Forum cheval
Le Forum Cheval

Sauvetage ponette pleine et visite pré-achat

Sujet commencé par : mimile - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par mimile : le 15/04/10 à 15:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
182 messages
Dire merci
 Bonjour, nous sommes sur le point de sauver une ponette pleine ( shet de 2005 ), tout se fait très rapidement car nous avons lu son annonce ce matin, je vais la voir ce soir et on doit donner notre réponse demain avant qu'elle ne parte pour l'abatoir. Mon véto ne peut pas venir avec nous pour la voir.

Que dois je regarder en priorité pour savoir si son état est à peu près correct. Elle a du voir le véto il n'y a pas si longtemps car il l'a mis sous ACADREX pour un pb de peau.

Que pouvez vous me conseiller en sachant que j'aime les chevaux, que j'en ai 2 mais que je suis loin d'être bien calée pour savoir si il y a un pépin !!!

Messages 1 à 18, Page : 1

Par cheval_passion : le 15/04/10 à 16:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2005
337 messages
Dire merci
 les dents , touche le partout pour sentir si il ny a rien de suspect regarde ses pied sa facon de marcher troter !! mais apres si c'est un sauvetage moi j'hesiterait pas enfin c'est se que j'ai fait pour mon troteur

Par Lsan : le 15/04/10 à 16:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je dirais que si tu sauve pour sauver, l'état importe peu... Bien sûr c'est toujours mieux s'il est en bonne santé mais bon.

Tout dépend de ce que tu veux en faire, sinon tout est a regarder: son état général, les membres, aplombs, les pieds, la bouche, état du poil (brillant terne, manque de poils...), on lui voit les côtes? Elle est noyée sous la graisse? Deshydratée (feire le teste en prenant un pli de peau, il doit revenir en place en moins de 2 ou 3 secondes), des petites blessures éventuelles ici et là. Après levéto est indispensable pour les vérifications plus poussées...
Vérifie aussi ses allure au pas, trot, galop (si possible), bref, voir un maximum de chose avant achat faute de mieux. Un moniteur de confiance ne peut pas t'accompagner? Ou un propriétaire qui s'y connais bien?

Donc au mieux, un contrat pour garantir le meilleur état du cheval, les papiers de la jument et si possible sur sa gestation, genre déclaration de saillie... Au plus tôt faire la visite véto, n'attends pas la semaine prochaine! Donc tout sera a voir, poumons/radio des membres/état du dos/de la bouche (dentiste)/échographie...


Le mieux bien sûr serait la visite véto le jour même. Tu ne peux pas réserver la jument?


Par mimile : le 15/04/10 à 16:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
182 messages
Dire merci
 je suis en trtain de chiner a tous les vétos de venir demain mais c'est dur !!! Je vais ptetre demander à mon voisin de venir, il s'y connait plutot bien ! Nous ne voulons pas en faire une ponette de sport mais une ponette de compagnie. Merci pour vos conseils.

Par Lsan : le 15/04/10 à 17:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Pas de quoi ^^

Mais n'oublie pas l'essentiel:

-Vérifier l'Etat Général
-Tous les papiers de la jument, ainsi que pour la gestation
-le contrat, histoire de pouvoir te retourner s'il y a des vices cachés.
-Visite véto le plus tôt possible

Bonne chance et j'espère que tu l'auras et que ça ira ^^

Par harasdefly : le 15/04/10 à 19:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
"sauvetage", que de folies ont ete commises en ton nom ....

Va la "sauver" si çà te fait plaisir, m'enfin n'oublie pas de mentionner que tu n'es pas dupe hein

on n'abat pas les shets


et de toutes façons, les regelements DSV interdisent d'abtre une femelle gravide


çà changera surement rien dans tes negociations, mais çà t'evitera de passer pour une geraldine

Par Lsan : le 15/04/10 à 19:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 haradesfly

Ha? Perso, je ne connais pas grand chose sur l'abbatage de chevaux de loisir/sport... Tu m'apprend un truc x)

Mais c'est vrai que j'avais complètement oublié ça: on ne tue pas les femelles gestantes.

Par harasdefly : le 15/04/10 à 20:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 c'est pas un "truc" reglementaire hein !

c'est juste l'usage .... parce vue la viande qu'il y a sur un shet, chui meme pas sur que çà paye la taxe d'abatage et la decoupe

Par Lsan : le 15/04/10 à 20:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Non, il me semble qu'il y a bel et bien quelque chose la dessus, je sais que c'est effectif pour les animaux sauvages, mais pour les animaux domestiques...
Mais sinon, oui, tout au plus on peut faire du saucisson avec XD

Par frip : le 15/04/10 à 20:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 ah j'apprend un truc, je savais que c'était pas courant de mettre les shets à l'abatoir, en même temps c'est vrai qu'ils sont pas grands

pour ta visite, je dirais que si c'est vraiment un sauvetage, je suis jamais vraiment regardante parfois à tord mais je suis comme ça.
ça vaut des ennuis parfois mais de les voir reprendre gout à la vie ça vaut tout les soucis du monde.

sinon je te conseil de regarder ses dents, son aspect général, sa manière de se déplacer. sa manière de son comporter avec toi et avec les proprios.
demande pourquoi ils veulent s'en débarasser aussi

Par mimile : le 16/04/10 à 08:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
182 messages
Dire merci
  Me revoilà, la ponette est toute mimi.

J'ai posé plein de questions, personne ne sait me dire d'où elle vient mais on m'a bien assuré qu'elle était prévu dans un lot pour partir lundi à l'étranger ( abattoir ...).

Personne ne sait me dire d'où elle vient, ce qu'elle a vécu ...

Alors bon, on part un peu de rien mais je pense que ce n'est pas un cas désespéré, elle peut encore profiter d'une belle vie à la maison.

Ses dents sont bien, ses pieds aussi ( à ma grande surprise ...), elle a un pb de peau traité à l'acadrex mais ce n'est rien de méchant ( mon tf m'a déjà fait la même chose ...).

Le seul hic s'est qu'elle est peureuse mais ça, on va reprendre avec le temps.

C'est une gamine de 8 ans qui la promenait, elle l'a fait trotter, la poon's ne l'a pas embarqué ...

Elle m'a l'air tout à fait bien pour un sauvetage mais le véto me le confirmera ... visite prévue avec vaccins ( elle n'e a jamais eu de toute se vie !!) + bilan complet + écho ...

url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

[/url]

Par toonnina : le 16/04/10 à 08:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2005
322 messages
Dire merci
 Elle est très mimi. Je savais que les juju pleine ne peuvent etre abatues mais je crois qu'il il y en a quand même qu'il le sont car comment savoir qu'une jument est pleine quand elle sort du camion des blouses noirs?
Sur la photo s'est pas flagrant.

Par vertige08 : le 16/04/10 à 09:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
elle est bien mimi, mais cet air triste

J'espère que tu la prendra cette pauvre louloutte...

Par keriado : le 16/04/10 à 09:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 harasdefly : Les shet aussi vont à l'abatoir, je le sais pour avoir fréquenté les filles d'un maquignon pendent plusieurs années. Les shet ne finissent pas en steak ils partent par camions faire du saucisson.

Par braymondval : le 16/04/10 à 09:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Les Shet vont aussi aux abattoirs, les juments pleines aussi (pas en France, on les envoie en Italie).
Quant on fait un sauvetage, on ne fait pas obligatoirement une bonne affaire, mais une bonne action; donc, l'état du dada....c'est secondaire (sauf pour ce qu'il va coûter en soins). 6 sauvetages à mon actif, dont 2 juments pleines (dont 1 Shet), aucun regrêt, aucun remords, je recommence dès que les finances le permettent.

Par dominique71 : le 16/04/10 à 09:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Effectivement, très bon état des pieds, ce qui est surprenant pour un sauvetage ?

Elle aura besoin de reprendre de l'état avant son poulinage, je pense... mais ça ne semble pas trop la cata non plus

Par mimile : le 16/04/10 à 10:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
182 messages
Dire merci
 Je sais que c'est paradoxale de vouloir sauver une ponette en bon état de santé mais je ne voulais pas que cette ponette nous coûte excessivement cher ... j'ai d'autres animaux et pour moi, ça ne serait pas possible d'en avoi un qui me coute des millions ...

Enfin, nous la prenons, elle arrive mardi et voit le véto mercredi.

Je pense que son air triste passera avec le temps( mes tf ont mis 1 an a retrouvé gout à la vie ). Voilà, suite au prochain épisode et merci pour tous vos précieux conseils ...

Par vertige08 : le 16/04/10 à 11:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Bravo mimile!
Bonne nouvelle pour elle. Tu nous donnera des news j'espère!

Par Lsan : le 16/04/10 à 21:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 En fait, faire un sauvetage et offrir un copain de pré à son cheval, c'est un bon compromis... On sauve un cheval, on ne le fait pas travailler, mais il sert de copain de pré...
Evidement quand on peut se le permettre. Mais d'un côté, ces chevaux sont très peu cher à l'achat, pas d'équipement ou peu, mais par contre les soins peuvent être importants...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval