Forum cheval
Le Forum Cheval

Est ce cruel?

Sujet commencé par : vertige08 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par vertige08 : le 13/04/10 à 18:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Mon oncle m'a proposer de prendre chez moi une de ses juments pour la travailler un peu plus intensément (fraichement débourrée) Lui n'ayant pas le temps de s'en occuper. (il a même parlé de me la donner, mais là, je sais pas si ça sera possible)

Je suis pas contre l'idée car ça me simplifierai bien le travail. Mais j'ai peur pour mon cheval...

En fait il est seul depuis presque deux ans à cause de circonstances fâcheuses.

Avoir une copine de pâture lui ferait du bien au moral, mais que va t'il se passer quand elle repartira???

Je veux pas lui offrir une copine pour lui retirer après quelques semaines...ça risque de lui saper le moral. D'autant qu'il s'est très bien adapté à la vie en solitaire.

Quand pensez vous? je peux tenter, ou je risque de lui faire plus de mal que de bien?


Message édité le 13/04/10 à 18:42

Messages 1 à 31, Page : 1

Par vakiraa : le 13/04/10 à 18:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 C'est vrai , que sa peut lui faire du mal mais il se re habitura, enfin pourquoi pas lui mettre une petit poney apres ? ou alors puisqu'il te donne la jument la laisser avec lui ?

Par vertige08 : le 13/04/10 à 18:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
En fait, mon cheval est sur une pâture de mon copain et de ses parents (agriculteurs). Donc c'est pas moi qui décide. A la base il devait aller avec une jument dans mon village, mais elle a était vendue juste avant son arrivé.

Moi je voudrais bien lui mettre un poney ou au moins un mouton, mais ma belle famille semble pas chaude...Donc pour un deuxième cheval...

L'idéal serait qu'ils s'attachent aussi à la jument (comme à mon cheval) et qu'on puisse la garder.
Mais là...ce n'est que suppositions et hypothèses!

En plus j'ai un peu peur du travail qu'un deuxième dadou va apporter en plus et surtout, je veux pas délaisser mon cheval que j'aime plus que tout (même si lui me préférera probablement la jument )

Enfin bref, je me sent pas encore prête pour un deuxième

Par vakiraa : le 13/04/10 à 18:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
  vaudrais mieux en discuter avec tout le monde autour d'un bon repas de famille

Par vertige08 : le 13/04/10 à 19:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Je leur ai demandé ce soir pour prendre la jument un mois. Ils sont pas contre, mais pas plus emballé que ça (mais ils sont jamais très démonstratifs de toutes façon)

ça serait un bon test pour voir si je peux gérer un deuxième, et peut être qu'elle ne repartira pas.

Mais dans le doute, je sais pas si je peux faire endurer ça à mon dadou

Dans le cas d'une séparation, combien de temps un cheval s'en remet il en moyenne?

Quand il est arrivé à la maison tout seul (il était avant avec une jument), il s'est très vite habitué. Il à pas fait de déprime ni rien.
Mais c'était dans un environnement nouveau.

Quand je part en rando ou que je vais en CE, il déprime pas de rentrer à la maison

Par vakiraa : le 13/04/10 à 19:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 ben apres tout dépend du cheval bien sur..il peut mettre une journée comme 3 mois .. en général il peut l'appeller un jour ou deux et puis apres sa va

Par HensonShagya : le 13/04/10 à 20:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est surtout cruel qu'il soit seul depuis aussi longtemps, non?!
Je ne suis pas là pr te faire la morale mais comment le dire autrement?
C'est malheureux mais c'est comme si toi tu n'avais plus de contact avec aucun être humain.

Donc pr moi c'est bien que tu prenne cette jument, mais garde la Bon je sais que ce n'est pas aussi simple.
Mais pour moi la condition la plus importante pr un cheval c'est qu'il ne soit pas seul...

Par vertige08 : le 13/04/10 à 20:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
HensonShagya: Crois moi, ce n'est pas par plaisir que je le laisse seul.

Depuis qu'il est là, je ne cesse de chercher des solutions. Mais je ne suis pas seule décider malheureusement.

Je voulais proposer une place de pâture: refusé, on sera plus tranquille chez nous
un poney retraité: refusé, ça va coûter en frais vêto
une chévre: refusé, ça se sauve
un mouton: Bof, ça bouffe tout et ça sert à rien



La jument en pension: mouais mais mais mon cheval va être malheureux si elle repart...

J'ai même voulu mettre mon cheval en pension, on m'a fait des réflexions pas sympa que c'est jeter de l'argent par les fenêtres et j'ai eu la gueule (car ils se sont attaché a mon cheval)


Message édité le 13/04/10 à 20:28

Par HensonShagya : le 13/04/10 à 20:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais tu ne peux pas leur expliquer que c'est pour le bien de ton cheval?
En tt cas, c'est très égoïste de leur part de ne pas vouloir ni d'un autre animal pr lui tenir compagnie ni de le mettre en pension avec d'autres chevaux.

Ca doit pas être la joie tous les jours de se sentir aussi bloquée pr les choix concernant ton cheval!

Par ttr0pchoutoi : le 13/04/10 à 20:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ben attend ... pose un ultimatum : soit ils acceptent un copain, quel qu'il soit, soit tu jettes TON argent par TA fenetre ... nan mais ho ...

Par Navis : le 13/04/10 à 20:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 C'est surtout cruel qu'il soit seul depuis aussi longtemps, non?!

heu tout les chevaux ne st pas malheureux seul
le mien est seul depuis 4 ans, et c'est pas faute d'avoir essayer de le mettre avec d'autres...c'est pas trop son truc !
c'est pas fréquent, mais ça arrive.

Par vertige08 : le 13/04/10 à 20:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
 Oui c'est très frustrant de ne pas pouvoir faire ce que je veux.

je leur est déjà expliqué que pour son bien être il aurait besoin d'un compagnon...mais ils m'ont rétorqué qu'il a pas l'air malheureux (ce qui est pas faux non plus, il en a pas l'air)

Mes beau-parents sont gentils, mais juste "un peu" possessif et moi je me laisse facilement impressionné

Peut être qu'avec la juju, ça fera comme avec mon cheval. Ils étaient pas trop chaud, et puis finalement, ils veulent plus le voir partir.


Par HensonShagya : le 13/04/10 à 20:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
vertige08 Et ben bon courage, moi je les aurais envoyé bouler, lol.

Et je te crois que ton cheval n'a pas l'air malheureux mais bon entre avoir l'air et être il y a un monde de différence.

Navis Tant mieux pour ton cheval, mais je reste sceptique, sorry


Message édité le 13/04/10 à 21:01

Par Navis : le 13/04/10 à 20:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bah tu peux ça ne m'embête pas
ce st des animaux qui vivent en troupeau et qui st plus heureux ainsi j'ai jms dis le contraire, j'en suis persuadée.
seulement le mien j'ai testé 4 fois, ce fût tjrs catastrophique. je me fais une raison sur son bonheur seul au pré..

Par vertige08 : le 13/04/10 à 21:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Oui mais bon, ils sont bien gentils quand même. Quand je suis pas là pour m'occuper du dada, ils le font avec plaisir, et puis ça m'arrange bien aussi d'avoir le cheval pas loin de la maison.

Pour la juju, on vera bien. J'ai bien envie de tenter l'expérience quand même. En espérant qu'elle reste et que dans le cas contraire, doudou déprime pas trop. Quand elle sera là, j'essayerais de les séparer de temps en temps pour pas qu'ils prennent trop l'habitude d'être collé.

Puis si ça se trouve ils s'aimeront pas

Par wicky : le 13/04/10 à 22:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Dans l'immédiat je serais aussi d'avis de tester avec la jument mais s'ils ne veulent pas qu'elle reste par la suite pour moi le choix serait vite fait : pension ! Nos interprétations d'humains les chevaux s'en fichent, ils veulent de la bonne bouffe, de la liberté... et des potes ! Voir son cheval jouer, se chamailler ou se gratouiller avec un copain ou une copine, c'est ça la vraie vie de cheval !

Par nénédu30 : le 13/04/10 à 22:13:04

Déconnecté
heu tout les chevaux ne st pas malheureux seul
le mien est seul depuis 4 ans, et c'est pas faute d'avoir essayer de le mettre avec d'autres...c'est pas trop son truc !
c'est pas fréquent, mais ça arrive.


+15

le mien vit tout seul depuis tjs (12 ans que je l'ai) et voit des chevaux regulièrement et il s'en porte très bien. De tte facon c'est pas possible de le mettre avec d'autres chevaux il a tjs été très dominant!!

Dernièrement je l'ai mi avec ma pouliche pendant deux mois, puis de nouveau seul, il a mis trois jours a se réadapter.

Par Navis : le 13/04/10 à 22:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ouè le mien aussi est en contact avc 9 autres chevaux autour, mais pas ds le même pré.
jme souviens qd j'avais mis un poney avc , le jour où il est parti, il a pas bougé la tronche de ses brins d'herbes...
et limite il s'en est pas aperçu, pdt ils étaient restés 3 mois ensembles.

e qd je mets un cheval avc lui, il se bat avc.

Par C_cilia : le 13/04/10 à 22:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 selon des études menées par le Haras national Suisse, ils nous ont pondu ue loi qui a tout son sens si on étudie le cheval et ses besoins.

Un cheval a l'obligation d'avoir un contact auditif, visuel et sensoriel avec un autre équidé!

Si le cheval est dominant, cela stipule juste qu'il peut être seul dans son pré, mais avec un copain à proximité qu'il pourra voir, entendre et sentir!

Le cheval, même dominant est grégaire, il a besoin de contact (pas forcément physique) avec ses congénères quotidiennement! Cela est juste la base de la connaissance des chevaux...

Bref, ceci mis à part, tente l'expérience avec la jument. Comme tu le dis, peut-être que tes beaux-parents s'y attacheront, si ce n'est aps le cas et qu'elle doit repartir, et bien tant pis, met ton cheval en pension si tu en as les moyens. C'est ton cheval, c'est à toi de prendre les décisions qui le concernent et qui sont pour son bien-être.

Par HensonShagya : le 13/04/10 à 23:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
Je connaissais cette loi suisse, et je la trouve extraordinaire

Par vertige08 : le 14/04/10 à 08:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup de vos avis.
effectivement, je vais tenter (officiellement provisoirement ) Après tout, c'est pas une proposition qu'on me fera tous les jours! Une juju haflinger super gentille et très jolie (ce qui ne gâche rien)...

Ils se rendront sûrement compte que dadou est plus heureux ainsi. D'alleur le faite qu'il m'ont dit que Pepone sera malheureux quant elle partira, c'est qu'ils ont pris conscience qu'un cheval préfère la compagnie à la solitude.

Neanmoin, moins Cheval n'est pas complètement isolé. On va dire régulièrement bonjour a des poneys dans le village et on va au club une fois par semaine. De plus on part souvent en balade en groupe. Je sais que c'est pas sufisant, mais c'est sûrement mieux que rien.

Par idina : le 14/04/10 à 08:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Et bien moi, la loi suisse, je la trouve abusive ... l'excès est mauvais en tout ... et vouloir légiférer sur absolument tout, une restriction de liberté ...

Enfin, je sais, les français, quand on touche à nos libertés individuelles ...


Par vertige08 : le 18/04/10 à 09:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
 


Par Oasics : le 18/04/10 à 10:12:48

Déconnecté
 Je n'ai pas tout lu mais je te donne quand même mon experience sur la question (meme si d'apres la photo il semblerait que ça y est la jument est arrivée avec ton cheval!) :

Donc j'ai acheté mon cheval il y a bientot 2 ans et je l'avais au champs chez moi... mais comme toi j'avais bien du mal à trouver des solutions pour ne pas le laisser seul. Donc je me suis d'abord résignée en me disant tout comme toi qu'il n'avait pas l'air malheureux du tout. le champs étant juste au pied de ma maison j'allais le voir plusieurs fois par jour en espérant compenser au maximum.

Mais plus le temps passait plus je culpabiliser, je suis donc à nouveau partie à la racherche de solutions et j'en ai trouvée mais uniquement de manière temporaire, comme toi.
Un monsieur m'a donc proposé de le mettre deux trois mois dans son champs avec ses deux juments. J'ai sauté sur l'occasion et je l'y ai amené. C'est seulement là qu eje me suis rendu compte à quel point il était mal quand il était seul (même si en apparence il ne laissait rien parraitre). Les premières fois où je l'ai sorti du champs ont été une vrai catastrophe : le cheval debout, qui stresse, qui hennit comme un dingue... alors qu'en temps normal c'est un cheval calme et respectueux!
Bon au fil des jours il a fini par comprendre que quand je le osrtait je le ramenait toujours donc il a fini par se calmer..; Et puis le jour ai venu où j'ai dû le ramener définitivement... J'ai pas mal appréhender mais bon au final ça s'est quand même assez bien passé. J'ai essayé de l'y habituer plus ou moins progressivement les jours d'avant en le laissant d'abord 1/4h, puis 1/2, puis qq heures dans mon champs seul. Les premières fois c'était dur, il stressait énormément... et puis il a fini par se calmer et quand il est revenu définitivement il a juste hennit pendant quelques jours et c'était fini.


Bon depuis j'ai aceuilli un petit shet chez moi (qui ne m'appartient pas, sa propriétaire me "loue" en partie le champs) et il n'est donc plus seul. Je comprend par contre la crainte de tes beaux parents d'être "envahis" parce que c'est clair que c'est pas top quand les proprios viennent chez nous pour voir le poney... Mais bon en contre partie mon cheval est bien donc on supporte!

Voilà désolée du roman, j'espère que ça t'aura aidé!

Par zapi : le 18/04/10 à 10:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas tout lu, je veux juste réagir à ca :

Quand elle sera là, j'essayerais de les séparer de temps en temps

sépare les dès le début!
dès le début habitue les a en prendre un en laissant l'autre seul au pré, car après je te raconte meme pas la galère que c'est pour séparer deux chevaux, ca prend des mois, voir des années si on le fait pas souvent
donc agit en prévention!

Par vertige08 : le 20/04/10 à 11:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Oui la juju est là.

ça ce passe plutôt bien. Mais c'est vrai que la séparation est difficile pour les deux.

J'ai sortie la juju dimanche pendant une demi heure, idem hier. Au début elle stressait beaucoup, et hennissait (mon cheval aussi dans la pâture) mais hier après 5 minutes ça allait mieux.
Sauf a un moment ou elle a pris peur, et je suis tombé. elle est rentrée toute seule à la pâture

Je me demande si les sortir en balade a deux ne pourrait pas leur faire du bien. Elle aurait surment moins peur?
Mais j'ai peur que ce soit la débandade.

Trot tôt ou pas?

Par wicky : le 20/04/10 à 11:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bien sûr qu'en les sortant à deux ce serait mieux mais pas forcément une bonne chose à long terme question autonomie. Après comment veux tu les habituer à se séparer ponctuellement ? Quitte à en baver un peu au début essaye de les séparer un minimum pour balade ou travail (mais pas 3h d'un coup non plus, vas y progressivement). Une fois obtenu le calme d'un côté comme de l'autre tu peux toujours envisager des les emmener tous les deux de temps en temps, mais pas tout de suite. Avec la jument commence par la sortir un peu un main au début pour l'habituer et sans trop prendre de risques pour toi. Enfin c'est comme ça que je procéderais...

Par zapi : le 20/04/10 à 11:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 +1!

les sorties à deux oui, mais une fois que les sorties tout seul sont acquises

j'ai toujours sorti ma jument et son fils ensemble, toujours.
maintenant ca fait 3ans, et ca doit bien faire un an que je lutte pour les séparer le temps d'une balade.
ca s'arrange mais à vitesse d'escargot, quand la mère reste au pré elle pète un câble

Par vertige08 : le 20/04/10 à 11:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Oui, je la sort une demi heure. beaucoup à pied, puis je fini par la monter dans une pâture éloignée quand elle se calme. je fait quelques petits cercles au pas, et des arrêts/départs, puis je laisse la dessus, et je la ramène en main. ça dure à peine une demi heure.

Ce soir je pense emmener mon cheval pour le travailler en longe.

Par wicky : le 20/04/10 à 11:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Très bien tout ça... Et il est important d'emmener une fois l'un une fois l'autre de manière à ce que ce ne soit pas toujours le meme qui reste en carafe au pré. Les progrès seront peut-être longs à venir mais peut-être pas. A toi de gérer intelligemment l'amitié toute neuve de tes deux chevaux...

Par vertige08 : le 20/04/10 à 19:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Bon et bien on s'en sort pas trop mal!

Ce soir j'ai emmené mon cheval pour le longer un peu plus loin dans le village, ça c'est très bien passé.

Ils ont bien gueulé tous les deux au début, mais pas de bousculade et de signes de nervosité de la part de mon dadou.

Arrivé à la pâture, je l'ai laissé se détendre un peu, puis on a pris le travail. Il était bien concentré dans le travail et bien à l'écoute. Il hennissait à l'occasion mais dès que je le grondais et remettais en avant, c'était fini.

Une très bonne séance. Après je l'ai un peu lâché dans la pâture, il a mis le nez dans l'herbe. Il a un peu joué avec moi, puis nous sommes rentré dans le calme.

Lilou l'appelait mais elle est restée calme. Elle avait presque pas suée, donc j'en déduit qu'elle a pas trop fait la folle, et qu'elle a pas trop stressé.

Bref, très fière de mon dadou et de sa copine




Message édité le 20/04/10 à 19:47

Par wicky : le 20/04/10 à 21:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bien joué ! Alors bonne continuation à vous...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval