Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel mors ? (cheval sensible)

Sujet commencé par : Bestline - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
1 personne suit ce sujet
Par Bestline : le 15/04/10 à 21:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Voilà, ça fait 3 mors que l'on teste sur un de nos nouveaux chevaux, il se révèle qu'il est assez sensible en bouche (s'enerve sur le mors, meme renes longues ; secoue la tete en meme temps ; a la moindre pression en bouche au galop -> tete en bas, je galoppe dc renes semi-longue, et tout va bien)

On a testé un mors baucher la première fois (on nous a dit qu'il etait très dur en bouche , ce qui s'est révélé complètment faux ! Y a pas plus léger, il répond meme a la voix...)
Après en olive plein, puis ici un à aiguilles fin ...
Toujours meme resultat, pas de soucis au niveau des dents ...

Les anciens propriétaires nous ont dit qu'il etait monté en pessoa On se demande donc s'il est possible qu'il en ai gardé un mauvais souvenir

Alors, est-ce qu'un mors en résine ou caoutchouc pourrait l'aider a votre avis?
Dans ce cas-ci, lequel préfèreriez-vous?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Bestline : le 15/04/10 à 22:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 .

Par Checha : le 15/04/10 à 22:13:41

Déconnecté
 il a un mors droit, brisure, double-brisure ? c'est déjà important selon la morphologie de la bouche quelque soit le type de mors.

Par Qualy35 : le 15/04/10 à 22:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 Esais un sid pull ou un autre type d'équipement sans mors , tu en seras peut etre ravie


Message édité le 15/04/10 à 22:23

Par Bestline : le 15/04/10 à 22:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
Checha : désolée, je l'ai penser dans ma tete mais pas ecris brisure simple actuellement ...


Pourun side pull j'ai pensé ou meme en licol, devrait pas y avoir de soucis en piste, mais il se pourrait que des enfants le montent d'ici qlq temps, quand on le connaitra assez, ça ne sera donc pas pratique ...

Par Sunpepette : le 15/04/10 à 22:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 hackamore alors pour les enfants.
Sinon oui la résine et le caoutchouc est plus "gentil" (j'en connais quelque chose ma jument n'aime que cela !). Sinon il existe des mors carrément mou (caoutchouc et peu d'acier), mais à mon avis c'est fragile donc à vérifier avant chaque scéance pour pas se retrouver passager !

Par Checha : le 15/04/10 à 22:23:31

Déconnecté
 donc avez vous regardé dans la bouche ? une simple brisure cogne le palais parfois... les bouches étroites ne supportent pas. Le palais est-il plat ? langue épaisse ? débordant sur les barres ?

Par pergola2003 : le 15/04/10 à 22:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi je dirais deja s'il avait un pessoa ben voila le calevaire tu m'etonnes qu'il le refuse ton mors s'il avait ca avant donc pour moi je dirais deja de regarder la bouche a t il vu le dentsite regulierement?

et sinon un mors aiguille en resine de la bonne taille peut etre qu'il a une taille trop petite après aussi simple brisure des fois ca appui a des points sensible sur certain chevaux selon la morphologie de la bouche

et ensuite de la rééductaion de la bouche tout simplement

Par 4patt : le 16/04/10 à 09:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 j'ai la même a la maison et quelque soit le mors que je lui met il faut que se soit de la résine
le mors droit est très bien et pour un cheval sensible ben c'est super, tu rajoute une paire de rondelle et le tour est jouer.....perso j'ai horreur des aiguilles qui se coincent a droite a gauche

par contre attention ces mors sont très doux alors a ne pas mettre entre les mains d'un enfant comme le side pull on a besoin d'un minimum de force pour arrivé a faire un arrêt d'urgence en cas d'embarquement ou autre

par la suite tu pourra essayer quelque chose d'un peu plus fin genre un double brisure ca existe en résine

Par Loustix : le 16/04/10 à 09:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Alors moi j'ai un cheval sensible je suis contrainte à résine + double brisure ou résine souple...

Par calamity jane : le 16/04/10 à 09:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 déjà, voir la conformation de sa bouche, pour voir déterminer ce qui serait le mioeux adapté au niveau:
- de la taille et de la forme des canons,
- du nombre de brisures (droit, simple brisure, double brisure)
- de la taille du mors

ensuite, le problème ne vient peut-être pas du mors.
Les chevaux qui secouent la tête, arrachent les ^rênes, s'énervent sur le mors, même rênes longues, ça peut aussi venir de chevaux qui ne gèrent pas encore bien leur équilibre et cherche la position pour tendre leur dos et venir se poser sur le mors.
L'acceptation du mors et la fixité de la bouche vient alors avec une main moelleuse qui accompagne bien le mouvement du cheval, et un cheval qui met bien en marche son moteur, pour venir se tendre et chercher de lui-même à se poser sur le mors.

pour certains jeunes (on en parlait sur un autre post à propos d'un jeune cheval "perdu" rênes longues pour le moment), il ne faut pas chercher spécialement les rênes longues mais un contact doux avec un cheval actif, pour qu'il comprenne comment fonctionner.

travailler sur des cadences lentes mais bien actives, avec de nombreuses incurvations, figures de manège, ça aide bien.

Par junky85 : le 16/04/10 à 18:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Je te conseillerai le feeling simple double brisure gros canon, il est vraiment gentil, anatomique grace a sa double brisure et en plus il est en laiton donc donne du gout et favorise la décontraction. Je l'ai pour mon 5ans a la bouche fragile et c'est top Une paire de rondelles et le tour est joué ! ^^
Conseillé par mon sellier pour les bouches sensibles !!



" alt="" />

Il est la aussi : Lien

Par dogun : le 16/04/10 à 18:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est pas du laiton mais du cyprium, je l'avais zieuté en version aiguilles pour ma petite arabe de 4 ans délicate de la bouche, j'ai fini par opter pour un verun double brisure revolver centre de chez Happy Mouth, on verra ce que ça donne !





Message édité le 16/04/10 à 18:43


Message édité le 16/04/10 à 18:45

Par junky85 : le 16/04/10 à 18:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
Ah oui du cyprium mais c'est comme le laiton ça donne du goût non ?


Message édité le 16/04/10 à 18:46

Par dogun : le 16/04/10 à 18:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 le laiton n'a aucun effet à part l'esthétique, c'est le cuivre qui aide à la salivation , le cyprium est un alliage et en contient mais certains chevaux n'aiment pas ça...

Par junky85 : le 16/04/10 à 18:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Ah d'accord Merci

Par Bestline : le 16/04/10 à 21:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Tout d'abord merci pour toutes ces réponses

Et oui, il est régulièrement vu par un dentiste, etant donné que le propriétaire en est un

Pour le moment on testait ce qui pouvait lui convenir, suivant sa morphollogie de la bouche, (que je ne connais pas en détail personnelemnt c'es vrai ...)
Je me demandais juste si le résine ou caoutchouc pourrait convenir

Et oui, le pessoa a du faire pas mal de degats, vu son attitude ... Ca m'enerve qu'on lui ait mis cela, alors qu'il est hyper léger, facilement gérable dans toutes ses allures, et trèèès facilement maniable, c'est un vrai elastique, un plaisir a monter ...

Aujourd'hui, ça s'est bien passé, moins résistant au mors (toujours à aiguilles pour le moment), on va voir, sinon, on testera peut-etre en résine ...

Par presdallys : le 17/04/10 à 17:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 s'il est sensible de la bouche et que tu veux le confier à des enfants...franchement mets le en side-pull.
Les enfants n'ont pas l'appréhension du "rien dans la bouche", ils ont un "guidon entre les mains ! et comme ils n'ont ni la main légère ni en place, je crains que ton cheval ne soit plus dangereux avec quelque chose qui le dérange !
C'est idéal pour les débutants...

Par Bestline : le 17/04/10 à 20:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Oui mais c'est un nouveau cheval, on connait pas encore toutes ses réactions, moi je commence a très bien le connaitre, je connais tout ses petites trucs et défenses ... Et on ne mat pas n'importe quel personne dessus^pour le moment ...
Il y a des enfants, mais ce sont des enfants qui s'y connaissent dejà bien et se débrouillent très bien, et qui font attention à ce qu'on leur dit
Mais de là a mettre un sidepull on tente pas encore ...
Ici, il commence a vraiment se détendre et etre leger en bouche avec le mors, faut croire qu'il s'adapte, du moins a ma main, pas facile de savoir pour les autres...

Il a peut-etre été marqué par son passé avec le pessoa, là il a 'air d'avoir compris avec moi.
Quand ce sont des plus jeunes, il lui laisse pas mal de mous dans les renes, donc pas de soucis

Par phoeb : le 17/04/10 à 20:37:16

Déconnecté
 double brisure?

Par Opalinedavril : le 17/04/10 à 20:44:53

Déconnecté
 Moi je dit MORS A JOUET !

Moi ca ma changé la vie ! Ma juju n'aime pas le contact du mors et est tres dur a tendre. Quand je l'ai essayé avec un mors a jouet elle est venu tout de suite sur ma main !

Bonne chance !

Par Bestline : le 17/04/10 à 21:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Le double brisure j'y avais pensé, mais on a pas encore testé car pas en stock ... Et comme ça a l'air de bien se passer avec le mors à aiguille fin, on va voir si ça dure ...
Sinon, surement un résine, double brisure ...

Mais le cours de ce matin a été top ! on croise les doigts


Message édité le 17/04/10 à 21:42

Par litipuce : le 17/04/10 à 21:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
hackamore alors pour les enfants.
Je trouve que l'idée n'est pas bonne perso... Le hackamore, même doux, y'a des branches et un effet levier, et une gourmette... même en cuir, si le gamin reste branché dessus, c'est pas super sympa pour le cheval...

Par presdallys : le 17/04/10 à 21:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 +1 litipuce.
SAns mors, idéal pour les enfants: side pull

Par Bestline : le 17/04/10 à 22:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
Presdallys Sans mors, peut-etre que plus tard ça sera envisageable, mais ici il ets pas là depuis assez longtemps, donc on ne le connait pas encore assez bien pour se lancer là dedans avec les plus jeunes...
Comme pour le moment, ça a l'air de bien se passer et qu'il devient très léger, on va voir, mais je pense tester un de ces jours en licol seule, on verra

Par Loustix : le 18/04/10 à 12:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Dogun c'est celui que j'ai pour Phéphé ! Il est top !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval