Forum cheval
Le Forum Cheval

Castration tardive

Sujet commencé par : harpiga - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par nomade
1 personne suit ce sujet
Par harpiga : le 12/04/10 à 12:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2010
18 messages
Dire merci
 Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je souhaiterais avoir des avis sur la castration éventuelle de mon étalon espagnol de 11 ans.
Avant je le montais en manège avec d'autres chevaux sans problèmes mais à l'heure actuelle il est à la maison et je ne le monte que pour des balades occasionnelles et seule.Comme je souhaiterais créer un petit groupe de cavaliers et pour des raisons évidentes de sécurité lors de pauses pique nique par exemple,ou de mises au pré avec d'autres je me pose la question de le faire castrer.Mon véto parle de risque de hernie au réveil et aussi que vu l'âge la cicatrisation est plus difficile.
Avez vous des témoignages qui pourraient m'éclairer avant de prendre cette délicate décision.
Merci

Messages 1 à 25, Page : 1

Par cyanne : le 12/04/10 à 12:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Salut

j'ai fait caster mon hafli à 8 ans car on ne m'a pas laissé le choix, les installes de la pension où j'étais n'étaient pas adaptées pour accueillir un entier.

J'ai fait une castration debout sous anesthésie locale. le geste chirurgical à dû durer 10 min et le poney a été dans les vapes pendant 3h. Aucun problème suite à l'opération. Aujourd'hui ça fait 2 mois qu'elle a été réalisée, il n'a absolument pas changé physiquement par contre en 3 semaines il était totalement calmé par rapport aux juments.  

Par OceanxIndien : le 12/04/10 à 12:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 11 ans, ce n'est pas tres vieux pour un cheval . Surtout s'il est en bonne santé !
Par contre, ce qui prendra du temps, c'est de lui faire passer ses manies d'etalons, bien ancrées dans sa tete .

Enfin, je m'y conais pas tellement en etalons ..

Par faust : le 12/04/10 à 12:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 nous avons fait castrer un cheval qu'on a acheté il y a 2 ans, à l'époque il avait 9 ans.

A part le fait qu'il ait perdu un peu du volume de ses ganaches et un peu de crins (vu qu'il y a moins de testostérone), il n'y a eu aucun souci suite à la castration (castration faite en février).

Le seul comportement d'étalon qu'il ait gardé c'est de faire ses montagnes de bouses dans des endroits précis du pré mais sinon, ya aucun soiuci et il vit avec deux juments (qu'il ne saillit pas au contraire d'un autre hongre castré à 5 ans qui lui saillit nos juments) et l'été, 3 hongres.

Par cyanne : le 12/04/10 à 12:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 ben pour le coup, tout le monde m'avait dit "wha ça va être l'horreur pour lui faire passer ses manies d'étalons" et objectivement pour moi c'est des légendes que les cavaliers qui n'ont jamais eu d'entiers se racontent, car le mien était vraiment chaud et en 3 semaines il était totalement calmé de même pour le cheval d'une copine qui a était castré à 11 ans en même temps que le mien.

Aujourd'hui je le laisse renifler une jument sans problème et j'ai remarqué que certaines se mettaient à chauffer alors que lui s'en fiche totalement.

Par harpiga : le 12/04/10 à 13:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2010
18 messages
Dire merci
Il paraît efectivement qu'il peut garder la manie de vouloir essayer de mordre(ou plutôt mordiller)
mais bon je le connais et il me respecte.
Il n'a jamais fait de saillie,donc probablement qu'il n'essaiera pas de couvrir d'éventuelles "copines".
Ce qui serait dommage c'est qu'il perde ses allures de" rouler des mécaniques",mais ça c'est un détail. On m'a aussi parlé qu'il pouvait arriver qu'un étalon castré sur le tard pouvait déprimer et même mourir de chagrin...info? intox?

Par mateos : le 12/04/10 à 13:37:13

Déconnecté
 Je n'ai jaais entendu cela, si tu continu a t'occuper de lui et qu'il voit des congénère, au contraire, il sera heureux de pouvoir en cotoyer

Par Amazon87 : le 12/04/10 à 17:27:15

Déconnecté
 j'ai fait castrer mon trait a 9 ans

le véto n'avait jamais vu d'aussi grosses noisettes, la castration a été très physique pour lui le pauvre, mais aucun souci pour mon cheval qui a cicatrisé en a peu près 3 semaines et sans souci particulier.

par contre ça n'a RIEN changé a son caractère, il saillit toujours, fugue toujours s'il n'est pas au pré avec des juments, toujours aussi chaud au printemps, bref la seule différence c'est que maintenant je peux le mettre au pré avec des juments sans souci

Par Amazon87 : le 12/04/10 à 17:28:38

Déconnecté
 et il se la pète toujours autant aussi de ce côté là aucun souci, il ne s'est pas rendu compte qu'il est castré je crois

Par harpiga : le 12/04/10 à 17:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2010
18 messages
Dire merci
 Merci pour vos témoignages, je peux ainsi poursuivre ma réflexion avant de prendre cette décision d'autant plus que le véto me conseille de le faire avant qu'il ne fasse trop chaud.(enfin ici dans le nord c'est pas demain qu'on sort les maillots..


Par Amghar : le 12/04/10 à 18:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ici on a castré un 10ans. Ca c'est bien passé dans l'ensemble, mais il a perdu + de sang pendant l'opération qu'un jeune, et la cicatrisation a été un peu plus longue.

Pour le changement de caractère, je ne me fierais pas à lui, car c'est un cas particulier.

Par harasdefly : le 12/04/10 à 21:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
  On m'a aussi parlé qu'il pouvait arriver qu'un étalon castré sur le tard pouvait déprimer et même mourir de chagrin...info? intox?

pur delire anthropomorphique

je pense que le "on" qui t'a raconté çà ferait bien d'aller prendre RDV chez un psy pour lui parler de son probleme de fond de calçon

Par picaflor : le 12/04/10 à 23:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
on parle là d'un ibérique; il y a des spécificités qu'on ne retrouve pas forcément dans toutes les races.

il convient de bien voir la chose non pas avec des forumeurs -bien intentionnés-, mais bien avec un véto qui s'y entend en matière de castration car les conséquences peuvent être relativement lourdes.

à réfléchir avant d'agir, je pense vu l'âge

Par harpiga : le 13/04/10 à 22:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2010
18 messages
Dire merci
 effectivement Picaflor, comme je l'ai expliqué plus haut les infos données par mon véto habituel
m'incitent à réfléchir 2x plutôt q'1.
Il serait également judicieux que je prenne l'avis d'autres vétos.
Maintenant si tu as des infos plus précises concernant la castration sur le tard d'un ibérique
cela me ferait plaisir que tu me les fasses partager

Merci

Par isapre01 : le 13/04/10 à 22:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 ne castre pas

le jeu en vaut pas du tout la chandelle surtout pour les causes que tu décris...


hernie il est gentil ton veto......




Message édité le 13/04/10 à 22:38

Par cyanne : le 14/04/10 à 12:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 o fait moi j'ai fait castrer debout pour éviter les risques liés à la castration couchée notamment les problèmes au reveil type fracture (cheval qui panique en salle de réveil) et selon mon véto, mais je sais pas si c'est vraiment vrai, plus grand risque d'éventration quand le cheval se relève.

Par Roro : le 14/04/10 à 12:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je connais un étalon, qui a sailli, donc connait la "chose", qui fait des randos, des balades, qu'on peut mettre avec d'autres hongres dans le même parc, qu'on peut mettre à côté de juments portantes, à saillir ou suitée, avec un fil électrique entre.

il a même passé 3 nuits au boxe avec ma comtoise à ses côtés, simple barrière de coral entre les deux.

pour savoir si il est étalon, faut regarder en dessous, parce que certains hongres font plus de simagrées que lui, et pourtant, c'est un étalon, il en a l'allure, et les manies.

tout dépend de ton étalon.
mais sache qu'il est possible pour un étalon d'être "avec les autres", ce sont souvent les "autres" qui font plus de soucis à cause d'un étalon dans les environs que l'étalon en lui-même.

Par Assimilee : le 14/04/10 à 13:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Cyanne toi ici lol

Franchement la castration de ton cheval s'est super bien passé et niveau caractère tu as eu de la chance (il est tellement moins chiant maintenant et je ne parle pas que des juments)! Le caractere d'entier qui reste ce n'est pas qu'un délire de personnes qui n'y connaissent rien. Chaque cheval réagira de façon différente... Un peu comme chaque entier est différent...

Par irinel : le 16/04/10 à 22:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2010
2 messages
Dire merci
 Bonsoir
Je voudrais savoir si pour les hongres castrés tard et qui sont assez chauds(voir très) existe un traitement pour les calmer. En effet je monte dans un petit club et j'ai tombé sur le charme d'un cheval qui apparemment a été castré à 9 ans (il a n'a 11 maintenant) et qui a tout d'un entier, sauf les baloches. Il a commencé, depuis peu à mordre les enfants qui passent à coté. Déjà avant il avais tendance à monter les juments pendant la reprise et tirer dans tous les sens des qu'il avait envie (pourtant il a mord pelham et moi je pèse 80 kg) suite à ses histoires de morsure, le propriétaire il est de plus en plus déterminé à le vendre (même à l'abattoir) je voudrais bien l'acheter car je l'aime bien mais j'ai peur que rien ne peut adoucir son caractère... sauf un traitement.S'il vous plait, donnez moi des conseils...

Par Amazon87 : le 16/04/10 à 22:57:30

Déconnecté
 il faut l'éduquer c'est tout

ce n'est pas trop tard, et un traitement c'est juste un cache misère très contraignant au quotidien!

a la limite une cure d'homéocalm par exemple le temps de revoir les bases de l'éducation, mais après si tu es rigoureux et que tu le reprends dès qu'il passe les bornes ça devrait le faire

Par El Bimbo : le 16/04/10 à 22:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 irinel....ce cheval est peut être comme celui de Haiko ; pif ! et castré.....mais avec une couille à l'intérieur qui continue de produire de la testostérone...à donf !!

Par Amazon87 : le 16/04/10 à 23:02:40

Déconnecté
 quand même castré a 9 ans le véto a bien dû voir si y'avait bien 2 noisettes non

le mien y'en avait bien 2 je confirme
pourtant la castration n'a rien changé dans son comportement, mais le fait de l'éduquer a bien modifié son comportement envers l'humain


Par harpiga : le 16/04/10 à 23:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2010
18 messages
Dire merci
 A voir aussi si son comportement à changé vis à vis de toi lorsque tu le montes ou que tu t'en occupes.

Peut-être est il plus sensible aux enfants qui ,sans toujours le vouloir, circulent ,crient aussi et peuvent "le déranger".

Il à peut-être aussi été changé de box et son environnement est plus stressant

Je crois aussi qu'un traitement n'est pas une solution définitive.

Par irinel : le 17/04/10 à 20:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2010
2 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses
J'ai pas précisé que Kepi c'est un cheval de club. Pas beaucoup de cavaliers qui prend le risque de le monter mais, il y a toute de même quelques uns. Donc pour l'éducation, chaque un avec sa façon...
de e plus il passe pour "le monstre" du club donc soit il sent la peur que certains ont de lui, soit il sent qu'il est mal aimé... Ça explique un peu son comportement . C'est aussi possible qu'il a était mal castré
Maintenant comment savoir? radio, échographie?
j'ai déjà propose au propriétaire du club qu'il face le nécessaire pour la radio (même que je veut supporter la moitie des frais) mais sous la pression du moniteur (qui ne veut plus de ce cheval dans ses cours) le proprio ne veut rien faire. De plus même si je veut l'acheter le proprio veut qu'il part du club...
SAUVEZ KEPI....

Par haiko : le 17/04/10 à 21:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 le mien on a decouvert en faisant une prise de sang pour verifier le taux de testosterone.
une fois confirmé, on a fait une echo pour voir comment allait le testicule afin de voir s'il fallait l'enlever ou pas
il est pif, se porte très bien et pas d'opération prévue
le secret c'est l'education que me foi j'estime réussi etant donné son état, il est gérable. juste que en présence de jument en chaleur il montre son très vif interet

Par nomade : le 17/04/10 à 21:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 on parle là d'un ibérique; il y a des spécificités qu'on ne retrouve pas forcément dans toutes les races.

ah?
et quelles sont les dfférences avec d'autres races?


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval