Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'un avis sur caractère d'un 2 ans

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par arwen73100 : le 17/04/10 à 15:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

je suis en recherche d'un cheval et ce matin je suis allée voir un DSA de 2ans encore entier.

La morpho de ce cheval me plait beaucoup mais niveau caractère je ne sais pas trop quoi en penser ...

En effet, le cheval est mordeur, il a tendance à lever facilement les pieds en direction des gens, il ne respecte pas beaucoup les humains.

Son proprio l'a fait naitre et lui a tjs laissé faire un peu ce qu'il voulait ... Donc le poulain a pris le dessus.

J'aimerais savoir si en le castrant et en lui serrant la vice sur son education, on peut le rendre plus "calme" et surtout plus respectueux ?
Son caractère est-il normal pour un jeune de 2ans et surtout entier ?

Merci d'avance de votre avis !

Messages 1 à 39, Page : 1

Par zapi : le 17/04/10 à 15:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 pour avoir un poulain chiant depuis sa naissance (et renforcé à cause d'une mauvaise éducation) ca s'arrange en grandissant.
si tu sais bien éduquer un poulain, lance toi, tu devrais regler les soucis du poulain en quelques mois.

mais si tu n'as jamais tenté d'éduquer un cheval je te déconseille

Par la petite chance : le 17/04/10 à 15:16:09

Déconnecté
 moi je pense qu'en le castrant tu le calmera bien! J'avais une amie qui avait un poulain de 2 ans et demi. Il vivait encore avec sa mère pas trop manipulé il montrait vraiment qui il était et après castration et débourrage il a vraiment eu un caractère de hongre!

Par arwen73100 : le 17/04/10 à 15:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 J'ai deja fait des débourrages et eduquer des chevaux jeunes et moins jeunes. Mais disons qu'il n'avait pas ce coté dominant et "je t'impressionne" !

Je vais aller en voir 2 autres dans la semaine donc je pourrais comparer aussi.

Ton avis me rassure un peu !
Le tien c'est calmé vers quel age ? Et tu l'a fait castré ?

Par zapi : le 17/04/10 à 15:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 le mien je l'ai castré à 1an, niveau chiantisme ca n'a rien changé, c'est qu'en me remettant en question souvent que j'ai réussi à en faire quelque chose, je dirais qu'il a arreté de mordre à 2ans, plus il grandit et plus les conneries s'en vont de sa tête

par contre mon poulain était juste chiant, il n'essayait pas d'être agressif, il était juste très irrespectueux.

mais avec une castration et une bonne éducation ya pas de raison que ca n'aille pas!

Par arwen73100 : le 17/04/10 à 15:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Celui-ci est quand même mordeur, je pense pas que ça soit agressif mais en tout cas il manque bcp de respect ..!

Par stephy92 : le 17/04/10 à 17:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
le mien attaquait les chevaux voire les humains qd ceux ci se trouvaient sur le passage... la castration a rien changé à son caractère guerrier et un peu irrespectueux mais par contre il a perdu toute agressivité  

Par sheytana : le 17/04/10 à 17:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
En le castrant, ça risque d'arranger un peu les choses, et en l'éduquant, beaucoup les choses

Par Nimue : le 17/04/10 à 18:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
les conditions de vie et le cadre peuvent aussi jouer. Le copain de pré de mon poulain, proche de ses 2 ans, est arrivé shooteur, chargeur et mordeur à la pension : la totale pour plaire . Un copain qui le remet régulièrement à sa place, une vie équilibrée, des visites régulières et des gens qui ne s'effacent pas devant en cedant sans cesse, lui ont remis les pendules à l'heure en douceur. Il montre parfois les fesses, les dents fusent parfois mais rien du tout de comparable avec novembre, son arrivée. Sa castration date de seulement 1 mois et il est toujours, pour le moment, kéké dans l'âme.

Mais j'avoue que, pour un achat, un poulain aussi mal élevé... j'hésiterais méchament...

Par arwen73100 : le 17/04/10 à 19:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 C'est bien ce qu'y me fait hésiter aussi ... Surtout que ça sera mon 1er cheval, je veux un peu me faire plaisir aussi ...

J'en est essayer une autre cette aprem. Une 5ans débourée depuis septembre. Gentille mais trop calme ... Ennuyant ... Puis un physique auquel j'accroche pas ...

A voir pour le poulain mal élevé !

Vivement que j'aille voir les autres pour comparé !

Par sheitane : le 17/04/10 à 20:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 moi je fuis devant les chevaux mal éduqués... car un cheval qui a compris qu il était plus fort que l homme, qui est aggressif et irrespectueux (et donc potentiellement dangereux), ça ne se change pas du jour au lendemain et ça peut revenir alors que l on ne s y attend pas.

pour monter un hongre de 8 ans orphelin a la naissance, nourri au biberon donc, élevé uniquement avec des poulains de son age et qui a tendance a vouloir TOUJOURS prendre le dessus, prendre en bouche tout ce qui passe a sa portée, mordre (bon ça lui est passé ça), marcher sur les pieds de tout le monde et ne pas hésiter a taper si on l embete un peu...

apres beaucoup de travail (plus d un an), il était devenu super, deux ans apres rechute, on est toujours sur le qui vive...

ce n est pas un monstre loin de la, mais c est épuisant de toujours serrer la vis et toujours se méfier.


en le castrant deja ça améliorera les choses, mais apres, qui te dit qu il va devenir doux comme un agneau... alors a moins que tu aies vraiment un coup de coeur, je te dirais qu il y a surement plein de chevaux sympas ET éduqués a acheter!

Par dreamoiselle : le 17/04/10 à 21:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 C'est ton premier cheval, tu veux t'amuser ?
Laisse tomber : là, tu as toute une éducation à faire, qui ne sera pas forcément simple, il y a une souche agressive il me semble derrière ce comportement.
En plus, tu devras attendre environ deux ans avant de le monter, et encore deux à quatre ans avant de pouvoir commencer à faire un "vrai" travail à cheval (d'après le DR BENNET)
Alors, oui, avec milieu favorable (au pré avec des chevaux, en particulier plus âgés), une éducation adéquat, et la castration son caractère peut s'améliorer, il y a même de bonnes chances : les mâles peuvent être assez casse pieds à deux ans (plus souvent vers 3 /5 ans d'ailleurs mais bon) et ça s'arrange très bien.
Mais c'est du travail ! (avec pas mal de déboire !)

Par UDADA : le 17/04/10 à 21:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 le mien je l'ai eu a 2ans et demi, et a arréter de pincer a ses 5ans, comme ca du jour au lendemain...en fait quand ses derniere dent sont sorties...il avait des crises de pincement quand il avait des dent qui passaient...par contre je ne l'ai pas castré...
quand je suis alle le cherché le jour de son achat, il mangeait et quand je suis passé pres de lui, il m'a envoyé les postérieurs...
il na jamais réessayé...suffit d'etre ferme...

Par sissi59 : le 17/04/10 à 21:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
132 messages
Dire merci
 Moi ,je deconseille pour un premier cheval.
On a elevé un poulain au biberon et il a prit ce coté irrespectueux ,mordeur et chiant.On l a castré avant ses 3 ans et ca n a changer que son coté agressif et au bon d'un long et perilleux debourrage.
Je sais que ce n est pas la meme situation ,mais mon cheval n a aucune soumission a l homme que se soit a pied ou monté.Du coup tout est plus difficile et plus long.
Hors de question de trouver une DP ,personne ne le supporte a part nous.
Reflechis bien .Mais pour moi se serait non.
Après les gouts et les couleurs.Moi je l'adore et un cheval normal je ne pourrais plus.

Par Amazon87 : le 17/04/10 à 21:44:22

Déconnecté
 j'en ai un comme ça aussi, je trouve ça super intéressant a bosser ce genre de cheval mais ça aurait été mon 1er j'aurais peut être baissé les bras car c'est vraiment du boulot, et je suis passé par de grosses galères avec lui.

bon il était plus vieux, 9 ans, donc des mauvaises habitudes bien installées

je suis restée 1 an 1/2 sans pouvoir le monter car trop de boulot a faire avant niveau éducation, confiance, etc... donc faut pas être frustré de rester piéton pendant un moment!

pour un 1er cheval je commencerais par du simple, avec un cheval qui n'a pas de souci, bien dressé, et qui a du gaz pourquoi pas si tu aimes ce genre de cheval, mais bien dans sa tête quoi


sinon pour répondre a ta question la castration peut aider (pour le mien pas vu de différence) et une éducation rigoureuse donne de bons résultats, mais c'est long et pas évident

Par arwen73100 : le 17/04/10 à 21:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 De toute façon je vais retourner le voir mais bon j'ai de gros doute maintenant après avoir un vos conseils...

Si cet aspect dominant ne diminue pas, j'ai pas trop envie de galèrer et d'être sur le qui-vive (ortho?) non stop ...

Je pensais qu'un entier de 2ans etait souvent dominant et un tantiner mordeur. Mais me suis plantée!!


Par Amazon87 : le 17/04/10 à 21:45:21

Déconnecté
 Je pensais qu'un entier de 2ans etait souvent dominant et un tantiner mordeur. Mais me suis plantée!!


ça dépend aussi beaucoup de son éducation, le caractère seul ne fait pas un cheval

Par Nimue : le 17/04/10 à 22:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
mon mien n'a jamais montré les fesses ni tenté de mordiller ou pis, mordre. Un vrai gentleman. Je ne lui ai RIEN passé dès que je l'ai eu en prévision de l'avenir (futur 800kg quand même ). Il a tenté un peu de bousculer "mine de rien" à un moment mais j'ai repris à temps (heureusement) et j'ai maintenant un 2 ans super chouette : je peux le tripoter, lui tourner le dos ou approcher sa tête sans risque. Il a été castré à 18 mois mais la castration n'a rien apporté car il n'était pas "mâle" dans sa tête...

Par Amazon87 : le 17/04/10 à 22:14:33

Déconnecté
 l'éducation est primordiale oui comme tu le soulignes nimue!

et a partir de là on peut se faire plaisir avec son cheval

Par syl : le 17/04/10 à 22:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Est il vraiment dominant ou juste en train de chercher ses limites?
Mon 2 ans,gentil comme tout jusque la,vient de passer une periode comme ça.Mordre et taper...
Je lui ai expliqué ce que j'en pense et ça lui est passé vite fait.
Son frere d'un an de plus a fait la meme chose l'annee dernière.

Par la petite chance : le 17/04/10 à 22:21:15

Déconnecté
 Arwen-> castré a 2 an et demi tout de suite quand elle l'a acheté. Après elle l'a séparé de la mère, il a été seule dans un box, il a été beaucoup plus proche de l'homme.

Mais franchement pour certain ca les calme radicalement. J'ai débourré un poulain de 2 ans et demi il y a quelques années. Il a été élevé au biberon donc aucun respect alors quand il voyait une fifille rien a faire du propriétaire qui le tenait, la castration l'a bien changé et le débourrage c'était facile!

Par Nimue : le 17/04/10 à 22:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
ho que oui Amazon ! j'ai des grooooses lacunes avec Sap, j'ai fait des bétises avec son éducation et maintenant... je fais avec (entre autre, laisser donner de coups de boules dans le ventre. Ca me faisait rigoler de faire un bond en arrière mais ici, je suis enceinte donc... je dois méfier d'un comportement que j'ai INCITE et Sap ne comprend pas pourquoi je ne "joue" plus avec lui). Hors de question de refaire les mêmes erreurs avec Abalone, un trait qui plus est donc, mise à plat dès le début des "bonnes manières. Maintenant, j'en suis super fière de mon gros, c'est un pur plaisir d'aller le voir et de s'en occuper !

Par Nathy64 : le 17/04/10 à 22:25:09

Déconnecté
 Je suis très étalon
Bon ce que je peux dire c'est que les étalons de deux ans n'ont fort heureusement pas tous le même caractère mais ce qui est sûr c'est que si tu te décides il faut d'une part à mon avis que tu le fasses castrer tôt surtout si tu n'as pas l'intention d'en faire un reproducteur et d'autre part que tu sois intransigeante sur les tests du type morsures et toute autre tentative d'intimidation
Je pense que ce poulain manque de limites il faut en effet être très ferme avec un jeune entier et ne rien laisser passer même un "je joue avec mes lèvres" doit être fermement interdit
Un entier de par sa nature se doit de tester les limites et de prendre sa place dans la hiérarchie donc forcément il teste en troupeau mais il teste aussi les humains et tout ce qui représente l'autorité
Si tu ne t'en sens pas les épaules et si c'est ton tout premier cheval change de choix faute de regretter plus tard et de devoir t'avouer vaincue mais sache que rien n'est impossible quand on se pose les bonnes questions et que par conséquent on agit correctement après seule toi connaît et ton niveau et tes capacités, un forum est bien trop anonyme pour que je me permette de te dire quelle décision prendre

Par la petite chance : le 17/04/10 à 22:25:13

Déconnecté
 on peut voir des photos arwen?

Par llun : le 17/04/10 à 22:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Non catégorique pour un premier cheval!!!
C'est aler au devant de bien des ennuis.
Eduquer un poulain n'est pas une chose simple , mais remettre dans le droit chemin un cheval qui a éja des mauvaises habitudes cest vraiment un métier.


Et si tu poses la question c'est a mon avis que tu n'a pas l'expérience de ces "cas sociaux".

Par arwen73100 : le 17/04/10 à 22:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 C'est mon 1er cheval mais parce que ce n'est que maintenant que j'en ai les moyens financiers.

Sinon, j'ai déja participer à pas mal de débourrage en etant en BTSA en élevage de chevaux. J'ai eu plusieurs demi-pensions.
Mais c'est la 1ere fois que je suis confrontée à un étalon !

Je me pose la question je voudrais pas faire d'erreur. Mais j'ai vraiment envie de retourner le voir et le sortir en main. J'ai pas envie de rester dans ce doute faut que je le revois pour me decider.

des photos ? en voila !






Par UDADA : le 17/04/10 à 22:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 oh kil es beau!!!!!

Par arwen73100 : le 17/04/10 à 22:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Mais on m'a bien conseiller de ne pas me fixer que sur le physique ! Alors, je suis le conseil et j'essaie de mieux le connaitre !

et sinon celui-ci vous en pensez quoi ?





Dsa gris de 2ans entier aussi !

Par Nathy64 : le 17/04/10 à 22:41:51

Déconnecté
 Très joli cheval et puis je suis entièrement d'accord avec toi retourne le voir et vois ce qu'il peut donner en main si tu le recadres un minimum, s'il se braque c'est pas super mais s'il se soumets rapidement c'est très bon signe et contrairement aux autres je trouve que la castration change énormément de choses même si heureusement ils ne perdent pas tout leur caractère

Par Nathy64 : le 17/04/10 à 22:43:13

Déconnecté
 Pour le deuxième cheval à mon avis à vérifier les aplombs sur les antérieurs mais très joli cheval aussi bien en rondeurs

Par UDADA : le 17/04/10 à 22:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 le second n'est pas mal non plus(je prefere d'ailleurs! par contre il semble cagneux, mais ce n'est pas un defaut tré handicapant! en tout cas en endurance ca pose pas gran soucis

Par arwen73100 : le 17/04/10 à 22:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Je me suis fait la même reflexion sur ces aplombs ! A voir en vrai parce que sur photo ...

Par Amazon87 : le 17/04/10 à 22:53:10

Déconnecté
 oh là là je craque pour le premier

il a une bouille a connerie sur la 2ème photo

si tu as de l'expérience avec les jeunots comme ça a l'air d'être le cas, ça vaut le coup d'aller le voir une 2ème fois et de le manipuler un peu!

puis faut se dire que quand on en chie avec un cheval qui a du caractère et du carafond si le courant passe ça peut créer une belle complicité et des liens très forts

mais faut être prêt a y passer du temps, et ne rien laisser passer au début, mais si tu craques sur lui pourquoi pas!

Par arwen73100 : le 17/04/10 à 22:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 On verra quand je retournerais le voir samedi comment il est !

Et j'ai besoin d'en voir d'autres vu que c'est le 1er que je vois, je ne peux vraiment pas me décider pour lui comment ça ...

Donc surement direction Valence dans la semaine !


Par Amazon87 : le 17/04/10 à 23:14:56

Déconnecté
 tu es plus raisonnable que moi, le mien a été acheté en a peine 5 minutes, sans même le sortir du boxe

attention n'essayez pas de reproduire ça chez vous

Par cathy2451 : le 17/04/10 à 23:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2009
367 messages
Dire merci
 moi mon 1er je l'ai eu il avait 8 mois evidement entier il a vite pris un bon caractère de c moi l'entier je l'ai fait castré a 2 ans et demi bon pas tout c arrangé du jour au lendemain mais bon sans leurs "coucougnettes" il se sentait moins dominant avec moi mais largement maintenant c un amour

Par la petite chance : le 18/04/10 à 09:05:03

Déconnecté
 ils sont beaux tous les deux j'avoue que je préfère la robe du premier mais le second va encore changer mais physiquement le 2e je le trouve peut être mieux mais bon a 2 ans on peut pas juger

Par sheytana : le 18/04/10 à 09:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
J'aime bien le premier

Par arwen73100 : le 18/04/10 à 09:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Au début tout le monde me déconseillait et maintenant vous me tentez toutes à l'acheter !!
Vous etes dures les filles, je doute à fond moi maintenant !!

Les parents du noireaud sont syper sympa pourtant. La mère et la gd-mere sont des demi-trait croisées arabe et le père c'est Bingo un étalon arabe des HN réputé pour transmettre son bon caractère. J'avoue que quand je suis allée le voir j'étais partie confiante, je m'attendais pas du tout à ça et ça m'a beaucoup surprise et mis le doute.

Je vais y retourner Samedi et je le sors en main avec le fils du proprio qui est un peu moins laxiste sur les règles.

amazon87: je suis quelqu'un qui doute tout le temps quand je veux acheter, je pense tjs que je trouverais mieux ailleurs alors je veux pas m'emballer si j'ai pas eu le coup de coeur !

Par 4patt : le 18/04/10 à 10:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 franchement c'est vraiment tendre le bâton pour se faire battre
d'acheter un cheval mal éduqué et irrespectueux dès le départ


tu peux aller le revoir mais un cheval c'est pas un "physique" c'est un "caractère" avant tout
par contre au vu des photo il va surement grisonné lui aussi


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval