Forum cheval
Le Forum Cheval

Opération hernie ombilicale + castration ?

Sujet commencé par : aikimy - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par méga
Par aikimy : le 15/04/10 à 10:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon poulain de 13 mois est né avec une hernie ombilicale. J'ai laissé tel quel car souvent les hernies se résorbent d'elles-mêmes, ce qui n'est pas le cas ici.

J'envisage aussi de le castrer étant donné que je désire pouvoir le mettre au pré avec ma jument plus tard et que je n'envisage pas de carrière de reproducteur pour lui.

J'ai pris mes renseignements auprès du CHU Vétérinaire de Liège pour faire retirer cette hernie et castrer en même temps pour ne faire subir à mon poulain qu'une seule anesthésie.

Je cherche des témoignages de personnes ayant fait ce type d'opération à leurs chevaux ou ayant fait opérer leurs chevaux pour une hernie ombilicale.

Tous les avis sont les bienvenus.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par El Bimbo : le 15/04/10 à 13:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 on en avait opéré un mais en deux fois.....
Je ne sais plus pourquoi mais la castration avait été plus tardive. Choix du proprio ou du véto je ne sais plus.

Par meadow : le 15/04/10 à 13:33:37

Déconnecté
Ma jument s'était fait opérée d'une hernie ombilicale étant bébé, y a pas eu de soucis.

Par aikimy : le 15/04/10 à 13:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Ici je dois faire vérifier par mon véto que le "trou" de la hernie ombilicale est assez ouvert et qu'il n'y a pas de risque d'étranglement dans le cas où un petit bout d'intestin se glisserait dedans.

Je dois aussi faire vérifier que les testicules sont assez descendus, qu'il n'y ai pas de risque qu'ils soient remontés pour le jour de l'opération.

Ils pensent faire une ouverture sur le coté plutot que deux ouvertures vers le bas (une pour la hernie, une pour les testicules = 2 x risque d'éventration) et atteindre la hernie par l'intérieur pour la suturer ainsi que retirer les testicules. Ca se justifie aussi par le fait qu'après la castration il faudra pouvoir doucher mais si la plaie de la hernie est proche, risques d'infection.

Pas de pose de grille pour la hernie car ils disent que c'est toujours risqué de laisser un corps étranger en place, risque d'infection ou de rejet.

Je pense prévoir ça à l'automne/début de l'hiver car hospitalisation d'une semaine, puis 1 mois de box avec juste marcher en main ... ce serait bête de lui gacher la belle saison en prairie.

Je me doute que je ne vais pas avoir des tas de témoignages sur le sujet ... dommage.

Je ne vous dit pas mon état de stress quand ce jour va venir !

Par El Bimbo : le 15/04/10 à 13:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui un mois de boxe avec marche au pas.....
La technique de rapprochement des lèvres est tjs délicate à cause de la tension de l'abdomen dessus. Avec les fils y a risque qu'ils lachent. Le véto avait utilisé une technique de rapprochement avec des tasseaux de bois. Mais je n'ai pas vu il était en clinique en Lorraine....où il est resté une bonne semaine.

Par méga : le 15/04/10 à 18:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
2612 messages
Dire merci
 Moi j'ai fait opéré d'une hernie ombilicale mi novembre 2009 sur un poulain de 6 mois (post sevrage).

Dans mon cas je suis très satisfaite; çà c'est bien passé!!!Aujourd'hui on ne voit plus rien du tout.

Trou de 2 doigts; c'était énorme comme hernie!!!
D'après ce que j'ai compris, ils ont repoussé l'étui à l'intérieur, et il y a eu 2 suture dont une interne.
Pas de grille.
6 semaines de box, puis petit paddock pour éviter qu'il ne court de trop et que çà s'ouvre.

Le pansement a super tenu, ce qui m'a évité des risques d'infection par l'extérieur...en même temps, j'ai pu me permettre car il n'y avait aucun jus sur le pansement; c'était très propre!!!

Pas besoin de piqure; il a juste eu plusieurs jours du Métacam en seringue comme du vermifuge, eu lui avait administré en intraveineuse un bon shoot pour que je sois tranquille et que je n'ai pas besoin de piquer (en fait je ne voulais pas de soins de type piqure sur mon poulain).

Je vous trouve une photo du avant pour montrer à quel point s'était énooooorme!!!



Message édité le 15/04/10 à 18:31

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval