Forum cheval
Le Forum Cheval

Position campo anormale

Sujet commencé par : majaffi - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jesss13
Par majaffi : le 16/04/10 à 09:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
Ma jument se met dans cette position tous les matins pour dormir depuis 3 jours .

Elle n'a pas de fièvre (37,8) mange bien, urine bien, boit normalement, et je n'ai rien remarqué hier en balade.

Elle a eu un panacure jeudi dernier. Cela peut il lui produire des maux de ventre. De plus l'herbe est bien verte en ce moment

J'aimerai avoir un peu votre avis. Mon véto est en déplacement pour la journée.

Merci

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Calide : le 16/04/10 à 09:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 mal au dos ?

Par calamity jane : le 16/04/10 à 09:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 une position de campo, je verrai plutôt des problèmes de dos, notamment au niveau des lombaires.
Elle est sensible quand tu touches par là?

Par majaffi : le 16/04/10 à 09:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Non, je lui ai bien touché partout et aucunes réactions au niveau du dos.

On a fait ces deux derniers jours des balades plutôt sportives (elle est très stressée), je n'avais pas fait de rapprochement.

Maintenant elle broute tranquillement.

Par Calide : le 16/04/10 à 09:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 moi je la ferrai voir, c'est pas du tout normal, car le cheval n'a pas de stabilité comme ça et donc dort peu et dors mal

c'est les muscles de posterieurs qui lui permette de dormir debout sans effort, dans cette position elle tient rien !

Par majaffi : le 16/04/10 à 09:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Pourtant elle ferme bien les yeux, oreilles au repos, lèvre qui pendouille.

Par contre elle se tape des coups de galop et des sauts pour jouer avec les copains...

Je dois rappeler le véto cet après midi.

Par Calide : le 16/04/10 à 09:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 c'est etrange
bah ecoute comme tu le sens, moi je lui demanderais quand meeme son avis

Par calamity jane : le 16/04/10 à 10:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 est-ce que, si tu as fait une balade sportive, ça pourrait être d'importantes courbatures musculaires?

ou alors un coup de sang. Elle marche un peu ou elle est complètement crispée? couleur des urines?

Par Steuf : le 16/04/10 à 10:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
 J'avais lu qu'un cheval qui se mettait au campo pouvait être atteint de fourbure...

Par calamity jane : le 16/04/10 à 10:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah oui, aussi.
et calculs rénaux.

Par Roro : le 16/04/10 à 10:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 les chevaux d'attelage qui ont commencé trop vite, trop tôt et trop fort, finissent par avoir des soucis de jarret, articulation.

ils se soulagent donc en se mettant en campo.

mais ..... et là, peut-être à vérifier, un cheval qui fait une fourbure va se soulager la douleur en pince en se mettant dans cette position.

après, le dos et les lombaires sont aussi une autre solution, dû à des courbatures, et ça si c'est le cas, ça devrait s'éliminer dans quelques jours.

une dose d'arnica peut aider à soulager les courbatures

Par majaffi : le 16/04/10 à 11:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Calide je rappelle le véto tout à l'heure

calamity jane, Couleur des urines, normale. J'ai déjà eu mon autre cheval faire un coup de sang et c'est pas du tout pareil.

Elle n'est pas crispée. Ce matin, quand je suis sortie nourrir, elle a hénni comme d'habitude et est venu en trottant.

j'imagine que pour déceler des calculs, il faut un examen, il n'y a pas de symptômes extérieurs ?

Steuf pour une fourbure, elle restera tout le temps dans cette position alors que en ce moment même elle se promène tranquillement. Elle n'est pas en surpoids (même j'étais fière de sa ligne )

Roro Elle n'a jamais d'attelage, même jeune (cheval d'équitation américaine).
Par contre, hier, elle m'a fait un demi tour à fond en pleine balade, m'a pris la main et on s'est tapé une de ces côtes plein galop et je sentais qu'elle devait beaucoup pousser pour monter. Ce n'était aps volontaire de ma part, mais elle a été pris de panique à l'approche de maison (son gros soucis).

Je vais lui donner des granules d'arnica, on sait jamais.

de toute façon elle part une semaine en vacance avec ces potes, car je suis en stage. Elle pourra souffler

Je dois continuer à suivre sa température ? Sa posture ? ses sabots s'ils sont chauds ? ....

A suivre et merci pour vos pistes de recherche

Par Steuf : le 16/04/10 à 11:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Si je n'm'abuse, il n'y a pas que le surpoids qui peut entraîner une fourbure
Tu as dis qu'elle était dans un pré plein de bonne herbe verte, ça peut aussi provoquer des fourbures me semble.
Je n'émets que des suppositions, j'suis pas experte.

Par Lilonette : le 16/04/10 à 11:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
je ne sais pas ce que tu fais en équitation américaine... mais il n'y a pas que l'attelage qui tire sur les jarrets!!
Tout ce qui est stops et spins ça joue aussi beaucooup...
Enfin si tu ne fais que de la balade, ou travail tranquillou ça m'étonnerait que ça soit ça

Par Roro : le 16/04/10 à 12:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la fourbure n'est pas dûe au surpoid, mais peut aussi venir d'un effort trop intense.

alors je remets un lien qui explique mieux la fourbure, qui est un gêne (donc se transmet par les parents), peut aussi venir d'un effort intense et d'autres soucis, mais le surpoid est un soucis par la suite pour les pieds.

mon exemple d'attelage c'est pour t'indiquer que les douleurs au jarret provoquent des positions de campo.

extrait du site www.france-endurance.net
La fourbure est aujourd’hui considérée comme la manifestation au niveau du pied d’une maladie générale. En effet, elle est le plus souvent secondaire à une autre maladie à l’origine d’une endotoxémie, c'est-à-dire de la présence de toxines dans le sang. Les affections pouvant le plus fréquemment se compliquer d’une fourbure sont les coliques, l’indigestion par consommation excessive de glucides (surconsommation de grain) ou par excès d’azote (surconsommation d’herbe de printemps), la métrite, la non-délivrance des
enveloppes foetales après la mise bas, la pneumonie… mais aussi toute autre cause d’endotoxémie.
La fourbure peut aussi avoir une origine mécanique et apparaître lorsqu’une douleur intense sur un membre (fracture, arthrite…) entraîne une charge excessive et prolongée sur le membre opposé ; c’est alors sur ce dernier qu’apparaît la fourbure.
La fourbure peut enfin résulter d’une inflammation du pied, d’origine infectieuse ou traumatique : on l’appelle alors communément « fourbure de route ». Elle peut faire suite à des efforts prolongés sur terrain dur, mais ses circonstances d’apparition et ses mécanismes de développement restent très mal connus.


Message édité le 16/04/10 à 12:11

Par majaffi : le 16/04/10 à 14:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 On ne fait que de la balade.

Bon j'ai eu le véto, il faut surveiller sa température, si les pieds deviennent chauds et surtout si elle recomence la posture.

Pour l'instant elle est en pleine "forme". Donc c'est peut être comme l'avait dit Roro, une conséquence de nos deux derniers balades mouvementées.

donc on surveille, je ne la remets pas sur la parcelle plein d'herbe (dans le doute).

Maris cela ne l'empêche pas de faire la folle dans le pré avec les copains

Par Loustix : le 16/04/10 à 14:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui ça fait penser à une fourbure ou un terrible mal de dos...
Un ostéo pourrait localiser le problème que ce soit l'un ou l'autre...

Par Jesss13 : le 16/04/10 à 16:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Peut etre une petite visite ostéo serait bien pr voir si tout va bien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval