Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors ?

Sujet commencé par : xNanou - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par xNanou
Par xNanou : le 10/04/10 à 11:59:08

Déconnecté
 Bonjour,
Le cheval d'une copine est très dur de la bouche & est très dur a arreté. Pour l'instant, il n'a que un mors simple (olives).
Quel mors serait bien pour qu'il y est plus d'effet, qu'il obeisse mieux ?

Merci

Messages 1 à 8, Page : 1

Par litipuce : le 10/04/10 à 12:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un bon Pelham ou mieux, un Mickmar.... meuh non c'est pour rirrrrre!
Deja, c'est quoi son passé à ce cheval, et quel est le niveau de ta copine?

Par sam28 : le 10/04/10 à 12:13:42

Déconnecté
 ce qui n'est pas mal aussi, c'est de travailler aux longue-rennes! c'est comme ça que j'apprend aux jeunes a s'arretter, c'est assez efficace mais faut avoir le temps!!

Par litipuce : le 10/04/10 à 12:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah le temps, ça se trouve... quand on a le temps de monter, on a le temps de faire du travail à pieds... m'est avis hein...

Par dreamoiselle : le 10/04/10 à 12:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Nanou, ces réponses peuvent te sembler étranges. Mais le fait est que l'on ne résout pas un problème de bouche en durcissant les mors.
Un cheval qui ne s'arrête pas est un cheval qui n'est pas éduquer ou déséduquer, un cheval en déséquilibre, un cheval qui souffre etc ...
Le plus souvent, la première chose à faire est de faire vérifier les dents et le dos du cheval.
Ensuite, c'est de l'éduquer (ou de le rééduquer) pour qu'il comprenne bien ce qu'on lui demande lorsqu'on se sert des rênes, le plus facile étant de s'aider de la voix.
Ensuite, lui proposer des exercices pour améliorer son équilibre.
En parallèle, apprendre soi même à demander correctement l'arrêt, ce qui n'est pas si facile ! (d'où l'intérêt supplémentaire de la voix) : ne pas se pencher en avant, ne pas tirer les rênes vers l'arrière mais plutôt vers le haut (pour une meilleure action sur les commissures) bien rester dans sa selle...

Si vous mettez un mors plus dur cela va fonctionner un temps (probablement au détriment du cheval) puis plus, et il faudra en trouver un plus dur : cela s'appelle l'escalade des mors.
Dans un premier temps, à pied apprenez lui un mot que vous voulez utiliser pour 'arrêter par exemple HO! vous vous arrêter, vous l'arrêter si il le faut etc... Puis, vous reproduisez à cheval éventuellement avec une personne à pies pour aider...

Par Lsan : le 10/04/10 à 12:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 C'est pas un mors qui fera qu'un cheval obéisse ou non, c'est son dressage. Surtout ne pas prendre un mors plus dur, garder le même et réeduquer le cheval

Et exactement, si vous avez le temps de monter, vous avez le temps d'éduquer votre cheval... Sinon ce n'est pas la peine d'en avoir un a soi ^^

Par litipuce : le 10/04/10 à 12:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi perso, j'ai rien contre utiliser parfois un mors plus dur, mais à condition que ça soit ponctuel, et surtout qu'on sache s'en servir!
Je l'ai fait moi-même un temps, mon cheval en balade oubliait que le patron c'etait moi.... j'ai utilisé trois fois un goyo-aga, rènes longues comme d'hab', et dès qu'il tentait de faire ce qu'il avait envie, paf.... il a très vite enregistré, et depuis deux ans, j'ai revendu mon goyo... Mais bon, c'est aussi de l'education à coté.... le mors ne fait pas tout!

Par Ocgerenie : le 10/04/10 à 13:01:51

Déconnecté
litipuce tu vois ma jument monte en goyo (avec gourmette) et meme si je n'ai aucun souci de respect avec elle, j'ai un truc dissuasif au cas où et elle le sait

mais bon c'est renes longues, meme en endurance (et pourtant là on se fait doubler, on double etc).

après c'est une question de respect et d'éducation

Par xNanou : le 10/04/10 à 13:07:44

Déconnecté
 Merci beaucoup pour votre aide. Je ferai passer le message à ma copine & on va essayer de regler ca, à pied, comme vous nous l'avez conseillé ! Encore Merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval