Forum cheval
Le Forum Cheval

Que lui arrive-il ?? urgent svp!

Sujet commencé par : kmille1405 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par kmille1405 : le 09/04/10 à 20:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
470 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonsoir!
je m'inquiète peut-être trop (j'espère!! ) mais depuis la semaine dernière, ma juju me fait des choses étranges...je vous dit tout :

vendredi dernier : crottins mous ++ mais très vite passé, lundi tout était redevenu normal. Je me suis également aperçu de l'apparition de sorte de "pellicules" noires au niveau du garrot, mais pas grand chose... ainsi qu'une zone gonflée, sous le ventre, juste avant ses mamelles, ça ne lui fait pas mal, pas de gêne, et vu le nombre de bestioles à ce moment là, j'ai pensé à une piqure, donc j'ai juste nettoyé...
je suis partie en cours de lundi à aujourd'hui, et à mon retour, re-crottins mous ++ ,de plus en plus de plaques de "pellicules", et toujours gonflée au même endroit, toujours avec ses insectes... pareil, je désinfecte et me dis que je reviendrai mettre de l'émouchine dans la soirée .

A mon retour, mauvaise surprise, Iota est défigurée sa lèvre pend d'un côté (le gauche), c'est tout gonflé, on dirait qu'elle bave (très peu) et remue la tête... mais apparemment elle a pas mal... elle m'a déjà ait ça l'année dernière,une fois.. le vétérinaire avait refusé de venir la voir mais à la descritption, il pensait a un abscès et avait un prescrit une injection intramusculaire, mais quand je suis allée la voir pour lui faire, ça avait disparu, donc je lui ai évité ça et ça n'est jamais revenu...jusqu'à aujourd'hui...

est ce que tout peut être lié ? ou est ce des coincidences du genre :
crottins mous causés par l'abondance soudaine d'herbe grasse
gonflement sous le ventre =piqures d'insectes
et lèvre ?? pareil ?? les insectes ??

j'ai peur que sa lèvre continue de gonfler... et les plaques de pellicules ? qu'est ce que ça peut être ?
besoins de vos conseils !!

je vous mets des photos :
sa lèvre (le rectangle correspond à ce qui est gonflé)



et les "pellicules" :



Messages 1 à 16, Page : 1

Par guerpur : le 09/04/10 à 20:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2005
144 messages
Dire merci
 elle c'est peut fait piquer par quelques chose pour ma part j'aurais appeler le véto car c'est peut etre un insects dangereux mais ce n'est peut pas grave non plus mais vérifie quand meme

Par Mylie53 : le 09/04/10 à 20:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 on dirais bien un abcès quand même, c'est impressionnant !

Par lusitano : le 09/04/10 à 20:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
 allergie mais, faut trouver à quoi...

Par LiliVcr : le 09/04/10 à 20:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
295 messages
Dire merci
 Je dirais allergie aussi :/

Par sellerieguidotti : le 09/04/10 à 21:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
Il n'y a pas de chenille processionnaire chez toi ? normalement elles ne sont pas encore sorties mais bon...

Mon poney en a juste touché une en "décembre" (ouai mon véto a allusciné aussi qu'elles soient encore là a cette époque. mais bon, le poney avait la levre pulpeuse. genre botox

Il m'a dit qur ca pouvait être plus grave... abces etc...

Véto.

Par llun : le 09/04/10 à 21:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Prends sa température tout de suite et surveille son état général.

Par wicky : le 09/04/10 à 23:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ingestion d'une plante toxique ?

Par Camille999 : le 10/04/10 à 01:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

dans quelle région habites tu ?
Tu penses songer à une corrélation avec l'arrivée de l'herbe de printemps... et j'aurais tendance à te rejoindre en ce sens : crottins mous (car la flore intestinale a du mal à s'adapter) , pellicules ou desquamations (conséquence de ce changement d'alimentation, surcharge problable des organes digestifs, attention à ce qu'un tel déséquilibre n'évolue pas car nous ne sommes qu'au début du printemps !)
Quant au gonflement, j'aurais pensé à une inflammation passagère due à l'herbe de printemps (++ azote) ma jument me fait des gonflement de ce type si je ne surveille pas le changement de saison mais elle, c'est au niveau des carotides.

Bref ... surveiller quand même un éventuel abcès (gène pour manger ?), vérifier la dernière date de visite du dentiste, soutenir la flore intestinale (levures), peut être limiter un peu l'accès à l'herbe ou parceller. Et +1 avec llun aussi : surveiller sa température.

Je ne sais pas si ça t'aura aider mais c'est ce que je ferais avec mes louloutes

Edit : j'ai pas pensé au gonflement sous le ventre : est ce un endroit accessible aux pieds de la jument ? il est probable qu'elle se tape elle même... tout cela reste théorique, mais les surcharges alimentaires (d'autant plus avec l'herbe de printemps) peuvent faire apparaitre des réactions allergiques de type dermite si l'on n'y prend pas garde... de même un cheval un peu "balloné" par trop d'herbe d'un coup peut présenter des signes de coliques et se taper le ventre le temps que les gaz passent.... ensuite la moindre plaie attire les insectes. Peut être essayer de mettre une crème bien grasse sur cette gonfle (dermaflon dans un 1er temps ?)


Message édité le 10/04/10 à 01:18


Message édité le 10/04/10 à 01:19

Par kmille1405 : le 10/04/10 à 09:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
470 messages

3 remerciements
Dire merci
 je m'excuse pour le retard, ma connexion m'a lâché au mauvais moment

merci pour toutes vos réponses !! hier, le véto n'a pas répondu à mon appel ... mais il est prévu de le faire venir (quitte à aller le chercher moi même!!) dans la mâtiné si ça n'est pas passé!

J'habite dans le tarn et garonne, dans un coins où on ne manque pas d'espaces verts ni de lacs!
et je n'ai pas encore vu de chenille processionnaire..
pour le gonflement sous le ventre, non, ce n'est pas un endroit qu'elle peut "taper", à part peut être quand elle est couchée, mais je ne pense pas que ça irait jusqu'à la blesser

Au niveau "quantité", l'herbe n'est pas haute dans son pré lui-même, elle n'en a pas beaucoup à manger, du coup, je lui ai fait des petits carrés en dehors de son pré où l'herbe est un plus abondante, mais je ne la mets qu'une a 2 heures par jours... dois je ne la mettre qu'une heure ou moins ou carrément arrêter ?


après, elle a 14 ans, son ancien propriétaire lâchait ses chevaux dans des espaces beaucoup plus grands et pas tondu de l'année, donc herbe grasse très haute, et ça ne lui ai jamais arrivé à ma connaissance, à moins qu'il ne me l'ai pas dit mais je pense pas ... ça peut arriver soudainement comme ça ??

en attendant, je file la voir de suite ! et je vous tiens au courant de l'évolution de tout!

Par kmille1405 : le 10/04/10 à 11:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
470 messages

3 remerciements
Dire merci
 alors les nouvelles :
c'est comme si elle n'avait rien eu à la lèvre pas gênée, elle n'est plus gonflé, la lèvre ne pend plus, bref, plus rien
le gonflement sous le ventre s'atténue aussi, il n'y a plus de mouches/moustiques, quelques croûtes ... ce qui m'amène, après reflexion, à penser que les plaques que j'appelle "de pellicules" seraient peut-être un signe de dermite ? en y repensant bien, c'est vrai qu'elle se gratte en ce moment, je m'étais ça sur le compte de la gêne des mouches, mais elle a une oreille qui commence à s'irriter + pellicules + perte de poils un peu plus intense au niveau du garrot...

bref, je vois le véto dans 20 minutes ...

Par dreamoiselle : le 10/04/10 à 11:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Pour les plaques sous le ventre : ma jument fait ça tous les ans : elle a la peau fine et des moucherons piqueurs viennent littéralement la manger, ça fait des plaques et éventuellement ça gonfle (je mets de la pommade au calendula de temps en temps... ou un mélange TM calendula /huile) les pellicules noires ne sont pas grave à mon avis, j'en vois souvent : alimentation un peu plus riche et surtout transpiration /perte du poil : ça pique, les chevaux se grattent etc...
Pour la lèvre enflée, je dirais qu'elle s'est piquée à une épine ou qu'une bestiole l'a piquée pendant qu'elle broutait...
rien d'inquiétant à mon avis...

Par dreamoiselle : le 10/04/10 à 11:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Par contre, les oreilles, c'est plus embêtant et là ça ressemble à une réaction allergique à je ne sait plus qu'elle petite bestiole qui pique les oreilles, le dessous de la queue et les mamelles...

Par vallon63 : le 10/04/10 à 14:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle : les simulies ?
Mon cheval y est allergique aussi mais ça lui fait gonfler le fourreau ! Parait-il que c'est la même bêbête qui chez certains chevaux entrainent la dermite ...

Par kmille1405 : le 10/04/10 à 17:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
470 messages

3 remerciements
Dire merci
 d'après le véto, tout ceci est lié à une allergie aux piqures d'insecte !!
pour l'oreille, c'est bien un début de dermite.
Il a prescrit du butox 7,5 + une couverture anti mouche + un collier anti insecte ! si avec ça elle a encore des insectes ...

Par wicky : le 10/04/10 à 21:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alors bon rétablissement à ta juju et bonne chasse aux insectes !

Par dreamoiselle : le 11/04/10 à 13:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Vallon, ça ne me reviens pas...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval