Forum cheval
Le Forum Cheval

Il fonce dans les arbres en ballade.

Sujet commencé par : Sirius - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sirius
Par Sirius : le 13/04/10 à 17:21:44

Déconnecté

788 messages
Dire merci
Lorsque je pars en ballade avec sirius, j'ai l'impression à chaque fois que je vais me prendre tous les arbres qui sont sur mon / son passage.
Cela arrive surtout lorsqu'on est parti dans de beau galops.
Il fait ça également avec une amie à moi qui s'en occupe les jours ou je ne sais pas m'y rendre.

Je ne comprend pas pourquoi, mais si on le laisse continuer sans changer de direction, il foncera dedans et j'ignore pourquoi.

Avez vous déja eu ce cas la? Pensez vous que c'est suite à un problème?

Messages 1 à 39, Page : 1

Par cheval_passion : le 13/04/10 à 17:24:07

Déconnecté

337 messages
Dire merci
 a mon avis il manque d'attention non ! il a un peu la tete ailleur peut etre au galopp

Par casimir : le 13/04/10 à 17:25:24

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Lui il passe et il se fout de son passager

Par Sirius : le 13/04/10 à 17:25:32

Déconnecté

788 messages
Dire merci
 Oui, c'est ce que je me suis dit, pcq lorsqu'il part au galop, il fonce, fonce, fonce tout en sachant que je suis toujours "maitre" de la vitesse.

Par MurielleG : le 13/04/10 à 17:28:01

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 Deux solutions (enfin sans doute plus mais j'en vois deux de posssible, dans l'immédiat^^)

1/ il va là ou le sol lui convient
(la mienne m'emmene ds les arbres si le sol est trop caillouteux )

2/ il veut se débarasser de son cavalier (sa cavalière) ^^ ^^

le 2/ semble extrème mais il pourrait avoir une douleur lombaire par ex...

sinon :
fait il ça qu'au galop ?
est il pied nus ou ferré ?
le fait il seul ou aussi en groupe?
as tu essayé de le balader en main (en courant) voir s'il agit de même?

voilà je laisse la place aux autres

Par casimir : le 13/04/10 à 17:28:04

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben essaie d'avoir aussi la direction sinon tu va mourir

Par Sirius : le 13/04/10 à 17:33:24

Déconnecté

788 messages
Dire merci
 Alors, je ne pense pas que ce soit pour des raisons de vouloir se débarasser de moi ou mon amie, elle est déja tombée justement à cause de cette raison ou elle a voulu éviter l'arbre et boum le sol..., il c direct arrêté et a fait demi tour pour aller à ses côtés.
Des problèmes de pieds? il est pied nu et a de très très bon pied; mnt n'empêche que une douleur pourrai le gener....
En effet, il ne le fait que au galop et en groupe.

Sortie à pied, aucun soucis...

C clair que la direction est difficile dans ce cas la, mais mnt que nous savons, nous anticipons...

Par bizzylamouche : le 13/04/10 à 17:34:24

Déconnecté

358 messages

1 remerciements
Dire merci
 j' ai connu un cas qui faisait ca, mais exprès pour coincer les genoux de son cavalier...si si. il aimait bien nous accrocher aux branches basses aussi...

Ca lui est passé en lui apprenant l'action de la jambe isolée avec l'aide d'une badine de dress, en douceur, au pas, au milieu des arbres

Tu devrais peut etre essayer cela? (meme si le tiens c'est pas un cas aussi hum...grave)

Par bizzylamouche : le 13/04/10 à 17:36:01

Déconnecté

358 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben ouai une fois que tu as le respect de tes actions de jambe à driote ou à gauche il peut difficilement faire style de pas avoir compris que tu veux pas aller faire un bisou à l'arbre, là !

Par MurielleG : le 13/04/10 à 17:40:00

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 sirius même avec de très bons pieds, il peut en effet rechercher le sol de meilleurs qualité, et souvent, près des arbres, le sol est plus "mou" ^^

(la mienne est pied nu aussi)

Par Mysticwings : le 13/04/10 à 17:40:07

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 J'ai connu une jument qui grimpait aux arbres. Si si!
En fait, elle était tellement chaude en balade, que la seule soulution était dui mettre le nez dans un arbre, pour l'arrêter.
Et bien ça ne l'arrêtait pas! Elle montait à l'arbre!

Bon, elle n'est pas restée au club, hein. Trop délicate...

Les chevaux n'ont pas conscience de la largeur qu'ils ont avec le cavalier sur leur dos (pareil avec une voiture d'attelage). Si on les laisse faire, ils vont passer entre deux arbres qui ont juste l'espace nécessaire de leur corps, sans tenir compte des jambes de leur cavalier...

C'est à toi, par le dressage, de le rendre attentif à tes aides et maîtrisable.

Par quercy : le 13/04/10 à 17:52:21

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Quel est son passé? c'est un cheval de course?
Travaille-le en ballade : incurvations, slalums au trot ou si tu as un endroit dégager (carrière ou autre), sans arbres place des gros piquets à intervals réguliers qui te permettent de faire un slalum au galop. Fait-le ( en travaillant d'autres exersices) au trot ( echauffement ) en l'incurvant et surtout, ne pas hésiter à le réprimender s'il est trop près des piquets puis, quand tu pence qu'il a compris au trot, tu essaye au petit galop s'il rase les piquets tu repasse au trot ainsi dessuite. Il faut lui faire comprendre qu'il ne dois pas raser les obstacles qu'il croise sur sa route!

a t-il une Bonne vue?

Par chris : le 13/04/10 à 18:00:55

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pieds nus > il cherche les bas côtés > et PAF le cavalier

Par Sirius : le 13/04/10 à 18:09:36

Déconnecté

788 messages
Dire merci
 Quercy: je l'ai depuis qu'il a 6 mois, il a vécu une grande partie au pré.
Ben je me suis sérieusement demandée si il n'avait pas en effet des problème de vue...

Par Wickedgame : le 13/04/10 à 18:11:13

Déconnecté
 Le titre m'a fait rire

Ceci étant, le mien ne fonce pas dans les arbres mais au début de son apprentissage il ne prenait pas du tout en compte mes jambes, comme beaucoup de chevaux je pense avant d'avoir un travail de sensibilisation à la jambe, donc parfois pour éviter des portes ou des murs il a fallu que je fasse preuve d'une grande rapidité de remontage de jambe au dessus du garrot
Ça s'est arrêté quand on a commencé à commencer à travailler la sensibilité, donc très rapidement... Mais bon des fois quand il fait son neuneu il oubli quand même Dans ce cas là je n'ai qu'à agir avec mes jambes pour lui demander de se déplacer et donc de s'écarter de l'obstacle.
Le tien est peut-être la tête dans les nuages? + un manque de sensibilisation et hop dans les arbres!?

PS : mon cheval est pied nus aussi et n'a jamais cherché spécialement les bas côtés

Par sucre33 : le 13/04/10 à 18:30:19

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
 Il a pas un problème de vue ??

Par zapi : le 13/04/10 à 18:44:41

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
perso je pense que c'est surtout un problème d'attention, ou comme sucre un problème de vue

car un cheval qui fonce dans les arbres tout seul c'est bizare.
il s'est deja pris un arbre? limite il faudrait qu'il s'en prenne un pour qu'il soit plus attentif.

mais quand tu dis qu'il fonce dans les arbres c'est vraiment de face ou alors il passe à raz et c'est tes jambes qui ne passent pas?

Par quercy : le 13/04/10 à 20:06:01

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Il a quel âge? c'est peut être un jeux de course mais il faut y remédier c'est dangeureux pour toi! Il a quoi comme mors, peut être qu'un filet à aiguilles t'aiderai à mieux le diriger. il tourne si tu luis demande juste avec les jambes? C'est peux être un besoin de rééducation pour qu'il réponde correctement aux aides?

Par Sirius : le 13/04/10 à 22:24:07

Déconnecté

788 messages
Dire merci
 Zapi: non il ne c'est jamais pris un arbre et qd je dis qu'il fonce dessus, il fonce droit devant mais mnt puisque j'ai tjs réussi à redresser juste à temps, je le laisserais faire, je pense qu'il foncerait direct dessus....
Et lorsque je reprend le controle, j'arrive à l'éviter mais mes jambes sont très limite

Quercy: il a 6 ans et à un mors olive, j'ai en effet déja pensé à prendre un mors à aiguille mais je ne suis pas encore allé le chercher.
il répond très bien au jambe en piste, lorsque l'on travaille mais en ballade plus difficile.

Comme j'ai lu souvent, je pense que c'est un soucis à rééduquer et de lui faire prendre conscience que j'ai des jambes aussi et qu'elle dépasse de ses flancs
Mais comment puis je m'y prendre??

Par quercy : le 14/04/10 à 07:51:49

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Tu a quel niveau en équitation?
Fait vérifier ses yeux avant de trop le réprimender car si c'est vraiement un problème de vue, c'est pas sa faute! Et il faut le rééduquer avec quelqu'un qui sait BIEN faire, car si c'est quelqu'un qui fait n'importe quoi, çà peux le rendre encore pire!

S'il n'a pas de problème de vue:
Travaille le en ballade, c'est sure, quand on dit ballade, c'est détente mais là, il faut faire quelque chose! fait lui faire un bon trotting pour le détendre et le calmer ( il doit avoir de l'énergie à dépensser ) pour qu'il soit bien à ton écoute et quand tu le sens bien, slalum au trot avec une cravache de chaque côté des épaules et s'il sapproche trop des arbres cravache sur l'épaule du côté ou il rase l'arbre mais il faut le faire au moment ou il fait la bêtise car sinon il ne comprendra pas. après, ça dépend du caractère de ton cheval, de ton niveau... .

Tous ce que je te dis, c'est ce que je pence qui est bien de faire, mais c'est pas forcément la bonne solution car je n'ai jamais connue cette situation. moi, je me suis servi de ce système avec des stiks de dressage pour apprendre à tourner à un âne que je débourrais pour l'attelage.

Par nicotine : le 14/04/10 à 08:16:58

Déconnecté

3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 Moi, j'avais résolu le problème en lui mettant d'un coup, la tête dans l'arbre; il s'était bien cogné et ne le faisait plus

Par Trooper : le 14/04/10 à 08:19:25

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
- Problèmes de pied (j'ai connu un poney qui nous emmenait dans les arbres et en fait le pauvre était fourbu des 4...)
- Problèmes de vue
- Problème de repérage de son corps dans l'espace ("tiens aujourd'hui j'ai des trucs qui dépassent des côtés"
- Problème d'éducation (il a envie de prendre la main/dépasser les autres)

Par dominique71 : le 14/04/10 à 09:16:25

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Le cheval d'une amie nous faisait régulièrement mais pas du tout pour emmener, c'est juste qu'il était un peu "lobotomisé" par trop de travail en carrière, tout le temps rênes ajustées...

alors, lorsqu'on choisissait occasionnellement de le sortir en trotting rênes longues, il ne savait pas se gérer ni prendre d'initiative...

A un carrefour, si on lui laissait le choix, il continuait tout droit quitte à se payer l'arbre !!!

C'est le même qui n'avait pas l'idée de tourner au bout de la longueur de la carrière s'il n'en recevait pas l'ordre !!!

Par Sirius : le 14/04/10 à 09:42:58

Déconnecté

788 messages
Dire merci
 Quercy: je n'ai jamais passé de galop pour connaitre mon niveau, mnt je n'ai pas un très grand niveau non plus.... Je me suis occupée du débourrage à pied mais monter, c'est mon amie qui s'en est occupé en grande partie.

Ce serait un problème de vue, est ce que il n'y aurait pas également des problèmes lors de la monte en piste?

Par edenemi : le 14/04/10 à 09:52:45

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
J'ai pas bien compris le problème. Tu veux dire que quand ton chemin tourne, ton cheval veut continuer tout droit au lieu de tourner ?
ou bien, quand tu es en ligne droite il passe trop sur les bords pour froler les arbres ?

Par Loustix : le 14/04/10 à 10:02:13

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
En rando j'avais ce soucis avec certains chevaux il fallait prendre appui sur les arbres tout en étant à cheval pour les pousser et éviter de perdre une jambes...
En général chevaux inattentifs, qui font surtout attention à passer là où le chemin est le plus confortable en négligeant le cavalier...

Par dreamoiselle : le 14/04/10 à 10:44:40

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
Je crois que tu avais déjà parlé de lui ? Merens assez âgé non ?
Si c'est ça, pas de problème de perception du cavalier ! si il est monté depuis plusieurs années, il connait, en plus tu dis qu'il foncerait vraiment dessus, il sait quand même où est son nez !

Par contre, le fait qu'il se déporte sur le côté suggère une douleur, pas forcement les pieds surtout qu'il le fait au galop : trop de raisonnance, douleurs articulaires? ET qu'il voit mal où il va : Il quitte la "piste" pour s'épargner et ne voit pas les arbres ?

Par Roro : le 14/04/10 à 10:54:56

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
si je laisse ma comtoise aller droit, elle foncera dans un arbre, elle ne voit pas du gauche, rien en dessous d'elle et juste un peu à droite.

donc, sirius, si tu laisses ton cheval aller sans contrôler, va-t'il aller dans l'arbre ? si c'est le cas, c'est un soucis de vue, et tu te dois de le mettre dans une "route" sécuritaire.

si il ne voit pas, le galop ou allure rapide est un soucis, le fait d'être en groupe, si il voit juste un peu peut le déstabiliser puisqu'il va perdre le peu de repère qu'il aura, donc paniquera de ne pas voir les autres, juste les entendre, et ne s'occupera pas du chemin à prendre.

je ferai un contrôle visuel, le cheval ne fonce pas dans un arbre au galop pour rien.

Par Sirius : le 14/04/10 à 11:41:33

Déconnecté

788 messages
Dire merci
 dreamoiselle: non, ce n'est pas un mérens, tu dois me confondre
C'est un OI de 6 ans.

Par ninidogskin : le 14/04/10 à 11:43:26

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 le (merens puisque c'est évoqué ) est plutot maniable au pas et au trot, par contre il se raidit tres fort au galop , droit devant et raide comme un baton, et quand j'insiste pour le remobiliser dnas la direction, il a une certaine tendance à froler de très près les chandeliers en carrière , ou les arbres dehors...
je ne dis pas qu'il cherche a se debarasser de moi, mais j'y vois quand meme une forme de "révolte" de sa part
si je le laisse filer tout droit il ne le fait pas, c'est un peu par "esprit de contradiction" je dirai meme si faut pas faire d'anthropomorphisme
en tous cas ce qui est sur c'est que c'est volontaire, parce que ce n'est que quand je le contredis! c'est pas qu'il ne se pousse pas, c'est qu'il VA dessus
par contre c'est aussi le genre a attendre qu'on lui dise de tourner dans un virage, c'est un genre de 4x4, qui ne suit pas forcement le chemin tracé

Par 59titefleur59 : le 14/04/10 à 11:47:22

Déconnecté
J'ai pas tout lu.

Problème de vue??
Le mien esquive de justesse, en dernière secondaire, et il ne voit rien oeil droit, très peu à gauche.

Fais contrôler sa vue sait-on jamais...

Par Falco : le 14/04/10 à 11:48:46

Déconnecté

4920 messages

39 remerciements
Dire merci
 Mon poney ne voit pas à gauche. Aucun souci en piste ou en balade en général. Dans les bois par contre, cela arrive régulièrement que je frotte des genoux ou qu'il fonce dans les arbres à gauche parce qu'il ne les vois pas. Je suis toujours obligée de faire attention, surtout au galop...
Cela peut donc être un problème de vue. Pour le reste, je ne sais pas. Mais si le véto vient à l'occasion, tu peux toujours lui en parler

Par idina : le 14/04/10 à 11:54:36

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
L'une de mes juments, borgne, a tendance à me coincer la jambe contre les arbres du côté où elle ne voit pas ... mais cela ne se résume pas au galop, c'est un problème vérifiable à toutes les allures, et je dirai même, plus particulièrement au pas, puisque c'est l'allure adoptée si le chemin devient trop étroit.

Malgré son handicap, elle galope parfaitement en tête, j'ai plus de difficulté quand je n'y suis pas où là, elle aurait tendance à vouloir prendre la main et tayaut !

Déjà tu peux peut-être voir si tu as le souci des deux côtés, où si le danger de se manger un arbre se vérifie plus à droite ou à gauche ?

Par cyanne : le 14/04/10 à 12:01:07

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Mon mien il s'est bouffé un arbre ou deux quand il était petit because il voit rien à cause de son toupet de Barbie, mais du coup maintenant il fait gaffe, par contre il a aucune conscience que j'ai des genoux et que c'est pas cool quand il les cogne dans des chênes centenaires (il calcule sa place à lui pour passer mais il est sans pitier avec moi !! Charogne va)

Par dreamoiselle : le 14/04/10 à 14:03:02

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Oui, j'ai confusionner
Si il fonce vraiment dedans, je dirais pb de vue, mais si il veut les frôler, c'est qu'il n'a pas conscience du volume que vous prenez à vous deux ...
Mais je pense toujours qu'il est aussi possible qu'il cherche les terrains souples.

Par TATADRAGON : le 14/04/10 à 20:40:55

Déconnecté

2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, ma jument adore passer sous les arbres. Je crois qu'elle trouve celà drôle. C'est une de ses nombreuses blagues, histoire de ne pas m'endormir en selle

Par sam28 : le 14/04/10 à 20:47:16

Déconnecté
 j'avais une jument qui me faisait ça! j'ai jamais vraiment su pourquoi, elle a vu l'ostéo, le maréchale,... mais c'était toujour pareil!! un jour, j'ai pris mon courage a deus mains et je l'ais dirigée droit sur les arbres! c'est a dire que je l'insitais a foncer dedans plutot que de lutter pour les éviter!!

ok, j'y ais laisser un morceau de mon genou mais je peu vous dire qu'elle l'a évité son arbre et depuis elle ne refait plus du tout ça!

un mal pour un bien

Par Paky113 : le 14/04/10 à 20:47:48

Déconnecté
 Tu devrais controler sa vue.
Mais tu dis qu'au galops tu n'arrive pas a tenir la direction? (car c'est pas toi qui décide de passer sous les arbres je pense ^^)
Cela veut donc dire qu'il t'embarque?

Moi j'ai la chance d'avoir un loulou trés attentionné!
Il est trés consient de moi, a certains endoir tétroit il refuse de passer, obliger de l'encourager comme pour dire "non c'est bon mon gros on passe".
Et la hop il y va.

Par sam28 : le 14/04/10 à 21:08:05

Déconnecté
 c'est beau l'amour et la confiance!!

Par Sirius : le 14/04/10 à 23:21:06

Déconnecté

788 messages
Dire merci
 paky: je ne sais pas si je me fais vraiment embarquer, je ne pense pas, pcq j'ai les freins sans soucis mais la direction est super dur.
Généralement, lorsqu'il part au galop, j'adore ( même si ce n'est pas bien du tout, je sais :levi, le laisser aller a fond car j'adore, mais dès que je décide de repasser à l'allure précédente, aucun soucis mais la direction est super super dur.... a certains moment, je suis obligée de lui "arracher" la bouche pour diriger.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval