Comment avoir un poulain OC avec 2 OI ?
Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytanaPar arwen73100 : le 11/04/10 à 12:02:23
Dire merci | Bonjour, j'aimerais savoir si avec deux chevaux OI on pouvait avoir un poulain OC ? Si oui, comment ? Merci des infos ! |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par nomade : le 11/04/10 à 12:22:57
Dire merci | oui avec deux OI tu peux avoir de l'OC je ne me souviens plus trop comment on les obtient,mais il me semble que tu dois déclarer le poulain dans les 15 jours qui suit sa naissance.quand le véto viendra il faut lui demander un génotypage ADN des parents(s'ils ne le sont pas déjà) et du poulain.il faut bien entendu que les parents soient identifiés/pucés tu devrais aller sur le site des HNx cela doit être expliqué. |
Par caracol : le 11/04/10 à 12:26:37
Déconnecté | tu vais saillir ta jument par ton étalon, puis a la naissance prise de sang des 2 parents + du poulain. pour le génotypage et déclaration aux HN normalement sur le site des HN tout est expliquer, et maintenant les vétos connaissent la procédure |
Par arwen73100 : le 11/04/10 à 14:50:46
Dire merci | En fait, c'était si par exemple j'achète une jument pleine OI par un étalon OI, le poulain peut-il etre OC alors que je ne dispose pas de l'étalon pour faire des prises de sang et que la saillie n'a pas été déclaré ? |
Par arwen73100 : le 11/04/10 à 14:55:10
Dire merci | J'ai suivi votre conseil j'ai regardé sur le site de HN. Donc pour qu'il soit OC après une saillie non déclarée il faut que les 2 parents soit identifié au SIRE et que l'étalon est un génotypage ADN. Je crois que la jument que je vais voir n'est même pas identifié ... alors pour le genotypage adn du père ça va être coton ... |
Par harasdefly : le 11/04/10 à 18:10:03
Dire merci | En fait, c'était si par exemple j'achète une jument pleine OI par un étalon OI, le poulain peut-il etre OC alors que je ne dispose pas de l'étalon pour faire des prises de sang et que la saillie n'a pas été déclaré ? NON ! |
Par nomade : le 11/04/10 à 19:48:34
Dire merci | l'étalon est connu par le vendeur de la jument? |
Par arwen73100 : le 11/04/10 à 21:01:40
Dire merci | Oui il est connu mais je crois que c'est un cocktail de pré dispo dans le secteur .. Mais il ne répond pas à toutes mes questions ... Je ne sais toujours pas si elle est identifié. |
Par El Bimbo : le 11/04/10 à 21:04:57
Dire merci | clairement il faut que les deux parents soient identifiés, et demander un génotypage des trois (maman, papa et rejeton) dès la naissance. Et payer bien sûr. Après un certain délai ce n'est plus possible. |
Par harasdefly : le 11/04/10 à 21:10:43
Dire merci | pour que le poulain puisse avoir des papiers OC, il faut : - declarer la naissance du poulain sous 15 jours - qu'à ce moment là, les DEUX parents soient en regle de puce, identification terminee (avec N° SIRE attribué donc carnet edité) - faire faire le signalement sous la mere, avec prise de sang au poulain + pose de la puce, et tenir les deux parents a disposition pour la prise de sang par un agent HN (ou veto agree) - qu'avant l'edition du carnet du poualin, le signalement graphique des 2 parents ait ete fait et la carnet retourné au SIRE pour validation donc, dans le cas que tu exposes, à mon avis, ce sera purement et simplement impossible |
Par El Bimbo : le 11/04/10 à 21:23:55
Dire merci | ha oui les délais des HN étant ce qu'ils sont et surtout très aléatoires....dur dur. |
Par nomade : le 11/04/10 à 21:59:31
Dire merci | qu'à ce moment là, les DEUX parents soient en regle de puce, identification terminee (avec N° SIRE attribué donc carnet edité) j'avais demandé aux HNx pour un cas que je connaissais: tu fais identifier la jument,tu leur mets un courrier comme quoi elle est pleine et que tu souhaites les papier OC.ils feront le carnet plus rapidement. pour ton cas,c'est plus problématique si l'étalon n'est pas en rêgle à voir si le proprio serait prêt à le mettre en ordre dès maintenant. Message édité le 11/04/10 à 22:07 |
Par arwen73100 : le 12/04/10 à 11:05:09
Dire merci | Bon, je vais laisser tomber tout ça me semble bien trop compliquer. Je vais fixer mes recherches sur des chevaux ou poulains déja OC ça ira beaucoup plus vite ! |
Par jean yves 01 : le 12/04/10 à 11:16:38
Dire merci | sage décision |
Par presdallys : le 12/04/10 à 11:32:31
Dire merci | même le mélange de prairie peut être analyser ADN... débrouille-toi pour typé le père, sinon, pas de papiers ps: tu peux voler des crins (une bonne 30aine) avec bulbes, si les proprio ne veulent pas faire faire la prise de sang. labogena n'aime pas, mais ils peuvent le faire il faut quand même que le père ai un n° sire et une puce. Tu peux faire les papiers de la mère en l'achetant.... |
Par arwen73100 : le 12/04/10 à 11:48:48
Dire merci | Et bien j'aurais eu une énorme coup de coeur sur la jument, j'aurais surement tout fait pour obtenir un génotypage des parents, quitte à voler des crins comme tu me conseilles !! Mais, j'aime bien la juju mais sans plus alors je vais pas me casser la tête et plutot chercher un cheval déja OC et qui me plaira plus ! |
Par harasdefly : le 12/04/10 à 15:33:33
Dire merci | voler les crins çà ne marche pas il faut un controle de filiation officiel, donc un prelevement fait dans les regles par un agent des HN ou un veto assermenté, apres verification de l'identité du parent supposé pas un bout d'ADN piqué a droite a gauche par on ne sait qui sur on ne sait quoi |
Par sheytana : le 12/04/10 à 15:35:30
Dire merci | En plus c'est par PDS |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous