Entretien/rotation des patures
Sujet commencé par : lutine88 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par kelly24Par lutine88 : le 12/04/10 à 12:43:52
Dire merci | Bonjour! On a enfin eu la confirmation qu'on avait l'hectare et demi de derrière chez nous pour nos deux chevaux ! Après 11 ans de pension, quel soulagement ! Donc voilà, je souhaiterais avoir vos expériences, comment gérer vous vos pâtures, dans mon cas, j'en ai une, et je pense la diviser, le mieux selon vous et le plus judicieux: en 2 ou en 3 sachant que si je divise en 3, je laisserai toujours 2/3 ouverts à la fois pour que le 1/3 repousse un peu. Donc comment gérez-vous, l'été, l'hiver, les abris... si vous avez des photos, c'est les bienvenues Merci! |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par Falco : le 12/04/10 à 12:48:37
Dire merci | Plusieurs prés là où il y a mes chevaux donc peu de soucis de place (ils sont 4). Il y a les prés d'hivers où ils sont dès que le froid et le mauvais temps pointent le bout de leur nez jusqu'à ce que le printemps soit bel et bien là. Ceux là, on sait qu'ils sont de toute façon destinés à être boueux mais ils sont prés de la maison et ils comportent des abris. Ils sont plus petits que les autres. Sinon, il y a des prés destinés à la belle saison où on fait tout pour qu'il y est de la bonne herbe : parcelles plus vastes, semence d'engrais. Néanmoins, on les divise aussi pour qu'il y en est toujours deux au repos (4 parcelles). Et on tourne pendant toute la saison ainsi. |
Par Mylie53 : le 12/04/10 à 12:48:43
Dire merci | mes deux loulou sont sur un petit plus qu'un hectare séparés en trois plus un petit carrés où ils servent de tondeuse Le plus grand des pré sert pour l'hiver, ils y reste d'octobre à mars-avril. Pendant ce temps les deux autres poussent. Puis je tourne tous les trois mois a peu près. Coté abris il y en a un dans le grand et un qui sert aux deux autres. Ils sont paillés (surtout l'hiver) avec pierre de sel a dispo. photo de l'abri du grand pré j'ai pas d'autres photo ou on voit bien |
Par Falco : le 12/04/10 à 12:50:32
Dire merci | Si je peux te donner un conseil, c'est de garder une parcelle pour l'hiver. |
Par lutine88 : le 12/04/10 à 14:19:58
Dire merci | Merci! Mon cas de figure ressemble à celui de Mylie53. On a une parcelle principale d'1,5 hectare et des chances d'avoir des plus petits terrains par la suite à côté de 0,5 hectare à 1 hectare. J'essaierai de prendre des photos. Par contre, pas encore d'abri sur cette parcelle mais possibilité d'aménager l'étable en écurie/stabulation, on verra pendant l'été. Et/ou d'en faire un en bois sur le pré. |
Par Ocgerenie : le 12/04/10 à 14:26:24
Déconnecté | sur un peu plus d'un hectare, j'aurais tendance à couper en 3, ne faire brouter qu'un, en fermant les deux autres, puis je change de parcelle, en laissant toujours deux parcelles en repos, c'est plus pratique pour la repousse de l'herbe |
Par lutine88 : le 12/04/10 à 14:39:11
Dire merci | Je crois que je vais faire comme ça: diviser en 3 et laisser une parcelle ouverte pour laisser les autres pousser sans s'abimer. Voilà à quoi ça ressemble: Le pré en vert est relativement humide (ruisseau, jonc...) donc je vais le garder pour l'été. Ensuite je pense que qu'avec le bleu, il y a de quoi faire! |
Par Mylie53 : le 12/04/10 à 14:55:46
Dire merci | On voit bien les trois parcelles. le carré a gauche du plus grand batiment est le carré où ils tondent ^^ |
Par Pegase64 : le 12/04/10 à 14:58:48
Dire merci | moi aussi 1.5ha, 3 parcelles rotation chaque semaine. en hiver ils restent sur la parcelle la plus plate pour ne pas tout arracher. |
Par kelly24 : le 12/04/10 à 16:28:13
Dire merci | Pour ce qui est des abris, j'ai constaté qu'ils en on beaucoup plus besoin en été, pour se protéger des insectes et du soleil, qu'en hiver où il n'y vont presque jamais. En tous cas, il faut veiller à ce qu'ils aient un coin d'ombre sur les pâtures d'été. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous