Par Paky113 : le 13/04/10 à 10:48:15
Déconnecté | Coucou ! Je me posais une petite question.. Est-ce vrai que les chevaux vivant au pré ont moins de chance d'avoir une colique qu'un cheval vivant au box? Et si oui, pourquoi? On m'a dit ça il n'y a pas longtemps, et enfaite je m'aperçois que, ba, la pluspart des chevaux que j'ai "connu" qui ont eu des coliques vivait au box. Ma question est peut-être un peu bête, mais si quelqu'un peu m'éclairer, sa serait gentil. |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par Pegase64 : le 13/04/10 à 10:55:47
Dire merci | première différence: il y en a un qui marche régulièrement, l'autre pas: ça stimule le transit deuxièmement, le cheval au boxe n'est pas fait pour ça, ça entraine des stress qui peuvent être visibles (stéréotypies) ou non comme certaines coliques) troisièmement, la litière: un cheval qui absorbe de la paille en grande quantité peut faire des bouchons. si litière alternative, le cheval sauf si on lui fournit beaucoup de foin, ne mange pas en continu. son estomac, petit, n'est pas fait pour ingurgité 2 repas trop gros de granulés ou autres. Enfin, l'herbe donne au cheval tout ce dont il a besoin, dont les fibres indispensables au transit, c'est beaucoup moins le cas des graines et granulés Une petite dernière: un cheval qui commence une colique au pré peut la faire passer en marchant. celui de boxe ne peut que se rouler, ce qui peut gravement empirer les choses. |
Par BoubiBouba : le 13/04/10 à 10:57:07
Dire merci | Je suppose qu'ils peuvent avoir des coliques si ils mangent trop d'herbes riches ... Mais en général ça engendre plutôt la fourbure ... En box il y a plusieurs raisons : pas mal de personnes passent , et parfois donnent ce qu'ils ont ... Granulés , paille , foin , friandises ca peut amener la colique ... Grâce à toi je viens de me rendre compte que je ne m'y connais pas trop niveau coliques ^^ |
Par wicky : le 13/04/10 à 11:13:58
Dire merci | Celà tient essentiellement à la différence du mode d'alimentation. Les chevaux sont faits pour manger presque en continu et en petites quantités comme c'est le cas pour un cheval au pré avec du foin et de l'herbe à disposition en permanence et disposer d'une liberté de mouvement. Bref tout l'inverse d'un cheval immobilisé au box, nourri aux concentrés 2-3 fois par jour et une ration de foin matin et soir, ce qui donne une alimentation ingurgitée beaucoup trop vite et l'estomac vide beaucoup trop longtemps. Mais bon un cheval peut faire des coliques pour d'autres raisons que le box... |
Par edenemi : le 13/04/10 à 11:19:21
Dire merci | Il y a les chevaux qui mangent trop vite leur ration, des chevaux qui boivent de l'eau froide tout de suite après avoir bossé, les chevaux qui manegtn toute la paille de leur litière ... |
Par ianka : le 13/04/10 à 11:21:02
Dire merci | en effet les raisons au dessus correspondent. Le cheval est fait pr assimiler de la nourriture en quasi continu. La mastication provoque des sucs importants pr le transit. Il digère au fur et à mesure. il marche, ce qui stimule également le transit et l'évacuation. Le cheval en box recoit souvent trop en une seule fois. Les granulés ou autre st des aliments "lourds", chargés tres souvent de mélasse, dc en peu de tps un concentré d'aliments difficiles à digérer, pouvant oubstruer l'estomac et former un bouchon "une stase"; Il ne peut pas marcher, et ca devient tres compliqué à expluser. De plus il y a les "coliques du lundi", les chevaux moins nourris ou nourris plus tard le dimanche qui ont alors mangé la paille du box, créant ainsi un bouchon. Le facteur stress du mode de vie joue aussi. Enfin bon voila les facteurs, il n'empeche que mon poney vivant au pré H24 m'a fait une colique ya un mois et demi |
Par Pegase64 : le 13/04/10 à 11:24:54
Dire merci | par contre je ne sais pas si le cheval au pré est plus sujet à l'infestion par les vers que celui au boxe |
Par sam28 : le 13/04/10 à 11:41:04
Déconnecté | petit détail aussi, les chevaux qui vivent dehors boivent de l'eau terreuse, ce qui "purge" les "boyaux"!!! |
Par Pegase64 : le 13/04/10 à 11:42:54
Dire merci | pour moi ça c'est pas forcément un avantage: les coliques de sable, ça existe aussi! pour ce qui est de mes chevaux, l'abreuvoir est propre, à priori pas de terre. terrain en pente donc pas de flaques non plus. |
Par sam28 : le 13/04/10 à 11:47:08
Déconnecté | oui, je sais mais le véto m'a sorti ça quand je lui ais dis que mes juju buvaient l'eau de la mare , en plus de leur eau toute propre!! dans la nature, ils boivent dans les marres naturelles, ça doit pas être si mauvais que ça, enfin, je pense!! |
Par al : le 13/04/10 à 11:58:35
Dire merci | par contre je ne sais pas si le cheval au pré est plus sujet à l'infestion par les vers que celui au boxe oui, dans quasiment tous les cas, sauf si le propriétaire a la possibilité (et la volonté) de faire de la rotation de patures pour diminuer la pression parasitaire. et sinon, les raisons données par pégase sont toutes justes: en effet, le cheval est un herbivore, qui se nourrit d'un aliment (l'herbe) pauvre en calories (comparé aux carnivores qui se nourrissent de viande, aliment riche en calories par comparaison). Leur tube digestif a donc été adapté, par la sélection naturelle (ça fait un peu finaliste comme remarque, mais bon...), pour être un appareil parfait pour assimiler de l'alimentation qui arrive au fur et à mesure, en permanence. Un cheval passe plus de la moitié de la journée à brouter, s'il en a la possibilité! Il n'est donc pas vraiment conçu pour assimiler des rations grosses et ponctuelles, comme cela est souvent fait en écuries. Et plus la fréquence de distribution des rations est faible (et donc le volume distribué est grand), plus le risque de coliques est important. ce n'est pas pour rien que certaines écuries, soucieuses du bien etre digestif (et moral) de leur chevaux, leur donnent foin à volonté et plus de 4 rations par jour: c'est le plus proche de ce qui se ferait dans la nature, et un intestin plein mais sans excès travaille mieux, assimile mieux, et est moins sujet à toute perturbation... |
Par Paky113 : le 13/04/10 à 12:36:02
Déconnecté | Merci de vos réponse ! Oui je me doutais que cela avait un rapport avec l'alimentation. le deuxiéme pré de mon cheval, celui de 4 hectare, est constamment innondé a l'entré (dés qu'il pleut). Mais cela ne m'a jamais posé de probléme. Il est souvent dedans, a joué dans l'eau, comme un débile.. xD |
Par Paky113 : le 13/04/10 à 12:37:01
Déconnecté | Boubibouba : Grâce à toi je viens de me rendre compte que je ne m'y connais pas trop niveau coliques ^^ N'en ayant jamais connu de moi même, je suis pareil. ^^ |
Par al : le 13/04/10 à 12:54:55
Dire merci | alors pour ceux qui n'y connaissent rien niveau coliques, on va profiter de ce post pour faire des minis rappels comment reconnaitre un cheval en coliques? en gros, un cheval en coliques, c'est un cheval qui a mal au ventre. après, selon le type de colique et le caractère du cheval, l'expression pourra énormément varier, mais en gros, toute modification de son comportement habituel doit alerter le propriétaire, notamment - cheval inquiet, se regarde les flancs (self-auscultation) - se couche trop longtemps, essaie de se rouler plus que d'habitude - cheval nerveux, désobéissant voire agressif (Vicky est comme ça quand il est en coliques ) - cheval violent, essaie de se donner des coups dans le ventre avec les antérieurs ou les postérieurs - cheval qui se couche, se relève, se recouche, etc. (la liste n'est pas exhaustive) que faire dans ce cas? - tout d'abord appeler du renfort, car on ne peut pas gérer une colique seul - appeler le vétérinaire si on est pas sur que ça soit une mini colique, vaut mieux l'appeler pour rien que de perdre, dans certains cas, des minutes précieuses - empêcher à tout prix le cheval de se rouler - marcher le cheval (facile à dire quand on a un animal super violent ) - si quelqu'un a du produit à disposition (c'est courant dans les pensions) et qu'il sait faire une IM (ou, encore mieux, une IV), faire 20ml de Calmagine en IM ou IV (si on est pas sur de bien faire une IV, le faire en IM dans l'encolure) - marcher jusqu'à l'arrivée du véto - si quelqu'un sait le faire, prendre la fréquence cardiaque du cheval, si elle est inférieure à 50bpm, ce sont des petites coliques (attention, petites ne veut pas dire bénin!), si elle est supérieur à 70, urgence urgence!!! - en attendant que le véto arrive, garder son sang-froid (pas mal de coliques passent juste avec la calmagine et marcher le cheval), essayer de faire un historique détaillé du cheval, notamment les éventuels changements d'alimentation dans les dernières semaines/jours, les changements de pension, la date de la dernière vermifugation. la date et l'heure de la dernière prise d'eau, de nourriture, et le dernier crottin. et surtout, surtout, ne pas faire boire ni donner à manger au cheval, colique = mise à la diète obligatoire, meme en cas de petites coliques! c'est au vétérinaire de décider quand le cheval aura le droit de re-manger. voila, j'espère que je n'ai rien oublié, n'hésitez pas à compléter cette liste |
Par maxukase : le 13/04/10 à 13:24:03
Déconnecté | ma mère avait un anglo (ancien de horse-ball) qui vivait au box , chaque nuit ou presque , il faisait une colique , c'était un cheval hyper stressé , et ma mère l'a donné , ne suportant plus ce stress constant |
Par vakiraa : le 13/04/10 à 14:01:56
Dire merci | maxu : des nouvelle depuis ? |
Par Pegase64 : le 13/04/10 à 14:21:17
Dire merci | Jarda en colique est très trompeur: l'air somnolent, cardiaque à 36, lèvre inférieure pendante et œil mi-clos. seuls signes: naseaux tirés en arrière et se regarde les flancs. se couche fréquemment avec un grognement. et ce, même avec une torsion intestinale qui a failli lui couter la vie |
Par al : le 13/04/10 à 14:49:18
Dire merci | ah ouais, cardiaque à 36 avec torsion, c'est super trompeur mais c'est clair qu'un cardiaque bas n'est pas forcément bénin, pour preuve la malheureuse aventure de la semaine dernière, la jument de ze_kita qui était à 44 le soir, pas de reflux, ça gargouillait bien... et le lendemain matin, 20l de reflux (c'est énooorme ) avec un cardiaque >70bpm, opération en urgence, mais décède sur la table |
Par Pegase64 : le 13/04/10 à 14:56:28
Dire merci | arf! cette colique avec torsion c'était faite sur colique de stress physiologique dûe à une course d'endu (pourtant une 40, lui qui a déjà couru sur 90). je me suis reprochée de ne pas avoir arrêté assez tot. la véto m'a rassurée et m'a dit que vu comme il est dur à la douleur, il était très difficile de se rendre compte. |
Par Pegase64 : le 13/04/10 à 15:14:21
Dire merci | d'ailleurs il avait été qualifié sur cette course, avec pourtant un transit arrêté. mais juste après il a eu le malheur de se rouler, comme tout bon cheval qui a transpiré et qu'on deselle |
Par al : le 13/04/10 à 15:19:37
Dire merci | ah ben toi aussi t'as un warrior (le mien il nous a aussi fait une torsion, qui heureusement a été réduite par "camionothérapie", le temps de l'emmener à la clinique et c'était fini ) |
Par Pegase64 : le 13/04/10 à 17:04:32
Dire merci | j'ai bien tenté les cassis à donf, mais ça n'a pas suffi |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous