Forum cheval
Le Forum Cheval

Il saigne du nez !

Sujet commencé par : fripouille_jtm - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lelo
Par fripouille_jtm : le 15/04/10 à 11:20:11

Déconnecté
J'ai le cheval d'une copine chez moi pendant quelque temps en se matin en allant le voir un saignait du nez ; Il a 17ans ...

C'est grave ? Je doit fait quoi ?


Merci d'avance

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Loustix : le 15/04/10 à 11:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Les épistaxis arrivent chez certains animaux... C'est en général bénin...
A surveiller si l'écoulement est important, mais s'il sèche et qu'il n'y a que quelques gouttes, rien à faire ! Nettoyer un peu peut être !

Par Pegase64 : le 15/04/10 à 13:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 mon PS le fait lors d'efforts violents ou prolongés

Par Lelo : le 15/04/10 à 15:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
413 messages
Dire merci
 
Mon cheval le faisait aussi quand je l'ai acheté plusieurs matins il avait du sang séché. J'ai du appelé le vétérinaire, et on a fait passer une caméra dans les naseaux pour voir d'ou venait le saignement, car c'est qqchose à ne pas prendre à la légère. Il s'avérait que ça venait du fait qu'il avait une grosse cynusite. Heureusement ça c'est soigné assez bien et ça ne venait pas des poumons.

Un cheval qui saigne du nez a répétition n'est pas qqchose qu'on doit prendre à la légère

Pegase64 si ton cheval saigne du nez après l'effort c'est qu'il a un problème et que ça peut venir des poumons et ça peut-être vraiment dangereux.

Par maxukase : le 15/04/10 à 15:32:35

Déconnecté
 oui , les écoulements du nez qui sont du sang , c'est pas à prendre à la légère , du tout , c'est qu'il peut avoir un soucis de poumons , donc je conseille véto...






Par folo : le 16/04/10 à 01:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Les épistaxis arrivent chez certains animaux... ca m'arrivait 1 fois par semaine quand j'étais petite à moi ca compte ?!



Un cheval qui saigne du nez a répétition n'est pas qqchose qu'on doit prendre à la légère

Pegase64 si ton cheval saigne du nez après l'effort c'est qu'il a un problème et que ça peut venir des poumons et ça peut-être vraiment dangereux.

Ouai sauf que la le cheval a saigné du nez une seule fois et que c'était pas après un effort...mais à part ca oui oui c'est pareil


oui , les écoulements du nez qui sont du sang , c'est pas à prendre à la légère , du tout , c'est qu'il peut avoir un soucis de poumons , donc je conseille véto...
oui ou un bete brin de pâille dure qui lui a piqué l'interieur du naseau,
ou un vaisseaux sanguin qui a pété, ca peut être du à la chaleur.
Ou meme poussiere ou autre qui lui irrite les naseaux.


Non pour moi si il n'y a qu'un seul saignement de nez (donc que c'est exeptionnel) il n'y a pas de raisons de s'inquieter...


C'est comme les mere qui arrive aux urgence avec leur gamins qui pisse le sang par le nez et qui sont persuadée qu'il fait une grave hémoragie , bah non les capilaires sanguin qui tapissent la muqueuse nasale c'est fragile...voilà tout.


1 SEUL saignement de nez c'est rien...encore que des fois il peut refaire péter plusieurs fois d'affiler bref...le nez quand ca saigne ca fait pas semblant


C'est sur qu'après si tu le retrouve sans cese avec du sang dans le naseau il faut savoir quel est le probleme...


Message édité le 16/04/10 à 01:37

Par al : le 16/04/10 à 01:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
folo: heu, à l'école on a reçu des chevaux qui étaient à la limite d'avoir la carotide qui explose à cause d'une mycoses des poches gutturales, et y'en a certains dont le SEUL signe avant coureur était UNE fois, UN saignement à UN naseau....

donc NON, une épistaxis n'est pas, de base, bénine, c'est à surveiller de près, et au moins doute, véto.

Par folo : le 16/04/10 à 01:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Bah désolée mais pour ma part j'ai une jument qui a le naseau gauche qui saigne frequement (genre 1 fois max par mois disons), et c'est rien d'autre qu'un vaisseau qui pete à 5-6 cm de l'entrée du naseau pour un oui ou pour un non.(chaud, froid, gratouille, paille, eternument, gros effort)

Donc tu m'excusera mais qu'on dise à quelqu'un de surveiller le saignement y a pas de soucis, mais qu'on lui "ton cheval a un saignement de nez donc c'est qu'il a un probleme de poumon" bah désolée mais je me sents quand meme obligée de temperer un minimum le truc là
Histoire de dire que non ca n'est pas FORCEMENT grave.




Message édité le 16/04/10 à 01:56

Par al : le 16/04/10 à 01:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
d'ailleurs, le problème de poumon, en soit, ça serait pas ça qui m'inquièterait le plus, comme dit, je redoute bien plus un problème de mycose des poches gutturales qu'une hémoptysie, car il est extrèmement rare qu'elle soit importante au point de noyer le cheval dans son sang!
alors que le champignon qui grignotte la paroi de la poche gutturale, il peut directement grignotter la paroi de l'artère, et le jour où ça pète vraiment...le cheval est raide mort en moins de 2 minutes
chose d'ailleurs qui n'arrive pas chez l'humain, donc la comparaison avec les gamins n'est pas valable pour ce cas précis

Par folo : le 16/04/10 à 02:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Mais c'est pas pour ca que je parlais des gamins (c'était pas une comparaison cheval/humain, c'étais une comparaison de la réaction de celui qui VOIT le saignement)

C'est juste que faut pas se tapper une crise cardiaque dès que son cheval saigne du nez, ca peut être grave comme ca peut être que dalle.

La mienne j'ai changé de pension en octobre, et la première fois qu'il l'on vu saigner du nez , ils m'ont pris pour une dingue quand ils ont vu que ma seule réaction était de prendre un mouchoir pour appuyer dans le naseau (c'est TOUJOURS au meme endroit donc c'est pas dur)

Je voulais simplement dire que des fois ca pisse, ca pisse, c'est impressionant et c'est rien.
Mais combien de fois j'ai entendu dire "ouai un cheval qui saigne du nez c'est qu'il saigne des poumons"... (en parlant de ma jument).

En meme temps je suis en train de penser, fripouille, si la jument saigne dans "l'entrée" du naseau c'est pas dur à voir
(au pire prends une lampe )

Par Lelo : le 16/04/10 à 07:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
413 messages
Dire merci
 
Folo je te reprends : mes dire :
Pegase64 si ton cheval saigne du nez après l'effort c'est qu'il a un problème et que ça peut venir des poumons et ça peut-être vraiment dangereux.
Tes dire :
Ouai sauf que la le cheval a saigné du nez une seule fois et que c'était pas après un effort...mais à part ca oui oui c'est pareil

Là je ne m'adresse pas à la personne qui pose ça question, mais à la 2ème personne qui dit que son cheval saigne après l'efforts violents ou prolongés donc merci de ne pas tout mélangé.

Après d'accord qu'il ne faut pas s'inquiéter pour un oui ou pour un non, mais c'est qqchose à bien surveiller.

Pour ma part les écoulement étaient aussi léger, mais si j'avais pas pris mes précautions peut-être que mon cheval ne serait plus de ce monde car l'affection se serait propagée

Par Loustix : le 16/04/10 à 08:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai dit que la plupart du temps c'était bénin... Mais ça êut ne pas l'être.
C'est arrivé deux fois chez Urssus... Juste du à un effort respiratoire à cause de son emphysème, rien de plus.
J'en ai vu plusieurs fois à l'effort sur des chevaux de CSO différents, rien de grave non plus.
Vu la question de fripouille et son étonnement jen déduit que c'est la première fois...
Donc à surveiller. Mais si c'était sec en arrivant et que l'hémorragie s'est arrêté et ne reprend pas, je pense en toute cause que ce n'est rien...

Par Borane : le 16/04/10 à 17:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
d'ailleurs, le problème de poumon, en soit, ça serait pas ça qui m'inquièterait le plus, comme dit, je redoute bien plus un problème de mycose des poches gutturales qu'une hémoptysie, car il est extrèmement rare qu'elle soit importante au point de noyer le cheval dans son sang!

+ 100000 avec al ! Mon cheval saignait d'une narine, toujours la même, soit en balade soit au pré. Il est vrai que je l'avais récupéré hyper maigre là où il était avant et je pense qu'il avait eu un début d'insolation sur un état de faiblesse... toujours est-il qu'un véto (parmi tous ceux que j'avais vu avant) a fini par lui faire une endoscopie et ça a montré des abcès au fond des poches gutturales... mais ça a été pris trop tard, le nerf trijumeau a été touché et il a déclenché un headshaking à l'âge de 15 ans et il est devenu immontable car dangereux...

Moralité, il vaut mieux faire une endoscopie "pour rien" que risquer ce genre de chose.

Par Lelo : le 19/04/10 à 11:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
413 messages
Dire merci
 
Borane

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval