laureBrrrrr : le 10/04/10 à 12:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 non pour la derniére boiterie de Clair qui etait légére, on y a penser, il semble que pour uen fracture c'est pas forcemment " fort" .*
mais bon y'a quand même peu de risque que ça soit ça

Par Navis : le 10/04/10 à 12:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 si c'était fracturé il y aurai aussi douleur non ?
ce qui me fait douter vrt c'est qu'aucune douleur au toucher, et surtout Mr galope malgré la boîterie après.

Par Navis : le 10/04/10 à 12:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 enfin bon dfaçons priorité à la guérison de l'abcès qui a été sondé et vidé.
la le trou m'a tout l'air d'être refermé, le maréchal disais que la fermeture des tissus pouvait aussi tirer.

on verra ça avc lui mercredi où ça en est, espérons que d'ici là la boîterie et le gonflement aient disparus.

Par laureBrrrrr : le 10/04/10 à 17:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 non mais je pense pas que il y est fracture

mais sur un fracture de la 3 eme phalange, non les chevaux ne boite pas forcemment fort, ça depend, peut y avoir de la microfracture, qui fait peu boiter, ( juste chevaux qui marche ) a vrai fracture
c'est un des seuls fracture soignable facilement, la boite corné jouant le role de platre il faut "juste" mettre le cheval au repos

bon c'est pas trop d'actualisé mais c'est interessant a savoir je trouve

Par Navis : le 10/04/10 à 18:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 plus qu'intéressant à savoir même merci

aujourd'hui AI ont certainement fait leur effet, pas de douleur, une toute petite légère boîterie, dc cheval au pré toute la journée.
et en fin d'aprèm j'ai fais marcher ds le rond 10 petites minutes, et marcher sur du dur en ligne droite 10 bonnes minutes.

retour au box après 5/10 min au pré et bain de javel.

le trou de l'abcès n'est même pas visible...

ce soir pas d'AI, car je passe au naquadem demain, jusqu'à mardi matin en attendant le maréchal mercredi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval