Forum cheval
Le Forum Cheval

Desensibilisation dermite

Sujet commencé par : zapi - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par kindersticks
3 personnes suivent ce sujet.
Par zapi : le 13/04/10 à 09:53:37

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 bonjour à tous!

pour une fois j'ai réussi à faire une titre hyper explicite, donc tout est dedans!
qui a (ou veut) essayer la désensibilisation pour son dermiteux?
comment ca se passe? les chances de réussite?

et la question qui va faire mal : le coût?

Messages 1 à 36, Page : 1

Par facettie : le 13/04/10 à 09:56:45

Déconnecté
 moi j'ai jamais tenté et ce post m'interresse.

Par contre ca a deja commencé chez vous ? parce que de mon coté je pense que ca y'est les hostilité ont commencé

Par Siouxxx : le 13/04/10 à 10:03:09

Déconnecté
 chez-nous ça n'a pas encore commencé...

cette année je me suis armée, je vais faire un traitement de fond (traitement "magique" par mon véto), homéopathie en interne et produit anti-parasitaire en externe
tout du naturel, préparé par le véto donc, coût 52 € le "pack", à renouveler toute la saison bien entendu ! je croise les doigts, on va voir...

Mais sinon ton post m'intéresse beaucoup, alors je fais remonter

UP !

Par Icemy : le 13/04/10 à 10:07:14

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Siouxxx, c'est quoi le traitement homeopathique ? En granulé ?

Par zapi : le 13/04/10 à 10:09:26

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 merci! j'espère qu'on aura des témoignage concluant!

perso mon poulain a commencé sérieusement ce week end, donc je vais commencer à sortir le derfen.

mon poulain se gratte vraiment de partout, aucune partie du corps n'est épargnée. ca fait vraiment de la peine à voir.
par contre je suis pas sur que ce soit réellement de la dermite, donc je pense tenter la prise de sang, pour voir à quoi il est réellement allérgique

Par Siouxxx : le 13/04/10 à 10:10:57

Déconnecté
 alors il y a une concoction "secrète", dont je ne connais pas la composition exacte à donner 1x par jour
+ 1 fois par semaine 5 granules (dans une pomme ou une carotte) : psorinum 9 ch
+ le produit anti-parasitaire (je n'ai pas le nom ici, je regarderai et vous le noterai la prochaine fois...)

Par facettie : le 13/04/10 à 10:12:23

Déconnecté
 moi comme d'hab c'est le haut de la queue qui trinque

Par Canaille : le 13/04/10 à 10:12:47

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Il y a un post sur ce sujet dans le forum élevage, tu y trouveras des infos.

Par Icemy : le 13/04/10 à 10:13:18

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Oui silteplait, ca m'interesse beaucoup ! Parce que le Derfen est trop agressif pour ma louloute, mais c'est le seul qui marche....

Par idina : le 13/04/10 à 10:20:19

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Pffff je car elle commence déjà à se gratter le poitrail comme une folle, la crinière et la queue ne sont pas encore attaquées, mais j'ai déjà commencé à en faire mon deuil par avance

Et ce ***** de **** de produit commandé (et payé !!!!!!!) chez PADD depuis le 24/02, qui n'est toujours pas arrivé !!!!!!
Vais exiger le remboursement et recommander du DERFEN, je ne peux pas rester sans traitement

J'ai commencé parallèlement, à donner du PVB Drainage Cutané, vu que c'est de l'homéopathie, je ne crains pas de réaction négative ... marre de cette s*loperie !

Par zapi : le 13/04/10 à 10:30:13

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 canaille : je suis allé voir, mais j'espère qu'il y aura plus de témoignage ici, car il y a plus de forumeurs sur le forum général

j'ai regardé le site (alergovet) en gros le protocole c'est : 1injection/semaine pendant 15semaines, ensuite c'est 1inj/mois pendant....minimum 3ans

à mon avis ca coute cher, c'est très long, mais c'est quand meme très tentant

perso je pensais essayer l'aloe vera, il parait qu'il y a des résultats spéctaculaires (surtout sur chevaux sensible aux acariens)
je pense essayer pour toute la zone du ventre, le fourreau et la tete, là où la peau est à nu en fait, et si ca marche bien j'essaierais peut etre d'en mettre à travers les crins de la crinière et de la croupe

Par kenjapy : le 13/04/10 à 10:31:27

Déconnecté

273 messages
Dire merci
Alors moi je connais un peu la désensibilisation par un ami qui l'a fait sur son cheval.
C'est cher (plus de 600 € par an) et le résultat est variable selon les chevaux (ca marche ou pas c'est un peu comme le Derfen !)

Mon PRE a dévoloppé la dermite en arrivant d'Espagne l'année dernière et il s'était arraché toute la crinière et toupet jusqu'au sang.

Depuis octobre il est sous traitement, anti staminique pour humain (ATARAX) ca marche vraiment bien, il ne se gratte plus ou que très très peu (mais délivré sur ordonnance).

La comme j'ai des doutes sur les gratouilles, on a remonté un peu le traitement et je l'ai équipé d'une couverture anti eczema EQUITHEME + bonnet pour le sorties au paddock.

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/59758.jpg]

[/url]

En local, j'applique le MTG pour aider a la repousse de crinière et ma DP qui est pharmatienne avait fait une préparation naturelle : huile d'amende douce avec dedans huiles essentielles Tea Tree, citronnelle, géranium.

On peut aussi appliquer de la vaseline avec de l'huile essentielle de Tea tree ca fonctionne bien (c'est avec ca que j'avais commencé l'année dernière).

Résultat après 7 mois de traitement et 1 mois d'application de MTG, il a maintenant une crinière qui fait dans les 15/20 cm (dont 4 cm de pousse en 1 mois avec le MTG), il ne se gratte plus du tout la queue !

Par Icemy : le 13/04/10 à 10:35:33

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 kenjapy : je suis tentée aussi par la couverture... La equitheme est bien ? Est-ce que tu la retire pour la monte ? Ca gene pas quand tu la retire ? ( attaques des moucherons entre 2 poses par exemple ? )

Par kenjapy : le 13/04/10 à 10:36:36

Déconnecté

273 messages
Dire merci
Ah oui je vais aussi me renseigné sur un autre produit, mes parents m'ont ramené une pub d'un salon, c'est le SKINN PLUS de chez HUSSE.

Cout 15.50 e le flacon de 500 ml et selon eux résultats concluants pour les dermites.
(site internet : www.husse.com)

Par kenjapy : le 13/04/10 à 10:40:41

Déconnecté

273 messages
Dire merci
Icemy : le couv est très bien, le seul inconvénient c'est qu'elle s'enfile par la tete comme un pull a col roulé !!!!
Elle est en 1 seul morceau et la bavette ventrale est indépendante.
Tu ne peux pas la garder pour monter, la il faut aider le dadou avec des vapo antiinsectes !
Sur la mienne je vais etre obligé de faire agrandire l'élastique de gorge car mon cheval a une TRES GROSSE encolure (c'est un entier) et du coup il est serré, sinon j'ai testé au pré ce week end, il est super a l'aise avec, il s'est roulé et est meme resté plus longtemps que d'habitude au paddock avant de demander a rentrer !!!

Je l'ai commandé sur le site EQUIPEO je l'ai eu en 5 jours !
Par contre faut bien mesurer la ligne de dos de ton cheval avant de commander. Le miens met des couv en 135cm et la c'est une 145 (ligne de dos 190 cm)

Par kenjapy : le 13/04/10 à 10:41:51

Déconnecté

273 messages
Dire merci
a savoir que l'année dernière j'avais acheté la couv FOUGANZA et que je l'ai ramené en fin d'été car le neck cover avait percé a cause des gratouilles !
donc je conseille pas la couv Decath !

Par nicotine : le 13/04/10 à 10:45:20

Déconnecté

3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 bonjour,

Mon poulain de 4.5 ans fait une sorte de dermite depuis tout petit.
j'ai essayé pas mal de chose sans efficacité réelle (derfen, chemise, butox, acadrex...)

J'ai finit par le faire testé (chez allergovet) car je me demandai si c'était vraiment une DER ????

Résultats: sensible a un acariens, une moisissure, maïs, avoine, olivier et certains graminé.

Je ne me rappelle plus du prix de l'analyse, dans les 200 euros ou plus ???? mais c'est suivant si tu fais tout ou juste les cullicoides (70 euros je crois)

et ensuite chaque lot de flacons de solution: 100 euros

le premier lot de flacons m'a duré 6 mois pour la mise en place puis ça sera de la routine donc je pense que ça durera plus longtemps...
il faut le faire au moins sur 2 voir 3 ans.....

pour l'instant il réagit a chaque piqure donc je pense que ça va etre long....

Par Icemy : le 13/04/10 à 10:52:53

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 moi, sure, c'est une DERE parce que déclaré vers les 3ans et quelques et réactions uniquement quand il fait chaud, avec les zones principales de la DERE.

Autre chose, je pars bientot de ma pension pour une autre, et la dame m'a dit qu'ils avaient de la chance car le terrain est en glaise et qu'ils ont eu des chevaux atteints de dermite et gale de boue et ils n'ont rien eu !
Donc je croise les doigts pour que ca soit vrai !

Le terrain est tres grand, valloné, avec un petit bois .

Je fais des recherches sur les propriétés de la terre-glaise, et ce que j'ai pu voir c'est que bcp d'animaux se roule dedans pour eloigner les parasites, que ca consistance absorbe l'eau ( donc pas d'eau stagnante )

Par lokkur : le 13/04/10 à 11:08:57

Déconnecté

2554 messages
Dire merci

Je suis passé à la désensibilisation aussi :
kit d'attaque depuis septembre, à raison d'une injectrion toutes les semaines, puis 2, puis 3 , bref en espacé.

A chaque fois le dosage augmente et au milieu du traitement, on change de bouteille, pour passer à du plus concentré.

Faut faire ça en automne hiver si possible.

Ma ptite juju est allergique aux graminées, moisissures, acariens, champignons, candida albicans...... bref un roman.

elle réagit pas mal à chaque sous cutanée, la j'entamen le kit d'entretien, à savoir une piqouze tous les mois.

et rebelote en automne -hiver pour une 2ème année.

Parallelement, je lui donne du pvb drainant cutané, dans lequel je rajoute des granules de mezereum, mercurius solubilis.

et je viens de commander chez padd le nouveau produit de chez Ravene, le nostril, un spray anti allergie, à pulveriser dans les naseaux.
Je le recevrai d'ici 12 jours environ.

Ma ptite n'a pas de dere, pas allergique aux culicoides ou autres bestioles, mais à tout le reste
et les graminées, c'est terrible !!!!!

par contre,, j'ai pu lui donner du foin sans pb cet hiver.

Par lokkur : le 13/04/10 à 11:09:55

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 par contre le flacon ne m'a pas couté un bras, à peu près 70 euros si je me souviens bien .

Par Icemy : le 13/04/10 à 11:11:06

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 lokkur : a oui j'ai recu la pub moi aussi ! C'est assez innonvant je trouve, j'espere que ca marchera pour ta pepette ( ps : je t'ai envoyé un mail, tu as vu ? )

Par tata : le 13/04/10 à 11:45:44

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi j'en ai parlé à mon véto il m'a dt simplement : la désensibilisation marche pas chez les chevaux...
Bon ok...
Des témoignages m'interessent quand meme!
Ulys est atteint de léger gratouillages à la crinière surtout, parfois un peu à la queue.. Le derfen marche bien mais trop agressif, il ne le supporte pas.

Par nicotine : le 13/04/10 à 12:04:04

Déconnecté

3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 mon cheval se gratte que en periode estivale, au niveau crinière et queue et ce n'est pas la DERE.......

Par zapi : le 13/04/10 à 14:27:45

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 aa! je vois que certains ont tenté la chose!

vous voyez une amélioration?

qu'est ce que vous entendez par "réaction à la piqure"? ca gonfle? ca accentue le grattage?...

vos chevaux sont allergiques à plusieurs chose, le kit de desensibilisation c'est pour tout? ou juste un allergène précis?

Par nicotine : le 13/04/10 à 16:28:12

Déconnecté

3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 c'est pour tout! sauf si il y a les cullicoides (il y a alors un kit pour les cullicoide et 1 kit pour le reste, si allergique a d'autres choses) donc plus cher....
une amie a tenté d'abord que les cullicoide et voir ensuite pour le reste....

le cheval réagit au niveau de la piqure (gonfle chaude) et se gratte les jours qui suivent au niveau crinière et queue.
Normalement, plus on va avancé dans le traitement moins il va se gratter pour finir par ne plus se gratter du tout!!

Par Siouxxx : le 13/04/10 à 21:44:00

Déconnecté
 mon Sioux se gratte également très peu, comme ton Ulys, tata, mais lui c'est plutôt au niveau de la crinière...

comment savoir s'il s'agit bien de la dermite, ou d'une "simple" allergie ? faut-il faire une analyse de sang ou y a t'il des signes qui ne trompent pas ?

Par itak22 : le 13/04/10 à 21:55:44

Déconnecté

887 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai commencé la désensibilisation pour les culicoïdes cet automne.

Alors soyez patient, le premier été est pour bientôt

Par OMBRE : le 13/04/10 à 23:30:54

Déconnecté
Dire merci
Demande à Lilou ce qu'elle en pense, elle en est je crois à sa 3ème année d'injections avec L'Do !

Par zapi : le 14/04/10 à 10:28:07

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 d'accord.

sioux : à mon avis il faut la pds.
mon poulain a tout les signe d'une dermite, il se gratte énormement, partout sur le corps, et surtout quand les micromoucherons sont de sortie.
pourtant.... il se gratte vraiment très tard dans l'année, et se gratte aussi en pleine journée, quand les moucherons ne sont pas forcement là

Par lokkur : le 14/04/10 à 10:38:46

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 effectivement la bête se gratte de moins en moins après chaque piquouze.

Mias il faut bien afire la pique qui va detecter les allergenes responsables auparavant, car moi aussi je croyais à une dermite et ce n'en était pas une !

Une fois les allergenes établis, le traitement est concocté pour chaque cheval.

Le drainant aide pas mal.

Et puis j'attends le nostril !!!!! Pour le moment , rien à signaler niveau gratte, juste quelques démangeaison au niveau de la base de la crinière, mais vraiment rien de grave.

Par contre, je pense début de rhinite allergique car nez qui coule beaucoup

Par lokkur : le 14/04/10 à 10:39:31

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 icemy J'ai eu ton message hier, petit pb avec messagerie
je te réponds très vite

Par zapi : le 19/08/10 à 18:11:19

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je remonte ce vieux post pour apporter des nouvelles

et aussi pour que ceux qui avaient entamé un protocole nous disent où ca en est et si ca évolue en positif ou pas!

en ce qui me concerne j'ai sauté le premier pas en envoyant le sang au labo, d'après ce qu'ils disent je devrais avoir les résultats la semaine prochaine, ma seule hantise est qu'ils ne trouvent aucune allergie, je serais pas dans le caca moa...

à oui aussi, vous êtes passé par quel labo?
moi du coup c'est biovac, ca a l'air plutot serieux, je voulais voir pour alergovet mais le véto n'a pas réussi à les joindre
le seul truc qui m'embete un peu c'est que la liste des alergènes testé est plus petite chez biovac....
mais bon, on verra bien!
(139€ la première analyse quand même )

Par nicotine : le 19/08/10 à 22:12:56

Déconnecté

3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 bonsoir,

j'ai commencé la desensibilisation depuis le debut de l'année:
Pour la première fois , il ne s'est pas arraché la crinière au printemps...
Il s'est un tout petit peu gratté la queue , il s'est aussi un petit peu gratté la crinière cette semaine (mi aout).

Donc, que du plus pour moi....

Il réagit presque plus lors de la piqure (plus de grosse gonfle chaude la lendemain de la piqure = réaction exagéré au niveau de la piqure), donc, c'est un bon signe d'amélioration;

A suivre l'année prochaine......

Par zapi : le 20/08/10 à 10:20:36

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
haaa! génial! tu dois être ravie d'avoir un cheval qui a enfin des crins et qui passe un été sans virer à la folie

punaise, je t'envie à mort!
ca donne de bon espoir ce genre de témoignages

Par zapi : le 30/08/10 à 11:36:08

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 j'ai les résultats!

et ba.... il est allergiques a plein de trucs....

sur 24 allergènes testé il y en a 15 de positif et 6 vraiment fortement

au final il est vraiment allergique aux :
- herbacés (armoise, plantin, ortie, chenopode)
- acariens domestiques
- acariens de stockage (là il est vraiment allergique jusqu'au trognon, son résultat est de 520!! alors qu'il faut depasser les 300 pour depasser le "taux fortement significatif"
-moisissures 2 et 3
- maïs

vu l'ampleur je pense me lancer dans le traitement

mais vraiment je suis hyper surprise!!!
je me doutais qu'il était allergiques à plusieurs choses, mais je pensais vraiment qu'il y avait au moins un insecte et ba même pas....

pour les culicoides il est à 136 et pour les insectes style taon il est à 100
et <150 c'est négatif ou non significatif, donc vraiment aucun risque de ce coté

Par amelilou : le 30/08/10 à 23:52:46

Déconnecté

222 messages
Dire merci
 Il y a tellement de traitements différents qu'on s'y perd un peu....
J'ai fait faire une prise de sang à la mienne, son foie avait un petit souci qui a été traité mais les gratouilles sont toujours et forts présentes depuis 1 semaine....(on pensait que c'était lié à ça, fourbure l'an passé....tout se lie + kyste sur l'ovaire et il parait que des problèmes hormonaux peuvent engendrer des grattes)

Le drainage cutané de PVB, j'y ai pensé mais savez-vous me dire le moment propice pour lui donner?

Par kindersticks : le 31/08/10 à 00:15:18

Déconnecté

235 messages
Dire merci
La désensibilisation est intéressante, et je pense commencer un jour.

En attendant, suite à une discussion avec Kenjapy au début de l'été, j'ai essayé l'Atarax, son anti histaminique => gratouilles diminuées

Je suis ensuite passé à un antihistaminique plus récent (cetirizine) qui ne passe pas la barrière "hémato encéphalique" et donc n'induit aucun état de somnolence.

Depuis donc 3 mois, quasiment aucune gratouille à signaler. Tout au plus 1 ou 2 minuscules points de grattage qu'il faut chercher ! Plus aucun produit chimique sur la tronche. Il garde sa couverture anti dermite par principe.
Je donne 2 comprimés par jour et ça me coute 3 euros par semaine. Autant dire que c'est gratuit !

C'est dommage qu'on n'ait pas plus de témoignages sur les antihistaminiques. Certes, ce n'est pas une solution parfaite, mais on économise énormément en produits, en temps passé à les appliquer, en désarroi de voir son cheval se gratter ou déchirer sa couverture. Cet automne je réduis la dose jusqu'à zéro pour l'hiver.

Message édité le 31/08/10 à 00:15

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval