Forum cheval
Le Forum Cheval

Croutes dans la crinière

Sujet commencé par : MadahineMaena - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par MadahineMaena
Par MadahineMaena : le 17/04/10 à 20:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
depuis quelques jours mon cheval a développé de drôles de croutes, alors elles se situent en partie sur le haut de l'encolure sous la crinière (ça fait une tache ovale) et le reste dans la crinière, à la base des crins

ce sont des croutes jaunes, en plaque sur l'encolure, en petites "billes" dans la crinière

la seule fois où j'ai vu des croutes de ce genre c'était sur un cheval qui avait des tiques, mais là je n'ai rien trouvé, ni tique ni poux ni aucun parasite externe, il n'y a pas de blessure, donc je me demande ce que c'est

c'est apparu rapidement, lors de son dernier pansage il n'avait rien, quelques jours plus tard (avant hier) en le caressant j'ai senti cette plaque de croutes, et ça le démange

j'ai nettoyé, brossé à sec (les croutes partent en partie avec les poils mais peau saine dessous, dans la crinière pas de perte de crins) ensuite j'ai lavé à la bétadine savon pour essayer de nettoyer un maximum, et puis pour finir bétadine pour assécher les croutes qui restent accrochées

avez vous déjà vu quelquechose de similaire?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Juxstine : le 17/04/10 à 20:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mon Poney me fait ça lorsque je lui met du démélant , il y est tous simplement allergique
c'est apparu le lendemain de la vaporisation et c'est passé ...

Par idina : le 17/04/10 à 20:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Il y a un topic à peine plus bas, même titre ... et même croûtes ^^

Réaction aux piqûres de tiques apparemment, ce n'est parce que la tique est tombée qu'elle n'est pas venue

Par ianka : le 18/04/10 à 11:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 idem c'est des tiques, pas de doute.
va voir le post plus bas

Par MadahineMaena : le 18/04/10 à 12:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 j'ai lu le post plus bas, et comme je le pensais, ce sônt les même croutes que lorsqu'il y a des tiques

l'an dernier j'ai vu ça sur le cheval en pension chez moi, c'est pour ça que ces croutes m'ont tout de suite dit quelquechose, mais lors de mon inspection, outre l'absence de tiques, il n'y a pas trace de morsures (je me souviens sur son compagnon on voyait bien les marques )

je continue à nettoyer, je les ai traité à la versatine, ça se soigne bien mais ça me chiffonne de ne pas avoir trouvé de bestiole...

Par ianka : le 18/04/10 à 12:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 sur les 4/5eme des croutes que je trouve, il n'y a pas de tiques. Elles sont tombées la plupart du temps. Pourtant je regarde quasi ts les jours. pourtant pas de doute, elles ont qd mm dues passer par la

Par md : le 18/04/10 à 12:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Des fois les tiques sont minuscules, et on ne les voit pas, elles sont au centre des croutes et partent qd on les arrache...

Par MadahineMaena : le 19/04/10 à 14:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 j'ai enfin trouvé une des responsables, une tique donc. Elel n'était pas dans la crinière, elle a mordu mon cheval pres du fourreau, il a tout de suite réagi (boule gonflée) et la tique est morte étouffée par l'enflure

donc l'éther n'a pas permi de la décrocher (il a fallu presser la boule pour voir qu'il y avait une tique, on ne voyait que son cul dépasser) avec la pince à épiler la proprio du cheval en pension chez moi a réussi à l'enlever (oui moi je suis phobique des tiques)

il reste juste un crochet (pas la tête) qu'on a pas réussi à enlever c'était trop gonflé

donc j'ai deux nouvelles question:
D'abord pensez vous que ea crochet finira par s'évacuer (comme quand on a une écharde qu'on arrive pas à enlever elle finit par sortir) ou faut que j'insiste et que je l'enlève avant qu'l ne se retrouve coincé sous une nouvelle couche de peau?

Ensuite, que puis-je faire pour que la boule dégonfle? pour l'instant j'ai désinfecté hier à la bétadine, et ce matin voyant que ça n'avait guère dégonflé j'ai mis de l'alcool

ENCORE uen question pour la route, les croutes (qui sèchent et partent bien) laissent la peau certes saine mais fort desséchée, que puis-je mettre dessus pour hydrater?

merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval